El Capitan et iMac début 2009?

boutinjr02

Membre confirmé
27 Novembre 2012
96
7
Dolbeau-Mistassini, Québec, Canada
Bonjour la communauté,

Mon Mac est un modèle début 2009, Core 2 Duo 2.66 GHz. Au fil du temps, je l'ai amélioré avec un HDD 2 To (+ HDD externe de 4 To) et 8 Go de RAM.

Safari et Mail ne communiquent plus correctement sous Mavericks depuis Safari 7 (les liens cliqués dans mail refusent tout simplement de s'ouvrir- il ne se passe rien) et iTunes est moins stable depuis la 12.2 (12.2.0.45) aussi. Je me demandais si ça serait une bonne idée de faire le saut sur El Capitan quelques temps après son lancement.

J'avais sauté Yosemite à cause des instabilités rapportées et parce que je savais qu'il était plus lourd. Avec l'accélération des Macs par El Capitan observée par la rédaction de MacG, je me disais que la MàJ pourrait faire du bien à mon vieux de 6 ans bientôt.

Votre avis là-dessus?

Merci de votre attention.
Cordialement,
boutinjr02

Bonjour,

Je pense aussi que El Capitain devrait bien passer sur ta machine, à condition que tu fasses une clean install, histoire d'enlever toutes les vieilleries.
Ensuite tu réinstalles chaque applcaition, l'une après l'autre, en évitant àmha les petits utilitaires / prefpanes, de façon à tester l'OS + tes applications de travail.

Une fois que tu es sûr que tout est OK, alors tu peux réinstaller les petits utilitaires / prefpanes, l'un après l'autre, en vérifiant dans le Moniteur d'activité qu'il n'y a pas de process suspect pompant toute la RAM / le %proc. Si c'est le cas, le coupable étant désigné, il te suffira de le désinstaller.

Evidemment, tu auras pris la précaution de te faire un clone au préalable, sur un dd externe ;)

• J’aime
Réactions: boninmi et boutinjr02
Merci d'avoir pris le temps de répondre autre chose que «ouais ça devrait marcher» et très bonnes précautions [EDIT: le clean install, définitivement! J'ai près de 1 To de fichiers et quelques bogues (dossiers qui ne s'ouvrent plus, etc.)]!

Hum, je vais peut-être devoir me ré-équiper ou faire des choix de jardinier, si je veux faire un clone. J'ai bien mon HDD externe de 4 To, mais je l'utilise déjà pour la sauvegarde... de tous les ordinateurs Mac de la maison (2 actifs et un fantôme, vendu)! À moins que je ne le partitionne?

Sur une note positive: qu'Apple produise un OS de bureau qui améliorera ma machine vieille de 6 ans, ça les rachète beaucoup à mes yeux. J'avais quelque peu pris mes distances, récemment.

Dernière édition:
Un dd externe ne coute pas trop cher, ça pourrait être bien que tu en aies un pour ton clone et que tu ne touches pas à ton dd de 4 Go dédié aux sauvegardes (surtout si tu dois le partitionner !!).

• J’aime
Réactions: boutinjr02
Ta machine fait partie de la liste supportée, et tu as maximisé sa config. Ca devrait rouler.

Sinon, si ça rame, tu ressors ton vieux vynil de Gold : "Ohé, Ohé, El Capitan abandonné ... Ohé Ohé ..." :p

• J’aime
Pour info, je viens d'installer la beta d'el cap' sur un iMac early 2008 20" - Core2Duo 2,4 - 4g de Ram et certes qui a pris un bon coup de jeune avec un SSD. Ca tourne très bien et très fluide, meme plus fluide que Yosemite je pense...

• J’aime
Bon à savoir!

Je crois que je vais faire le saut à l'automne.

Je viens d'installer El Capitan sur mon iMac de 2007 avec 4Go. Ce n'est pas un foudre de guerre mais je n'ai pas assez de recul pour voir si il y a une différence avec Yosemite.
En tous les cas, pour surfer sur Internet, faire de de la bureautique, écouter Beat1 ça passe bien. Photos (photothèque de 120Go) est un lent surtout à se lancer...

• J’aime
Bonjours à tous, j'ai un MacBook Pro février 2011 (early 2011) avec 16 Go de RAM et un ssd M550 de 256go. Je suis actuellement sous Lion 10.7.5 et je voudrais Upgrader pour plus de sécurité (Apple ne nous couvre plus depuis longtemps sous lion) et pour profiter de la possibilité d'écrire des sms/ recevoir des appels sur son Mac à partir de mon iphone connecté sur la même wifi. Je travail (étudiant) sur ce Mac donc je ne voudrais pas upgrader pour passer d'un Mac à une patate chaude. Que me conseillez vous, upgrader, ne pas bouger? vais je sérieusement perdre en autonomie et en fluidité en passant de Lion à El Capitan?
Merci à vous
Théo

Tu fais un clone de ton SSD interne sur un dd externe.
Tu installes el Capitan sur ce dd externe (ça sera forcément plus lent que son ton SSD interne !).
Tu redémarres sur ton dd externe et tu testes toutes tes applications, pour voir comment El C tourne.

Si tu es satisfait, tu pourras alors l'installer sur ton SSD (je te suggère par mesure de sécurité de faire de nouveau un clone de ton SSD interne sur ton dd externe).

Sly je voulais faire l'inverse, pour ne pas être déçu par la "relative lenteur" de mon DDE par rapport à mon ssd interne, mettre EL CAPITAN sur mon SSD interne , essayer puis éventuellement revenir depuis mon clone externe à mon ML actuel (qui fonctionne parfaitement). Suis aussi dans le bon? Merci de l'avis...

Oui une fois que tu as fait ton clone, tu mettre à jour ton SSD interne, et si besoin revenir en arrière en reclonant dans l'autre sens.

C'est toujours utile en 2019 ... :D Merci Sly54.
Je viens de passer mon iMac début 2009 de Lion 10.7.5 à El Capitan 10.11.6.
Avec ma connexion rurale, le téléchargement a dû durer une bonne partie de la nuit.
Je n'ai pas fait de clean install, je n'en ai jamais fait pour aucune mise à jour, et je ne m'en suis pas plus mal porté. Pour l'instant je retrouve mes billes, et je fais les mises à jour nécessaires au fur et à mesure.