Économiser du carburant grâce à l'énergie cinétique

On pourra aussi noter que le pétrole peut être remplacé par autre chose dans un certain nombre de véhicules mais je ne crois pas que l'on se soit déjà risqué à mettre de l'huile de colza dans un réservoir d'Airbus ...
Quelle source d'énergie aurons-nous pour faire décoller des 777 ou des A380 ? Le temps des ULMs n'est pas fini :D Mais pour aller en Amérique ...

jul29 a dit:
:zen:
Peux-tu me préciser ce calcul des émissions de CO2 allemande ? çà ne concerne que celles des véhicules ou l'ensemble du pays ? Car c'est vrai qu'avec leurs centrales thermiques à lignite....

Sinon tout cela nous prouve qu'il nous faut changer de modèle de développement et de consommation. Les réponses techniques qui se contentent de se situer dans ce modèle ne changent fondamentalement rien. C'est d'ailleurs le sujet dernier livre de Jancovici et Granger. Eux ils proposent carrément de taxer à donf l'énergie, qui aujourd'hui est sous-évaluée, pour entraîner une consommation énergétique beaucoup plus raisonnée. Toutes les techniques mises en place depuis le choc pétrolier (des frigos aux bagnoles en passant par l'isolation) n'ont pas fait baisser notre consommation, bien au contraire. Bien entendu on pourra dire que cette proposition est une forme de malthusianisme énergétique.

Je parlais des émissions unitaires du parc automobile (=g.CO2/km), pas de l'ensemble du secteur des transports (c'est à dire émissions au km * trafic).
pour le calcul des émissions allemandes, il faut savoir qu'il y a un accord volontaire des constructeurs automobiles (européens + japonais + coréens) qui veulent mettre en vente des véhicules sur le marché européen pour qu'ensemble, ils atteignent la barre des 140g.CO2/km en moyenne en 2008 (on sait aujourd'hui que l'objectif ne sera pas tenu). Cet accord volontaire fait que chaque pays et chaque constructeu publie des stats sur son parc automobile vendu chaque année, pour pouvoir savoir si les accords volontaires seront respectés. Donc pour la France, la moyenne est à 152g et pour l'Allemagne, à 172g (il y a les stats qqpart sur le site de l'ADEME), et pour les deux pays, c'est la moyenne de l'ensemble des véhicules vendus sur leur territoire qui est calculée (et donc les stats françaises incluent les bmw et les stats allemandes les pigeot :D )

La différence provient deux facteurs:
1. prédominance plus forte du diesel en France;
2. un parc automobile avec de plus faibles puissances de moteurs (grosso modo, deux industries aux stratégies différentes).
la taxation de l'énergie existe déjà: ça s'appelle la TIPP. Et comme tu le constates, c'est plutôt mal perçu.

Les émissions de CO2 du secteur des transports (et de l'habitat) sont les plus difficiles à maitriser, car c'est lié aux comportement d'acteurs trop nombreux (en premier lieu les individus), c'est un maillon essentiel de la chaine économique, et qui répond à une demande venant d'autres secteurs de production/consommation. Ainsi, les politiques d'aménagement du territoire influent sur les transports / les politiques sociales influent sur les transports / les politiques économiques influent, etc. La résultante est qu'il y a aujourd'hui un couplage entre croissance du PIB et émissions de CO2 des transports, et qu'aucune des économies occidentales n'a trouvé de solution. Cela augure mal de l'avenir.

Un autre problème est que l'on a pas mis en place de normes sur les émissions de CO2, mais que des normes existent sur les polluants locaux, et que satisfaire ces normes induit souvent une hausse des émissions de CO2.

:zen:

Tiens pour en revenir de façon moins sérieuse (encore que...) au sujet initial, çà m'a rappelé ce que m'avait raconté un ami italien sur ses compatriotes routiers lors de la traversée des Alpes. Il y a quelques décennies, les gars dévalaient les pentes en roue libre pour économiser le carburant ! Imaginez dans certains cas les dégâts...

Va falloir mettre plusieurs petits sacs dans la poche du siège de devant ... :)

Je vais répondre aux détracteurs du début même si le débat s'est sensiblement éloigné du sujet de départ depuis hier.

Tout d'abord, sur mon véhicule, il n'y a pas d'assistance freinage, ni de direction assisté, ni quoi que ce soit de si technique, et en tournant la cef de seulement un cran, on coupe le moteur sans risquer d'enclencher le Neimann.

D'autre part, il me semblait ÉVIDENT (mais d'après certains témoignages de fous qui prennent des virages à vive allure pour battre leur record de distance sans moteur que je viens de lire, je peux comprendre que vous m'ayez confondu avec un assassin en auto) que je pratiquais la roulure moteur éteint seulement dans des endroits parfaitement dégagés (donc où je peux estimer avant de le faire si il n'y a pas d'autre véhicule ou piétons (car de toutes façons, si un autre véhicule m'obligeait à freiner, j'aurais plus qu'a redémarrer et là ça use le moteur et l'essence)) et sur des routes assez larges et quasi droites et à des vitesses inférieures à 40.
Il faut noter que, motuer éteint, la voiture ne fait plus de bruit. Ce qui est fort agréable, mais comporte un danger : les piétons ne vous entendent pas arriver. Donc A NE PAS PRATIQUER quand il y a des piétons susceptibles d'apparaître dans la zone !

Pour l'obligation de rouler à la vitesse maximale, je serai curieux de voir le texte qui dit cela. J'avais même entendu dire que la vitesse mini sur autoroute était 60 (ce qui me semble effectivement un peu bas par rapport aux andouilles qui arrivent à 180 derrière). En tout cas, outre la loi, la NORME, semble être de rouler largement au-dessus de ces limites, d'après ce que je vois tous les jours (il ne se passe pas une semaine sans que quelqu'un me fasse des appels de phare sous prétexte que je RESPECTE SCRUPULEUSEMENT la limite affichée, j'en conclus que respecter la limite n'est pas une chose normale puisque ça choque d'autre personnes au point de me faire des appels de phare…)
D'ailleurs, à ce sujet, il me font marrer avec leur campagne pub sur les respects de vitesse. Je vois jamais de flics sur la route, et les radars sont tellement rares qu'on peut dire qu'ils n'existent pas. Alors dire que c'est pas bien, soit, mais si on ne gronde pas les voyous, à quoi bon ?

Sinon, pour rebondir sur la suite du débat lancé ci-dessous, le moteur Pantone est loin d'être une nouveauté et je vois ce nom depuis longtemps dans les revues alter.
j'avais aussi entendu la brève sur Inter du tracteur à 80 % de flotte, mais ils n'avaient pas cité le terme Pantone et je n'avais pas fait le rapprochement. D'ailleurs, moteur Pantone, dans un univers de graphisme, c'est forcément évocateur ! (oh, le beau moteur Pantone Orange 021 !)

Pour ce qui est de l'huile de friture dans le moteur, rapprochez vous de Roule ma Frite.

Et enfin, pour toutes les alternatives energétiques, genre Colza et tout ça, c'est bien, mais il y a une limite à cela : Si toute la france roule au colza, il faudra d'immenses champs de monoculture de colza.
Ces immenses champs prendront la place des champs de nourriture, et on connait bien les dangers de la monoculture : ferme-usines inhumaines, développement de maladies spécifiques, épuisement des sols, impact sur la biodiversité…
Ou alors, on continue le système actuel, on fait pousser le colza en afrique et en asie et amérique du sud, de préférence des OGM ou avec plein de pesticides. Les Yes Men on fait une conférence intéressante à ce sujet : l'esclavage est plus efficace, plus économique et plus acceptable aux yeux des habitants s'il a lieu dans les pays d'origine des esclaves. En gros, plutôt que de faire venir des noirs en France pour qu'il cultivent nos champs, en leur fait cultiver des champs chez eux et on pille tout. Comme ça l'opinion publique n'est pas trop choquée (sauf de temps en temps quand arte diffuse le cauchemat de darwin).

Bref, tout ça pour dire que des energies alternatives c'est bien (eolien, colza, solaire, biomasse) mais ça ne suffira pas. Il faut AUSSI ET SURTOUT baisser notre consommation. Ma démarche va dans ce sens, même si c'est minime. Mais on est tous des colibris… (voir à ce sujet le principe de l'action du colibri)

Donc, ce que je voulais dire ici c'est : voilà ce qu'on peut faire TOUT DE SUITE et FACILEMENT.
Bien sûr que des moteurs alternatifs sont intéressants, mais on est tous a en parler et combien vont se relever les manches pour transformer leur moteur ? Pas moi dans l'immédait en tout cas.

Mézalor : on peut mettre facilement de l'huile de colza ou quelque chose de ce genre dans un scooter Piaggio X9 125 cc ?
Parce que si c'est possible, je suis partant ...

[avec toute cette huile mes enfants qui trouvent que je suis une patate vont dire que j'ai la frite. Ils sont joueurs ...]

Sinon, il restera la voiture à friction et le retour des avions à hélices à élastique. :up:

bompi a dit:
Mézalor : on peut mettre facilement de l'huile de colza ou quelque chose de ce genre dans un scooter Piaggio X9 125 cc ?
Parce que si c'est possible, je suis partant ...

[avec toute cette huile mes enfants qui trouvent que je suis une patate vont dire que j'ai la frite. Ils sont joueurs ...]
Ben non, il faut un moteur diesel, et un scooter diesel, je n'en connais pas :rateau::D:p

ccciolll a dit:
on coupe le moteur
ccciolll a dit:
Pour ce qui est de l'huile de friture dans le moteur, rapprochez vous de Roule ma Frite
la roue libre c'est dangereux
rouler à l'huile végétale, c'est interdit ....:siffle:

que de bonnes solutions proposées en si peu de temps :D :D

jul29 a dit:
Il s'agit là de substitut aux énergies fossiles (pétrole) en vue de l'épuisement des ressources. Mais le vrai problème n'est que déplacé et pas résolu : L'EMISSION DE GAZ A EFFET DE SERRE (GES), avec en tête le CO2 fortement soupçonné de jouer un rôle important dans le changement climatique. Or avec ces procédés, on continue avec des moteurs THERMIQUES à combustion de molécules composées de chaînes hydrocarbonées, donc REJET DE CO2 ! Le problème est donc de sortir définitivement du moteur thermique, avec une énergie primaire non-polluante, du moins non-émettrice de GES. Les Américains développent les moteurs à hydrogène. Or l'hydrogène est une énergie secondaire. Et les US ont choisi le... charbon pour produire le H2, soit l'une des énergies primaires les plus polluantes et les plus émettrices de GES. :eek:
Pour l'huile végétale ton raisonnement est faux.
La plante dont on tire l'huile fixe le C02, donc en brulant l'huile on relibère le CO2 fixé. Le bilan est donc : pas de rejet de C02. (contrairement au pétrôle : le CO2 a été fixé il y a des millions d'années et on relargue tout ce C02 dans l'atmosphère en quelques décennies).

La limite de l'huile végétale c'est :
-les surfaces cultivables nécessaires pour alimenter toute la France dépasseraient la surface de la France !
-la culture-récolte-production de l'huile végétale consomme de l'énergie donc émet du CO2 sauf si on utilise l'énergie des cultures comme par exemple à la Réunion où la canne à sucre fournit de l'énergie pour les usines de canne à sucre. Ce n'est pas encore utilisé en métropole à ma connaisance...

Donc ton raisonnement est faux mais tu n'as pas tout-à-fait tort ! :D
La seule façon de s'en sortir, c'est consommer moins (je rejoins ccciolll).

Allez hop !!! Encore des leçons de morale... les alter-mondialistes, ça devient usant quand même.
Encore une discussion à laquelle je ne participerai pas beaucoup plus.
Malgré tout, avant de partir, tu chercheras toi-même les textes dont je parle. Ce n'est pas parce que ces textes ne t'arrangent pas qu'ils n'existent pas et j'ai déjà suffisamment à faire par ailleurs. Je te conseille aussi de réviser la notion de civisme qui consiste principalement à ne pas gêner ses concitoyens usagers eux-aussi de la route. Je te conseille aussi de ne pas essayer de te substituer aux forces de l'ordre, qui elles sont chargées de faire respecter les lois. Je te conseille aussi de fureter plus avant dans le code de la route pour trouver l'interdiction explicite de rouler avec un véhicule au moteur coupé ! Puisque tu en es à vouloir faire respecter les lois par les autres, pense à la charité... qui bien ordonnée...

Bon.

Bonne bourre, j'vais faire fumer les pneus d'la BM et faire quelques appels de phares, ça ira mieux après...

[MGZ] BackCat a dit:
Allez hop !!! Encore des leçons de morale... les alter-mondialistes, ça devient usant quand même.
Encore une discussion à laquelle je ne participerai pas beaucoup plus.
Malgré tout, avant de partir, tu chercheras toi-même les textes dont je parle. Ce n'est pas parce que ces textes ne t'arrangent pas qu'ils n'existent pas et j'ai déjà suffisamment à faire par ailleurs. Je te conseille aussi de réviser la notion de civisme qui consiste principalement à ne pas gêner ses concitoyens usagers eux-aussi de la route. Je te conseille aussi de ne pas essayer de te substituer aux forces de l'ordre, qui elles sont chargées de faire respecter les lois. Je te conseille aussi de fureter plus avant dans le code de la route pour trouver l'interdiction explicite de rouler avec un véhicule au moteur coupé ! Puisque tu en es à vouloir faire respecter les lois par les autres, pense à la charité... qui bien ordonnée...

Bon.

Bonne bourre, j'vais faire fumer les pneus d'la BM et faire quelques appels de phares, ça ira mieux après...
Ceci dit, il est tout de même possible d'être alter-mondialiste/citoyen/solidaire en n'étant pas hors-la-loi.

Ben ouais.. mais là, en l'occurrence (ainsi qu'on peut le voir dans beaucoup de tribunaux, d'ailleurs) ce n'est pas le cas.
Bref...