Quand tu dis restreindre le DHCP? tu veux dire le désactiver sur l'interface wifi free? parce que moi il est activé.
Ensuite associer les ip données aux adresses mac? et SSDI caché? comment cela se traduit t'il concrètement par des actes pour que je puisse essayé.
Dans ton interface de free, configuration du mode routeur (activé).
Restreindre le DHCP, c'est dire que uniquement telle ou telle IP est possible sur ta freebox.
Tu peux restreindre les IP utilisables d'une IP X à une IP Y. Par exemple, pour 2 Mac :
1e Mac 192.168.0.1 / 2e Mac 192.168.0.2
Du coup, tu mets "Début DHCP : 192.168.0.1 / Fin DHCP : 192.168.0.2
Tu peux mettre des baux DHCP permanents, toujours page Free de configuration du routeur, cela revient à associer une IP à un ordinateur et donc à son adresse mac.
Du coup, ta freebox ne peut donner que les IP 192.168.0.1 et 0.2 mais en plus uniquement à TES ordinateurs.
Le SSID caché, c'est le nom que tu as donnée à ton réseau wifi. Toujours dans la page Free, configuration du wifi, tu peux décocher la visibilité du SSID. Si tu décoches, cela fera que ton réseau wifi ne sera pas visible à tout ordinateur (y compris ton macbook) faisant une recherche sur les réseaux wifi disponibles. Pour pouvoir se connecter à ton réseau wifi (si SSID caché), il faut connaître le nom exact de ton réseau. Bien entendu, si tu renseignes bien cela la 1e fois, après cela reste en mémoire dans le Mac, je te rassure.
Pas uniquement. Un routeur fait du NAT donc sans être un véritable parefeu (firewall), c'est presque comme. Même avec un seul ordinateur, je trouve que c'est mieux de mettre en routeur. Cela bloque un peu les connexions entrantes non sollicités, c'est le routeur qui est vu d'internet et il n'y a aucune documentation officielle sur la programmation du routeur freebox (même si on sait que cela doit être un linux modifié, non stocké en local). Donc c'est plus difficile de rentrer sur une freebox que sur un macbook, d'après mon humble avis de non-expert.Le seul vrai intérêt du mode "routeur", c'est qu'il permet de connecter plusieurs ordis simultanément, donc si tu n'en as qu'un seul, il ne sert à rien !