Les jugements à l'emporte pièce continuent, je vois, Champ Car ça n'est pas que des ovales, il y a aussi des circuits en ville et des circuits routiers (d'ailleurs, en 2007, il n'y avait plus aucun ovale, juste des circuits en ville et des circuits routiers, donc un contexte tout à fait similaire à celui de la F1 point de vue pilotage), et il y a bien plus de 20 voitures en piste, et beaucoup d'entre elles pilotées par des furieux, ce qui rend les courses bien plus délicates à gérer. De plus, tout le monde a le même chassis et le même moteur, donc seuls les réglages et le pilotage font la différence.
Par ailleurs, avant ses 4 années de Champ Car, Bourdais à gagné à peu près tout ce à quoi il a participé en Europe, dont le championnat de F3000 (devenu depuis GP2) en 99.
Il serait peut-être temps que tu arrête de penser que parce que c'est américain, c'est sans valeur, en dehors de Mario Andretti, Jim Clark et Nigel Mansell, quels autres pilotes de F1 ont réussi à aller battre les spécialistes américains chez eux ? (et encore, Andretti, américain, avait-il déjà trempé dedans avant de venir en F1) ! Par contre, ceux qui sont venus de là bas à la F1, même s'ils n'y ont pas tout gagnés, ils ont bien fait parler d'eux !
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Enzo parle vraiment 'une discipline qu'il ne connait pas. Perso je suis dépuis que Mansell y a mis les pieds, et c'est clair que ces dernières années, plus d'ovales. Ca change peut-être cette année, mais il n'y a pas que ça.
Et puis il ne faut pas croire qu'une course sur un ovale c'est facile. Je suis sur que la plupart des pilotes de F1 s'y casseraient la gueule si on les envoyait comme ça ...
Le niveau de competition est très élevé la-bas et d'autant plus parce que c'est vraiment le pilote qui fait la différence. Je pourrais jamais oublié les années Zanardi. Qu'il était impressionnant ce type !!! Des courses d'anthologie. Ok il n'a pas eu de chance en F1 mais quand je vois ce qu'il fait en DTM avec deux jambes en moins, bravo !
Et il est loin d'être le seul. La formule américaine c'est place numéro 1 au pilotage et au pilote. C'est pas le baquet qui gagne