Gestion xThèques [Biblio, Dvd, etc.] [& code barre] [1]

Statut
Ce sujet est fermé.
Pour les vieux bouquins, suivant les infos que l'on veut récupérer, il est parfois intéressant :
- de rechercher une nouvelle édition du bouquin chez alapage ou amazon
- de récupérer l'isbn
- de le balancer à booxter (ou à un autre) et de lui demander de récupérer les autres infos
- de corriger ensuite à la main les infos "incorrectes".

Parfois, ça ne présente aucun intérêt, parfois, il est plus rapide de faire un copier-coller du résumé par exemple depuis alapage/amazon dans booxter, parfois c'est utile (si l'éditeur, etc. n'ont pas changé, s'il y a 5 auteurs...)
 
Bon les copains, passé le moment jouissif de scanner avec l'iSight et d'avoir ses livres ou ses BD dans l'étagère de Delicious ou Booxter, j'aimerais bien savoir ce que vous en faites :confused:
A part la fonction prêt que je trouve utile, honnêtement, et pour l'instant, je ne vois vraiment pas à quoi çà peut servir. On a parlé d'avoir une liste pour ne pas réacheter le même livre, ou retrouver un livre mais bon, à moins d'être collectionneur je ne vois pas pour l'instant d'utilité pour quelqu'un qui n'essaye pas de constituer une collection.
Je me trompe ?

En tout cas je serais curieux de connaître, pour chacun, les trois principaux usage que vous en ferez. :zen:
 
Forenheit a dit:
Bon les copains, passé le moment jouissif de scanner avec l'iSight et d'avoir ses livres ou ses BD dans l'étagère de Delicious ou Booxter, j'aimerais bien savoir ce que vous en faites :confused:

Pour moi, j'ai pas réfléchi plus loin... :rose: :rose: :D Et plus loin, c'est vrai que j'en ai pas trop l'utilité... :p
 
Forenheit a dit:
En tout cas je serais curieux de connaître, pour chacun, les trois principaux usage que vous en ferez. :zen:

Bonsoir,
J'ai plus de 5000 bouquins sur plusieurs sites. Il m'arrive de racheter des bouquins que j'ai déjà, de ne pas savoir dans une série celui qui me manque, de ne pas savoir si le livre est chez moi ou chez mes parents.
Sans compter les copains qui en prennent et ne me les ramènent pas. Quand je m'en aperçois, j'ai oublié depuis longtemps à qui je les ai prêtés. Je viens de racheter pour la quatrième fois un de mes "indispensables" :mad:

Je ne suis pas collectionneur. Nous sommes simplement de gros lecteurs :)
 
Cafe_Sante a dit:
Bonsoir,
J'ai plus de 5000 bouquins sur plusieurs sites. Il m'arrive de racheter des bouquins que j'ai déjà, de ne pas savoir dans une série celui qui me manque, de ne pas savoir si le livre est chez moi ou chez mes parents.
Sans compter les copains qui en prennent et ne me les ramènent pas. Quand je m'en aperçois, j'ai oublié depuis longtemps à qui je les ai prêtés. Je viens de racheter pour la quatrième fois un de mes "indispensables" :mad:

Je ne suis pas collectionneur. Nous sommes simplement de gros lecteurs :)

Même raison

En plus cela me permettra de savoir le nombre de livres que j'ai en retard et d'en acheter moins avant d'avoir réduit mon stock

Pour les BD et les épisodes des séries qui sortent 1 à 2 ans après il n'est pas facile de se souvenir si on l'a déjà
 
Cafe_Sante a dit:
Je ne suis pas collectionneur. Nous sommes simplement de gros lecteurs :)

Pas mieux. :D

En plus d'essayer d'éviter de racheter un bouquin (mais pour ça, il me faudrait la plupart du temps pouvoir avoir la base sur un petit truc dans la poche), c'est bien pratique pour se faire en 20 secondes une liste de bouquins sur un sujet. On me demande parfois si j'ai des bouquins sur tel ou tel sujet. En réfléchissant ou en allant fouiner, je trouve, évidemment. Mais avec booxter, j'ai une première liste parfois même plus complète en 20 secondes, et je peux imprimer cette liste si nécessaire. Vu que j'écris comme un chat, c'est plus pratique pour tout le monde. :D

Me balader dans la base me permet de repenser à un bouquin que je pourrais lire et ça peut se faire sans trimballer l'escabeau d'une étagère à l'autre :D

peu-être Forenheit ne se rend pas bien compte : d'une part, du fait que quand on commence à avoir 2 ou 3000 bouquins la logique n'est pas tout à fait la même que quand on en a 2 ou 300;
d'autre part, des méfaits de l'âge :D. Entre la mémoire qui flanche et que les bouquins en question peuvent aussi bien avoir été achetés il y a 2 jours qu'il y a 30 ans ou plus, là aussi les problèmes ne sont pas les mêmes.

Sinon, pas du tout la mentalité collection : j'ai des auteurs dont j'ai beaucoup de livres parce que je les apprécie beaucoup, mais il y aura aussi bien des "poches" que des "pléiade" ou autre chose : ce n'est pas ça qui est esentiel pour moi.
 
Bien, je vois que ce logiciel est en fait, comme beaucoup d'ailleurs, un objet de mémoire. C'est intéressant parce que la représentation qu'il utilise me fait penser à celui qui, selon la légende inventa la méthode mnémotechnique.
On raconte que le poete grec Simonide, invité par un noble de théssalie, chanta un poême à la gloire du maître des lieux mais aussi de Castor et Pollux. On moment de le payer, le noble ne lui donna que la moitié disant qu'il n'avait qu'à demander le reste aux dieux jumeaux à qui il avait dédié le poeme.
A ce moment, on vint prévenir que deux jeunes gens demandaient à voir Simonide à l'extérieur. Arrivé dehors, Simonide ne trouva personne. Mais pendant son abscence la voute du palais s'éffondra sur les invités du banquet. Les cadavres étaient à ce point écrasés que les familles ne pouvait retrouver leur proches. Or Simonide se rappelait exaxctement de la place de chacun au banquet et pu identifier chaque cadavre.
Cette aventure suggéra au poete les principes de l'art de la mémoire dont la méthode consiste à s'imaginer des lieux dans lesquels on place des images. Cette méthode fut connue d'Aristote et de tous les orateurs de l'antiquité (comment en effet se souvenir d'un discours quant le papier et le stylo n'existaient pas ?). Elle perdure jusqu'à la rennaissance.
En voyant l'interface de Delicious j'ai tout de suite pensé à cet art de la mémoire.
Voilà :D
 
Désolé d'être quelque plus terre à terre mais je n'ai pas trouvé comment rajouter un domaine de recherche dans booxter, en effet je possède des livres italiens et bien sûr ni les anglais ni les français ne connaissent :mouais:
 
quand même 40 dollars quand booxter est à 15 ... c'est un peu rude tu ne trouves pas ? :nailbiting:
 
naas a dit:
quand même 40 dollars quand booxter est à 15 ... c'est un peu rude tu ne trouves pas ? :nailbiting:

Je n'ai pas testé Booxter à vrai dire, mais le prix n'est pas le principal argument à mon avis, de plus personne ne t'oblige d'acheter Delicious Library au profit de Booxter si tu préfères ce dernier. Et puis, Delicious Library, il a quand même plus le look and feel d'une iApp. :love:
 
Même si booxter a une interfaçe plus "Austère" plus base de donnée il a de grandes qualités, surtout sur les différentes catégories représentées en une fenêtre :love:

Par contre, et la je te rejoinds delicious est une magnifique Iapp, Ilibrary tout simplement, je pense qu'ils on très bien épousé l'interface mac d'itunes, mais que la présentation des différentes informations est mise de coté pour privilegier la vue bibliothèque, ce que ne possède pas booxter (et c'est bien dommage) en fait il faudrait a delicious une révision ou quand tu cliques sur le bouquin plutôt que d'avoir les infos coincées sur le coté, elles apparaissent dans une nouvelle fenêtre, alors oui je dirais que les 40 dollars valent le coup, pour l'instant, et bien sûr cela n'engage que moi, je ne trouve pas que cela les vaille :zen:

Avez vous fait des éssais d'exportation vers l'ipod? je ne l'ai qu'en liste alphabetiques, pas triées par ordre isbn :nailbiting:

Même question pour le palm qui etait un de mes souhaits d'origine :)
 
Foguenne a dit:
J'ai acheté une licence pour Delicious Library 1.0 qui est en anglais pour le moment . (mais très très simple à comprendre) et mis à part quelques bugs dont certain très très gênant, ce soft est totalement génial. :up:
J'ai répertorié en + - 6 heures scanné et complété les fiches de 817 bouquins. (700 BDs, il doit me rester +- 250 Bds et une 100 de livres à scanner)


Désolé, je prends cette discussion en marche, mais je me renseigne depuis quelque sjours sur ces softs de gestion de bibliothèque...
Ma question ets la suivante : est ce que qq1 a aussi essayé de scanner des DVDs ?
(DVD francais, j'entends...)

Ca donne quoi, en taux de réussite, avec Delicious library ?

J'ai vraimen tenvie d'acheter unt el logiciel (et l'isight avec, tiens), mais pour moi, c'est autant pour les DVD que pour les bouquins, et aussi pour les CDs, d'ailleurs... avec cette historie de non accessibilité à des bases FR, je sui sintéressé de connaitre le taux de réussite pour DVDs et CDs...

merci !
 
naas a dit:
Avez vous fait des éssais d'exportation vers l'ipod? je ne l'ai qu'en liste alphabetiques, pas triées par ordre isbn :nailbiting:

Je n'ai pas d'expérience en la matière, vu que je n'ai pas d'ipod. Sur ce point précis, est-ce que quelqu'un a des infos sur la limitation à 1000 fiches de ce qu'on peut mettre sur l'ipod (apparemment que ce soit des contacts, des bouquins depuis booxter, etc.)

Je suppose que c'est un verrouillage logiciel de la part d'Apple. J'espère qu'il va sauter un de ces jours : ça me motiverait pour acheter un ipod. Mais là, ça fait un peu juste. Avez-vous vu des infos ou des rumeurs sur un éventuel élargissement ?
 
>En ce qui concerne les contacts je n'en ai pas assez,donc pour l'instant ça passe.
Pour les livres attends après noël, mon père va faire exploser le compteur et je ferais un essai :love:
 
naas a dit:
Désolé d'être quelque plus terre à terre mais je n'ai pas trouvé comment rajouter un domaine de recherche dans booxter, en effet je possède des livres italiens et bien sûr ni les anglais ni les français ne connaissent :mouais:

La version 1.6.2 de booxter est dispo, elle intègre l'interro de sites italiens :zen:
Que demande le peuple. :D

(je n'ai pas testé cette version pour l'instant).
 
Bonsoir à tous.
J'utilise Delicious Library depuis quelques jours et je trouve qu'il est horriblement lent. Je n'ai pourtant dû rentrer qu'une cinquantaine de livres et une cinquantaine de DVD.
Cliquer pour avoir les informations d'un livre peut prendre plusieurs secondes (5, 6, 7 ...) Notons que j'ai fait attention, pour vérifier, à l'utiliser dans "de bonnes conditions" (peu d'applis, peu de swap).
Comme j'ai pas mal de livres et de CD à rentrer, je n'ai pas envie non plus de passer un temps fou, allant croissant, à le faire.
Par ailleurs, si quelqu'un peut m'expliquer comment modifier (ou affecter a posteriori) l'image associée à un DVD ou un livre, ce serait sympa. Chez moi : aucun drag'n'drop n'a fonctionné (mauvaise surprise). Donc si la photo est absente d'Amazon et que je la trouve ailleurs, je ne peux pas la mettre.
Merci d'avance.
 
Delicious library est en test sur le mac de ma mère et pour l'instant je lui trouve deux défauts:
- Trop souvent il n'a que le titre du livre (ou alors avec le commentaire et le prix d'Amazon)... j'aurais bien aimé avoir au moins l'auteur, voir l'éditeu.
- Il ne permet pas de trouver des doublons...

Mais sinon il a de l'avenir ce soft!

A.
 
Statut
Ce sujet est fermé.