AngelWithDustEyes a dit:
Outre les comparatifs de vitesse de download, il doit bien y avoir une base pour comparer l'ergonomie, la facilité de configuration pour obtenir les meilleurs débits, la beauté de l'interface, et d'autres critères...
Anabys, pourquoi ne pas créer un lien où, comme tu sembles toucher ta bille à ce sujet, tu nous ferais un comparatif (ou en tout cas évoquerais les avantages et inconvénients) des logiciels et nous expliquerais sur aMule ou Edonkey ou d'autres comment utiliser la bande passante au plus haut de son potentiel ?
Oui, pour des clients d'un même réseau on peu en effet comparer les données annexes comme l'ergonomie et le look&feel du logiciel. Mais je veux dire -et je l'ai dit plus clairement au début du thread- que comparer deux logiciels appartenant à des réseaux différents, comme eMule et LimeWire, n'est pas pertinent.
Pour un rapide comparatif (mais très rapide...) entre les réseaux, c'est déjà fait, et
c'est par là. J'estime que chaque réseau, de par sa structure et son mode de fonctionnement, est approprié pour un certain type de partage. J'estime à ce titre que Gnutella et FastTrack sont plus adaptés au transfert de petits fichiers (
avantage: le téléchargement commence immédiatement dans la plupart du temps, on ne perd pas pas 20 minutes en file d'attente pour télécharger le MP3 en 3 minutes ;
inconvénient: pérennité des sources); alors que eDK et BitTorrent sont plus orientés vers les gros téléchargements comme les DivX (avantages/inconvénients réciproques et inversés).
Concernant l'optimisation, c'est assez difficile. Pour exploiter au maximum un client comme mldonkey, par exemple, il faut avoir une connaissance très poussée des technologies réseau et du fonctionnment du réseau edk. Ca serait trop long et trop complexe à expliquer ici. Néanmoins, je peux donner quelques indications, mais sans les expliquer puisque ça serait trop long. Pour aMule qui est très très lent dans sa configuration par défaut (c'est indéniable!), il faut faire quelques modifications. Je prend l'exemple de ma configuration, avec une ligne ADSL 8 MB down / 1 MB up.
Connexion > Limites de la bande passante
Réception: 0 (= illimité)
Emission: 40
Allocation de slots: 30
Emission+allocation doit être un peu inférieur à la capacité d'upload de la connexion, pour pouvoir continuer à utiliser d'autres logiciels qui nécessitent une connexion internet, sans s'arracher les cheveux. L'allocation des slots est très importante, puisque si le débit est trop bas, le logiciel ne gèrera ps efficacement les files d'attente. C'est même à ce titre plus important que la vitesse d'émission.
Connexion > capacités de la ligne
On s'en tape, ce n'est que pour les stats.
Max de sources par fichier > Limite dure: 1500
Limites de connexion > connexions maxi: 3000
Pour ceux deux valeurs, on peut mettre un peu moins, ça ne nuira pas. Il ne faut cependant pas tomber dans l'extrême des valeurs par défaut qui sont souvent ridicules (genre 500 connexions... clairement pas assez si on a 15 téléchargements en cours).
Tweaks centraux
Nouvelles connexions maxi par 5 secondes: 50
(Très important, par contre ne pas mettre beaucoup plus, sinon ça serait contre productif, et bye la bande passante)
Taille du tampon: 1.080.000
Taille de la file d'attente d'émission: 2000
(voire moins)
Ces réglages conviennent pour ma connexion, mais ils ne sont pas optimisés. En les optimisant le gain serait certain, mais minime, et j'ai la flême de sortir la calculette... En tout cas, si vous avez la même bande passante que moi, essayez les réglages par défaut et essayez ceux-ci, et vous verrez la différence, je vous le garantis.
@modos
Il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus. Ce qui est illégal est le fait de fournir du contenu qui n'est pas libre de droits, que ce soit en le vendant ou en le mettant à disposition par upload dans un logiciel de P2P. Partant de là, il serait illégal de mettre des liens directs vers des torrents, par exemple. L'incitation, l'apologie, etc, sont également illicites. Mais en parler, ça ne l'est pas. En parler simplement, du point de vue technique, dire "telle ou telle chose, faite de cette manière exactement, est illégale" n'est pas illégal. Sinon il n'y aurait plus de cours de droit pénal dans les amphis depuis longtemps...