En tout cas déjà qu'il change de tronche !
Bon, pour être sérieux, je pense que Massa a toutes ses chances... Il a beaucoup appris du Kaiser, et comme dit plus haut, il a l'avantage de l'ancienneté dans la Scuderia... Il ne faut pas oublier que les voitures, tout comme les équipes, il faut apprendre à les connaître, et que ça ne se fait pas en 2 tours (la seule personne que j'ai vue capable de s'adapter en 2 tours à une voiture reste Schumacher, en 2 tours il a battu 2 illustres pilotes en arrivant dans 2 disciplines différentes, les protos et la F1, mais bon, c'est maintenant une histoire passée...)
Le côté poisse, je penche plutôt vers le fait que McLaren comme Mercedes ne savent plus depuis longtemps faire des F1 à la fois fiables et rapides.
Pour ce qui est des pilotes renault, certes on va encore me traiter d'anti-renault, mais pour moi c'est fini, ils avaient des voitures limites (pour un top team, je ne les compare certes pas à Super Aguri ou feue Minardi) et des pilotes corrects, maintenant ils ont perdu le pilote qui les menait.
Pour ce qui est d'alonso, il est parti chez McLaren, bon vent ! Et que les casses mécaniques soient avec toi ! (désolé mais je ne peux vraiment pas le blairer...)
P.S. pour BackCat : piètre metteur au point, c'est peu de le dire !

Maintenant comme pilote c'est clair qu'il est correct, mais on ne peut pas nier qu'il n'avait vraiment pas de chance... et si lan(g), la chance et la malchance, certains sont nés avec, que tu y crois ou non ! Ce qui n'empêche pas que côté humain, c'est quelqu'un de très sympathique, quoique un peu caractériel, mais c'est sa région natale qui veut ça