Avez-vous déjà utilisé un Mac OS d'avant Mac OS X ?

Avez-vous déjà utilisé un Mac OS d'avant Mac OS X ?

• Total voters
    637
j'ai commencé l'informatique avec un LC 475 en 1995 et donc un os 7 il me semble. On avait réussi à pousser la config à fond (genre 36mo de ram, ce aqui sur un truc cmme ça est dingue lol). Je dit on, car à l'époque de l'achat, j'avais pas 10 ans, et c'est mes parents qui avaient acheté ça lol.

Et aujourd'hui... un iMac intel 17". Pfiou, c'est vraiment bon le changement. lol
Ah, et puis entre temps, en 2000, un iMac G3 orange (les premiers avec lecteur dvd fente...). 400mhz, un modem, et donc une porte sur un internet à l'époque en plein essort... OS 9.2 sur cette machine. Bon, par contre, il a toujours galéré avec Quake 3 lol.

Je vais faire une photo avec toutes les machines un de ses 4 :D

:D
MacMadam a dit:
Ah bon :heu::confused: C'était pourtant bien des Mac. Karamba, quel OS ai-je donc connu :confused:
C'était un bloc avec un écran qui n'affichait que du noir, blanc et gris... :heu:

Un boîtier tout noir, bien alors c'est un NEXT... ils en étaient quelquefois équipés en Fac ou dans les IUT informatique dans le milieu des années 90 ;) Par contre si c'est en écran incorporé, Apple avait sorti plein de modèles inspirés du classic et même un modèle noir avec la série des Performa 5000... mais tous les écrans étaient en couleur à la fin des années 80 (sauf les portables et leurs horribles écran CCD)

Enfin mon premier contact avec OS Mac, c'est sur MacintoshPlus et des années plus tard à la maison avec un LCII (en systeme 6 ?) et avant pendant mes études : cours pratiques de Think Pascal sur Mac IIvx (une merveille et quelle puissance : 68030 à 32MHz ! :D )

Bonjour tout le monde :coucou:

Je viens de voir cette belle discussion à l'instant :)

On peut comprendre le sondage différemment. Les Macs sont tellement peu courant que l'on peut le comprendre comme "Avez-vous déjà vu un Mac sous Mac OS inférieur à 10 tourner avant de vous retrouver sous Mac OS X ?"

C'est pourquoi j'ai répondu "Oui" au sondage, même si j'ai débuté sous Jaguar avec un iBook.

Donc, OUI, j'ai dû utiliser Mac OS une ou deux fois, dans des salles informatiques à la Fac y'avait quelques Macs qui trainaient... La machine qu'il fallait prendre quand toutes les autres étaient utilisées. Je m'en souviens :

• Y'avait pas de Ctrl-Alt-Supr et pas de bouton de reset en facade, du coup quand le système plantait je devais débrancher la prise ;
  • Y'avait rien pour éteindre, même combat obligé de débrancher la prise ;
  • j'avais pas réussit à comprendre où était le disque dur, j'arrivais jamais à trouver mes fichiers, en particulier même après plusieurs minutes impossible de trouver le dossier dans lequel s'effectuaient les téléchargements ;
  • il n'y avait pas moyen de fermer toutes les applications : y'en avait toujours une d'ouverte, la preuve cette sale barre de menus tout le temps accrochée en haut de l'écran. Et pouf, quand on fermait la dernière ouverte, une autre apparaissait comme par enchantement ;
  • le tout était super lent, et jamais personne dans la salle ne pouvait filer un coup de main, même les super cracks en informatique qui étaient là jour et nuit.

Maintenant je considère Mac OS X comme le meilleur système du monde. Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :D

Ah, j'oubliais la meilleure, pour la fin :

• On avait beau être sous Mac, le butineur c'était quand même Internet Explorer, certes avec de beaux onglets qui surgissent subitement en travers de la page...

:zen:

C'est marrant Pim, tout ces truc de Pcistes : "'tain on peut pas l'éteindre cettte m.... y'a pas de bouton !!", je l'ai vécu aussi pendant mes études d'informatiques. Alors je me suis dit, on doit être de la même génération, c'est pas possible.... et forcément, on a le même âge, génération 73' !! :D :rateau:

• J’aime
Réactions: pim
Oui, c'est exactement des réflexes de Pcistes ! Ce fut dur de réapprendre la simplicité lorsque je suis passé sur Mac, mais maintenant ça y est je suis libre et j'en suis fier :D

• J’aime
Réactions: zigouiman
Bonjour,

Ben moi en 1992 sur un Mac IIfx et système 7.1 Pro, puis un Quadra 800 avec le même système, (avec entre les deux un petit passage d'un LC 475), quelques Newtons et Newton OS 1 et 2 sur mon MP2000 que j'utilise encore très souvent!!!
Un performa 5300CD monobloc avec carte TV (incroyable pour moi à l'époque de pouvoir regarder la télé sur un mac, avec la petite télécomande qui va bien!!(et qui zappait ma chaine aussi :-)), après un 55OO qui à pas durait 2 mois ?! et sur toutes ces machine du système 7.1 pro puis 7.5.5, et puis du 8, 8.5 - 8.6 , 9.
Et un petit Imac bleu 400 mHz, et enfin un Ibook 900, et bientot un petit Macbook si il sort des cartons de Cupertino un jour...:up:
Àvec dans l'ordre OSX version béta, OS X.0, X.1, X.2, et X.3...

L'évolution des interfaces utilisateurs, ça a marqué toute une génération... et le combat OS9 vs Windows a presque pris fin depuis OSX : un système moderne qui surclasse tous les autres pour son ergonomie et la finition de l'interface. ;)

Peut-être même que certains développement de l'interface NEXT ne seraient pas étrangers à Cocoa, l'environnement graphique (GUI) de OSX.

En tout cas Linux et OSX, c'est peut-être bien le même combat. Un petit lien intéressant pour comprendre le rapprochement : Comment Linux deviendra l’environnement graphique Ultime….

De OS9 à OSX, il y a un monde, un gouffre technologique et l'image rassurante de la pomme pour nous aider à franchir le pas... C'est comme si Microsoft avait sorti un Windows sur plate-forme Unix, une révolution ! :D

PS : j'en profite pour fêter mon 500e message !!! :D :D:rateau: :rose:

Bonjour à tous,

En 1982 j'ai acheté mon premier ordinateur : un Apple IIe, que j'ai toujours, et qui fonctionne toujours impeccablement.

Lorsque le Mac est sorti (en magasin, en Belgique), mon revendeur en avait deux emplaires que j'ai pu essayer. Ils étaient malheureusement beaucoup trop cher à l'époque.

Quoique ... mon Apple IIe n'était pas vraiment bon marché, lui non plus.

Depuis cette époque je croisait parfois un Mac, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en acquérir un.

C'est maintenant chose faite, même s'il ne s'agit pas d'un dernier cri : imac 233 mhz, 128 mégas de ram, et disque dur de 6 gigas. Je vais remplacer l'OS X qu'un inconscient y a installé (ça rame énormément) par un OS 9.

Autrement dit, j'ai déjà utilisé une autre version que la X, bien que je ne sache plus laquelle, avant la X.

Un grand merci aux deux Steve (Jobs et Wozniac) pour cette merveille d'ordinateur.

Il n'y a que les Apple de vrai… le Mac, c'est de la gnognote a coté :o
Sinon, mon Apple//e… il marche plus :heu: (ca fait un moment ;))

J'ai commencé avec un Mac+ en 1987. Comme le Mac+ n'avait pas de disque dur, chaque disquette (3'5" - 800 Ko) contenait l'OS nécéssaire à booter la machine. :p

Malheuresement, je ne me souviens pas du n° de l'OS de cette époque. :rose:

Vous imaginez, Word 2004 + OSX Tiger sur une disquette 800 Ko ? :D

J'ai commencé sur Mac avec Mac OS 7.0 en 91. Avec un LC. Disque dur de 40Mo :siffle:

Pour tout savoir sur tous les Macs : MacTracker ;)

Je ne connais que tiger :rose: j'ai commencé sur un c64 et j'ai passé ma vie sur pc, mon premier pc était un 486 dx2 66 sous dos 6.22

J'avais touche un tout petit peu a OS6 et OS8 pour depaner sans etre vraiment acro.

Je suis passe de Linux a MacOSX Panther (puis Tiger) comme systeme quotidien parce que MS-Office monopolise tout dans ma boite et j'avais besoin d'une compatibilite avec risque zero. Mon deuxieme portable est bien sur sous Linux (avec VMWare pour faire tourner 2-3 bricoles quand meme importantes en evitant de me trimbaler un 3eme portable).:cool:

MacOSX = un Unix convivial qu'on peut mettre dans toutes les mains.:king: