Avis des possesseurs de Macbook

• Créateur du sujet Créateur du sujet djayhh
  • Date de début Date de début
Je viens juste de le dl, mais je m'y suis repris à deux fois.

Concernant la batterie, j'ai vu que son retrait permettait de changer le DD et la ram avec une simplicité à faire pâlir un porc, plutôt un bon point, ça (j'ai un mac-mini, c'est l'inverse).
Par contre je me posais cette question, un pote m'a dit qu'en retirant sa batterie quand il se connectait au secteur et en ne la chargeant que lorsqu'elle était complètement vide il augmentait considérablement sa durée de vie, quelqu'un a déjà essayé ?

ah ouais ! excellent ! ça sert à rien mais c'est bien marrant et je vais faire pâlir mes copines fan de Star Wars ^^
merci

edit : sur youtube ils ont une tonne de vidéos du genre ^^ c'est trop marrant :D

Fred'X a dit:
Par contre je me posais cette question, un pote m'a dit qu'en retirant sa batterie quand il se connectait au secteur et en ne la chargeant que lorsqu'elle était complètement vide il augmentait considérablement sa durée de vie, quelqu'un a déjà essayé ?

Une batterie a un nombre de cycles décharge/recharge définie. Donc en faisant de petites recharges régulières et incomplètes, on diminue sa durée de vie oui. Il est effectivement conseillé de retirer ta batterie si l'ordi est connecté longtemps au secteur, la batterie aime pas être constamment en charge, surtout si elle ne fonctionne pas.

Bref, de bonnes recharges complètes prolongent la vie de ta batterie, même si les batteries actuelles supportent bien mieux les recharges incomplètes (moins, voire plus du tout, d'effet mémoire).

supermoquette a dit:
Sur un manuel d'apple ils en mettent genre 497 fois plus qu'il en faut (perso je n'en mets qu'un millimètre en longueur maxi)

j'ai recompté d'après la photo j'arrive à 498... :hein:

quelqu'un pour arbitrer ? :D

Marvin_R a dit:
Une batterie a un nombre de cycles décharge/recharge définie. Donc en faisant de petites recharges régulières et incomplètes, on diminue sa durée de vie oui. Il est effectivement conseillé de retirer ta batterie si l'ordi est connecté longtemps au secteur, la batterie aime pas être constamment en charge, surtout si elle ne fonctionne pas.

Bref, de bonnes recharges complètes prolongent la vie de ta batterie, même si les batteries actuelles supportent bien mieux les recharges incomplètes (moins, voire plus du tout, d'effet mémoire).

Comme le dit Marvin_R, une batterie ça s'use mais il ne faut pas se prendre la tête non plus : quand tu est branché avec la batterie pleine (sauf à avoir une régulation de charge qui déraille complet) il ne se passe pas grand-chose et je doute que la batterie souffre beaucoup.

Sur ma palourde, la batterie d'origine commence un peu à fatiguer, elle tient un peu moins longtemps plutôt 2h que 3h et quelquefois mais rarement (je suppose qu'il y a parfois un pb de contact entre quelque part), elle me dit brusquement qu'elle est vide.

Elle a 5 ans et demi passés, ce qui est un âge plus que vénérable pour une batterie d'ordi et je n'ai pas réellement pris de précautions particulières : je me suis souvent servi de l'ibook branché sur le réseau et je n'ai démonté la batterie que pour rajouter de la ram (ou quand j'ai eu le petit problème de contact évoqué). Si Apple fait des recommandations pour le départ, il vaut mieux les suivre. Ensuite, le but c'est d'utiliser un ordinateur, pas de tester les batteries :D (qui prend soin des charges de sa batterie de voiture , :D)

L'effet mémoire n'est normalement pas présent sur les batteries actuelles d'ordis, ce qui rend non indispensables les décharges complètes préconisées autrefois (attention, c'est fortement déconseillé sur les batteries de voiture par contre). Pour finir, il faut savoir qu'on ne maîtrise pas tout sur une batterie : le processus chimique est imparfait et on peut avoir 2 batteries qui ne se comportent différemment.

Disons qu'il faut éviter de décharger à fond sa batterie 3 fois par jour si on veut la faire durer : tout le monde sera à peu près d'accord sur ça. Ensuite, c'est un peu la bouteille à l'encre et il faudrait avoir des infos directes des fournisseurs (pour autant qu'ils aient de vraies recommandations à faire).

Tarul a dit:
c'est pas étonnant alors qu'on retrouve des porcesseurs litéralement noyés sous de la pate thermique. :/ :siffle:

Sur mon amd 64, c'était pratique, la pate thermique était déjà sur radiateur juste ce qu'il fallait. il dépasse rarement les 45°C :rolleyes:

pareil pour moi, quand j'ai commandé un nouveau ventilo (plus silencieux que l'ancien aspirateur que j'avais...) bah la pâte thermique était sur le ventilo.

sinon il n'y a plus beaucoup de monde qui recoit ce ptit macbook...

jerem9136 a dit:
pareil pour moi, quand j'ai commandé un nouveau ventilo (plus silencieux que l'ancien aspirateur que j'avais...) bah la pâte thermique était sur le ventilo.

sinon il n'y a plus beaucoup de monde qui recoit ce ptit macbook...

et qui en sont content aussi. :)

Bon, une soirée et une journée complète avec le macbook , de quoi vous livrer mes impressions. Pour les photos, je vous renvoi sur mon petit site effethalo.com

== Le design
Je ne m'attarde pas trop sur cette partie car c'est comme apple nous y a habitué. Tout les gens qui l'on vu l'on trouvé tres sympa, même les pcistes. La finition est bonne, tout est tres compact et bien assemblé, c'est vraiment tres épuré, impression accentué par le nouveau clavier.
La pomme lumineuse est bien sur présente ainsi que la loupiote de "respirtion" (moins bien intégré ceci dit que dans l'ibook) y a aussi la loupiote de la touche maj en vert foncé, celle de la webcam et une de chaque coté du magsafe (rouge ou verte selon etat de charge .. et ien sur celles de l'indicateur de charge de la batterie.
Seul regret, la cadre tres large autour de l'écran qui gache un peu.

== l'écran
j'attaque par la partie qui me plait le moins comme je m'y attendais. Je prefère decidemment les ecrans mat. OUI il y a des reflets NON ce n'est pas catastrophique OUI il ne faut pas avoir de fenetre dans son dos (ou de spot). En fait ca fait comme sur les bon vieux écran CRT. Ceci dit, c'est pas au point de se voir dedans (sauf affichage sombre) et comme la dalle est tres lumineuse, ca passe. Mais bon ... quand meme !!!!!

== la connectique
Il manque un USB a droite. C'est indéniable. Je suis gaucher et la mighty mouse a un cable cour. Ca fait le tour par derrière et je n'aime pas ... ca gêne pour reculer leportable et ca fait trop cours de cable. Va falloir que j'investisse dans une BT (quand il y en aura une potable suer le marché)
lemagsafe c'est vraiement génial. la prise est bcq plus petite que j'imaginait. avec le magnétisme elle se met en place tout seul. Elle tient bien et malgré tout se detache effectivement tres facilement.

• J’aime
Réactions: fredintosh
== le clavier et track pad
C'était une de mes crainte et je suis rassuré. Le touché est finalement assez classique et ma vitesse de frappe n'est pas altérée.
J'ai du mal avec un track pad allez savoir pourquoi. Mais c'est deja plus facile quand on peut faire un clic droit sans appui de touche supp et faire defiler avec deux doigt. Tout cela est assez au point et comme la souris branché a droite m'agace je me retrouve finalement a l'utiliser plus que je n'aurais pensé.

== la webcam
Bon, c'est pas tip top en faible lumière faut bien le dire ou bien ou meme en lumière tres contrasté mais bon pour ce qu'on en fait c'est bien suffisant. je n'avais jamais utilisé photobooth et le premier contact est vraiment hilarant comme quoi faut pas grand chose pour nous amuser. pas encore essayé l'enregistrement via le micro.

== les haut parleurs
le son est de qualité correct mais un peu faiblar. J'ai installé ialertyou mais si je suis dans une autre piece pdt qu'on me pique mon mac, je doute d'entendre l'alarme.

==la fermeture du capot
c'est vraiement tres au point. La fermeture magnetique tient vraiment bien et pourtant il reste assez facile de l'ouvrir

== chaleur et bruit
A aucun moment depuis que je l'ai le ventilo n'a attire mon attention. Je suppose donc qu'il est suffisamment silencieux (pour moi).
les repose poignet ne sont pas chaud du tout. par contre le dessous est tres chaud a mon avis ce n'est pas tenable sur les genoux (je ne pratique pas personnellement) le coté a gauche du clavier est aussi assez chaud mais apriori on y pause pas trop la main donc pas de pb.

== les performances
ben la y a rien a dire pour ce type de machine c'est vraiement bien, même si on a encore se sataner ballon de plage qui fait son apparition de temps en temps sans qu'on sache vraiement pourquoi. Les limite de la carte graphique ne se sont pas encore imposé a mois (sauf exeption voir plus loin) il faut dire que je ne joue pas. Tout les effet de mac OSX sont rendu y compris les vague lors de l'apparition des widgets*.
J'ai essayé d'installé aperture dessus et sa s'install sans probleme. par contre pour l'utilisation, c'est une cata. chaque opération fait trouner la roue pendant parfois plusieur seconde. Bref : inutilisable.

== divers
les patin en dessous accroche bien sur mon bureau en bois... peu etre un peu trop d'ailleur si on ajuste souvent la position de son portable.

En conclusion, je suis bien content de m'être payé ce petit macbook il est bien meux achalander que son predécesseur avec sa cam, son mode bureau etendu sans bidouille et son proc puissant. Son encombrement me va tres bien et si j'avais espéré un 12 pouce, je me rend compte que ca aurait sans doute ete trop petit pour mois (difficile de nos jour de descendre en dessu de cette resolution tant les palettes se multiplie et une resolution identique sue un ecran plus petit aurait ete trop agressif pour mes beau petits yeux). Ils aurais juste pu etre un peu moin encombrant en retrecissant le cadre autour de l'écran. mais des dimensions plus petite ne m'auraot au final pas apporté grand chose ca coule dans mon sac point barre. Par contre question poids, avec l'alim et tout les accessoire, ca pese encore et la j'aurais apprévié un peu plus légé. mais sans doute aurait t'il alors fallu sacrifié a un autre point, et tel qu'il est le macbook me parfait finalement bien équilibré.

ebensatis a dit:
(...)

== la connectique
Il manque un USB a droite. C'est indéniable. Je suis gaucher et la mighty mouse a un cable cour. Ca fait le tour par derrière et je n'aime pas ... ca gêne pour reculer leportable et ca fait trop cours de cable. Va falloir que j'investisse dans une BT (quand il y en aura une potable suer le marché)
(...)

Pas compris...

heu pardon je voulait dire droitier .. et donc pour tout ceux qui utilise leur souris a droite ...
pour srifer dans son lit j'ai tester et j'ai mis un bouquin en dessous car de totue facon avec la couette ca a tendance a boucher les aération et c'est vraiment pas bien. Sinon a traver sla couette je pense pas que tu sente la chaleur.

Whaou les photos son magnifiques ebensatis, tu ne serait pas photographe par hasard?:D :D

Au niveau de la souris, sur mon ibook j'ai une Kesington blanche qui se marie super bien avec et le cable est beaucoup plus long que celles d'Apple, donc étant droitier aussi il n'y a aucun probléme de longueur!

Aerochris a dit:
Whaou les photos son magnifiques ebensatis, tu ne serait pas photographe par hasard?:D :D

C'est aussi mon opinion !!! vraiment belles , tous les détails , merci ! :)

super les impressions
par contre tu dis que les relfets sont pareil que sur les écrans RTC, j'en ai un et je n'ai pas de reflet à part quand le soleil tape en plein dedans où on voit plus rien(enfin j'ai jamais était habitué à un LCD donc à mon avis le macbook me conviendra pleinement pour l'écran)

et oui les photos sont superbes!!!

qu'est que c'est beau la pomme sur l'arrière de l'écran, c'est un détail mais c'est trop stylé quand même!!!