C'est très bizarre, tout ça, parce que j'ai exactement le même Mac que toi, Pontil (une pomme bleue), d'après ce que je vois sur la photo que tu envoies. Eh bien j'ai installé OsX (Tiger) dessus sans prévenir la machine en question, et même je l'ai réinstallé plusieurs fois - eh oui, ça plante tout de même bien de temps en temps - et ça marche ! Bon, il y a quelques applications qui ne tournent pas dessus, bien qu'écrites pour OsX, mais ce n'est pas un drame, ce ne sont pas des applis essentielles. Par contre je m'en sers pour faire du traitement de texte, d'images, et du html, et même pour jouer.
Evidemment, je conserve toujours une copie de mes fichiers perso, histoire de les retrouver après avoir tout réinstallé à blanc, en cas de plantage majeur. Mais je pense que les plantages répétés de mon Os sont dûs à ce que je suis une infâme bricoleuse - je ne peux pas m'empêcher de bidouiller les fichiers système, c'est plus fort que moi - qu'à autre chose.
Mais je crois que mon Mac a de la ram supplémentaire - il fait 700Mo et quelques - c'est peut-être pour ça que ça fonctionne - en fait je sais pas trop, c'est une machine de récup. En tout cas, OsX directement sur un iMac G3 PPC, je le redis, c'est possible !
Bon courage à Pontil, en attendant.