Délit de fuite c'est pas cool...

Statut
Ce sujet est fermé.
La mouette a dit:
Bon rétablissement...autant physique que psychologique..

Je ne sais pas quelles sont les lois en vigueurs en France, mais ici en Suisse,même si le feu est rouge pour les piétons,c'est ce dernier qui a la priorité absolue...en d'autres thermes ...tu aurais dû anticiper...et cette femme qui courait avec son bambin ...tu aurais dû la voire arriver...la signalisation routière n'est pas un passe droit pour les usagés motorisés, mais une indication sur la possibilité que tu as, de poursuivre ta route, si aucun autre facteur n'intervient....

Ce qui n'empêche pas, qu'elle aurait dû au moins venir te porter secours et appeler l'ambulance....

Oui bon rétablissement et tous mes voeux pour que ce triste moment ne soit plus qu'un mauvais souvenir, ce qui veut dire que tu sois complètement remis de ce triste accident... C'est vrai qu'il aurait dû la voir et elle aussi... Mais des fois les choses arrivent tellement vite que l'on ne peut rien faire malheureusement ... C'est déjà une chance qu'il n'a pas renversé la femme et surtout son enfant... Par contre je trouve très lâche de sa part de ne pas lui avoir porter secours et ça je n'arrive pas à comprendre...
Que l'on puisse laisser quelqu'un sans rien faire c'est inconcevable...

rezba a dit:
Et je pense qu'il faudrait mettre 50% des piétons (la frange qui marche en téléphonant, notamment), 60% des motards et 99% des automobilistes en prison.[/COLOR]
Arrête, je viens d'en sortir ! :o

Pour le reste, merci, car j'étais justement en train de chercher les articles correspondants :zen:

Paski.pne a dit:
Arrête, je viens d'en sortir ! :o

Je dis ça pour rire, je pense que la prison ne résoud rien. En revanche, qu'ils paient des amendes pour arrondir mes fins de moi, ça serait cool.
:rateau:

rezba a dit:
En revanche, qu'ils paient des amendes pour arrondir mes fins de moi, ça serait cool.
:rateau:
Là, faut qu'on partage, comme pour les torts, 50/50 :D

PS :
rezba a dit:
Je dis ça pour rire, je pense que la prison ne résoud rien.
Là-dessus, je suis d'accord (pourvu que cela ne lance pas un débat :rose:).

supermoquette a dit:
On parie des Jeux Olympiques qu'il parlait du débat autant pour moi / au temps pour moi ? :p
Laisse tomber, là, je crois qu'on tient le premier spécimen pour tester l'objet de ta photo de ce matin... Pas de remède je crois.

jpmiss a dit:
Et tu roulais combien pour te retrouver dans cet état? :siffle:
Je serais très surpris que ça soit possible en roulant a 50 km qui est la vitesse maximale autorisée en ville...
Par ailleurs feu vert ou pas, tu es sensé avoir en permanence le contrôle de ton véhicule (c'est pour ça les 50 km en vile...). Si tu t'es gaufré de la sorte c'est de ta propre responsabilité.

Par contre il est effectivement tout a fait inadmissible de ne pas porter secours a un accidenté d'autant plus qu'il est dans les vaps.

Je roulais à 50 ou 55km/h pas plus... Je suis sensé garder le contrôle de mon véhicule mais piler en tournant sur un passage piéton avec une moto de 290kg c'est rarement un succés... En moto on se fait vite mal quand on se fout dans un plot en béton malheureusement :(

Arlequin a dit:
euh.....c'est peut être à cause de lui que la mère devait courrir, peut être était il justement urgent de l'emmener à l'hopital suite à une crise d'appendicite.......:mouais:

ça n'excuse en rien sa fuite bien entendu, mais bon, on peut parler dans le vide comme ça pendant des heures en fait ! :rateau:

on y était pas et pis c'est tout ! :D
Faut être débile pour emmener à l'hôpital un gosse qui pourrait avoir une péritonite à PIEDS !!! Faudrait essayer de chopper un sens des réalités quelque part... même d'occasion, ça devrait pouvoir faire mieux à mon sens... Le gosse et la mère si ils pouvaient marcher, courir et passer au rouge, ils ne devait pas aller si mal que ça !

rezba a dit:
Hmm. Rien à se reprocher, c'est difficle à dire.
(...)
il existe un certain nombre de cas de responsabilité civile des piétons dans les accidents où ils sont en cause.
(...)
En effet, les parents sont responsables des enfants, et le code de la route prend d'ailleurs le temps de définir les obligations des parents quant à l'apprentissage des dangers de la circulation.

Quant au délit de fuite, il n'existe pas en tant que tel ici, je pense.
En revanche, la non-assistance à personne en danger semble caractérisée.

Désolé pour cette sordide aventure aurelienk... :rateau:

Je trouve qu'on n'insiste guère sur la piétonne dans tout ça : passer à côté de quelqu'un inanimé sur la voie publique sans s'arrêter, ni alerter des secours CONSTITUE un DELIT qui est la non-assistance à personne en danger. Ceci quelles qu'aient été les circonstances de l'accident. C'est passible du pénal, bref mxrde c'est GRAVE, je pense que tu devrais extrêmement insister auprès de la police (éventuellement aidé d'un avocat, éventuellement celui de la garantie "défense-recours" de ton assurance). Insister parce que la probabilité est de 99% que le policier de permanence va te dire "ah ben non on va quand même pas prendre votre plainte, hein, comprenez bien que etc...".

Pour ce qui est de la responsabilité de la piétonne abrutie en question, je crois que c'est pas si net, mais pour le moins dans tout ça le truc le moisn discutable c'est qu'elle a mis en danger... son gamin... :rolleyes: .
Le DELIT DE FUITE serait la tentative de fuir ses responsabilités après une infraction au code de la route, je ne sais pas trop si c'est applicable là.
D'autre part j'ai un pote qui s'est ramassé une mamie en moto et qui n'a pas été considéré en tort, avec des témoins qui ont pu confirmer sa version (s'est littéralement jetée sous ses roues, à deux mètres de lui qui arrivait "normalement lentement"). Jpmiss tu vois de qui je veux parler tu le connais ;) ?

D'ailleurs jp t'y vas fort, même à 4,86 km/h un coup de tête casquée et de hanche dans un plot en béton ça doit faire pas beau... ceux qui roulent à 200 en ville t'inquiètes qu'on peut même pas les prélever (mais je me comprends).

Bon allez bon courage aurelienk, et si tu as encore un peu d'énergie et un entourage motivé je crois que ça vaut le coup de ne pas lâcher le morceau.

:zen:

quetzalk a dit:
Jpmiss tu vois de qui je veux parler tu le connais ;) ?

D'ailleurs jp t'y vas fort, même à 4,86 km/h un coup de tête casquée et de hanche dans un plot en béton ça doit faire pas beau...
Bah justement notre connaissance commune il ne s'etait quasiment rien fait...
On a quasiment toujours tendance a sous estimer sa vitesse surtout en ville...

Quoi qu'il en soit ca enlève rien au fait qu'il est inadmissible et condamnable de ne pas porter secours a un blessé quelques soient les circonstances.

jpmiss a dit:
Bah justement notre connaissance commune il ne s'etait quasiment rien fait... .

...mais il avait pété les guibolles à la vieille étourdie :p :D
Pour la vitesse en ville c'est clair qu'on va souvent trop vite, même en ayant en tête que tout peut arriver tout le temps on se fait surprendre. :hein:

Bonjour aurelienk, Comment tu vas aujourd'hui ? As-tu eu des nouvelles de cette femme ? Je te souhaite un prompt rétablissement et mes pensées t'accompagnent.

Bonne fin de semaine et le bonjour de mamyblue.

• J’aime
Réactions: Hippocampe
Je pense que les motards (et les deux roues en général) sont les personnes les plus responsables sur la route, en raison de leur fragilité : les automobilistes s'en foutent parce qu'un petit accident n'abîmera que leur voiture, et les piétons croient avoir tous les droits.
L'autre jour, j'en ai vu un très con (je suis piétonne et usagère des transports en commun) traverser DÉLIBÉRÉMENT devant une voiture qui a pilé comme une malade : le conducteur s'est tapé une bonne frayeur, et le jeune piéton est passé comme si de rien n'était, sans même s'excuser.

J'ai pour principe de traverser au vert, au rouge seulement lorsqu'il n'y a aucune voiture, et JAMAIS lorsque je suis avec un enfant, c'est de l'irresponsabilité totale !!
Il faut dire que je suis très prudente, depuis qu'une jeune conductrice (elle avait son permis depuis quelques semaines), qui n'avait pas la priorité pour s'insérer et faisait trop attention au moment où elle pourrait passer, m'a redémarré dessus (elle était totalement arrêtée quand j'ai traversé, j'étais vraiment au milieu du passage piéton lorsque j'ai traversé, et pourtant elle ne m'a pas vue). Au final, plus de peur que de mal, j'ai juste été projetée sur la route mais je me suis relevée immédiatement, et j'ai eu un gros bleu pendant 2 mois sur la hanche, là où le capot avait tapé ! D'ailleurs la conductrice avait eu tellement peur qu'elle ne s'arrêtait pas de pleurer, et qu'elle nous a rappelés plusieurs fois pour savoir si je n'avais rien (elle était vraiment sympa en fait, juste un peu inexpérimentée).

Par contre, là Aurélienk, c'est vrai que ça a déjà été dit mais rien que la non-assistance à personne en danger est un délit grave !
Vraiment bon rétablissement, j'espère qu'il aura éventuellement des suites au niveau de la piétonne (dire que des gens irresponsables comme ça sont parents...).
Bon courage,
:D :D :D :D

• J’aime
Réactions: jugnin
aurelienk a dit:
Jeudi 5 janvier vers 8h30 du matin je descend dans la cours de mon immeuble, je détache ma moto, je la démarre, pendant qu'elle chauffe j'enfile mon casque et mes gants, bref un matin comme tous les autres. Je pars de chez moi et au bout de 500 mêtres (place esquirol à Toulouse pour ceux qui connaissent) je m'appréte à franchir un passage piéton dans mon bon droit vu que le feu est vert pour la circulation et rouge pour les piétons.

Et là... une femme traverse la rue en courant avec son gamin haut comme trois pommes, juste devant moi. Pour éviter de les faucher de plein fouet je braque et je pile. Total je me fous en l'air et aprés une bonne glissade je m'encastre dans un plot en béton au niveau de la hanche et du torse aprés que ma tête ait rebondie sur le bord d'un trotoir.

Bilan, 14 fractures dont la machoire, le bassin, les arcades, les paumettes (malgré le casque intégral), des brûlures sur les genoux et le dos, une épaule démise, la rate explosée, un poumon abimé par les côtes, le cou en miettes, etc...

D'aprés le témoin (je n'ai aucun souvenir de l'accident et je suis resté inconscient jusqu'à mon opération à l'hopital) la femme est partie en courant me laissant sur le bord de la route... sans même appeller les pompiers ou la police...

Voilà, je viens de sortir de l'hopital et j'avais besoin de pousser mon coup de gueule contre cette femme à qui je dois 1 mois en fauteuil roulant, la machoire bloquée pour 3 semaines, l'obligation de me shooter à la morphine pour dormir, et l'impossibilité de passer une partie de mes exams de derniére année. C'est une belle leçon de civisme qu'elle a donné à son gosse ce matin là...

aurel
Visiblement t'allais pas vite :rolleyes:

:coucou: Nous n'avons plus de nouvelles de ta santé ni des suites de cet accident. (Comme on dit chez-nous pas de nouvelles, bonnes nouvelles). j'espère que c'est le cas pour toi après ce terrible accident. En tous cas je souhaite que tout aille mieux et que d'ici peu tu pourras nous donner de tes nouvelles.;)

En attendant je t'envoie mes meilleures pensées. Mamyblue ;) :D :)

réponse à JP miss :

Pour te rendre compte de ce que tu dis, tu n'as qu'à regarder ton compteur bloqué à 50 Km / h et tu verras que cette vitesse est encore très, très élévée quand tu roules en ville surtout quand un pieton déboule sans crié gare entre deux véhicules en stationnement (faut vraiement pas avoir de cerveau, surtout quand on traverse avec son gamin, ils ont eu de la chance, car la situation aurait pû être inverse avec un motard non capable de les éviter et qui aurait pû lui aussi prendre la fuite; c'est le genre de risque que tu ne prends pas).
Appel de phare et bon rétablissement:up:

Nico64 a dit:
réponse à JP miss :

...surtout quand un pieton déboule sans crié gare entre deux véhicules en stationnement...

Et puis faut pas écouter la musique trop fort, sinon il a beau crier "GARE !" avant de débouler, ben tu l'entends pas.:p

MacMadam a dit:
Justement. Je trouve que les piétons sont de plus en plus débiles. Sous prétexte qu'ils sont sans protections et qu'ils sont toujours en droit, ils traversent n'importe comment. Et quand c'est le cas, ils peuvent même se mettre en colère quand une voiture a du mal à freiner devant eux. Un véhicule à moteur "doit" pouvoir s'arrêter, certes... Mais un peu de bon sens aussi, bordel de merde. Surtout quand on accompagne un gosse. (Et je suis piéton.)
Par contre les gens en voiture eux deviennent de plus en plus intelligent, ils se garent sur les trottoirs, quand ils peuvent, ils roulent même dessus, empêchant du coup les gens de marcher sur les dits trottoirs et par là même de se déporter sur la chaussée...je ne parle même pas d'avoir une poussette ou d'être un petit vieux, au mieux je me gare juste devant la porte du commerce au pire j'ai un put1 de 4x4 et je peux même me garer sur ta gu****.
Aprés si le trottoir est dégagé, il reste tjs les crottes de chiens.:up: :up:

Bizarre, en contribuant à ce fil il y a quelques semaines, une petit voix me disait que ça pourrait m'arriver un jour...

Et bingo ! Cet après midi, j'ai goûté aux joies des pavés parisiens vus de très très près.

C'est arrivé dans un grand carrefour, par temps de pluie.
La faute à un camion qui se trouvait devant moi, sur la file de gauche, il était quasiment arrêté sans doute gêné par une voiture qui tournait au carrefour, alors que la file de droite était libre.
File de droite dans laquelle j'avançais, lorsque subitement, le camion braque à droite sans mettre son clignotant. Evidemment, surpris, j'ai fait une manoeuvre d'évitement un peu brusque et comme il pleuvait et que j'étais sur des pavés, mon scooter et moi avons fait une belle glissade...
En gros, soit je me prenais un camion en pleine poire, soit je me cassais la gueule tout seul. Mon instinct de survie m'a fait préférer la solution B.

Heureusement, j'étais protégé : veste de motard avec protections, casque intégral (ça fait bizarre de voir les pavés de tout près derrière la vitre du casque, et d'entendre le bruit du casque qui racle le sol). J'ai même réussi à me relever tout de suite pour essayer de poursuivre le camion qui ne semblait hésiter à s'arrêter... :hein:
C'est après que je me suis aperçu que j'avais un genou en sang (seul endroit qui n'était pas vraiment protégé), un témoin de la scène a appelé les pompiers, qui en arrivant, ont appelé la police, etc.
Le conducteur du camion reconnaissait qu'il avait oublié le clignotant, mais qu'il m'avait vu (:mouais: ) et que normalement, j'avais de la place pour passer... :heu: Bref, d'après lui, je me suis cassé la figure tout seul, sans raison, quoi... :siffle:

Comme je n'étais pas en danger de mort, l'ambiance dans le camion de pompier était plutot sympa :) . J'avais presque honte d'avoir provoqué la venue des pompiers pour un gros bobo au genou. J'ai aussi halluciné du temps monstrueux qu'a pris la paperasse avec la police (vérification des papiers, constat, etc.). Le camion de pompier a servi de bureau de police, c'est un peu du gâchis de moyens. Bref, je me suis quand même retrouvé aux urgences tout l'après midi pour faire une radio au cas où... Je vous passe la description des urgences, elle correspond certainement à l'idée que vous vous en faites dans votre esprit (mélange de chaleur humaine, de détresse, d'anonymat, de cocasserie, de misère...et d'attente). Et maintenant, j'ai une jambe raide, en attendant que l'hématome se résorbe... Aïe !

Tout ça pour dire que j'ai beaucoup pensé à ce fil pendant les minutes qui ont suivi l'accident, et j'ai pris soin de remercier les occupants du camion d'avoir eu le civisme de ne pas s'enfuir (même s'ils ont mis un peu de temps avant de s'arrêter pour de bon, avec moi qui leur "courrait" derrière ! :D )
Et surtout merci à la personne qui conduisait la voiture juste derrière moi et qui s'est immédiatement portée à mon secours. Ca réconcilie avec la nature humaine. :love:

Enfin, merci à mon casque et à ma veste. Si j'avais eu un casque sans protection au niveau du menton, j'étais bon pour la chirgurgie maxillofaciale. Si j'avais eu une simple veste, comme 95% des scooteristes, mes coudes auraient sans doute morflé...

• J’aime
Réactions: duracel
Statut
Ce sujet est fermé.