Bonjour,et question pour G3

• Créateur du sujet Créateur du sujet pontil
  • Date de début Date de début
pour mac os 9.2.2 et os X tiu n'as pas besoin de faire de partitions séparées.
Tu installes OS X sur le disque dur, là même où il y a os 9.2.2, ils ne se mélangeront pas.
J'ai essayé 2 fois d'ajouter OS 10.3 sur mon G4 sous 9.22... et la cohabitation s'est révélée délicate, pour ne pas dire désastreuse... et donc les 2 fois j'ai fini par effacer l'OS X (la 2e fois, au bout de seulement une journée d'utilisation...)

Personnellement j'ai cohabité en 1999 avec os 9, classic et os X et comme je ne finissais par utiliser qu'os X, j'ai viré os 9 et classic en deux clics.
pas l'inverse !

Il est trop tard pour partitionner ton disque interne, cela effacerait tout, pour mac os 9.2.2 et os X tiu n'as pas besoin de faire de partitions séparées.
Tu installes OS X sur le disque dur, là même où il y a os 9.2.2, ils ne se mélangeront pas.

Bonsoir.
C'est donc la bétise que j'ai faite,j'ai voulu partitionné,et ça a tout éffacé.Pourtant,j'avais tout bien fait comme il faut????pourquoi l'icone du disque dur était-elle grisée?? malgré la présence de 9.2.2

Je pense que vous n'avez pu partitionner qu'a partir du DVD d emac os X, vous n'auriez pu le faire à partir du disque interne lui même.
Maintenant que votre disque est partitionné il es vide. installez mac os 9--> 9.2.2 sur une partition (petite, 1,5 à 2 go) et mac os X sur une plus grande.
pour le reste .... je n'ai pas compris votre histoire d'icône grisée.....

Quand je suis arrivé au moment de l'installation de macOS X,ou il demande sur quel disque voulez vous installer etc,j'avais une icone du cdrom grisée, normal, et l'icone du disque dur grisée.L'infobulle me disait: Vous ne pouvez installer osx car il ni a pas de version anterieur.Voila

Ce que vous avez acheté comprenait :
VEND MISE A JOUR MAC OS 10.1

POUR VERSION ANTERIEUR DE MAC OS X

PLUS MISE A JOUR MAC OS 9.2

LOGICIEL NEUF SOUS SCELLO

donc c'est bon pour :
- passer à la version 9.2.2 de mac os 9
- mais pas pour une installation de mac os X.1 puisque c'est une mise à jour de X vers X.1 qui est fournie SANS la version de base X.

Il vous faut donc trouver un autre moyen d'installer mac OS X, et je crois que le plus raisonnable serait de vous trouver Panther 10.3, qui lui s'installera sans préalable : pas besoin de la X, de la X.1 ou de la x.2. Ce sera direct.

Cette version de Panther 10.3 irait bien :
http://cgi.ebay.fr/Apple-Mac-OS-X-P...7ba2586&_trksid=p3286.m20.l1116#ht_500wt_1182

Personnellement j'ai cohabité en 1999 avec os 9, classic et os X
Et dans ta cohabitation, tu avais installé lequel en premier ???

(moi j'ai commencé par l'OS 9, puis j'ai ajouté l'OS X longtemps après...)

Mais la version 9 vous l'aviez déjà achetée !!!
Et là en effet vous la payez très cher une seconde fois ......

Essayez de contacter ce vendeur qui semble avoir aussi une Full version de Panther 10.3 dans sa boutique.
Peut-être vous fera t-il un changement !

Mais la version 9 vous l'aviez déjà achetée !!!
Et là en effet vous la payez très cher une seconde fois ......

Je ni comprends plus rien,en effet j'ai un cd d'une version 9,mais je n'arrive pas a l'installer,ca cherche,ca cherche,sans resultats.Mon disque est vide.
Par contre si j'insere le cd OSX,le mac arrive a le lire jusqu'au fameux moment "choisissez le disque,et la plus rien.

Pour la deuxième phrase, c'est compréhensible vue ce que je vous ai dit précédemment.
Pour la 9.2 il semble que ce soit le même problème. il manque la 9.1.....

Dans ce cas laissez venir ce que vous avez commandé aux USA....

Holalala,je viens de commander trés cher au usa La version 9

C'est bien un OS 9 version "retail", c'est à dire version universelle pour tous Mac... donc il s'installe sur n'importe quel Mac... et donc :

1- tu n'auras normalement pas de problème pour l'installer sur ton iMac,

et 2- tu pourras la revendre sans aucun problème une fois que tu n'en auras plus besoin (l'OS 9 version "retail" est encore assez recherché en occase... le seul hic, c'est que ça risque d'être une version anglophone...).

Merci pour votre aide,au point ou j'en suis je viens de commander avec le dernier lien de Picwick,aprés je stop les frais,on me proposais un G4 a 150 € avec Panther,j"ai trouvé ça trop cher.....pauvre béotien que je suis,j'ai déja dépassé cette somme.
Une occupation qui va me couter cher.

Je vous tiens au courant de la suite des événements.

Cordialement.:zen:

C'est très bizarre, tout ça, parce que j'ai exactement le même Mac que toi, Pontil (une pomme bleue), d'après ce que je vois sur la photo que tu envoies. Eh bien j'ai installé OsX (Tiger) dessus sans prévenir la machine en question, et même je l'ai réinstallé plusieurs fois - eh oui, ça plante tout de même bien de temps en temps - et ça marche ! Bon, il y a quelques applications qui ne tournent pas dessus, bien qu'écrites pour OsX, mais ce n'est pas un drame, ce ne sont pas des applis essentielles. Par contre je m'en sers pour faire du traitement de texte, d'images, et du html, et même pour jouer.

Evidemment, je conserve toujours une copie de mes fichiers perso, histoire de les retrouver après avoir tout réinstallé à blanc, en cas de plantage majeur. Mais je pense que les plantages répétés de mon Os sont dûs à ce que je suis une infâme bricoleuse - je ne peux pas m'empêcher de bidouiller les fichiers système, c'est plus fort que moi - qu'à autre chose.

Mais je crois que mon Mac a de la ram supplémentaire - il fait 700Mo et quelques - c'est peut-être pour ça que ça fonctionne - en fait je sais pas trop, c'est une machine de récup. En tout cas, OsX directement sur un iMac G3 PPC, je le redis, c'est possible !

Bon courage à Pontil, en attendant.

Bonsoir.

Je te répond avec un peu de retard,merci des encouragements,j'attend ce que j'ai commandé au USA, hier j'en parle a la personne qui me fait mes flyer et autres pub pour mon entreprise,elle me dit:
Il fallait me le dire,j'en ai un comme ça au fond du bureau"un G3" je te le donne,et j'ai les cdrom qui vont avec :love:
Je suis fou de rage.Je n'en parle pas a ma femme,sinon:hein:

Bonne soirée,je vous tiens au courant de la saga du G3

Bonsoir.

Me voila de retour avec une petite question.

Comment vider mon disque dur,pour réinstaller os9,proprement,et tout reprendre a zero.

J'ai installé 9.1 en US sur 9,je vous dit pas le souk!!!!Je ne peux démarrer qu'en supprimant les extentions au démarrage "touche maj enfoncée"

Voila ou j'en suis.......:eek:

Quand tu démarre avec ton Cd (touche "c" enfoncée)
Tu clique sur "installer", là on te demande si tu veux initialiser le disque, répond "oui" et, l'installation se fera sur un volume tout neuf.

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer ce matin,mais il me semble que quand je fait ça,l'ordi démarre quand mème sur le HDD.
Je pars a mon atelier,je réponds ce soir.
Bonne journée.

C'est tout bon.J'ai pu tout éffacer,et j'ai recommencé avec le CD OS9 de mon copain,puis j'ai fait la mise a jour du firmware,puis 9.04;puis re mise a jour avec internet,demain je continue jusqu'a 9.2.2.
J'ai toutes les maj sur une clé USB que j'ai chargé chez moi avec mon PC,et pour l'instant ça baigne!!.
Du coup j'ai un cd 0S 9 US sur les bras.Je vais le coller sur la baie avec les autres.

Bonne soirée. Cordialement.