Marvin_R a dit:
Une batterie a un nombre de cycles décharge/recharge définie. Donc en faisant de petites recharges régulières et incomplètes, on diminue sa durée de vie oui. Il est effectivement conseillé de retirer ta batterie si l'ordi est connecté longtemps au secteur, la batterie aime pas être constamment en charge, surtout si elle ne fonctionne pas.
Bref, de bonnes recharges complètes prolongent la vie de ta batterie, même si les batteries actuelles supportent bien mieux les recharges incomplètes (moins, voire plus du tout, d'effet mémoire).
Comme le dit Marvin_R, une batterie ça s'use mais il ne faut pas se prendre la tête non plus : quand tu est branché avec la batterie pleine (sauf à avoir une régulation de charge qui déraille complet) il ne se passe pas grand-chose et je doute que la batterie souffre beaucoup.
Sur ma palourde, la batterie d'origine commence un peu à fatiguer, elle tient un peu moins longtemps plutôt 2h que 3h et quelquefois mais rarement (je suppose qu'il y a parfois un pb de contact entre quelque part), elle me dit brusquement qu'elle est vide.
Elle a 5 ans et demi passés, ce qui est un âge plus que vénérable pour une batterie d'ordi et je n'ai pas réellement pris de précautions particulières : je me suis souvent servi de l'ibook branché sur le réseau et je n'ai démonté la batterie que pour rajouter de la ram (ou quand j'ai eu le petit problème de contact évoqué). Si Apple fait des recommandations pour le départ, il vaut mieux les suivre. Ensuite, le but c'est d'utiliser un ordinateur, pas de tester les batteries

(qui prend soin des charges de sa batterie de voiture ,

)
L'effet mémoire n'est normalement pas présent sur les batteries actuelles d'ordis, ce qui rend non indispensables les décharges complètes préconisées autrefois (attention, c'est fortement déconseillé sur les batteries de voiture par contre). Pour finir, il faut savoir qu'on ne maîtrise pas tout sur une batterie : le processus chimique est imparfait et on peut avoir 2 batteries qui ne se comportent différemment.
Disons qu'il faut éviter de décharger à fond sa batterie 3 fois par jour si on veut la faire durer : tout le monde sera à peu près d'accord sur ça. Ensuite, c'est un peu la bouteille à l'encre et il faudrait avoir des infos directes des fournisseurs (pour autant qu'ils aient de vraies recommandations à faire).