Format DD PC et Mac [1]

Statut
Ce sujet est fermé.
richarddeux a dit:
Tu veux dire que l'on peut partitionner en 2 (1 partition FAT32 et 1 partition HFS+) un disque externe?

Si oui, je serais intéressé par la méthode. :up:
Très bonne question ! Très honnêtement, je n'ai jamais tenté l'expérience, donc je ne sais pas. Mais j'aurais tendance à dire que oui, ce doit être possible.

Mais l'Utilitaire de Disque ne le permet pas (ou alors j'ai loupé un truc).

Donc si je devais faire ce genre de chose, je m'y prendrai plutôt de la sorte :

- connexion du disque dur externe sur un système MacOS X, et partitionnement du disque en 2 partitions HFS+
- connexion du même disque sur un ordinateur tournant sous Linux, lancement de l'application de partitionnement, et re-formatage d'une des deux partitions du disque avec un système de fichiers FAT 32.

D'ailleurs, si ça se trouve, il existe peut-être même des utilitaires de partitionnement sous Linux qui permettent de formater en HFS+, ce qui permettrait de sauter la première étape. Enfin bon, tout cela n'est que conjoncture, faudrait essayer. Mais hélas, je n'ai pas de disque dur disponible sous la main pour faire l'essai.
 
jyd04 a dit:
Je me demande même si un logiciel comme DiskStudio ne pourrait pas totu faire d'un coup? :siffle:

Je ne trouve rien sur le site en tout ca:

http://www.micromat.com/diskstudio/ds_introduction.html

Il faudrait mettre la main sur le guide utilisateur...

Effacer ou reformater une partition dans divers formats.

C'est ce qu'il y a d'écrit sur diskstudio.

Peut-être est-ce le logiciel que je recherche?

Sinon, quel logiciel pourrait, sur OSX, formater un DD externe en FAT32?
J'ai regardé dans "Utilitaire de disque" et "Silverkeeper" et je ne vois pas de solution.

De plus, si un logiciel sous Wndows peut le faire, mon DD Externe ne pourra pas monter sur cette plateforme car il est en HFS+. :mouais:

Sinon, @ brome, je n'ai pas Linux mais un DD externe. :D
 
richarddeux a dit:
Sinon, quel logiciel pourrait, sur OSX, formater un DD externe en FAT32?
J'ai regardé dans "Utilitaire de disque" et "Silverkeeper" et je ne vois pas de solution.
Dans l'Utilitaire Disque de MacOS X, et plus précisemment dans l'onglet de partitionnement, cliquer sur le bouton options puis choisir "schéma de partitionnement PC".

De plus, si un logiciel sous Wndows peut le faire, mon DD Externe ne pourra pas monter sur cette plateforme car il est en HFS+. :mouais:
En fait si. Windows ne pourra pas accéder au contenu des partitions, mais un logiciel de partitionnement pourra sans problème repartitionner ou reformater le disque.

Sinon, @ brome, je n'ai pas Linux mais un DD externe. :D
Chanceux ! Tu as déjà presque tout ce qu'il faut !
En fait tu n'as pas besoin d'avoir Linux installé sur ta machine. En fait, la première étape du processus d'installation d'une distribution Linux consiste à partitionner ton disque et à choisir sur quelle partition tu vas installer Linux.

Donc pour formater un disque externe avec deux partitions, une HFS+ et une FAT32, je ferai la chose suivante :

- Commencer par partitionner le disque externe en y créant deux partitions HFS+.
- Télécharger le premier CD d'une distribution Linux. Je sais pas moi, une Mandriva PPC par exemple. Et graver l'image CD récupérée.
- Booter sur le CD d'installation obtenu.
- A l'étape du partitionnement, choisir un partitionnement personnalisé.
- Modifier le système de fichiers de la deuxième partition pour qu'elle devienne une partition en FAT32 et non plus en HFS+.
- Une fois le partitionnement terminé, rebooter le mac sans attendre de compléter l'installation de la distribution Linux.
 
Je viens de voir avec l'utilitaire disque la manoeuvre pour reformater mon DD Externe en "MS-DOS" mais pas en "schéma de partitionnement PC".

Je suppose que c'est la même chose. :siffle:

Je vais déjà tenter la première astuce si je trouve un logiciel de partitionnement sur windows(Silverlining peut-être??).

Sinon, je me pencherai un peu plus tard sur la solution avec Linux. :up:

Ce n'est pas gagné mais je vais tenter. :D
 
Alors, résultat des courses:

J'ai (à l'aide de l'utilitaire de disque) effacé mes 2 partitions et reformaté le DD Externe en MS-DOS.

Après quelques minutes, j'ai eu 2 partitions tout à fait lisibles sur le Mac et le PC.
En plus, mon DD de 40 Go fait dorénavant 40 Go et non 37,7 Go sur Mac.

Puis, à l'aide de l'utilitaire de disque, j'ai souhaité conserver 1 partition FAT32 et formater la seconde en HFS+et là, impossible de formater 1 partition sans reformater le DD en entier.

Donc, je retourne sur le PC- je remercie mon voisin pour le prêt de son portable- et utilise les paramètres pour formater celui-ci en HFS+.
Bien sûr le PC ne veux formater en HFS/ HFS+.

Donc retour à la case départ, j'ai reformaté mon DD externe en 2 partitions au format Mac.
:rateau:
 
Les tables de partition fat32 et hfs+ ne sont pas les mêmes. On ne peut pas avoir une partition HFS+ et une autre en FAT32 sur le même disque... ce n'est plus la peine de chercher ;)
 
OK, mais un truc me chiffonne...

Sur un même disque, il est possible d'avoir à la fois des partitions HFS+ et des partitions ext2 au format Unix/Linux, puisque l'Utilitaire le propose comme système de fichier, me semble-t-il.

Et il est également possible d'avoir sur un disque des partitions NTFS, FAT32 et ext2, sur un PC en dual boot Windows/Linux par exemple.

Cela voudrait dire que les partitions ext2 peuvent cohabiter sur n'importe quelle table de partition (Apple ou PC), ou bien le format Unix proposé par l'Utilitaire Disque ne serait tout simplement pas du ext2 ?
 
Le format unix n'est pas l'ext2 ou même ext3 mais ufs (je crois)
Donc, la réponse à la question est non ;)
 
daffyb a dit:
Les tables de partition fat32 et hfs+ ne sont pas les mêmes. On ne peut pas avoir une partition HFS+ et une autre en FAT32 sur le même disque... ce n'est plus la peine de chercher ;)
On va le dire autrement :
1/ le partitionnement n'a rien de physique
2/ la table de partition est en amont des "partitions"
Il en résulte que du mode initial de format choisi découle les formats des partitions.

Le format universel d'unix est UFS d'où sa reconnaissance par défaut par Mac Os X.
Le format utilisé par Apple et Mac Os X est le HFS+, réminiscence de Mac Os 9, et ce format a été maintenu pour des raisons de compatibilité ascendante et l'émulation Classic/Os 9.
De ce fait le seul mixte possible dans un DD partitionné est UFS/HFS+ car Apple a prévu que la table
d'affectation soit lisible par les 2 formats ;)
 
Bon, ce n'est pas grave, je n'ai perdu que 3 ou 4 heures hier afin de trouver une solution qui de toute évidence ne me paraissait pas réalisable (au premier abord). :D

Enfin, je suis un peu moins idiot aujourd'hui. :up:
 
Pour lire un DD formaté HFS+ sur un PC, il n'y a qu'une seule solution, c'est d'y installer MacDrive ce qui écarte de suite l'universalité de lecture sur des PCs ;)

Pour avoir un DD polyvalent dans les 2 mondes, la seule solution est de le formater en FAT32 et de préférence avec un wintel car le formatage par Mac Os X [Utilitaire de disque] donne des résultats parfois aléatoires :up:
 
golf a dit:
Pour lire un DD formaté HFS+ sur un PC, il n'y a qu'une seule solution, c'est d'y installer MacDrive ce qui écarte de suite l'universalité de lecture sur des PCs ;)

Pour avoir un DD polyvalent dans les 2 mondes, la seule solution est de le formater en FAT32 et de préférence avec un wintel car le formatage par Mac Os X [Utilitaire de disque] donne des résultats parfois aléatoires :up:

En fait, mon but n'était pas de faire reconnaître mon DD Externe sur un PC mais essayer de créer 2 partitions (1 en HFS+ et 1 en MS-Dos) sur 1 unique disque. ;) :up:

C'était juste pour savoir si cela était possible.
Maintenant, nous savons que non. :D
 
Bonjour a tous,

je viens de switcher vers le nouvel ibook et je me trouve confronter à un petit pb ! J'ai un dd externe de 120 Go (dans un boitier ICYBOX) en NTFS et mon ibook ne le reconnait pas quand je le connecte (jusque là normal je crois!). Mais je n'arrive pas à le formater en FAT32 sous XP car il est supérieur à 32Go... si quelqu'un à une solution, je suis preneur!

Merci d'avance
icon7.gif
 
Oui, ouvre l'Utilitaire disque de macosx, sélectionnes-le et formatte le depuis le mac.
 
Merci mais le problème, c'est que mon ibook ne le reconnait pas quand je le branche. Pourtant, le dd est sur une alim externe et quand je le branche sous XP il le reconnait... je suis un peu perdu là !
 
Et bien, quand je connecte mon dd externe sur l'ibook, il ne se passe rien... impossible de le voir...
 
Vu son format, normal que ton ibook ne le voit point directement.
Mais l'application "Utilitaire disque", la voit il ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.