ça y est, j'ai mon MacBook!

super c'est tout bon pour real player! Merci Béber
y'avait qu'à mettre London et en plus c'est en français!
et pour écouter France Culture en direct y a-t-il un bon plugin ?

En fait pour le WiFi, si ton MacBook n'a rien détecté (par défaut le WiFi est activé et est prêt à se connecter sur n'importe quel réseau WiFi) c'est peut-être parce que le WiFi du Livebox qui n'est pas activé. A vérifier donc en premier.

pour le Wifi, je n'ai tout simplement pas encore testé
j'ai juste regardé dans l'aide Orange et dans le MacBook, l'aide Orange datant en disant qu'il faut acheter une carte airport alors que le MacBook a l'airport intégré

je verrai ça demain, voir aussi si possibilité de brancher le PC sur Etherneth en le MacBook en Wifi (pour le PC je veux pouvoir continuer à regarder quelques VOD via Orange par exemple en attendant que ça vienne sur iTunes)

Merci NightWalker et Béber...
Je continuerai demain et je pense qu'au départ je poser encore de nombreuses petites questions si je n'ai pas trouvé, ainsi, ça m'aidera à mieux connaître et découvrir l'OS X

ben oui MamaCass, pas vu ton post!
mais va, je reviens demain en début d'après-midi avec mes questions et découvertes! alors j'en découvrirai peut-être un tout nouveau de toi!

salut à tous, et bravo clochelune pour ton switch.
En lisant les posts, j'ai revécu le mien (y a quelques années maintenant)

Concernant ta livebox, et sous réserve que les grands me confirment que c'est possible sur cette bébette, je te conseille (sur les autres cela marche impeccable)
1/ lance l'interface depuis safari en tapant son IP (préférences réseau pour la récupérer)
2/ change tous les codes en simplifiant (sinon on passe sa vie à le chercher ce putain de code pas possible)
3/ N'oublie pas dans les préférences de regarder l'onglet partage. La communication entre le PC et le mac n'en sera que plus facile si c'est activé correctement. tu verras, c'est assez intuitif...

Admettons maintenant que des potos équipés viennent prendre l'apéro, et qu'ils ont aussi des portables en wifi, ils peuvent utiliser ton mac comme accès (paratger internet depuis airport via airport) et tu verrouilles avant tes accès! Cela évite la fastidieuse manip du bouton de synchronisation sur la livebox!

Certains diront que c'est trop, mais bon l'idéal tu vires le wifi de la live box et tu la relis en ethernet à une airport express, tu te fais ton petit réseau fermé, tu branches l'airportà la chaine, et tu te fais plaisir depuis itunes

Si tu veux conserver le PC en ethernet, faut prendre l'aiport extrême. T'en profites pour brancher dans les deux cas l'imprimante. Le réseau à la maison, c'est simple sous mac, c'est souple.

:zen:

Rien à voir, ou presque, mais:

1. tu peux aussi t'abonner aux podcast France Culture via iTunes et son iTunes Store (il suffit de taper "France Culture" et de s'abonner).

2. tu peux aussi télécharger ce plug-in pour Quicktime (vidéo) assez pratique: PERIAN.

;-)

• J’aime
Réactions: NightWalker
pour les podcast France Culture, oui je le faisais depuis le PC
là, j'attends un peu car je dois refaire tout le tri dans iTunes avec ce que j'ai importé car je ne retrouve plus mes listes de lecture, tout est dans la bibliothèque... je compte justement m'y mettre dans la semaine à tout classer, ou voir si je n'ai pas fait une mauvaise manipulation en sauvegardant dans mon DD externe, je peux peut-être aussi sauvegarder aussi mes listes de lecture, alors j'attends un peu mais je compte me réabonner aux podcasts en effet!

MamaCass, j'ai retrouvé ton mail dans le lien donné mais il n'apparaît pas en dehors de ce lien! enfin, pour Real Player, tout est ok à présent! c'était tout simple!

à demain pour les problèmes liés au réseau (peut-être ferai-je mieux de faire juste un réseau Wifi puisque le PC a lui aussi le Wifi intégré... enfin, demain pour tout cela car ça me semble un peu complexe)

et merci pour le lien Perian via QuickTime!
je verrai demain comment bien l'ouvrir mais il est enregistré sur le Finder en attendant...

;) Pour Perian, c'est ultra simple.

Tu double-cliques sur l'archive "Perian_0.5.dmg" qui est téléchargée et qui dort, si j'ai bien compris sur ton bureau.
Une fois montée, l'image-disque fait ouvrir une fenêtre où se trouvent notamment sur fond bleu (en haut) Perian.component et un Alias dénommé : "QuickTime"
L'opération ultra-compliquée est de glisser le document en forme de pièce de Légo "Perian.component" dans l'alias QuickTime. (peit signe "+" vvert qui doit apparaitre au moment de la copie.;) )
Et c'est tout.

Tu fermes la fenêtre, tu fous à la corbeille l'icone blanche "Perian 0.5" puis l'archive Perian_0.5.dmg et tu effaces...

et bien c'est fait!
du coup je vais pouvoir regarder les petites vidéos via internet, je vais voir ça de suite!
tout simple en effet! merci!

tant quà compléter pour la vidéo, load VLC et isquint si tu vis avec un ipod vidéo
VLC à mon sens complète quick time, qui à défaut d'être beau marche à tous les coups
:up:

merci encore à chacun!
je me sens bien à l'aise pour poser mes questions de débutante (car sous OS 8.5 c'était encore très différent, et ensuite, quatre ans de passage au PC... je suis ravie de me retrouver sous Mac OS et de découvrir l'OS X!

un truc bête, j'ai vu que certains dans leurs docks ont des icônes, comme le chat de Geluck ou des dossiers munis d'une petite plume, ça m'intéresserait de voir où je peux retrouver les galeries d'icônes sur Safari (ou Firefox que j'ai téléchargé) car c'est un des trucs avec les glisser-déposer que j'avais aimé sous le 8.5

mon iPod est un iPod photo (je suis passée à l'iPod photo juste quand l'iPod vidéo venait, j'avais pu l'échanger car j'avais vu ici même la sortie de l'iPod vidéo mais il ne fonctionnait pas sous l'ancien PC alors que j'avais installé très facilement l'iPod photo... du coup j'ai été le rééchanger contre mon propre iPod photo avec une réduction gracieuse de 60 euros!)

et je ne vois pas la nécessité de l'iPod vidéo actuellement... mon utilisation étant basique, musique, photo et surtout surf et écriture!

je teste Pages actuellement voir si j'achète iWork par la suite pour mon mémoire, je serai assez tentée. mais j'ai besoin de Word pour le partage de dossiers via la revue de poésie, que je pourrai prendre sans la suite Office que je n'aime pas du tout!

et merci pour le Wifi! je vais voir ça à tête posée aujourd'hui avec vos indications, et si soucis, je reviens par ici poser mes questions! et aussi pour les photos à vous déposer!

il faut que je pense à aller dans les régalges de la MightyMouse BT aussi pour faire fonctionner les clics droits et gauches, mais je me demande si j'en aurai l'utilité car j'aime son fonctionnement tout simple et sa prise en main (et surtout celle du clavier du MacBook, vraiment trop agréable, je pense que je n'aurai pas besoin de prendre un second clavier)!

je teste Pages actuellement voir si j'achète iWork par la suite pour mon mémoire, je serai assez tentée. mais j'ai besoin de Word pour le partage de dossiers via la revue de poésie, que je pourrai prendre sans la suite Office que je n'aime pas du tout!
Je peux t'embêter avec une question ?
Ca marche comment ton partage de dossier ? Tu peux m'en dire plus sur la façon dont vous bossez?
Ah! ben ça fait deux questions :rose:

Parce que acheter Word juste pour uen option (j'ai bien pigé ?)... Surtout Word sur MacIntel, c'est lent :(
Et cher.

Dans la boîte où je bosse, les auteurs écrivent avec ce qu'ils veulent (préférence pour Word quand le travail est long et illustré, mais c'est une autre histoire). Ils m'envoient leur texte dans du Word, OpenOffice, rtf, etc. On s'inquiète pas du format de travail : de toute façon le bignou passe par un maquettiste pour la mise en page avant l'impression. Clairement, en tant que responsable, ça ne me gêne pas de recevoir des articles "en" NeoOffice/OpenOffice (qui sont gratuits ;) :siffle: )

C'est même encore plus facile vu que OpenOffice permet d'enregistrer directement au format Word. Pour des documents pas trop complexes (tu écris quoi comme trucs ?), ça ne posera aucune difficulté.

Pages peut exporter et importer des fichiers .doc (word),
donc il n'y a pas de problème de ce côté pour que tu puissses communiquer avec le monde PC

pour expliquer un peu question revue :

la revue est faite par des passionnés, on ne perçoit donc aucun salaire, c'est juste pour notre plaisir, pour donner à découvrir des voix mal connues, qui souvent peuvent par la suite sortir en de petits recueils papier via de petits éditeurs (et parfois plus grands)

là dedans je prépare parfois des articles avec texte et photos, ou entretiens (mais on se partage tout cela)
on a aussi et surtout les préparations d'auteurs et textes à commenter et noter chaque mois, là c'est juste du texte, mais les auteurs de poésie ont parfois des manies dans les mises en page de leur textes, donc la mise en forme est quand même assez importante, et cela prend une quarantaine de pages chaque mois car on présente entre dix à douze autres et un à cinq textes pour chacun, mais aussi des nouvelles (jusqu'à cinq pages mais parfois on fait des exceptions et on a eu ainsi une nouvelle de quinze pages en plus du reste.)..

tous les membres du comité de rédaction sont sous windows (on est juste huit personnes dont l'un vit au Maroc, deux au Québec etc) et je ne mets pas en ligne, donc quand je donne les articles à mettre en ligne, quand je dépose des fichiers d'une quarantaine de pages à annoter, il faut que ça soit vraiment compatible, mais je testerai les autres solutions et ainsi si je peux ne pas utilser du tout Word, ça m'arrangerait

ensuite, je m'occupe des accusés-réception question courriel, classements etc, là sur des boites yahoo mais dans ces messages on reçoit aussi justement des textes en fichier joint à déposer en réserve et ensuite à présenter à l'équipe dans un dossier yahoo, compatible pour chacun, et j'envoie via Word à ceux qui ne savent accéder au dossier en question sur l'interface yahoo

Word, on va me l'offrir, c'est pour ça que je suis intéressée et que je peux choisir de ne mettre que Word!
mais je verrai plus tard en effet avec d'autres programmes pour la compatibilité!

pour ma thèse sur le haïku, je pense que Pages me conviendra très bien, pas besoin de partager le travail cette fois, ou alors, l'ami qui parfois m'aiguille étant sous Mac (un PowerBook) ça ira très bien!

et merci MamaCass pour le lien!

ok Etudiant concernant Pages!
je l'achèterai une fois la version d'essai achevée
et si alors je n'ai plus besoin de Word, je le redonnerai!
mais j'ai envie d'avoir les deux pour le moment, histoire de bien me faire à Pages et au partage...