Il y a deux événements qui m'ont fait boycotter le train. Le premier, une interview du PDG de la SNCF de l'époque qui passait au journal télévisé et qui en réponse a la question du tarif prohibitif du billet, disait que la plupart des usagers du train ne payaient jamais le plein tarif. De nombreuses réductions s'appliquant ont chaque catégorie de voyageur. En gros, moi, j'ai entendu, si tu payes plein pot ton billet, tu es juste un gros con qui ne sait pas comment acheter ton billet. Je déteste cette politique de prix au faciès en gros.
Je ne peux pas te donner tort, j'entends la même chose que toi.
J'aurais dit "abruti", plutôt que "gros con" mais ça n'est qu'une question de sensibilité.
La seconde raison, c'était pour un rendez-vous d'affaires à Paris. J'ai pris le train le matin, confiant, j'étais large entre mon arrivée vers midi et mon rendez-vous vers 14 h. Apparemment, un chien s'est fait écraser en cours de route. Je suis arrivé en gare vers 16 ou 17h et je ne suis même pas sorti de la gare pour prendre le train suivant pour un retour à la case départ. J'ai perdu ma journée, mon argent (pas de remboursement, accident indépendant de la volonté de la SNCF, ce qui veut dire qu’habituellement ils font exprès d’être en retard ?) et loupé mon rendez-vous. Depuis ce jour, je ne suis plus remonté dans un train.
Effectivement, je comprends.
Pourtant, avec ma femme (et mes enfants depuis qu'ils ont le permis), on y arrive : il suffit de se relayer au volant de la voiture. Comme on passe le plus souvent par les nationales et les départementales, ça nous permet de découvrir de beaux endroits. Certes, cela rallonge le trajet, mais je préfère donner 100€ à un propriétaire de chambres d'hôtes ou un charmant petit hôtel, qu'aux concessionnaires d'autoroute qui se goinfrent déjà trop de notre argent. Et le voyage n'en est rendu que plus agréable, les lieux pittoresques peu touristiques ne manquent pas dans notre belle campagne française.
Nan mais attention, nous sommes d'accord. Quand nous partons à plusieurs, la voiture semble assez souvent plus rentable que le train. Et pour peu que l'on veuille bien quitter l'autoroute (comme chantait l'autre), ça permet de découvrir (à condition que l'on prenne aussi le temps).
Il n'empêche que ça ne me permet pas, lorsque je ne conduis pas, de fermer l'œil, vaquer à mes pensées ou bouquiner. Mais ceci, je te l'accorde, uniquement à cause du fait que (ça n'était pas aussi fort quelque années en arrière) je ne suis pas rassuré, parfois même j'ai peur, quand je ne conduis pas. Je passe mon temps sur les nerfs. Et quand j'arrive, je suis vanné.
Quand je voyage seul, même si j'éprouve un certain plaisir à conduire, j'avoue privilégier le train.
Quand ça n'est pas une véritable tannée, évidemment.
Je me souviens de l'expédition quand j'allais à l'armée. 400 bornes sur le papier, pas le bout du monde quand même, mais 5 trains, dans les 8 heures de trajet. Autant te dire que les permissions du week-end étaient courtes.
Ce genre de truc, effectivement, maintenant j'évite. C'est bagnole et c'est tout.
Bonne nouvelle, by the way, ma femme est arrivée à destination.