10.12 Sierra Cadenas verrouillé

Je ne comprends pas pourquoi la commande se trouve saisie 3 fois à la queu-leu-leu.

----------

On va s'y prendre autrement --> je vais te faire recréer un utilisateur Admin du volume Macintosh HD > ce qui te permettra de ré-ouvrir une session.

Pour cela > dans le Terminal dont tu commences à avoir l'habitude > il faut que tu saisisses à la main avec exactitude la commande suivante (sois très soigneuse pour saisir cette commande) :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte l'espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

• cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation. Elle passe sans commentaire.
  • Quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > redémarre sur Macintosh HD --> à un moment donné > au lieu d'avoir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne prends pas d'identifiants personnels ni ceux de l'ancien compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana. C'est un compte Admin de type auxiliaire que tu crées.
Tu ouvres une session nana --> tu n'auras qu'à dire si tu as réussi cette opération.
Non pas reussie

Qu'est-ce qui s'affiche à l'écran où tu as "nom et mot de passe" ?
  • rien qu'un Utilisateur Invité ? - ou aussi un Nom Complet d'utilisateur (qui est peut-être le nom que tu avais choisi) ?

Redémarre sur l'OS de secours (touches ⌘R). Dans la fenêtre du Terminal --> saisis avec exactitude la commande qui se compose d'un mot unique :
Bloc de code:
resetpassword

• c'est de l'Anglais : "ré-initialiser le mot de passe"

et une fois le mot saisi > presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande.

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir en parallèle de celle du Terminal > celle de l'application : "Réinitialisation du mot de passe" --> opère les choix suivants :

• à la rubrique de choix du volume --> sélectionne le volume Macintosh HD
  • à la rubrique de choix de l'utilisateur --> sélectionne le nom de l'utilisateur que tu vois affiché
  • aux rubriques mot de passe et confirmation --> choisis un mot-de-passe à toi

Applique tes choix en pressant un bouton en bas à droite de la fenêtre.

Cela fait > re-démarre normalement et vois si tu peux ouvrir une session en renseignant le nom de l'utilisateur (que tu as vu affiché dans le panneau de l'application Ré-initialisation du mot de passe) et le mot-de-passe que tu viens de choisir.

Tu n'as qu'à dire si ça a fonctionné.

En pressant les 2 touches ctrl c --> tu interromps la commande en cours dans le Terminal.

Je pense alors qu'il va falloir que tu passes avec exactitude la commande que je t'avais donnée précédemment -->
Bloc de code:

=> si tu parviens à passer correctement cette commande > au re-démarrage tu devrais obtenir les panneaux de paramétrage du Mac et de quoi créer un nouveau compte Admin.

Une fois que tu as saisi et exécuté cette commande --> photographie l'écran du Terminal et poste la photo --> que je voie si la commande était correcte.

image.webp
En pressant les 2 touches ctrl c --> tu interromps la commande en cours dans le Terminal.

Je pense alors qu'il va falloir que tu passes avec exactitude la commande que je t'avais donnée précédemment -->
Bloc de code:

=> si tu parviens à passer correctement cette commande > au re-démarrage tu devrais obtenir les panneaux de paramétrage du Mac et de quoi créer un nouveau compte Admin.

Une fois que tu as saisi et exécuté cette commande --> photographie l'écran du Terminal et poste la photo --> que je voie si la commande était correcte.

Dans la photo que tu as fournie > je vois que tu commets 2 erreurs de saisie -->

• d'abord tu agglutines Macintosh et HD > ce qui donne : "MacintoshHD" --> alors qu'il faut respecter l'espacement interne et écrire rigoureusement : "Macintosh HD"
  • ensuite tu omets la barre oblique / séparatrice de db et de .AppleSetupDone > ce qui donne : db.ApplsetupDone --> alors qu'il faut écrire rigureusement : db/.AppleSetupDone (le .AppleSetupDone étant accollé à la barre oblique qui précède)

En conséquence > si tu exécutes la commande que tu as saisie qui comporte 2 erreurs --> aucune action de suppression du fichier .AppleSetupDone dans le volume Macintosh HD ne se trouve effectuée.

• Imagine-toi que tu es en train d'écrire sous la dictée d'un instituteur de l'ancien temps > mais avec la différence suivante : au lieu que les fautes soient sanctionnées à l'encre rouge par la soustraction d'un quart de point > d'un demi-point ou d'un point en fonction de leur gravité --> la plus petite faute (comme les fautes d'accent en Français ou par exemple l'oubli d'une cédille à ç dans l'expression "comme ci comme ça" que d'incultes barbares s'évertuent à écrire "comme ci comme ca") se trouve valoir un zéro absolu à la dictée. La condition est donc rigoureuse : c'est soit sans faute > soit zéro.
  • Mais à la différence des dictées de l'ancien temps > tu as le droit de ré-écrire ton texte jusqu'à ce que tu parviennes à un sans faute. Ce qui est d'ailleurs partiellement vrai avec une commande comme rm (acronyme de remove : supprimer) > parce qu'une erreur dans une commande rm peut induire la ruine complète des fichiers contenus dans le volume qui sert de cible.

Tout ce petit discours pour te dire : applique-toi scrupuleusement à éviter la moindre minuscule faute de / ou d'espace dans la saisie de la commande > exactement comme si tu recousais un bouton de chemise en t'arrangeant pour faire passer l'aiguille dans chacun des 4 trous du bouton sans en rater un seul ou comme si tu tricotais en évitant de sauter la moindre maille dans un rang.

Je pense qu'en ayant présente à l'esprit cette exigence d'exactitude précise --> tu n'auras pas de mal à écrire sans faute désormais la commande :
Bloc de code:

• puis à l'exécuter par une pression sur la touche "Entrée" du clavier.

En conséquence --> après avoir re-démarré > tu devrais obtenir les panneaux de paramétrage du Mac > dont le dernier panneau te permettra de recréer un compte d'administrateur.

Bloc de code:

Redémarre sur l'OS de secours (touches ⌘R). Dans la fenêtre du Terminal --> saisis avec exactitude la commande qui se compose d'un mot unique :
Bloc de code:
resetpassword

• c'est de l'Anglais : "ré-initialiser le mot de passe"

et une fois le mot saisi > presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande.

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir en parallèle de celle du Terminal > celle de l'application : "Réinitialisation du mot de passe" --> opère les choix suivants :

• à la rubrique de choix du volume --> sélectionne le volume Macintosh HD
  • à la rubrique de choix de l'utilisateur --> sélectionne le nom de l'utilisateur que tu vois affiché
  • aux rubriques mot de passe et confirmation --> choisis un mot-de-passe à toi
Applique tes choix en pressant un bouton en bas à droite de la fenêtre.

Cela fait > re-démarre normalement et vois si tu peux ouvrir une session en renseignant le nom de l'utilisateur (que tu as vu affiché dans le panneau de l'application Ré-initialisation du mot de passe) et le mot-de-passe que tu viens de choisir.

Tu n'as qu'à dire si ça a fonctionné.
Bonjour c est bon merci de votre patience mais je ne trouve plus Word et Excel , normal ou pas? Merci

c est bon merci de votre patience mais je ne trouve plus Word et Excel , normal ou pas?

Je vois que tu as réussi à ouvrir une session, alors -->

• est-ce que c'est une session avec des noms personnels à toi ? - ou bien est-ce que tu as choisi un nom d'utilisateur auxiliaire comme toto ou nana ?

Je vois que tu as réussi à ouvrir une session, alors -->

• est-ce que c'est une session avec des noms personnels à toi ? - ou bien est-ce que tu as choisi un nom d'utilisateur auxiliaire comme toto ou nana ?
Nana , un nouvel utilisateur t idem pour le mot de passe mais j’ai réussi à mettre mes photos avec mon compte Apple

Alors à présent que tu as un compte d'administrateur auxiliaire -->

• est-ce que tu souhaiterais récupérer l'ancien compte (celui que tu utilisais d'abord) ?
  • ou en créer un neuf avec des identifiants personnels à toi (genre : tes Nom & Prénom comme Nom Complet etc.) ?