ça y est, j'ai mon MacBook!

il faudra que j'essaie cette manière de drague :D:D:D

ah j'ai bien failli!
j'ai bien sorti mon clavier bluetooth à la cafétéria pour voir si jeune homme au MacPro regardait mais il semblait absorbé dans son Mac (je comprends!) ben c'est une dame âgée à côté (une mamie avec sa petite fille) qui m'a parlé en voyant le clavier!! ça a pas marché sur la bonne personne quoi ;-) mais j'ai répondu bien sûr! et j'aime bien les grand-mères, je n'en ai plus donc j'en adopte ;-) (enfin là je me serai passée de la mamie! mais bon ;-)

:p C'est pas vers un Macuser qu'il faut s'orienter (ils ont trop la tignasse dans l'clavier !), mais vers un bon PCiste tout intrigué par ta...pomme. Et là c'est imparrable...

béber1;4196614 a dit:
:p C'est pas vers un Macuser qu'il faut s'orienter (ils ont trop la tignasse dans l'clavier !), mais vers un bon PCiste tout intrigué par ta...pomme. Et là c'est imparrable...

ben ma mamie d'hier était bien PCiste et souhaitait un PC portable (j'aurais dû amener MacBook pour lui montrer son bel OS X!!)

ah, un pciste j'en ai pas besoin ;-)
sauf pour les convertir ça c'est sûr!

n'oublions pas que j'ai mon compagnon qui vient pour le W-E ;-))
qui commence juste à apprécier le MacBook!

le gars était beau, c'est sûr, mais c'est vraiment au départ sur son MacBookPro que j'ai kiffé! j'ai même montré la bête (ordi!!) à ma mère et elle m'a dit plus tard (sur le jeune homme) "oh il devait être en plein travail dessus là, pour ça qu'il ne lève pas les yeux!" elle pensait qu'il bossait à la Fnac et rentrait ses données de vente ou un truc comme ça!!

bon en tout cas ça nous aura occupée ;-))

par ce que je ne me suis pas pris la tête pour installer le clavier bluetooth ma mère a été sciée elle aussi! (juste un reproche, dommage la virgule dans le pavé des chiffres, un point aurait été mieux venu!)
sans doute plus tard ça va la convaincre de lâcher le PC pour le Mac avec tout ce que je lui en dis et montre
hier soir on s'est même regardé un DVD toutes les deux sur MacBook et pas sur la belle télé "les aristochats" que je n'avais revu depuis mon enfance, la musique jazz de ce dessi animé est extra et la résoultion, les images sont vraiment superbes sur MacBook! je crois que ça, ma mère apprécie beaucoup aussi!
je suis sûre que par la suite elle en adoptera un (mais plutôt un iMac!)

bon W-E dès ce soir!

;) Je crois qu'il existe un petit utilitaire qui remappe le clavier français en permuttant la virgule du pavé numérique en point. Mais je ne sais pas où on peut le trouver. Sorry :siffle:

L'autre methode consiste à basculer temporairement de clavier et de prendre un clavier qui utilise le point à la place de la virgule.
C'est le cas du clavier US.

Donc, tu vas dans Préférences système-->Internationnal->Menu saisie

international.gif

tu coches les clavier Américain pqr exemple.
Profites-en, si tu ne l'as pas déjà fait, d'ajouter le
-visualiseur de clavier
-la Palette de caractères

et n'oublies pas de cocher (en bas) :
Afficher le Menu Saisie...

et donc tu devrais avoir dans la barre de menu un petit drapeau français
drapeau.gif
qui t'indique le clavier que tu utilises actuellement.
En cliquant dessus, tu devrais voir apparaitre un menu comme ça :

activer-clavier-tifinar.png

tu n'auras quà changer en Americain Qwerty et tu auras le point à la place de la virgule...:up:
J'essaie chez moi... je bascule : 123.45
2873.45
je rebqscule<<< et j4essqie en frqn9qis : 546,78
OK

Même si tu sais tout ça, je le dis pour d'autres qui viendrait à lire ce post. ;)

Ukelele j'adore le nom ;-))
je n'avais pas vu toutes vos nouvelles r&#233;ponses!!
Merci!
je vais opter pour Ukelele car basculer d'azerty en quwerty juste pour une virgule &#224; changer en point, autant faire le maj virgule!

j'appuie sur maj en effet pour avoir mon point mais disons que ce qui &#233;tait pratique dans les calviers num&#233;riques PC (oh ah je commence &#224; &#234;tre critique, mauvais &#231;a!!) c'est que le point &#233;tait plac&#233; sous les chiffres, pas besoin de deux doigts ;-) (bah je ne vous dirai pas &#224; quoi sert mon doigt libre!)
l&#224;, &#224; mon avis Mac a eu un petit retard (la virgule &#233;tant d&#233;j&#224; sur le clavier, dommage qu'elle se retrouve en double emploi sur le pav&#233; num&#233;rique, &#231;a aurait &#233;t&#233; logique que ce soit un point surtout quand on utilise les chiffres, mais bah c'est pas bien important, des petits d&#233;tails tout &#231;a!)

en tout cas &#231;a me permet de d&#233;couvrir Ukelele ;-) rien que pour &#231;a, merci Mac -:)) je vous en dirai davantage d&#232;s que j'aurai test&#233;!

merci encore!

&#233;dit tant que j'y suis, quelqu'un aurait un avis sur cet &#233;cran...
j'ai ouvert un post dans Mac Portable mais &#231;a irait ici aussi suite &#224; mon switch et ma folie de g&#226;ter MacBook!

ce qui me plait c'est son socle pour l'iPod en cerise sur le gateau!
et 22 pouces... mais bon il est &#224; 500 euros (475 avec r&#233;duction Fnac adh&#233;rents)

ViewSonic VX2245wm 22" TFT Wide
Connecteurs : D-Sub 15 broches et DVI-D

Socle multim&#233;dia comprenant : une station d'acceuil pour iPod, un lecteur de cartes 8 en 1, un micro, une sortie casque, 4 ports USB et un caisson de basses (3 Watts)

avis Fnac : " Viewsonic innove avec un nouvel &#233;cran plat baptis&#233; " ViewDock ". Outre ses caract&#233;ristiques techniques aux pointes de la technologie, ce moniteur 22'' panoramique poss&#232;de un socle multim&#233;dia pouvant accueillir un iPod et vous donner acc&#232;s &#224; tout son contenu num&#233;rique. Affichant un temps de r&#233;ponse tr&#232;s rapide de 5ms, cet &#233;cran multimedia DVI a &#233;t&#233; con&#231;u pour vous faire vivre les meilleures sensations sonores et visuelles : il int&#232;gre, en effet, des haut-parleurs avec caisson de basses, une prise casque et un micro pour vos discussion en ligne. Adapt&#233; &#233;galement pour la photo, il poss&#232;de un lecteur de cartes 8-en-1 et un hub USB 4 ports pour connecter votre appareil photo num&#233;rique ainsi que tous vos p&#233;riph&#233;riques. Cerise sur le g&#226;teau, son design noir laqu&#233; s'adaptera &#224; tous les int&#233;rieurs et il est compatible Mac ! "

pour Ukelele, une fois que j'ai son ic&#244;ne (un bel ukelele en effet) sur le dock, comment je l'installe ?
(c'est en anglais et je dois param&#233;trer pour le clavier!!)
en fait, je cherche juse &#224; remplacer ma virgule par un point et cela juste sur le pav&#233; num&#233;rique du clavier bluetooth

il me demande de choisir le clavier entre

empty layout
based on sytem keyboard layout
copy of other keyboard layout

layout &#231;a veut dire quoi (to lay c'est pas allonger ?)
ou un clavier rallong&#233;...

mais pfiou je suis largu&#233;e avec l'anglais informatique!!

empty layout = layout vide = clavier vide
based on system layout = m&#234;me configuration que le systeme
copy of other keyboard layout = copie d'autre configuration de claviers

j'ai toujours ador&#233; l'italien :bebe: :D :D

empty layout = layout vide = clavier vide
based on system layout = m&#234;me configuration que le systeme
copy of other keyboard layout = copie d'autre configuration de claviers

j'ai toujours ador&#233; l'italien :bebe: :D :D

merci ;-)
mais bon pour le momen je fais juste alt et utilise la virgule du clavier num&#233;rique!
je garde en tout cas pour le jour o&#249; je me mettrai aux petites installations!

l&#224; il n'y a pas d'urgence ;-)

ah et moi j'aime l'espagnol (el valenciano ;-) y la sangria (mais plut&#244;t juste vin et limonade -oh horreur me diront les puristes en vin tels mon compagnon et le mari de ma soeur ;-) en tout cas, pour les vraies sangria, &#231;a prend du temps quand m&#234;me &#224; pr&#233;parer et les vraies pa&#235;llas valencianas &#224; chauffer en plein champ aussi mais miam que c'est bon!)

hors sujet fini ;-)

oups c'es grave docteur!
cette nuit je r&#234;ve que mon p&#232;re lui aussi switchait et je vois un magnifique MacBook Pro en noir transparent de 17 pouces! woh!!
bon mon p&#232;re est en plein d&#233;m&#233;nagement, peu-&#234;tre aurai-je aim&#233; qu'il change aussi son PC de bureau!!
mais je crois que j'aurais plus de chance avec sa compagne qui elle raffole du blanc (elle a un portable blanc mais parckardbell un truc comme &#231;a seulement son clavier est fichu &#224; pr&#233;sent et elle a un moche clavier noir! je lui ai parl&#233; des MacBook bien s&#251;r et des claviers blancs bluetooth! sait-on jamais!)

bref, bon les r&#234;ves, du clame!! du calme les r&#234;ves plut&#244;t ;-) mais ceci est bien un r&#234;ve qui clame en effet, j'ai donc laiss&#233; le lapsus ;-)

oh la, j'ai encore une question concernant ce witch!

bon, je n'ai pas encore format&#233; le DD externe pour tout sauvegarder, je compte le faire tr&#232;s prochainement!

j'aurais aim&#233; savoir :

est-il possible de laisser iTunes uniquement dans le DD externe sans qu'il prenne de place sur MacBook... ?
car je remarque qu'il ne me reste qu'environ 25 Go de libres en tout sur Macintosh HD...

donc je voudrais pouvoir lib&#233;rer un peu le disque dur interne en mettant par exemple iTunes et iPhoto sur le DD externe...
il n'y aura pas de soucis par la suite &#224; d&#233;poser iTunes ou iPhoto sur MacBook pour rajouter musique ou photos... ?

bref, des questions toutes b&#234;tes mais je ne m'&#233;tais encore jamais servie du DD externe pour sauvegarder sans garder l'original sur l'ordi!

oh la, j'ai encore une question concernant ce witch!

bon, je n'ai pas encore formaté le DD externe pour tout sauvegarder, je compte le faire très prochainement!

j'aurais aimé savoir :

est-il possible de laisser iTunes uniquement dans le DD externe sans qu'il prenne de place sur MacBook... ?
car je remarque qu'il ne me reste qu'environ 25 Go de libres en tout sur Macintosh HD...

donc je voudrais pouvoir libérer un peu le disque dur interne en mettant par exemple iTunes et iPhoto sur le DD externe...
il n'y aura pas de soucis par la suite à déposer iTunes ou iPhoto sur MacBook pour rajouter musique ou photos... ?

bref, des questions toutes bêtes mais je ne m'étais encore jamais servie du DD externe pour sauvegarder sans garder l'original sur l'ordi!

Tu peux, mais tu dois, dans les préférences iTunes ou iPhoto, redéfinir le chemin qui indique au logiciel où copier les nouvelles données.

Cela fait, ça fonctionne très bien.

PAR CONTRE, en déplacement, tu n'auras, bien entendu, plus rien, les données étant sur ton DD externe.

mon DD externe de 80 Go est tout petit, je peux le glisser dans mon sac &#224; mains ou une pochette sans aucun soucis! c'est ce qui m'avait plu! du coup il m'accompagnera lui aussi avec MacBook en vacances!

merci...!
je verrai le moment voulu comment red&#233;finir ces chemins et vous demanderai alors conseil en temps voulu...

peut-&#234;tre attendrai-je d'&#234;tre vraiment &#224; bloc sur Macintosh HD avant de proc&#233;der histoire de ne pas faire de b&#234;tises!

mon DD externe de 80 Go est tout petit, je peux le glisser dans mon sac à mains ou une pochette sans aucun soucis! c'est ce qui m'avait plu! du coup il m'accompagnera lui aussi avec MacBook en vacances!

merci...!
je verrai le moment voulu comment redéfinir ces chemins et vous demanderai alors conseil en temps voulu...

peut-être attendrai-je d'être vraiment à bloc sur Macintosh HD avant de procéder histoire de ne pas faire de bêtises!

Pardon, après vérification, je me rends compte que je me suis un peu trop avancé pour iPhoto. Pour iTunes, par contre, no problem.

Cf. image ci-après dans les préférences iTunes:
prefituneschemin.jpg

Bon, cela fait, il te faudra réimporter toutes tes chansons via iTunes pour qu'il les copie dans le dossier que tu choisiras de créer sur ton DD externe.

merci Shahtooh!
pour iPhoto ce n'est pas trop grave car je peux d&#233;poser quelques uns de mes dossiers photos pr&#233;f&#233;r&#233;s dans ma cl&#233; de 4 Go (offerte &#224; l'achat du MacBook)
ce que je viens de faire apr&#232;s avoir sauvegard&#233; tous mes documents d'&#233;crits
mais je laisserai donc iPhoto sur MacBook

je me souviens en tout cas que pour d&#233;poser les dossiers iTunes sur le DD externe depuis le PC &#231;a avait &#233;t&#233; tout simple (mais je n'avais pas supprim&#233; iTunes du PC)
l&#224; une fois ce chemin fait, &#231;a devrait aussi &#234;tre simple!

mais bon, il me faut d&#233;j&#224; formater le DD externe (ils me feront &#231;a gracieusement l&#224; o&#249; travaille ma m&#232;re, au CEA de Saclay, elle conna&#238;t du monde sous PC et sous Mac, j'ai d&#233;j&#224; eu quelques aides de l&#224;-bas!)

mais bon, il me faut d&#233;j&#224; formater le DD externe (ils me feront &#231;a gracieusement l&#224; o&#249; travaille ma m&#232;re, au CEA de Saclay, elle conna&#238;t du monde sous PC et sous Mac, j'ai d&#233;j&#224; eu quelques aides de l&#224;-bas!)

Pour iPhoto, &#231;a doit rester envisageable, cela dit. Mais il faudra d&#233;localiser l'application.

Quelqu'un peut lui expliquer? :sleep:

Sinon, pour ton DD externe, il suffit de le brancher au Mac, de lancer l'utilitaire disque, de s&#233;lectionner le disque externe en question, tu cliquer sur l'onglet "effacer", tu lui donnes un nom, et tu cliques sur le bouton "effacer", et voil&#224;.

diskutil.jpg

• J’aime
Réactions: fred et sylvie