Besoin d'aide pour Free sur Mac ? (Freebox, multiposte, mail...)

Quand tu dis restreindre le DHCP? tu veux dire le désactiver sur l'interface wifi free? parce que moi il est activé.
Ensuite associer les ip données aux adresses mac? et SSDI caché? comment cela se traduit t'il concrètement par des actes pour que je puisse essayé.

Dans ton interface de free, configuration du mode routeur (activé).
Restreindre le DHCP, c'est dire que uniquement telle ou telle IP est possible sur ta freebox.
Tu peux restreindre les IP utilisables d'une IP X à une IP Y. Par exemple, pour 2 Mac :
1e Mac 192.168.0.1 / 2e Mac 192.168.0.2
Du coup, tu mets "Début DHCP : 192.168.0.1 / Fin DHCP : 192.168.0.2
Tu peux mettre des baux DHCP permanents, toujours page Free de configuration du routeur, cela revient à associer une IP à un ordinateur et donc à son adresse mac.
Du coup, ta freebox ne peut donner que les IP 192.168.0.1 et 0.2 mais en plus uniquement à TES ordinateurs.
Le SSID caché, c'est le nom que tu as donnée à ton réseau wifi. Toujours dans la page Free, configuration du wifi, tu peux décocher la visibilité du SSID. Si tu décoches, cela fera que ton réseau wifi ne sera pas visible à tout ordinateur (y compris ton macbook) faisant une recherche sur les réseaux wifi disponibles. Pour pouvoir se connecter à ton réseau wifi (si SSID caché), il faut connaître le nom exact de ton réseau. Bien entendu, si tu renseignes bien cela la 1e fois, après cela reste en mémoire dans le Mac, je te rassure.

Le seul vrai intérêt du mode "routeur", c'est qu'il permet de connecter plusieurs ordis simultanément, donc si tu n'en as qu'un seul, il ne sert à rien !
Pas uniquement. Un routeur fait du NAT donc sans être un véritable parefeu (firewall), c'est presque comme. Même avec un seul ordinateur, je trouve que c'est mieux de mettre en routeur. Cela bloque un peu les connexions entrantes non sollicités, c'est le routeur qui est vu d'internet et il n'y a aucune documentation officielle sur la programmation du routeur freebox (même si on sait que cela doit être un linux modifié, non stocké en local). Donc c'est plus difficile de rentrer sur une freebox que sur un macbook, d'après mon humble avis de non-expert.

Pas uniquement. Un routeur fait du NAT donc sans être un véritable parefeu (firewall), c'est presque comme. Même avec un seul ordinateur, je trouve que c'est mieux de mettre en routeur. Cela bloque un peu les connexions entrantes non sollicités, c'est le routeur qui est vu d'internet et il n'y a aucune documentation officielle sur la programmation du routeur freebox (même si on sait que cela doit être un linux modifié, non stocké en local). Donc c'est plus difficile de rentrer sur une freebox que sur un macbook, d'après mon humble avis de non-expert.

Oui, mais les connexions entrantes sollicitées non plus, à moins de procéder à leur re-routage, donc, à moins de n'utiliser aucune connexion entrante, routeur NAT ou pas, tu en es au même point, et de nos jours, se passer totalement de connexions entrantes est un peu difficile, donc, les connexions entrantes non sollicitées qui seront bloqués par la box seront assez limitées !

Je n'ai jamais eu de soucis de connexions entrantes (voulues) bloquées à cause du mode routeur de la freebox. Par exemple, jeux en réseaux, messagerie instantanée.
De toute façon, il n'y a que très peu de logiciel qui ont réellement besoin de connexion entrante.
Pas besoin de connexion entrante pour le surf, ni pour le mail, ni pour télécharger des vidéos, tchatter.
Les seules fois ou cela peut poser un problème, c'est lors de l'utilisation de logiciel p2p. Mais à l'heure actuelle, ce n'est plus tendance le p2p :D

Avant j'avais même un parefeu IPCOP (firewall matériel) après ma freebox en mode routeur, et je n'ai pas eu de soucis particulier.

Les seules fois ou cela peut poser un problème, c'est lors de l'utilisation de logiciel p2p. Mais à l'heure actuelle, ce n'est plus tendance le p2p :D

Ben nan, il y a d'autres motifs justifiant le besoin de connexions entrantes, qui n'ont rien à voir avec le p2p (quoi que les utilisateurs historiques du p2p n'aient que peu de préoccupations de tendance, vu qu'ils l'utilisent essentiellement pour des échanges scientifiques). Par exemple, dans mon activité professionnelle, il m'arrive de pratiquer le contrôle à distance, et là, sans connexion entrante, il ne me resterait plus que l'option Teamviewer, mais je me vois mal expliquer à mes clients que je vais faire transiter leurs données confidentielles par un serveur sur lequel ni eux ni moi n'avons le moindre contrôle :siffle: L'utilisation de certains logiciels bancaires nécessite aussi une connexion entrante, et on pourrait continuer un moment comme ça.

• J’aime
Réactions: tatakao
cette fois c'est
"Assistance par SMS"
En gros les emails de gestion d'un incident seront doublonnés par des SMS envoyés par Free sur le portable indiqué dans le profil d'abonné

Assez judicieux si par exemple la connexion web est HS

Bonjour a tous !

Je n'ouvre pas de nouveau sujet pour ma question car celà ne le mérite pas je pense, et désolé d'avance si ma question est posé des milliards de fois...

Je déménage ( et donc je ré emménage, super original quoi ) et je souhaite changer de FAI, pour des raisons divers et variés.

A savoir, j'aimerais avoir un bon débit, telephone illimité et TV numérique. ( j'habite centre de lyon, pas de soucis pour dégroupage )
D'après ce que j'ai pu voir, Free a l'air d'être très apprécié, vous pouvez me le confirmer ? Sinon quel FAI vaut aussi le coup ?

Merci

effectivement posée des milliards de fois

la réponse est du bon sens
Sur place tu te renseignes ( immeuble, voisins d'étage ou même rue) avec ligne sur le même DLAM ( ce point est essentiel)
sur qualités des lignes avec divers operateurs

ceci n'empêche aucunement que pour des raisons divers telle ligne peut etre naze chez untel ( condo pas enlevé , plots encrassés, derivations nazes etc) et très bonne à 10 metres car le gars a fait ce qu'il faut pour

J'avais posté ce message en nouveau post mais il est probablement plus logique d'en parler ici si cela n'a pas déjà été fait.
Pour ce qui est des réglages entrants le problème se pose avec mobile me et l'accès à mon mac. J'ai activé l'option UNPN sur la free mais j'ai toujours le message d'alerte d'erreur comme quoi l'accès à mon mac ne peut pas fonctionner.
Alors PASCAL77 comment tu as fait pour que cela fonctionne. Pour l'instant je passe par LOGMEIN mais j'aimerais bien éviter limiter les tiers intervenants

J'avais posté ce message en nouveau post mais il est probablement plus logique d'en parler ici si cela n'a pas déjà été fait.
Pour ce qui est des réglages entrants le problème se pose avec mobile me et l'accès à mon mac. J'ai activé l'option UNPN sur la free mais j'ai toujours le message d'alerte d'erreur comme quoi l'accès à mon mac ne peut pas fonctionner.
Alors PASCAL77 comment tu as fait pour que cela fonctionne. Pour l'instant je passe par LOGMEIN mais j'aimerais bien éviter limiter les tiers intervenants

Ben, pour mon problème, j'ai simplement rerouté ce qui arrive sur les ports concernés par les applications que j'utilise sur mon PowerMac.
ça ressemble à ça :

- Port - type - destination - port
-1010 - TCP -192.168.1.3 - 1010

Ce qui signifie que ce qui arrive à la Freebox sur le port 1010 en TCP est envoyé sur l'ordi du réseau local dont l'IP est 192.168.1.3, toujours sur le port 1010 (mais il aurait été possible de l'envoyer sur un port différent de cet ordi).

Gros gros problème avec ma Freebox Hd depuis une dizaine de jours.
Je ne peux pas vous dire la version de ce boitier, je ne le vois nulle part, mais il date d'1 année.

J'ai tout essayé, ça refonctionne toujours mais jamais plus de deux heures.
J'ai débranché l'alimentation et rebranché en maintenant un bouton de la façade du boitier jusqu'à ce qu'apparaisse "firmware".
J'ai aussi débranché 5 fois de suite.
Tout ça apparemment pour rien.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Gros gros problème avec ma Freebox Hd depuis une dizaine de jours.
Je ne peux pas vous dire la version de ce boitier, je ne le vois nulle part, mais il date d'1 année.

J'ai tout essayé, ça refonctionne toujours mais jamais plus de deux heures.
J'ai débranché l'alimentation et rebranché en maintenant un bouton de la façade du boitier jusqu'à ce qu'apparaisse "firmware".
J'ai aussi débranché 5 fois de suite.
Tout ça apparemment pour rien.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Salut !

Je ne sais pas si c'est le cas sur ta version de Freebox Hd, mais sur celle que j'ai (la dernière), pour effectuer une réinitialisation matérielle (un "hard reboot") il faut en effet débrancher - rebrancher l'alim en maintenant enfoncé le bouton en façade, mais il faut également le faire en branchant la Freebox Hd en ethernet (donc, ni en Wifi ni en CPL) à ta Freebox, afin de télécharger et réinstaller le firmware de la box HD. Je le précise au cas où, peut-être est-ce ce que tu fais, mais comme tu ne le dis pas...

Je suis bien en Ethernet.

En tout cas je ne sais plus quoi faire. Ça t'ai déjà arrivé ?

Non, désolé. Je ne sais comment t'aider. Mais certainement quelqu'un d'autre le saura, courage ! ;)

Le hard reset de la Fbx (le boîtier ethernet, pas le boîtier HD) se fait en débranchant le câble d'alim. Ensuite attendre le chenillard (les traits qui font le tour du rectangle).
Là seulement, re-débrancher la Fbx pour suivre la même procédure.
Il faut 5 extinctions successives.
Après seulement, un reboot simple (débrancher/re-brancher l'alim) pour récupérer les paramètres personnels.

Ben je vais essayer ça.

C'est à dire je débranche le câble d'alimentation du boitier ADSL. J'attends que ça se remette en route.
Je débranche 5 fois la freebox HD. Ensuite je redébranche une fois toujours le boitier HD ?
C'est bien ça ?

Le mode d'emploi de la freebox est bien fait, facile à consulter et il n'est pas très long à lire.
Le hard reboot y est expliqué dans le chapitre 5 [problèmes et solutions], page 29 de ma version du mode d'emploi. Je le garde au chaud sous le boitier, c'est tellement simple et tellement pratique pour les questions de base :D

Edit: et pas besoin d'internet pour cela :)

À Invité ou à quelqu'un d'autre.

Depuis que j'ai suivi les conseils du post n°2254, ça marchait très bien enfin.
Cela dit, ça s'est rebloqué une fois, j'ai refait la même opération et cela refonctionne.
Mais depuis ces quelques 48 heures, le boîtier Freebox HD ne s'arrête pas de ventiler, ce qui m'inquiète à vrai dire...

tu ne perds rien à en ameliorer l'aération

un des trucs classiques:
les "pieds" sont trop petits et il est judicieux de

-de ne pas poser les 2 blocs l'un sur l'autre

-surélever
plein de combines; bouchons d'eau minerale
ou
plus grand :bouchons de vin

( avec ca ma fb chauffe beaucoup moins car l'air circule en dessous ( il y a des trous d'aération en dessous et on l'oublie) et au dessus