Non ce n'est pas bancal, c'est seulement différent de certaines habitudes qu'on a pu acquérir.
Il y a deux philosophies pour le rangement d'un bureau :
- soit tu cherches à retrouver une hiérarchie physique (l'émulation d'un vrai bureau) en hiérarchisant des dossiers et des sous-dossiers dans lesquels tu places tes fichiers
- soit tu considères ton disque dur (ou l'ensemble de tes mails) comme une grosse base de données que tu peux interroger à volonté selon certains critères
Il faut considérer ta boîte de réception comme une grosse base de données.
Tu y accèdes de manière très souple en construisant des requêtes (boîtes intelligentes) ad hoc. Ces boîtes ne contiennent rien du tout. Elles semblent se remplir seulement lorsque tu cliques dessus. Mais ce sont seulement des extractions de la boîte principale. Mais chaque message n'existe réellement qu'en un seul exemplaire.
Je pense qu'il te sera difficile d'inventer une boîte intelligente qui triera le non-rangé par ailleurs (la requête risque d'être compliquée à construire)
Et je te le répète : un même message peut être rangé dans plusieurs boîtes intelligentes (même s'il n'existe réellemment qu'un un seul exemplaire) ; c'est aussi ça la souplesse des boîtes intelligentes
Pour ma part, j'ai :
- un boîte pour récupérer les messages de la semaine courante (on peut faire aussi pour les trois derniers jours, ou pour la journée courante) ; comme ça je suis sûr de rien rater ;
- une boîte intelligente qui m'isole le courrier du boulot ;
- des boîtes intelligentes correspondant à diverses associations ;
- des boîtes intelligents,pour des listes de diffusion auxquelles je suis inscrit ;
- des boîtes intelligentes pour des fournisseurs ;
- des boîtes intelligentes pour la famille.
Et pis voilà
Je garde le courrier de l'année courante et des 2 années précédentes.
Le plus ancien je l'archive à la fin de l'année.