Économiser du carburant grâce à l'énergie cinétique

J'attrape la discussion au vol pour relater un petit temoignage rigolo.

Bon j'roule penard sur un troncon à 110 et même à 110 y'en a qui trouve le moyen de vous doubler (syndrome je veux être devant) et j'arrive à un carrefour. M'arrete au feu sur la file de droite. Jolie minette qui s'arrete avec sa veille Opel sur la gauche. :D

Et boom. Explosée la voiture de la minette. J'ai vu sa tete blonde se prendre le volant en une fraction de seconde...

Les pompiers,les flics,le samu (quand j'appelle les secours c'est jamais à moitié).
Arrivé sur le lieu en moins de 5 minutes (chapeau les mecs!). Le gus roulé en roue libre avant le feu... Distance de freinage reduite.
Le flic la traité de "sombre crétin". Tout ca pour economisé quelques gouttes de gazoil...
Bilan : La nenette à l'hosto ,l'Opel desintégrée et le monospace Scenic est bon pour la casse. Evidement quand on veut faire des economies de gazoil on achete pas un monospace... :rolleyes:

Que de casse pour de la roue libre hein ?

Imaginus a dit:
J'attrape la discussion au vol pour relater un petit temoignage rigolo.

Bon j'roule penard sur un troncon à 110 et même à 110 y'en a qui trouve le moyen de vous doubler (syndrome je veux être devant) et j'arrive à un carrefour. M'arrete au feu sur la file de droite. Jolie minette qui s'arrete avec sa veille Opel sur la gauche. :D

Et boom. Explosée la voiture de la minette. J'ai vu sa tete blonde se prendre le volant en une fraction de seconde...

Les pompiers,les flics,le samu (quand j'appelle les secours c'est jamais à moitié).
Arrivé sur le lieu en moins de 5 minutes (chapeau les mecs!). Le gus roulé en roue libre avant le feu... Distance de freinage reduite.
Le flic la traité de "sombre crétin". Tout ca pour economisé quelques gouttes de gazoil...
Bilan : La nenette à l'hosto ,l'Opel desintégrée et le monospace Scenic est bon pour la casse. Evidement quand on veut faire des economies de gazoil on achete pas un monospace... :rolleyes:

Que de casse pour de la roue libre hein ?

C'est pas un problème de roue libre mais de crétinisme dont tu parles là.
Le mec arrive trop vite et respecte pas de distances de sécurité c'est tout.
Roue libre ça veut pas dire freinage d'urgence au contraire, ça veut dire on arrive au cul des voitures arrêtées à 15 kmh parce que ça fait 500 metres qu'on ralentit déjà. et on freine en douceur.

Après, je peux rien contre les idiots qui comprennent tout de travers.

Enfin pour répondre au mec agressif de tout à l'heure, c'est pas parceque sur la route il y a des agresseurs qui veulent dépasser les limites qu'il faut considérer que le fait de les gêner en roulant noramlement c'est manquer de civisme. Et foncer dans le cul des gens c'est pas du manque de civisme peut-être ?

Alors calme tes appels de phare, lève le pied et tout ira bien.

benkenobi a dit:
Pour l'huile végétale ton raisonnement est faux.
La plante dont on tire l'huile fixe le C02, donc en brulant l'huile on relibère le CO2 fixé. Le bilan est donc : pas de rejet de C02. (contrairement au pétrôle : le CO2 a été fixé il y a des millions d'années et on relargue tout ce C02 dans l'atmosphère en quelques décennies).

La limite de l'huile végétale c'est :
-les surfaces cultivables nécessaires pour alimenter toute la France dépasseraient la surface de la France !
-la culture-récolte-production de l'huile végétale consomme de l'énergie donc émet du CO2 sauf si on utilise l'énergie des cultures comme par exemple à la Réunion où la canne à sucre fournit de l'énergie pour les usines de canne à sucre. Ce n'est pas encore utilisé en métropole à ma connaisance...

Donc ton raisonnement est faux mais tu n'as pas tout-à-fait tort ! :D
La seule façon de s'en sortir, c'est consommer moins (je rejoins ccciolll).

Peut-être ai-je tort. Certes j'ai été un peu vite. Effectivement l'utilisation de l'huile végétale comme carburant semble s'insérer dans le cycle du carbone. Néanmoins, il faudrait s'interroger sur les mécanismes d'absorption du carbone par les plantes. D'abord les plantes ne prélèvent pas tout leur carbone dans le seul CO2 mais aussi dans l'humus, c'est-à-dire de la matière organique dégradée sur des cycles plus longs que celui de la photosynthèse. Tout le monde connaît l'efficacité des amendements organiques sur la croissance des végétaux. Ensuite, l'absorption proprement dite du CO2 par la photosynthèse est variable selon les végétaux. Le "puit de carbone" subventionné par Pigeot en amazonie est efficace dans la phase de croissance des végétaux, beaucoup moins lorsque ces derniers seront arrivés à mâturité où ils absorbent bcp moins de CO2.
Passées ces subtilités botaniques, il ne peut de toutes façons exister un cycle fermé et au bilan neutre de production/consommation énergétique. Pour toutes les raisons que tu évoques bien entendu, et pour une loi physique générale qui est celle de l'entropie (dégradation irréversible d'une partie de l'énergie dans un processus).
Néanmoins, les biocarburants constitueraient certes une alternative intéressante mais limitée et transitoire. Quoiqu'il en soit je te rejoins sur ta conclusion.

ccciolll a dit:
C'est pas un problème de roue libre mais de crétinisme dont tu parles là.
Le mec arrive trop vite et respecte pas de distances de sécurité c'est tout.
Roue libre ça veut pas dire freinage d'urgence au contraire, ça veut dire on arrive au cul des voitures arrêtées à 15 kmh parce que ça fait 500 metres qu'on ralentit déjà. et on freine en douceur.

:up: Et ca serait merveilleux si tout le monde fesait pareil. Remarquez comme certains on le don de tester leur freins helas...

ccciolll a dit:

Et moi non plus. Tu sais moi j'ai relaté un accident et les paroles du cretin. Apres la conclusion appartient à chacun. ;)

ccciolll a dit:
Enfin pour répondre au mec agressif de tout à l'heure, c'est pas parceque sur la route il y a des agresseurs qui veulent dépasser les limites qu'il faut considérer que le fait de les gêner en roulant noramlement c'est manquer de civisme. Et foncer dans le cul des gens c'est pas du manque de civisme peut-être ?

Absolument d'accord avec toi.

Pour en revenir au theme du thread. Rouler cool profite au porte monnaie et à la voiture.Ca tout le monde l'a compris. Mais on ne roule pas en roue libre.Le point mort c'est quand la voiture est à l'arret et rien d'autre. Et ca ne se discute pas.:zen:

jul29 a dit:
Néanmoins, il faudrait s'interroger sur les mécanismes d'absorption du carbone par les plantes. D'abord les plantes ne prélèvent pas tout leur carbone dans le seul CO2 mais aussi dans l'humus, c'est-à-dire de la matière organique dégradée sur des cycles plus longs que celui de la photosynthèse.
Excuse-moi de m'acharner, mais là encore tu as tort. Les plantes puisent uniquement leur CO2 dans l'atmosphère (si tu ne me crois pas, viens assister à mes TP-TD de L2 de physiologie végétale à l'université de Montpellier II :D).
L'humus apporte des minéraux qui permettent une meilleure croissance (azote, phosphate etc...) et favorise donc la fixation du CO2 atmosphérique.

En ce qui concerne le bilan, là encore tu confonds bilan de masse (du carbone) et bilan énergétique (entropie). Le carbone n'apparait ni ne disparait, il est fixé, transformé en sucres, acide gras et autres molécules organiques puis on le brûle sous forme d'huile.

En l'occurence, le bilan n'est pas nul puisque tout le CO2 fixé n'est pas brûlé (notamment parce que toute l'huile n'est pas extraite du végétal) en réalité le bilan va plutôt dans le sens d'une (légère et négligeable) fixation de C02 !!! :)

En ce qui concerne le bilan énergétique et sans rentrer dans des calculs compliqués (qui risqueraient de casser le cul à JPmiss et Supermoquette et nous savons qu'il n'ont pas besoin de ça :D) dis-toi que l'énergie nécessaire à ce cycle vient du soleil (captée par les plantes, la photosynthèse ça te dit quelque chose ?) et donc c'est une énergie propre !

CQFD à part les limites mentionnées dans mon précédent post ! :up:

• J’aime
Réactions: jpmiss
benkenobi a dit:
Excuse-moi de m'acharner, mais là encore tu as tort. Les plantes puisent uniquement leur CO2 dans l'atmosphère (si tu ne me crois pas, viens assister à mes TP de L2 de physiologie végétale à l'université de Montpellier II :D).
L'humus apporte des minéraux qui permettent une meilleure croissance (azote, phosphate etc...) et favorise donc la fixation du CO2 atmosphérique.

En ce qui concerne le bilan, là encore tu confonds bilan de masse (du carbone) et bilan énergétique (entropie). Le carbone n'apparait ni ne disparait, il est fixé, transformé en sucres, acide gras et autres molécules organiques puis on le brûle sous forme d'huile.

En l'occurence, le bilan n'est pas nul puisque tout le CO2 fixé n'est pas brûlé (notamment parce que toute l'huile n'est pas extraite du végétal) en réalité le bilan va plutôt dans le sens d'une (légère et négligeable) fixation de C02 !!! :)

En ce qui concerne le bilan énergétique et sans rentrer dans des calculs compliqués (qui risqueraient de casser le cul à JPmiss et Supermoquette et nous savons qu'il n'ont pas besoin de ça :D) dis-toi que l'énergie nécessaire à ce cycle vient du soleil (captée par les plantes, la photosynthèse ça te dit quelque chose ?) et donc c'est une énergie propre !

CQFD à part les limites mentionnées dans mon précédent post ! :up:

Bien bien. :zen: Merci de ces précisions et je m'incline. :zen: Ah ces étudiants, ils nous font remarquer que nous oublions bien vite après quelques années de vie professionnelle. C't'agaçant, çà, c't'agaçant... J'ai du être traumatisé par mes (lointains) cours de thermo pour être devenu un obsessionnel de l'entropie ! :D Néanmoins j'insiste sur un dernier point (excuse-moi, je suis breton...) c'est que la production de ces matières végétales nécessiterait que l'intégralité des moyens de production agronomiques fonctionnent avec ce type d'énergie renouvelable. Ce pour quoi plaide depuis plus de 20 ans un agronome réputé comme Dominique Soltner par exemple. Celui-ci avait calculé qu'une calorie alimentaire dans notre assiette a nécessité 5,5 calories d'énergie fossile pour s'y retrouver. C'est donc pas gagné...

benkenobi a dit:
si tu ne me crois pas, viens assister à mes TP de L2 de physiologie végétale à l'université de Montpellier II

Trop j'ai envie de venir voir ça dis donc ... :D

Patamach a dit:
Trop j'ai envie de venir voir ça dis donc ... :D

en même temps on a la chance d'avoir le contenu ici même...benkenobi, tu nous délivres un diplôme si on participe au thread? :D

après tout, ça évite des déplacement inutiles et économise des ressources fossiles :siffle:

Elle existe la bagnole idéale.
Les vroum-vroum-users en ont déjà parlé.
Non seulement elle fonctionne à l'électricité,
mais en plus elle utilise l'énergie cinétique !
Chacune de ses 8 roues est solidaire d'un
moteur électrique. Lorsque ses batteries
sont chargées, seules les 4 roues avant entraînent
le véhicule. Et, là réside un progrès indéniable,
pendant ce temps les 4 autres roues font
tourner leurs moteurs électriques qui se comportent
alors comme des générateurs qui rechargent
les batteries.

:zen: :zen: :zen:

loustic a dit:
Lorsque ses batteries
sont chargées, seules les 4 roues avant entraînent
le véhicule. Et, là réside un progrès indéniable,
pendant ce temps les 4 autres roues font
tourner leurs moteurs électriques qui se comportent
alors comme des générateurs qui rechargent
les batteries.

Euh ! Le mouvement perpétuel, y a pas mal de gens qui ont essayé à une époque mais c'est difficile quand même :D

Pour parler autrement un système moteur/générateur avec un rendement supérieur à 100%, c'est rare.

En résumé, aucun intérêt de faire tourner de consommer de l'électricité pour faire tourner des générateurs qui produisent de l'électricité : il y en aura toujours moins à la sortie qu'à l'entrée. :zen:

Quand je dis : aucun intérêt, c'est aucun intérêt énergétique, économiquement ça peut être juteux : EDF a des centrales réversibles (par exemple les système Montézic-Couesque sur la Truyère) : en heures de pointe, on turbine de l'eau pour vendre de l'électricité cher. En heures creuses on achète de l'électricité pas cher pour remonter, par les turbines qui font office de pompes, l'eau qu'on avait fait descendre avant. Un lac en haut, un lac en bas et ça roule. :zen:

benkenobi a dit:
(si tu ne me crois pas, viens assister à mes TP-TD de L2 de physiologie végétale à l'université de Montpellier II :D).

Moi, j'aurais plutôt conseillé d'aller traîner du côté de VertBois, c'était plus sympa que les amphis à l'époque mais ça a du bien changer :D

ccciolll a dit:

M'enfin ?!
Le propre d'un freinage d'urgence, c'est qu'on ne peut pas le prévoir à l'avance ! A tout moment, il faut être en mesure de freiner efficacement, donc ne JAMAIS conduire en roue libre.
Croire que tu es en mesure de juger dans quelles circonstances tu peux te dispenser de cette garantie de sécurité, en d'autres termes croire que tu peux prévoir l'imprévisible est très présomptueux. Même si la vue est dégagée, même s'il n'y a personne sur la route, tu n'es pas à l'abri d'un imprévu (un animal qui traverse la route et hop, bonjour le platane).
Tu parles d'arriver à 15 km/h, mais ça c'est en bout de course. Ca veut dire que lorsque tu éteins le moteur, tu roules sans doute plus vite, non ? Si un obstacle inattendu se présente à ce moment là, je te souhaite bonne chance si tu veux pas finir en taule (au propre ou au figuré).
De toutes façons, les conditions "optimales" pour éteindre le moteur sont tellement rares que je n'en vois vraiment pas l'intérêt sur un plan écologique, sauf pour se donner bonne conscience ou se croire plus malin que les autres. C'est de l'empapaoutage de mouches.

Dommage que cette fausse bonne idée vienne polluer, si j'ose dire, tes autres idées effectivement bien plus intéressantes comme une conduite "zen", tout simplement, et une recherche pour trouver des sources d'énergies moins polluantes.

• J’aime
Réactions: r0m1
ce qui a été dit ici est parfois vrai, parfois faux... quand on est en roue libre (moteur allumé), certes on consomme peu mais on consomme toujours. Par contre, lorsqu'on freine au frein moteur on ne consomme RIEN.
J'avoue, j'ai une conduite assez "nerveuse". Par contre je consomme moins que ma copine, qui pourtant a une conduite "très calme" ;)
Pourquoi? simplement car je n'utilise quasi jamais mes freins... si je vois que ça ralenti devant, je lève le pied (sans embrayer).
Entre deux feux, j'accélère d'abord assez fort, mais généralement je ne dois freiner qu'a une 20 aine de mètre du suivant, car j'ai levé le pied bien a temps.
Ce qui fait consommer beaucoup c'est freiner et ne pas garder une vitesse constante.
Les voitures hybrides ont ça de génial qu'elles récupèrent l'énergie au freinage.
Quant à la vitesse constante, c'est au conducteur d'essayer, tout en respectant la circulation! (rouler à 30 sur une ligne droite de 800m pour ne pas devoir freiner au virage suivant est stupide...)

voila, je me demande ce que je suis venu foutre sur ce forum... depuis que j'ai trouvé le bouton "derniers messages" je perds vachement plus de temps ici moi... :D

Bon, bah prenons tout en bloc et faisons un medley de ce que je pense de tout ça, après, libre à vous de me contredire... j'accepte d'autant plus les commentaires quand ils sont constructifs, et ici, ça ne manque pas ;) :

- rouler moteur coupé est effectivement totalement stupide. Toute voiture moderne fonctionne avec une assistance au freinage non négligeable fournie par le moteur, qui s'appelle le frein moteur. Et c'est sans compter en effet sur les diverses assistances mécaniques et/ou électriques qui ne fonctionnent pas sans l'aide du moteur, à savoir l'ABS, la direction assistée, l'ESP pour les plus équipés, la suspension hydraulique ou pilotée (ok, à part sur les classe S ou les sportives de luxe, c'est rare, mais bon).

- après le fossile, on aura quoi dans les avions??? Franchement, j'aimerais bien le savoir et ça m'inquiète, parce qu'il en va de mon métier (PNC dans une compagnie aérienne)... :affraid:

- rouler à l'huile végétale? En voilà une idée qu'elle est bonne ! Enfin quelque chose qui me réconcilierait avec le diesel ! En effet, le CO2 suivrait un cycle beaucoup plus propre !

- après ce qui sera je pense le plus controversé : à toutes les personnes qui sont là à brailler sur les conducteurs qui roulent vite... Je considèrerais deux classes : ceux qui roulent comme des fous, et ceux qui roulent vite. Exemples simples : un ami possédant une 348ts (Ferrari pour ceux qui ne connaissent pas) se permet, sur une autoroute déserte à 6h du mat, une pointe à 230, avec moi comme passager... Après tout, autoroute déserte, qui est concerné à part lui et moi en cas d'accident??? Franchement??? Et n'est-il pas plus dangereux de rouler à 135 dans une Smart, soit la vitesse maximale de la voiture, ou pire, à 110 dans une 2CV, que de rouler à 230 dans une ultrasportive prévue pour les hautes vitesses, avec une limite à 275??? (mon raisonnement ne vaut bien entendu que dans le cas d'une route déserte ou quasiment). Mon deuxième exemple est celui d'un fou, avec qui je ne remonterai jamais : rouler à 120 sur une petite route de campagne, bordée par des fossés et des arbres, sans visibilité, et sans possibilité de se croiser sans faire des manœuvres complexes, là, j'estime ça dangereux !
Tout ça pour dire que tout est relatif dans le terme de vitesse dangereuse...

Mettez du fioul dans votre réservoir :siffle:
Certains en France le font, pourquoi car le fioul est moins cher (car moins de taxe) mais attention, Bercy a tout prévu et a demandé aux groupes pétroliers de mettrent quelques additifs, qui font sortir une odeur spéciale, que les policiers connaissent :D

Le meilleur moyen d'économiser l'essence, c'est de respecter les limitations de vitesse, faire de la marche en ville ou a défaut prendre le bus. Et utiliser des carburants enrichis ( Excellium chez Total ou Ultimate chez BP ...voir enquête dans l'Expansion du mois de mai page 134 :D). Et ne surtout pas faire, ce que disent certains (couper le moteur), a tout moment le conducteur doit être maître de son véhicule :rateau: ;)

Respecter les limitations, ce n'est pas vrai pour toutes les voitures ;)

Par exemple, la 406 1,8L a une boite assez mal étagée, à 90 tu es entre deux vitesses... :mouais: