Comment utiliser Automator ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet da capo
  • Date de début Date de début
Salut!

Je teste Automator depuis hier et je dois dire que je suis un peu perdu.

Je cherche à faire un simple script pour le moment qui me trouverait tous les fichiers image d'un dossier sélectionné dans le Finder. Le problème est que je n'ai pas trouvé comment passer un dossier en paramêtre à l'action "Rechercher des éléments du Finder" puisque cette action comporte des dossiers prédéfinis dans sa liste déroulante.

Quelqu'un aurait-il la solution?

Merci!

Salut.

Il y'a une action du finder qui te permet de récupérer tout les éléments sélectionnés du finder (je n'ai plus le nom en tête), de ce fait, une fois que tu auras créé ton module pour le finder, tu fais "clic droit" sur un dossier > automator > ton_module.

Le flux sera alors éxecuté sur le dossier selectionné.

@+
iota

... et ensuite, pour ne sélectionner que les images dans ce dossier, il doit être possible d'arriver à faire quelque chose avec l'action Finder > Filtrer les éléments du Finder.

Tu peux juste utiliser le module ouvrir les éléments du finder, puis enregistrer comme module POUr le finder, il sera ensuite dans le menu contextuel. En cochant l'option "afficher pendant l'exécution" tu auras le choix de l'appli qui les ouvrira. C'est ce que tu voulais faire ?

édith : grillé comme une saucisse !

DarKOrange a dit:
Hello,

Quelqu'un sait comment retirer un module du menu contextuel (click droit) après l'avoir enregistré comme module du finder ? Chez moi impossible ...

Merci ;)

Les scritps sont des "workflow" avec comme extension .wflow si je ne me trompe pas.
Tu peux les rechercher et sinon, il y a un dossier du même nom (de mémoire) dans ta bibliothèque.

A vérifier bien sur (je suis au taff sur W2k)

starmac a dit:
Les scritps sont des "workflow" avec comme extension .wflow si je ne me trompe pas.
Tu peux les rechercher et sinon, il y a un dossier du même nom (de mémoire) dans ta bibliothèque.

A vérifier bien sur (je suis au taff sur W2k)

Ok merci :D je regarde ça se soir, suis au taff sur win XP ;)

Si mes souvenirs sont bons... les workflow du finder sont dans le repertoire ~/Library/Worflow/Finder/ (a vérifier je suis au taff sous linux ;)).

@+
iota

Ok merci j'ai trouvé! C'est parce que je n'utilisais pas le bon module. Je joins mon script en image.

Par contre j'ai un autre problème. Lorsque j'enregtistre mon script en tant que module et que je l'exécute sur un dossier dans le Finder, il ne fonctionne plus. Pourquoi?

Merci!

Bon, je tattonne toujours un peu...

J'aurais 2 scripts qui me serait très utile à rédiger :

1. Créer automatiquement une playlist pour chaque album de ma bibliothèque. Actuellement je me sers d'AppleScripts téléchargés sur le site de Doug (http://www.dougscripts.com/itunes/index.php) pour ça, mais ce n'est pas totalement automatisé. J'ai vu qu'il était même possible d'inclure des AppleScripts dans Automator ce qui rend ses capacités infinies!
  2. Télécharger automatiquement sous forme de notes les pages du 20minutes de Paris du jour sur mon iPod. Ca m'éviterait de me faire chier dans le métro et de lutter pour en trouver un! ;-)

J'y taf, si y'en a qui veulent se joindre à moi, c'est pas de refus!

Merci!

DarKOrange a dit:
Hello,

Quelqu'un sait comment retirer un module du menu contextuel (click droit) après l'avoir enregistré comme module du finder ? Chez moi impossible ...

Merci ;)
il doit s'étre logé dans un dossier automator dans les pref ou un truc du genre.
Je ne suis pas sous tiger en ce moment, alors forcément mon explication est toute pourrie :heu:
En fait Spotlight, avec le nom de ton script, pourra te renseigner mieux que moi, sinon c'est à desespérer de Spotlight.

brome a dit:
Ah, un autre problème que j'ai rencontré : impossible d'utiliser l'action iTunes > Ajouter des fichiers à la liste de lecture. Quand je veux utiliser cette action, elle cherche les listes de lectures dans iTunes sans fin, m'obligeant à forcer Automator à quitter.

J'ai le même problème également. Il faut patintez assez longtemps et ça finit par fonctionner. Je soupçonne le parseur XML de automator... :hein:

Re!

Bon je continue ma découverte d'Automator en tentant de créer un workflow.

Mon cas pratique est le suivant : afficher dans Safari l'artwork d'un morceau sélectionné dans iTunes grace à un AppleScript de Doug, le télécharger dans un dossier donné, l'associer au morceau sélectionné et si j'y arrive, également aux morceaux qui font partis du même album.

Mon problème pour le moment, c'est que je n'arrive pas à récupérer l'URL de l'artwork. J'utilise pourtant l'action "Obtenir les adresses URL d'images de la page Web" pour ça. Peut-être dois-je utiliser une autre action?

Je joins mon module en image. Comme vous pourrez le voir, mon résultat final est nul.

Merci de votre aide!

ouh, c'est trop compliqué pour moi :heu: pourtant ça m'intéresserait bien un workflow comme ça

Moi je dis ça juste au cas où, hein, mais il existe une petite application gratuite nommée Clutter qui grosso-modo la même chose : afficher la jaquette du morceau en cours dans iTunes, en la récupérant sur le net si elle n'est pas en local, avec possibilité de l'ajouter au morceau.

Cette appli à l'air intéressante; mais est-il possible de l'inclure dans Automator? Car en fait mon workflow n'est qu'un test pour le moment, le but c'est d'y rajouter plein d'autres fonctions comme l'ajout d'un dossier de MP3 à iTunes, création de playlists correpondant aux albums trouvés, etc.
Là je trouve déja la jakette d'un CD avec un AppleScript, c'est pas un souçis, combiner le tout est moins évident.

J'avoue avoir déjà posé la question qui va suivre dans d'autres threads : deux fois sur Mac Génération et aussi une fois sur Mac Bidouille. Je ne devais pas poser ma question au bon endroit, je pense. :siffle: Je reformule un peu, et je me lance:
Pour l'instant, je ne sais toujours pas vraiment utiliser les commandes UNIX du Terminal. :rateau:
Récemment, et grâce à l'intervention de bompi dans un autre thread, j'ai utilisé la bien nommée commande "Bless" pour rendre bootable une partition, qui avait brusquement cessé de l'être suite à un bug. Sur mon ordinateur, la commande pour rendre à nouveau bootable la partition TIGER donnait exactement ceci :
sudo /usr/sbin/bless -folder '/Volumes/TIGER'/System/Library/CoreServices -bootinfo '/Volumes/TIGER'/usr/standalone/ppc/bootx.bootinfo -label "''\''TIGER'\'''" -verbose
En attendant que je maîtrise mieux les commandes UNIX, me serait-il possible de transformer la commande "Bless" en une commande graphique simple, avec l'aide d'Automator? :heu:

Salut.

iota a dit:
Si mes souvenirs sont bons... les workflow du finder sont dans le repertoire ~/Library/Worflow/Finder/ (a vérifier je suis au taff sous linux ;)).
Les workflows des modules du finder sont dans :
~/bibliothèques/Workflows/Application/Finder/

@+
iota