De la vie des macgéens

Statut
Ce sujet est fermé.
ah tu ne connaissais pas ?

bon j'ai de l'aide (famille du coté de ma femme en corse) :joy:

Je suis certes du Sud mais pas familier avec les expressions Corses.
Ma connaissance de la Corse se borne à quelques amis ici, un séjour sur place et une grande tante maternelle que j'ai très peu connu.
Il se murmure du côté de ma famille paternelle que l'arrière grand-père était Corse, mais nous n'en avons aucune certitude. Ma grand-mère parlant de son père, décédé alors qu'elle n'avait que 12 ans, tantôt comme un grand type d'origine Corse tantôt comme un grand type qui ressemblait à un Corse. Selon le livret de famille de ma grand-mère, il n'est pas né en Corse, c'est notre seule certitude.

De ce pas.
Merci.

Edit : Ah oui mais en fait je le connais Pido (de son vrai nom Eric Fraticelli et dont je ne savais pas qu'il avait été en duo sous ce pseudonyme). Il se trouve que je suis collègue avec Denis Braccini, qui joue dans les spectacles d'Eric (et dans les films aussi). Du coup, je fais partie de ceux qui sont invités après les représentations (essentiellement pour faire péter quelques bouteilles).
Pido est naturellement drôle.

Dernière édition:
c'est tres caricatural, mais pour avoir passé beaucoup de temps en Corse, c'est criant de vérité :D

le bémol, c'est qu'il faut quand même connaitre pour bien comprendre les subtilités.

c'est comme si un marseillais me parlait d'un coin du vieux port, ou d'un figure locale, mais qui ne serait pas connu hors de Marseille.
donc parfois, la compréhension n'est pas aisée.

mais bref, ca se regarde.

un des 2 comiques, jouent dans tous les films sur la corse.

dernierement il est dans la séie "Plaine Orientale" sur C+

par exemple : chez moi, on a Papagali, un grenoblois qui parle aux grenoblois.
ses sketches du début, si tu n'étais pas de grenoble, c'était forcément moins drôle

Ma femme profite du long week-end pour aller voir sa mère.
Je l'ai donc déposée à la gare.
Et là, comme d'hab.
Cette satané ligne sud-sud ouest est une véritable vérole. Sur toutes les fois où nous avons dû la prendre, jamais, mais alors jamais, aucun train n'a été à l'heure. Et quand c'est pas au départ, c'est à l'arrivée. Et dans les deux sens.
À peine entrée dans la gare, elle apprend qu'il y a 20 minutes de retard. 10 minutes après, le retard est passé à 30 minutes.
Je vous la fais courte. Petit à petit, le retard augmente.
Pour un train prévu à 15h25, il faut maintenant compter sur un départ à 17h45.
Sans parler du fait qu'il arrive parfois que plutôt que d'aller jusqu'à destination, le train s'arrête finalement à Toulouse, 50 bornes avant. Tu vas voir qu'ils vont remettre le couvert ce coup-ci.
SNCF, c'est possible.

• Haha
Réactions: Gwen
J’adore le train, mais quand tu vois le tarif et le bordel.
C’est pas comme ça qu’ils vont nous inciter à le prendre.

Ceci explique pourquoi je ne prends le train que rarement. Il présente énormément d'inconvénients :
  • Tarif prohibitif, un trajet à quatre en train revient plus cher qu'en voiture (sans compter qu'il faut prendre ses billets six mois à l'avance pour bénéficier de prix normaux) ;
  • Entretien assez mauvais, notamment en ce qui concerne le nettoyage ;
  • Sièges peu confortables et peu d'espace. Pourtant, je voyage toujours en première, mais j'ai l'impression que les wagons du TGV sont moins bien aménagés que ne l'étaient les voitures dites "grand confort" du TEE. Je me souviens encore des rares fois où l'on partait en vacances sur la Côte d'Azur en prenant le Mistral, c'était une réelle expérience. Mon père se souvient encore des 241 P qui tractaient le train sur les derniers arrêts avant l'électrification complète de la ligne, ce devait être autre chose que les TGV plutôt laids (surtout les derniers) ;
  • Limitation à une ou deux valises et un sac par personne, alors qu'en voiture on peut prendre tout ce qui rentre dans le coffre ;
  • Odeur désagréable liée au fonctionnement permanent de la clim.
Surtout, pour moi qui adore conduire, c'est un vrai crève-cœur que de ne pas partir en vacances en train…
Même la durée du voyage, supposément moindre en train, n'est pas toujours un argument : non seulement les trains arrivent très souvent en retard (je n'ai quasiment jamais pris de train qui soit arrivé avec un retard de moins de dix minutes), mais il faut aussi prendre en compte le temps nécessaire pour rejoindre la gare TGV ; ce voyage préliminaire se faisant naturellement en transports en commun, eux aussi sujets à retards et ennuis en tous genres.

Je te rassure, elle n'est pas la seule ligne...
J’adore le train, mais quand tu vois le tarif et le bordel.
C’est pas comme ça qu’ils vont nous inciter à le prendre.
L'herbe n'est donc pas plus verte ailleurs ?
M'enfin, bordel, kesse ils foutent à la SNCF ?
Alors, par contre, sur le Paris-Marseille, les accrocs sont rares (surtout dans ce sens là). Je ne parle pas du petit frère pauvre Marne la Vallée-Marseille.
À croire qu'on mise tout sur quelques lignes principales, sans jamais se soucier du reste.
Comment veux-tu inciter à prendre le train quand tu ne fais plus du service public mais du commerce ?
Fermeture de gare et abandon de lignes non rentables, ce qui aboutit à un abandon de certaines populations.
Plus de train de nuit, plus d'Auto-Train. Une hérésie.
Et pour finir, y a plus de compartiments.
Mes meilleurs souvenirs.
Avec cette particularité que cette proximité t'obligeait à t'intéresser aux autres. Et ça c'est bon pour un tas de raisons.
Faites comme moi, boycottez la sncf. Ça fait 30 ans que je n’ai pas pris le train. Je n’ai plus de problème de retard.
Ça me fait un peu mal d'en arriver là.
Hors tout, ça reste un bon moyen de transport. T'as qu'à poser ton cul et te laisser trimballer.
T'essayeras de lire un bouquin ou de te taper un sieston quand tu prends ta bagnole.

Ceci explique pourquoi je ne prends le train que rarement. Il présente énormément d'inconvénients :
  • Tarif prohibitif, un trajet à quatre en train revient plus cher qu'en voiture (sans compter qu'il faut prendre ses billets six mois à l'avance pour bénéficier de prix normaux) ;
  • Entretien assez mauvais, notamment en ce qui concerne le nettoyage ;
  • Sièges peu confortables et peu d'espace. Pourtant, je voyage toujours en première, mais j'ai l'impression que les wagons du TGV sont moins bien aménagés que ne l'étaient les voitures dites "grand confort" du TEE. Je me souviens encore des rares fois où l'on partait en vacances sur la Côte d'Azur en prenant le Mistral, c'était une réelle expérience. Mon père se souvient encore des 241 P qui tractaient le train sur les derniers arrêts avant l'électrification complète de la ligne, ce devait être autre chose que les TGV plutôt laids (surtout les derniers) ;
  • Limitation à une ou deux valises et un sac par personne, alors qu'en voiture on peut prendre tout ce qui rentre dans le coffre ;
  • Odeur désagréable liée au fonctionnement permanent de la clim.
Surtout, pour moi qui adore conduire, c'est un vrai crève-cœur que de ne pas partir en vacances en train…
Même la durée du voyage, supposément moindre en train, n'est pas toujours un argument : non seulement les trains arrivent très souvent en retard (je n'ai quasiment jamais pris de train qui soit arrivé avec un retard de moins de dix minutes), mais il faut aussi prendre en compte le temps nécessaire pour rejoindre la gare TGV ; ce voyage préliminaire se faisant naturellement en transports en commun, eux aussi sujets à retards et ennuis en tous genres.
Voilà, t'as tout dit.
On en arrive à penser qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages et on évite.
C'est carrément dommage.
Et oui, le point noir qui a toujours été c'est le trajet domicile-gare et gare-destination.
Et quand tu n'as aucun transports en commun capable de suppléer, c'est la merde.
Certes.

Il y a deux événements qui m'ont fait boycotter le train. Le premier, une interview du PDG de la SNCF de l'époque qui passait au journal télévisé et qui en réponse a la question du tarif prohibitif du billet, disait que la plupart des usagers du train ne payaient jamais le plein tarif. De nombreuses réductions s'appliquant ont chaque catégorie de voyageur. En gros, moi, j'ai entendu, si tu payes plein pot ton billet, tu es juste un gros con qui ne sait pas comment acheter ton billet. Je déteste cette politique de prix au faciès en gros.

La seconde raison, c'était pour un rendez-vous d'affaires à Paris. J'ai pris le train le matin, confiant, j'étais large entre mon arrivée vers midi et mon rendez-vous vers 14 h. Apparemment, un chien s'est fait écraser en cours de route. Je suis arrivé en gare vers 16 ou 17h et je ne suis même pas sorti de la gare pour prendre le train suivant pour un retour à la case départ. J'ai perdu ma journée, mon argent (pas de remboursement, accident indépendant de la volonté de la SNCF, ce qui veut dire qu’habituellement ils font exprès d’être en retard ?) et loupé mon rendez-vous. Depuis ce jour, je ne suis plus remonté dans un train.

Mais bon, j'enrichis quand même la SNCF puisque j'utilise Bla-Bla-Car. J'ai failli abandonner le service lors de son rachat.

T'essayeras de lire un bouquin ou de te taper un sieston quand tu prends ta bagnole.
Pourtant, avec ma femme (et mes enfants depuis qu'ils ont le permis), on y arrive : il suffit de se relayer au volant de la voiture. Comme on passe le plus souvent par les nationales et les départementales, ça nous permet de découvrir de beaux endroits. Certes, cela rallonge le trajet, mais je préfère donner 100€ à un propriétaire de chambres d'hôtes ou un charmant petit hôtel, qu'aux concessionnaires d'autoroute qui se goinfrent déjà trop de notre argent. Et le voyage n'en est rendu que plus agréable, les lieux pittoresques peu touristiques ne manquent pas dans notre belle campagne française.

Il y a deux événements qui m'ont fait boycotter le train. Le premier, une interview du PDG de la SNCF de l'époque qui passait au journal télévisé et qui en réponse a la question du tarif prohibitif du billet, disait que la plupart des usagers du train ne payaient jamais le plein tarif. De nombreuses réductions s'appliquant ont chaque catégorie de voyageur. En gros, moi, j'ai entendu, si tu payes plein pot ton billet, tu es juste un gros con qui ne sait pas comment acheter ton billet. Je déteste cette politique de prix au faciès en gros.
Je ne peux pas te donner tort, j'entends la même chose que toi.
J'aurais dit "abruti", plutôt que "gros con" mais ça n'est qu'une question de sensibilité.
La seconde raison, c'était pour un rendez-vous d'affaires à Paris. J'ai pris le train le matin, confiant, j'étais large entre mon arrivée vers midi et mon rendez-vous vers 14 h. Apparemment, un chien s'est fait écraser en cours de route. Je suis arrivé en gare vers 16 ou 17h et je ne suis même pas sorti de la gare pour prendre le train suivant pour un retour à la case départ. J'ai perdu ma journée, mon argent (pas de remboursement, accident indépendant de la volonté de la SNCF, ce qui veut dire qu’habituellement ils font exprès d’être en retard ?) et loupé mon rendez-vous. Depuis ce jour, je ne suis plus remonté dans un train.
Effectivement, je comprends.
Pourtant, avec ma femme (et mes enfants depuis qu'ils ont le permis), on y arrive : il suffit de se relayer au volant de la voiture. Comme on passe le plus souvent par les nationales et les départementales, ça nous permet de découvrir de beaux endroits. Certes, cela rallonge le trajet, mais je préfère donner 100€ à un propriétaire de chambres d'hôtes ou un charmant petit hôtel, qu'aux concessionnaires d'autoroute qui se goinfrent déjà trop de notre argent. Et le voyage n'en est rendu que plus agréable, les lieux pittoresques peu touristiques ne manquent pas dans notre belle campagne française.
Nan mais attention, nous sommes d'accord. Quand nous partons à plusieurs, la voiture semble assez souvent plus rentable que le train. Et pour peu que l'on veuille bien quitter l'autoroute (comme chantait l'autre), ça permet de découvrir (à condition que l'on prenne aussi le temps).
Il n'empêche que ça ne me permet pas, lorsque je ne conduis pas, de fermer l'œil, vaquer à mes pensées ou bouquiner. Mais ceci, je te l'accorde, uniquement à cause du fait que (ça n'était pas aussi fort quelque années en arrière) je ne suis pas rassuré, parfois même j'ai peur, quand je ne conduis pas. Je passe mon temps sur les nerfs. Et quand j'arrive, je suis vanné.
Quand je voyage seul, même si j'éprouve un certain plaisir à conduire, j'avoue privilégier le train.
Quand ça n'est pas une véritable tannée, évidemment.
Je me souviens de l'expédition quand j'allais à l'armée. 400 bornes sur le papier, pas le bout du monde quand même, mais 5 trains, dans les 8 heures de trajet. Autant te dire que les permissions du week-end étaient courtes.
Ce genre de truc, effectivement, maintenant j'évite. C'est bagnole et c'est tout.

Bonne nouvelle, by the way, ma femme est arrivée à destination.

C’est quand même grâce au rail que l’heure des pendules est identique en gares de Brest, Strasbourg, Lille ou Marseille au départ de Paris et de n’importe où en France ou ailleurs – avec plus ou moins de décalage horaire. Hein ?! Alors on dit merci au rail !?

.Plus de train de nuit, plus d'Auto-Train. Une hérésie.
Bien d'accord !

23heures gare de Lyon à Paris. Direction Bourg saint Maurice -> Tignes.
Wagon-lit, cabine single : on m'apporte un petit whisky pour accompagner la lecture d'un bon bouquin.
3/4 d'heure avant l'arrivée "toc-toc" à la porte de la cabine : le petit-déjeuner.

Claquement de la deuxième fixation de mes skis à 9h30'...

La vie est belle !

... mais c'était avant !

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Les gens sont incultes ou bien ils ont de la merde dans les oreilles, voire les deux. Moi, ça me fout vénère.

Je m’explique. Je regardais une série sur Prime et arrive la minute de pub. Passe donc la pub pour la BNP et Roland Garros, celle avec les ramasseurs de balle. J’entends à peine la musique mais je reconnais le morceau quoique les paroles sont en Français. Tiens, me dis-je, quelqu’un a fait une reprise de ELO en français ?

Je fais une recherche Google pour savoir quelle est cette musique. Et là, surprise, « Si tu m’aimes demain » par une certaine Iliona, chanteuse Belge. Je regarde les crédits et ne voit nulle part le nom de Jeff Lynne.

L’original :

Le plagiat :

Cette grognasse est prétendue révélation musicale 2025. D’aucuns de s’émerveiller de « sa » mélodie.

Mais comment peut-on laisser passer des trucs pareils ? De telles impostures ? Déjà à l’Eurovision, l’Estonien qui finit troisième en re-pompant Rossini. Il parait que même sa chorégraphique était décalquée d’un comique Italien.

Statut
Ce sujet est fermé.