Sinon, pour rebondir sur la suite du débat lancé ci-dessous, le moteur Pantone est loin d'être une nouveauté et je vois ce nom depuis longtemps dans les revues alter.
j'avais aussi entendu la brève sur Inter du tracteur à 80 % de flotte, mais ils n'avaient pas cité le terme Pantone et je n'avais pas fait le rapprochement. D'ailleurs, moteur Pantone, dans un univers de graphisme, c'est forcément évocateur ! (oh, le beau moteur Pantone Orange 021 !)
Pour ce qui est de l'huile de friture dans le moteur, rapprochez vous de
Roule ma Frite.
Et enfin, pour toutes les alternatives energétiques, genre Colza et tout ça, c'est bien, mais il y a une limite à cela : Si toute la france roule au colza, il faudra d'immenses champs de monoculture de colza.
Ces immenses champs prendront la place des champs de nourriture, et on connait bien les dangers de la monoculture : ferme-usines inhumaines, développement de maladies spécifiques, épuisement des sols, impact sur la biodiversité
Ou alors, on continue le système actuel, on fait pousser le colza en afrique et en asie et amérique du sud, de préférence des OGM ou avec plein de pesticides. Les Yes Men on fait une conférence intéressante à ce sujet : l'esclavage est plus efficace, plus économique et plus acceptable aux yeux des habitants s'il a lieu dans les pays d'origine des esclaves. En gros, plutôt que de faire venir des noirs en France pour qu'il cultivent nos champs, en leur fait cultiver des champs chez eux et on pille tout. Comme ça l'opinion publique n'est pas trop choquée (sauf de temps en temps quand arte diffuse le cauchemat de darwin).
Bref, tout ça pour dire que des energies alternatives c'est bien (eolien, colza, solaire, biomasse) mais ça ne suffira pas. Il faut AUSSI ET SURTOUT baisser notre consommation. Ma démarche va dans ce sens, même si c'est minime. Mais on est tous des colibris
(voir à ce sujet le principe de l'action du
colibri)
Donc, ce que je voulais dire ici c'est : voilà ce qu'on peut faire TOUT DE SUITE et FACILEMENT.
Bien sûr que des moteurs alternatifs sont intéressants, mais on est tous a en parler et combien vont se relever les manches pour transformer leur moteur ? Pas moi dans l'immédait en tout cas.