Besoin d'aide pour Free sur Mac ? (Freebox, multiposte, mail...)

tu n'es pas le seul… j'ai un compte free qui ne répond que si j'insiste fortement.

Par ailleurs, le webmail lui aussi a des ratés.

Wait and see ;)

• J’aime
Réactions: teo
Il m'est arrivé un truc semblable il y a quelques mois. Alors que ma connexion oscillait entre 1,8 Mb/s et 2,5 Mb/s, à un moment, elle est tombée entre 50 et 250 Kb/s. Curieusement, mon débit "upload", lui passait de 540/580 Kb/s à des fois quasiment 1 Mb/s.

Un contrôle de mon installation par un technicien France télécom à permis de trouver le condensateur fatal, non pas dans une prise, mais dans le boîtier de raccordement sous scellé de ma maison.

Depuis, mon débit oscille entre 5 et 6,5 Mb/s.

Des nouvelles de mon débit chez Free. Je téléphone chez Free lundi soir, le gars, limite poli, me dit qu'il n'y a rien. Je raccroche un peu énervé. Je ne vois alors pas d'ou peut venir le problème.
Aujourd'hui, je me décide à vérifier les deux prises de mon installation : aucun condensateur dans la prise ou est relié la Freebox. Par contre, dans la prise du bas (prise d'arrivée de la ligne), un condensateur rectangulaire bien caché sous tout un tas de fils. Je le débranche, et je referme la prise. Je réinitialise la Freebox, et là, ô !! Miracle ! Elle marche, le téléphone pas du premier coup, mais au deuxième essai, ça fonctionne. Je vais refaire un essai de téléchargement de podcasts : là, c'est fabuleux ! Ca marche, ça va vite, ça fonctionne de nouveaux comme au bon vieux temps... :D :D :D Test de débit sur le site de Free : (je rappelle que mon débit avant cette opération était de moins de 500 kb/s) : 6,5 MB/s !! J'en croit pas mes yeux ! un petit truc comme ça d'enlever, et hop ! ça fonctionne...

C'est incroyable... Une question subsiste malgré tout : pourquoi ce condensateur a-t-il commencé à faire des siennes maintenant alors qu'il n'avait pas bouger pendant plus d'un an ??? :confused: C'est fou, ça ! :D :D

Enfin, tant mieux, tout est réparé (jusqu'à la prochaine fois...) :up: :up:

:zen: :zen:

Un condensateur "s'use" avec le temps, il perds de ses performances ;)
Je suppose qu'un condensateur est là pour filtrer les signaux. Donc, s'il varie, il peut atténuer la bande de fréquence de l'ADSL, ce qui fera chuter ton débit...

C'est juste une hypothèse, je me trompe peut être :rose:

Un condensateur "s'use" avec le temps, il perds de ses performances ;)
Je suppose qu'un condensateur est là pour filtrer les signaux. Donc, s'il varie, il peut atténuer la bande de fréquence de l'ADSL, ce qui fera chuter ton débit...

C'est juste une hypothèse, je me trompe peut être :rose:

Je me suis renseigné sur le rôle de ce petit condensateur. Apparemment, il servait à FT pour tester la ligne. Maintenant, il ne sert plus à rien, et peut être enlever. Les techniciens de FT l'enlèvent, car de nos jours il ne sert plus à rien, et n'est plus dans les nouvelles installations. Il serait la cause de nombreux problèmes d'ADSL, notamment des déconnexions intempestives et des ralentissements de débit.

C'était donc bien cette petite bête qui était à l'origine de mes ennuis...

:zen:

Pour une aide technique quant à la manoeuvre à effectuer pour enlever ce condensateur de sa prise téléphonique, rendez-vous sur ce site.

il servait à faire sonner la ligne avant que les centraux sont plus modernes.

Ceci dit, ces condensateurs sont de vrais nuisibles sur une ligne adsl. A traquer et à jeter immédiatement.

Un condensateur "s'use" avec le temps, il perds de ses performances
Tout les composants s'usent avec le temps mais certains plus vite que d'autres.
Les condensateurs électrolytiques (chimiques et polarisés) peuvent se dégrader relativement rapidement (en 1 quinzaine d'année) mais ce n'est pas le cas des condensateurs que l'on trouve dans les prises de téléphones, généralement à film plastique non polarisé et quasiment inusable, sauf s'ils sont réellement très vieux ou qu'ils ont souffert...

Bonjour à tous, j'ai parcouru ce post et je n'ai pas vraiment eu la chance de tomber sur mes 2 problèmes. Pourriez-vous m'aider, merci d'avance. Ma situation : 2 imac, un téléphone SIP à 59.90 de free, une freebox dernière génération (20 jours)

Problème 1 :
Comment faire marcher le téléphone de chez free ? J'ai bien mis la freebox en Wifi, mes ordinateurs sont connectés. Le réseau semble reconnu par le tél SIP mais, jamais il ne sonne et aucune tonalité quand je fais un numéro dessus ! Ce qui est embêtant pour un téléphone !

Problème 2 :
Comment faire pour regarder la TV sur un de mes imacs ? J'ai la freebox tout près de l'imac mais comment les connecter, comment avoir la TV dessus ?

Problème annexe :
Mon téléphone (ancien de chez FT) grésille constamment et c'est vraiment chiant ! Est-ce normal ? Comment rendre les communications acceptables ?

Encore merci pour les bonnes âmes !

Pour le pb 1 et 2, les méthodes sont décrites sur le site de Free.
En tout cas, elles impliquent l'activation du service (pour le SIP il me semble) et le téléchargement de la liste de lecture contenant les adresses de tous les flux tv (rubrique multiposte sur le site de free)

coucou,

c'est un abonnement
a) avec numero voip récent?
ou
b) tu es abonné avec voip depuis un moment?

ca sent le a) , mais autant etre sûr

1-Quand a tu demandé ton #?
il faut quelques jours pour qu'il soit fonctionnel
As tu reglé tes options de telephonie ( via ton interface abonné en ligne)?

As tu essayé un branchement filaire direct sur la prise voip freebox?
( c'est pour determiner si il y un souci de reglage ou de ligne)

3- telephone (ex FT)
tu parles de quelle ligne?
la ligne FT ( si degroupé)
ou la ligne Voip ( si 100% degroupé total)

Tous les anciens telephones ne sont pas compatibles
et ceux qui composent le numero à l'ancien , par impulsion ," tou-tou-tou", ne marchent pas

il faut au minimum la composition fréquences vocales, tu sais " ta tu to tou"

et verifier la compatibilté
liste là
http://www.lefreenaute.net/index.php?showtopic=312

bricolage pour eventuellement rendre compatible
http://www.lefreenaute.net/index.php?showtopic=1439

liste de chez free
http://faq.free.fr/adsl/5/6/1/3

Merci de vos réponses rapides:zen: :

Pour le pb n°1 : (utilisation du tel Free SIP)

-Quel est le lien dans les pages Free ? j'ai beau chercher, rechercher:eek:, y a pas une page qui me semble correspondre à mon problème qui est "Comment brancher et utiliser un tél Free SIP ?" et "comment faire quand ça ne marche pas ?"
-Pour mon numéro de tel, j'ai rien demandé du tout si ce n'est de conserver mon ancien numéro FTelecom, ce qui est fait.
-Pour le Voip (je ne sais pas ce que c'est !), je suis abonné depuis moins d'un mois, mon tel Free est connecté à ma free ADSL, par le port prévu à cet effet (à côté du port tel "normal") Le tel devrait, me semble t'il, trouver le réseau, puis se connecter dessus et marcher ? Non ? Mais bizzarement, si le tel reconnait le réseau (prefs du tel ou mon réseau apparaît) il ne se connecte pas dessus... Je dois oublier quelque chose:siffle: mais je ne sais pas quoi, un code de sécurité, un code de liaison, ...quoi ?

Pour le problème n°2 : (TV sur mac)

-Si quelqu'un pouvait me donner le lien .... Bordel, je suis un si gros nul ?
Non, après tout, laisser moi chercher (free, multipost, merci Starmac)

Pour le pb n°3 : (grésillement ancien tel )

-je suis bien entendu en dégroupage total. Mon telephone est compatible (siemens gigaset). Il fait bien tu to tou et pas tu tu tu. Il est bien dans la liste Free. Des fois, la ligne est correcte des fois, elle est à c_ier !

Merci de vos réponses rapides:zen: :

Pour le pb n°1 : (utilisation du tel Free SIP)
"
-Pour mon numéro de tel, j'ai rien demandé du tout si ce n'est de conserver mon ancien numéro FTelecom, ce qui est fait.
-Pour le Voip (je ne sais pas ce que c'est !), je suis abonné depuis moins d'un mois, mon tel Free est connecté à ma free ADSL, par le port prévu à cet effet (à côté du port tel "normal")

Pour le pb n°3 : (grésillement ancien tel )

-je suis bien entendu en dégroupage total. Mon telephone est compatible (siemens gigaset). Il fait bien tu to tou et pas tu tu tu. Il est bien dans la liste Free. Des fois, la ligne est correcte des fois, elle est à c_ier !

bon , il n'était pas évident que tu es en DT
un truc que je pige pas
comment peux tu passer des coups de fils via la freebox , SANS avoir un numero de telephone freebox? ( la ligne ...VoIP, c'est ca la VoIP)
( # de telephone qu'il faut demander or tu dis que t'as rien fait....)

pour le SIP ( qui necessite d'voir un numero de tel freebox et un logiciel type Xlite)

Dans la FAQ free( tu t'en sers??)
elle est à deux endroit
http://faq.free.fr/
ou
http://www1.assistancefree.fr/v1/accueil/

activation SIP ( via ton interface perso)

http://faq.free.fr/adsl/5/6/2/17
( là même que là
http://www1.assistancefree.fr/v1/documentation/?forfait=fhd&rac=124/104
quelques réglages là
http://www.lefreenaute.net/index.php?showtopic=2490

OK merci !
Je comprends que le numéro de téléphone dont vous parlez est le numéro free que je possède effectivement mais moi, je parle du numéro de téléphone par lequel on m'appelle (mon ancien numéro de téléphone FTelecom)
Donc, si je comprends bien, le numéro Voip, c'est le numéro de téléphone Free !

ok et merci pour les liens ! :up:

Je vais voir ce que mon petit cerveau va pouvoir faire !

Et une précision
A moins que tu aies bidouillé tes circuits FT dans ton local ,en dehors de la prise maitre FT ( ou est branchée la FB) ces prises et ces télephones ne te servent plus ( t'as plus de ligne FT au sens classique)
toi en # sortant tu n'as plus que le VoIP
les appelants eux , onnt le # voIP ou si tu as pris la portabilité , l'ancien numero FT qui aboutit...sur la ligne FB
---
Ca va là , tes neurones survivent?

Oui c'est OK pour le téléphone !
Encore merci !

Bordel, je chauffe !
C'est ça quand on a une petite tête ........ et des petites oreilles ...ça permet pas une bonne ventilation, comme sur mon imac g5 !

Que faire quand on a écrit sur son FreePhone ou Wi-Fi Phone, (acheté chez Free) à 59,90 euros :

"Wi-Fi Phone
No Network
No Service"

et qu'il ne marche pas ?

Si ça vous dit, ce serait pas de refus, et avec mes amitiés et sincères remerciements parce que là, je sature grave !

A vot' bon coeur !

Que faire quand on a écrit sur son FreePhone ou Wi-Fi Phone, (acheté chez Free) à 59,90 euros :

"Wi-Fi Phone
No Network
No Service"

et qu'il ne marche pas ?

Si ça vous dit, ce serait pas de refus, et avec mes amitiés et sincères remerciements parce que là, je sature grave !

A vot' bon coeur !

Deux causes possibles : le service téléphonique n'a pas encore été activé (chez moi, ça a pris 7/8 jours de mémoire), ou le machinphone est défectueux. Premier cas : patience, second : retour à l'envoyeur. Avant, le mieux, ça serait de tester un téléphone ordinaire sur la fribokse pour voir ce que ça donne, et s'il fonctionne (ne pas oublier de redémarrer la phriboquesce à chaque changement d'appareil), appeler le support de Free pour instructions.