Final Cut Pro X, chapitre et idv

verneasque

Membre enregistré
3 Mars 2012
3
0
Bonjour à tous,

J'ai fais un montage dans Final Cut Pro X. Je voudrais en faire un DVD avec des chapitres dans IDVD. Avec IMOVIE aucun problème pour définir les chapitre et exporter le résultat dans IDVD. Avec Final Cut Pro X c'est une autre paire de manche! En effet j'ai trouvé comment faire ses chapitres en passant par Compressor mais ensuite je ne trouve pas le moyen de communiquer mon travail sous IDVD comme IMOVIE le fait... Je commence à croire que ce n'est pas possible... Et bizarrement je ne trouve rien à ce sujet sur le net! Si quelqu'un pourrait me dire comment faire ou me confirmer que ce n'est pas possible (pourtant ça l'été avec les version de fcp précédentes), ca serait super sympa! Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour à tous,

J'ai fais un montage dans Final Cut Pro X. Je voudrais en faire un DVD avec des chapitres dans IDVD. Avec IMOVIE aucun problème pour définir les chapitre et exporter le résultat dans IDVD. Avec Final Cut Pro X c'est une autre paire de manche! En effet j'ai trouvé comment faire ses chapitres en passant par Compressor mais ensuite je ne trouve pas le moyen de communiquer mon travail sous IDVD comme IMOVIE le fait... Je commence à croire que ce n'est pas possible... Et bizarrement je ne trouve rien à ce sujet sur le net! Si quelqu'un pourrait me dire comment faire ou me confirmer que ce n'est pas possible (pourtant ça l'été avec les version de fcp précédentes), ca serait super sympa! Merci d'avance de vos réponses.

Je ne comprends pas ton problème…

Une fois tes chapitres faits dans Compressor, exporte ta vidéo par exemple en ProRes?

Ensuite, ouvre un projet iDVD et crée une zone de dépôt pour y glisser ta vidéo. Tu retrouveras dans le DVD les chapitres créés dans Compressor.

Je viens d'essayer, cela marche sans problème…

C'est vrai que c'était plus simple dans iMovie 6 ou FCE. On plaçait ses chapitres dans le logiciel de montage (ce qui me parait logique), et on pouvait faire une exportation pour iPod ou iDVD sans avoir à chaque fois replacer ses chapitres. Idem s'il faut réajuster son montage et qu'il faille ressortir un DVD.

Merci pour vos réponses mais j'ai toujours pas mes chapitres dans idvd.

Néanmoins, je dois admettre que je reste perplexe... ;-S
Je fais surement pas comme il faut mais je sais pas quoi!

Dans Final Cut Pro X Je fais: menu Partager, Navigateur multimedia, je ne touche à aucun réglage et bascule dans compressor. Là je définis mes chapitres, je choisis bien comme type de marqueur "chapitre", et quand j'ai terminé je clique sur "soumettre". Lorsque compressor à terminé, je lance idvd, je retrouve mon montage dans le navigateur multimedia et je le glisse dans la fenêtre principale. Il rajoute bien les films mais pas les chapitres, alors j'essaye de rajouter un menu Chapitre mais ils n'apparaissent pas... J'ai essayé de passer par le menu Magic idvd, il créé un menu principal avec un lien qui envoi vers un menu chapitre dans lequel il y a mon film mais toujours aucun chapitre.

Alors qu'est ce qu'il ne va pas à votre avis? Merci.

Tout dépend avec quel codec tu exportes (Cf. doc Compressor pour connaître les codecs éligibles). Est-ce que si tu ouvres ton film créé par Compressor avec QT tu as bien les chapitres ?
De mémoire, les chapitres ne sont possibles qu'avec du H264, MPEG2 et DV.

Dernière édition:
Merci pour vos réponses mais j'ai toujours pas mes chapitres dans idvd.

Néanmoins, je dois admettre que je reste perplexe... ;-S
Je fais surement pas comme il faut mais je sais pas quoi!

Dans Final Cut Pro X Je fais: menu Partager, Navigateur multimedia, je ne touche à aucun réglage et bascule dans compressor. Là je définis mes chapitres, je choisis bien comme type de marqueur "chapitre", et quand j'ai terminé je clique sur "soumettre". Lorsque compressor à terminé, je lance idvd, je retrouve mon montage dans le navigateur multimedia et je le glisse dans la fenêtre principale. Il rajoute bien les films mais pas les chapitres, alors j'essaye de rajouter un menu Chapitre mais ils n'apparaissent pas... J'ai essayé de passer par le menu Magic idvd, il créé un menu principal avec un lien qui envoi vers un menu chapitre dans lequel il y a mon film mais toujours aucun chapitre.

Alors qu'est ce qu'il ne va pas à votre avis? Merci.

Après avoir fait le chapitrage dans Compressor, comme tu le verras dans la capture d'écran ci-après, il faut mettre en œuvre un réglage (j'ai utilisé ProRes Proxy) et exécuter la tâche (bouton Soumettre).
Voir la pièce jointe 90522

Ce faisant, on obtient un .mov, et si on l'ouvre dans QT, on peut vérifier que les chapitres sont bien présents :
Voir la pièce jointe 90532

Ensuite, on lance iDVD, puis bouton "+" en bas à gauche, ajouter un film.
Voir la pièce jointe 90542
Puis on glisse le .mov sur le bouton de vidéo qui vient d'être créé. Si alors on double-clique sur le film que l'on vient d'ajouter, on obtient ceci :
Voir la pièce jointe 90552
Maintenant, si on clique sur Sélection de scènes, on obtient bien les chapitres que tu convoites tant :
Voir la pièce jointe 90562

Bien entendu, dans iDVD, chaque bouton peut-être nommé et customisé…

on peut aussi monter ces chapitres un à un sous FCP X
à chaque bout de film créé (chapitre donc) export naivigateur multimedia
et dans IDVD il suffit de les importer dans l'ordre voulu...

C'est vrai que c'était plus simple dans iMovie 6 ou FCE. On plaçait ses chapitres dans le logiciel de montage (ce qui me parait logique), et on pouvait faire une exportation pour iPod ou iDVD sans avoir à chaque fois replacer ses chapitres. Idem s'il faut réajuster son montage et qu'il faille ressortir un DVD.

Je ne dirai rien...JBL21n'est pas loin...:siffle:;)

Je ne dirai rien...JBL21n'est pas loin...:siffle:;)

je sais ce qu'il te brûle d'écrire, jeanmau ;), mais Olivoude oublie que la possibilité de créer des chapitres ne s'arrête pas à iMovie 6, iMovie 11 le permet aussi.
Voir extrait de l'aide :
Ajout de marqueurs de commentaire et de marqueurs de chapitre
Vous pouvez ajouter des marqueurs de commentaires ou des marqueurs de chapitres aux vidéos de vos projets afin d’ignorer facilement les parties marquées. Vous êtes libre d’ajouter autant de marqueurs de commentaires et de chapitres que vous le souhaitez.

Marqueurs de chapitres : lorsque vous utilisez des marqueurs de chapitres pour marquer des points spécifiques de votre film, les personnes qui le visionnent peuvent alors passer rapidement à ces points du film exporté ou gravé sur DVD. Comme pour les marqueurs de commentaires, vous pouvez marquer une image d’une vidéo dans un projet d’un marqueur de chapitre, puis la retrouver facilement en choisissant le marqueur de chapitre dans le menu local des marqueurs.

Parmi les applications et appareils reconnaissant les marqueurs de chapitres iMovie, on trouve iTunes, iPod, iPhone, iPad, AppleTV, Front Row, QuickTime Player, Lecteur DVD et la plupart des lecteurs DVD standard.

Ceci étant, je suis d'accord pour reconnaître qu'Apple a un peu vite fait l'impasse sur tout ce qui concerne le DVD-Vidéo…:D

Ben oui, mais comme je me suis arrêté à iMovie 6, je ne connais pas très bien les nouveautés des dernières versions...
Ce qui veut peut-être dire que nous aurons les marqueurs de chapitres intégrés à FCPx ? Hé hé hé !

Ben oui, mais comme je me suis arrêté à iMovie 6, je ne connais pas très bien les nouveautés des dernières versions...
Ce qui veut peut-être dire que nous aurons les marqueurs de chapitres intégrés à FCPx ? Hé hé hé !

Malheureusement, sans Compressor, cela est impossible. dans la rubrique "Gravure d’un projet sur disque ou création d’une image disque", il est spécifié ceci :

Remarque : Si vous disposez de Compressor installé sur l’ordinateur, l’option Envoyer à Compressor vous permet d’ouvrir le projet dans Compressor où vous pouvez ajouter et attribuer un nom aux marqueurs de chapitre à travers sa fenêtre Aperçu. Pour en savoir plus, consultez l’Aide Compressor.

Mais ce sera peut-être l'objet d'une prochaine release ?

Merci!!!

Bon maintenant j'ai un autre problème... Argh :-S
En effet l'exportation en ProRes échoue systématiquement! Le message indique que Quicktime a fait une erreur et quitte inopinément... Enfin c'est plus le même problème, je vais creuser ça!

Merci encore à JLB21 pour ses réponses très précises et concises.

Après avoir fait le chapitrage dans Compressor, comme tu le verras dans la capture d'écran ci-après, il faut mettre en œuvre un réglage (j'ai utilisé ProRes Proxy) et exécuter la tâche (bouton Soumettre).
Voir la pièce jointe 90522

Ce faisant, on obtient un .mov, et si on l'ouvre dans QT, on peut vérifier que les chapitres sont bien présents :
Voir la pièce jointe 90532

Ensuite, on lance iDVD, puis bouton "+" en bas à gauche, ajouter un film.
Voir la pièce jointe 90542
Puis on glisse le .mov sur le bouton de vidéo qui vient d'être créé. Si alors on double-clique sur le film que l'on vient d'ajouter, on obtient ceci :
Voir la pièce jointe 90552
Maintenant, si on clique sur Sélection de scènes, on obtient bien les chapitres que tu convoites tant :
Voir la pièce jointe 90562

Bien entendu, dans iDVD, chaque bouton peut-être nommé et customisé…

J'ai filmé diverses séquences avec une Canon Xha1S en 1440x1080i et ai créé un projet sur FCP X. si la possibilité de créer un DVD directement depuis ce logiciel existe, les possibilités de menu sont plutôt limitées(fond noir/blanc, photo arrière plan).. Après avoir créé mes chapitres via compressor j'exporte mon projet (protes 422 HQ) vers IDVD et sélectionne l'option ration 16:9.
dans le visualisateur de idvd le projet change de format et passe en 4:3; c'est aussi dans ce format qu'il est gravé.. les chapitres créés sous compressor quant à eux restent présents..

pourquoi le projet change-t-il de ratio quant il est importé dans idvd? merci

J'ai filmé diverses séquences avec une Canon Xha1S en 1440x1080i et ai créé un projet sur FCP X. si la possibilité de créer un DVD directement depuis ce logiciel existe, les possibilités de menu sont plutôt limitées(fond noir/blanc, photo arrière plan).. Après avoir créé mes chapitres via compressor j'exporte mon projet (protes 422 HQ) vers IDVD et sélectionne l'option ration 16:9.
dans le visualisateur de idvd le projet change de format et passe en 4:3; c'est aussi dans ce format qu'il est gravé.. les chapitres créés sous compressor quant à eux restent présents..

pourquoi le projet change-t-il de ratio quant il est importé dans idvd? merci

Il me semble (mais je ne suis pas assez compétent pour l'affirmer) que le format de départ, 1 440 x 1 080i est un format anamorphosé, c'est du HDV dont je crois les pixels sont modifiés en largeur pour coïncider avec le format 4:3 (format camescope à cassette).
Mais en fait, il s'agit bien de HD 1 080 x 1 920 50i lorsque la vidéo est lue par un logiciel gérant ce genre de chose.
C'est donc au niveau de l'import dans FCP X qu'il y a peut-être un réglage à faire pour indiquer qu'il s'agit bien d'une HD en 16:9 ? De façon à ce que le Prores issu de ton montage soit bien considéré comme du 16:9 ?
Ou peut-être est-ce un bug de FCP X ? ou de Motion 5 ?

D'autres sur ce forum plus compétents que moi t'apporteront sûrement l'explication vraie.

Bonjour,

Je rencontre le même problème quand je transfère mon montage de compressor vers i-dvd,les chapitres sont installés mais le fichier vidéo est en 4/3 et non en 16/9ème.Je précise que je compresse en ProRes 422 HQ.movie.

Avez vous trouvé la solution,si oui,vous me serez reconnaissant de
me l'indiquer.

Excellente journée.

mais je ne suis pas assez compétent pour l'affirmer
:siffle:
le format de départ, 1 440 x 1 080i est un format anamorphosé, c'est du […] format 4:3
ben vi (comme d'hab' ;) tu as donné la bonne raison)

ton hdv est donc de taille réelle 4:3 mais s'affiche en 16:9 (il contient une info supplémentaire qui dit "hééé, ne m'affiche pas à ma taille native mais en 16:9")
iDvd ne sait pas lire cette info, donc il se contente de lire la taille réelle / native (et t'affiche donc un 4:3)

donc:
- tu ouvres ton fichier dans QuickTime player 7 (celui que tu filais à iDVD)
- tu étires horizontalement ta vidéo (comme un cochon, ça devrait aller: à partir du moment où iDVD voit un film allongé, il l'assimile à un 16:9 :rateau: )
PS: De mémoire la déformation se fait en maintenant la touche "majuscule"
- tu enregistres le .mov avec dépendances (surtout pas d'export). ça te produira instantanément un .mov très léger que tu fileras à iDVD.

à+

Merci beaucoup pour les informations.

Je te précise quand je lis mon fichier avec Quick Time player,il
passe normalement en 16/9ème.Alors je ne comprends pas quand je l'importe sur i-dvd
il ressort en 4/3.
I-dvd dans le menu est réglé sur 16/9ème.Bizarre !!!!

Mon fichier au départ est composé des images HDV et AVCHD,
je passe par Compressor pour installer mes chapitres,comme le film est assez long.Si je n'avais pas de chapitres à marquer,je l'éditerais en movie sans problème.

Je le compresse en Apple ProRest 422 HQ.C'est peut-être pas
le bon codec de compression.

Y a-t-il une autre façon de d'installer des marqueurs de chapitres?
Autrement j'utilise Toast 11.

Merci de ta réponse.

Je te précise quand je lis mon fichier avec Quick Time player,il
passe normalement en 16/9ème.Alors je ne comprends pas quand je l'importe sur i-dvd
il ressort en 4/3.
re
ton hdv est donc de taille réelle 4:3 mais s'affiche en 16:9 (il contient une info supplémentaire qui dit "hééé, ne m'affiche pas à ma taille native mais en 16:9")
iDvd ne sait pas lire cette info, donc il se contente de lire la taille réelle / native (et t'affiche donc un 4:3)
(ajout:) à la différence de QuickTime Player qui sait lire cette info

à+

Bonjour, je me trouve confronté à un probleme plus ou moins similaire.

j'ai fini un long métrage de 1h30 (reportage de mariage)
et je dois remettre à la cliente 3 dvd masterisés et pressés avec menu interactif dynamique et chapitres utilisable depuis une telecommande.

Mon soucis n'est pas l'export final, ca reste le chapitrage et surtout l'introduction dynamique lancé au moment ou on insere le DVD dans son lecteur (boucle vidéo ou son).

CAS N°1 - iDVD N'OUVRE PAS MON .MOV

a) J'ai fini mon montage d'1h30 sous final cut pro X (j'ai iMac 2011 sous OSX 10.8.5 et je possède 16 giga de RAM + un disque SSD qui commence à saturé). Pour désaturer le disque j'ai bien lu les conseils et j'ai fais un peu de place en supprimant les fichiers inutiles ça OK

b) Dans FCPX j'exporte le fichier final ProRes HQ (.mov) qui prend a peu pres 106 GO sur le disque dur externe (normal pour un long film). Je le nomme masterFCPXcas1 pour le retrouver facilement, et quand j'ouvre iDVD je ne parviens pas à le glisser dans la timeline de iDVD (durée - 1:30:01).

c) Rien ne se passe !

POURQUOI iDVD NE PARVIENT-IL PAS A OUVRIR MON FICHIER MOV ?

CAS N°2 - JE TENTE SUR iMOVIE :

a) Ensuite je me dis qu'en passant par iMovie, la liaison serait plus facile :
j'ouvre un nouveau projet imovie, en pensant à bien régler mes préférences dès le départ. J'ai bien tout mon film. Je pose mes 16 chapites à l'aide de l'outis "commentaire et chapitre" dans imovie. J'ai bien utilisé le bon bouton chapitres orange avec la fleche qui pointe vers la droite.

b) Dans le menu "PARTAGER" d' iMovie je clique sur iDVD pour retrouver mes chapitres tout bien fait dans iDVD. Probleme, la barre de chargement m'indique (au bout de 31 minutes) que "IMPOSSIBLE DE PREPARER LE PROJET EN VUE DE LA PUBLICATION EN RAISON D'UNE ERREUR (-50) "

c) Après quelques recherches, je lis tout et son contraire sur ce type d'erreur. je me questionne encore :

POURQUOI MEME IMOVIE NE PARVIENT-IL PAS A ENVOYER LE PROJET SUR iDVD ?

CAS N°3 - JE TENTE D'EXPORTER DE FCPX VIA COMPRESSOR4 (POUR JUSTEMENT METTRE DES CHAPITRES)

je vais le faire today car j'avoue être dépité à ce stade là.

Si je récapitule les conseils des MacGénérationneurs :

1) Je repars de mon fichier final ProRes HQ (106 GO) que je nomme masterFCPXcas3
2) Je l'ouvre via Compressor4
3) je place mes 16 marqueurs de chapitres
4) Soumettre (au préférences format DVD)
5) je le renomme masterCOMPRESSORcas3
5) j'ouvre le fichier masterCOMPRESSORcas3 dans iDVD
6) et je customise les boutons les thèmes, etc. (ça je sais faire youhou)
7) Je grave en respectant le monocouche (DVD5) et les doubles couches (DVD9) à la vitesse X la plus lente

C'est bien cela ?

Je reviendrai vers vous pour un retour détaillé du CAS N°3 en cas de plantage ou de succès.

En revanche, pour les cas 1 et 2 je n'ai aucune idée des plantages.
Peut-etre que vous en savez plus ?

…jettes toujours un œil aux préférences de iDVD

- par défaut il ne gère qu'1 heure de vidéo par DVD-R
- si tu veux qu'il gère jusqu'à 2 heures (ce qui est donc ton cas), il faut que tu coches une case dans les prefs. Je ne me rappelle plus la dénomination mais c'était un titrage bidon (encodage professionnel / ultimate / top-de-la-balle …ou une ânerie comme ça :D)

à+