-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Avoir les oreilles en alerte
et avoir en permanence soif de nouveauté, découvrir de nouveaux groupes ou DJ's à l'énergie et aux talents débordants qui se cachent un peu partout. Jouer les spéléologues des bacs à disques pour creuser, fouiner et découvrir.
J'aime élargir mon horizon musical en permanence et le faire partager. Faire découvrir ce qui me fait tripper aux gens que j'apprécie.
Qualité ne rime pas avec média. Je ne dirais pas qu'il n'y a que de la merde qui passe sur les ondes mais la conception de la musique selon NRJ ou FUN n'est pas la mienne. Chacun ses goûts c'est certain mais je plaide pour la nouveauté et pour ne pas se limiter à ce qu'on nous sert sur un plateau.
:zen:
D'accord avec la nuance du message.
Maintenant, on peut aussi reprocher aux disquaires de se mettre dans le créneau du "vu à la télé/acheté sans réfléchir".
Jouer les spéléologues dans les bacs, je faisais ça, je ne le fais plus, par manque de temps ( et à cause d'une certaine perte d'intérêt) mais aussi parce que je ne retrouve plus les habitudes "d'antan" chez les disquaires en général.
Là ou j'habite, il y avait des disquaires indépendants il y a dix ans, qui n'ont pas tenu le coup financièrement, mais chez lesquels tu pouvais arriver au comptoir avec une dizaine de disques et écouter un bon bout de chacun sur la sono du magasin, avec conseils et appréciations à l'appui.
Maintenant il n'y a plus que des grandes enseignes, dont 90% des bacs sont peuplés de trucs "vus à la TV" ou "entendus a la FM", et si tu veux fouiner et jeter une oreille sur des trucs qui t'intriguent, il faut te planquer dans un coin avec un pov'casque grésillant sur les esgourdes, et surtout te dépêcher parce que le vendeur a pas qu'ça à foutre, faut qu'il indique aux trente pékins derrière ou est le dernier Ségara.
Je caricature, bien sûr, j'exagère, mais je le ressens un peu comme ça : je n'ai plus envie de fouiner chez les disquaires, ça me donne l'impression d'être une tortue encombrante au milieu des lapins (et j'ai assez souvent cette impression sans en rajouter pour le plaisir).
Alors maintenant, je vis sur mon lard, j'écoute Johnny dans ma R18.