iMac 17". Problème de ventilo?

Skaara

Membre confirmé
11 Mai 2003
47
0
Visiter le site
Bonjour!

Je suis l'heureuse propriétaire d'un iMac 17" depuis 1 semaine et j'aurais voulu avoir vos réactions quant à ce qui me préoccupe:

mon ventilateur tourne en permanence, ce qui finit par le rendre très bruyant (roronnement permanent) et donc insupportable! J'aurais voulu savoir si vous rencontriez le même soucis ou si votre ventilo se coupait de temps en temps et qu'il était donc parfaitement dilencieux...

Merci de vos réponses
 
Bon je vais répondre, une connerie peut-être mais comme tout le monde te laisse en rade... comme ça tu vois, si je réponds une bêtise, là par contre y a GOLF qui va passer pour me réprimander... donc on s'intéressera peut-être un peu plus à ton cas... surtout que j'avais déjà vu ton post mais noyé dans un autre sujet.

Non ce n'est pas normal que ton imac fasse du bruit alors que ce modèle est réputé pour son silence.
Alors maintenant je pense que le mieux à faire c'est de contacter apple assistance et de leur demander ce qu'il en pense et peut-être le renvoyer pour cause de défaut.

C'est tout ce que je peux te dire...
smile.gif


Bonne chance.
 
C'est ce que je me disais aussi (et merci jaipatoukompri, je commençais réellement à me sentir seule lol) mais je voulais en avoir le coeur net et il me semble qu'il y a pas mal de personnes qui ont acheté cet iMac dont bon.... j'ai contacté l'Apple Care mais ils ont l'air de bien prendre leur temps pour traiter mon cas!

Bref, d'où mon autre question: y a-t-il un risque à le laisser tourner comme je le fais (c'est à dire environ 15h/jour)? J'avoue qu eje n'ose pas trop le laisser tourner en permanance du fait de ce ventilo qui tourne, tourne tourne ...
 
Si le ventilo tourne en permanence, c'est qu'il y a soit surchauffe ou alors qu'il est bloqué...
Dans le 1er cas, ça me semble dangereux de le laisser allumer, dans le 2e, auncun risque.
Tiens (désolé je fais avec mes modestes moyens) tu peux tjs par exemple télécharger une application qui va mesurer la température de ton processeur, pour voir si surchauffe il y a.
Temperature monitor
C'est un freeware, c'est gratuit.

Tiens "nous" au courant.
wink.gif
 
Merci encore une fois.

Donc je pense qu'en fait, il est tout simplement bloqué dans la mesure où s'il y avait surchauffe, il ne tournerait pas comme un fou dès l'allumage (hors là, c'est dès la mise en route jusqu'à l'extinction...)
Quant à la petite appli que tu m'a conseillée, je n'arrive pas à la dl ("échec du décodage de téléchargement") mais j'essaierai demain et je "vous"
wink.gif
tiendrai au courant.
 
Skaara a dit:
...

Bref, d'où mon autre question: y a-t-il un risque à le laisser tourner comme je le fais (c'est à dire environ 15h/jour)? J'avoue qu eje n'ose pas trop le laisser tourner en permanance du fait de ce ventilo qui tourne, tourne tourne ...
Quand tu le mets en veille, il doit être silencieux. Par contre, en utilisation, il est normal qu'il fasse un peu de bruit.
 
Et il tourne même si aucune appli est en fonctionnement (pas seulement ouvertes, mais en phase d'utilisation) ?
Peut-être devrais-tu jeter un oeil sur ce qui sa passe avec l'utilitaire "Visualiseur d'opérations". En le lançant, tu verras rapidement si quelque chose tourne en tâche de fond et consomme beaucoup de puissance et donc fait tourner le ventilo.
Sinon, il m'a semblé avoir lu que la MàJ en 10.2.8 avait perturbé la gestion du ventilo sur des portables. As-tu installé 10.2.8 ?
 
Oui, rien ne tourne réellement et pourtant le ventilo se déchaine!
Pour te donner un exemple: il tourne de la même manière au démarrage (lorsqu'aucune appli n'est encore lancée) que lorsque je vais en avoir plusieurs en route.

J'ai fait la màj 10.2.8 et rien n'a changé...
 
Un ventilo qui se déchaîne sur un imac... ça n'a rien de normal... l'imac est silencieux... qu'on entende le ventilo ok pourquoi pas, qu'il soit très bruyant c'est anormal... surtout si il fait le même bruit que lorsque tu démarres...
Alors moi je te conseille de l'amené dans un centre agrée apple ou de téléphoner à apple qu'il vienne le chercher si tu n'as pas de magasin à proximité.
Ton imac à un pb c'est sûr.

zen.gif
 
Skaara a dit:
J'ai fait la màj 10.2.8 et rien n'a changé...
Je suis allé faire une recherche sur Macbidouille et en fait quelques témoignages indiquent que 10.2.8 dimunuerait la chauffe des portables. Donc j'ai dit une bétise plus haut
blush.gif
.
Y'a t'il un magasin qui vend un iMac proche de chez toi ? Ce serait bien que tu puisses comparer le bruit du ventilo, parce que la sensibilité au bruit est tellement subjective. Ou peut-être une AUG (Apple User Group) où tu pourrais comparer avec d'autres iMac.
Pour ma part, je me souviens que l'iMAC G4 que j'ai pu utiliser faisait vraiment peu de bruit, voire pas du tout. Mais c'était les 1er modèles.
Sinon, s'il est sous garanti, ramène le.
 
arce que la sensibilité au bruit est tellement subjective

C'est clair, en plus on est peut-être en train de discuter avec une maniaque du bruit !
laugh.gif

Skaara, t'as pas un exemple de comparaison pour qu'on évalue le bruit de ton imac ?
Il fait autant de bruit que :

1) Une mobylette.
2) Un sèche cheveux
3) une mouche
4) un frigo
5) un boeing
6) un micro onde


crazy.gif
 
Skaara a dit:
...

Pour te donner un exemple: il tourne de la même manière au démarrage (lorsqu'aucune appli n'est encore lancée) que lorsque je vais en avoir plusieurs en route.

...
Le bruit (léger) que fait le mien (ancien modèle, certe) ne dépend pas des applis qui tournent, ni de leur nombre.
Tu n'as pas dit s'il était silencieux en veille.
 
jaipatoukompri a dit:
arce que la sensibilité au bruit est tellement subjective

C'est clair, en plus on est peut-être en train de discuter avec une maniaque du bruit !
laugh.gif

Skaara, t'as pas un exemple de comparaison pour qu'on évalue le bruit de ton imac ?
Puisque le bruit est subjectif, nous allons utiliser un autre test, celui du mouchoir en papier (ou du PQ).
C'est simple, tu scotches un kleenex, que tu as dédoublé, sur le bras métallique de l'iMac (disons à la hauteur du mouchoir). Tu allumes, mais aucune appli ne doit tourner. Tu vois jusqu'à quelle hauteur se lève le mouchoir (s'il faut, mesure par rapport à la base du bras). Il faudrait qu'un autre possesseur d'iMac G4 (même modèle) nous dise ce qu'il mesure dans les même conditions.
D'après ce que tu décris, le mouchoir devrait presque s'envoler
wink.gif
.

Tu trouveras à la fin de cette news, le film dont je me suis inspiré. Attention, c'est 4Mo à télécharger !
 
Ouaouh paye ton test !
laugh.gif
laugh.gif

Ca fait très sérieux... hum j'aime bcp... mais après tout dépend si tu dédoubles tu papier épais ou du papier bas de gamme.
smile.gif


Sinon :
Le bruit (léger) que fait le mien (ancien modèle, certe) ne dépend pas des applis qui tournent, ni de leur nombre.
Tu n'as pas dit s'il était silencieux en veille.

Bah si, si tu utilises ton mac de façon très intensive, bcp d'applis qui tournent ou alors quelques une très gourmandes, les ventilos risquent de tourner plus vite non ?
A mon avis, les ventilos de son mac s'arrêtent lorsque le mac est en veille, elle l'aurait dit sinon...

Sérieux peut-on trouver l'imac très bruyant ? Faudrait pas qu'elle ait mon PM alors... que je trouve pas super bruyant d'ailleurs.
smile.gif


Moi en plus je croyais que l'imac était refroidi essentiellement par dissipation thermique et seulement en cas d'utilisation intensive, par ventilation
confused.gif
 
Pour qu'on soit bien d'accord (et parce que je n'ai pas plus envie que ça de bosser
laugh.gif
), voici un petit schéma du dispositif
cool.gif
.
Vous apprécierez par ailleurs, ma maîtrise de la perspective
laugh.gif
blush.gif
.
testmouchoir.jpg
 
Merci à tous pour vos réponses!

En fait, mon iMac (qui n'a qu'une semaine, je tiens à le repréciser, fait grosso modo le meme bruit que mon frigo lorsqu'il se met en marche.

Il est clair que si je le mets en veille, plus rien, nada, ce qui montre bien qu'il s'agit d'un pb de ventilo et pas d'autre chose. J'ai regardé par les petits trous (on voit le ventilo - enfin, si je me trompe pas) et je confirme, il tourne!

Le coup du mouchoir: donc non, rien ne s'envole en fait. (bon j'ai triché, j'ai pas éteint et tout rallumé; j'ai pas utilisé un kleenex mais du sopalin et rien
laugh.gif
) donc en fait, il me vient une idée: c'est peu etre mon ventilo qui lui meme est bruyant.

Toujours est-il que d'après ce que vous dites, il n'est pas normal qu'il tourne TOUT le temps, et moi, c'est le cas!

L'Apple Care a constitué un dossier mais il semble que ce soit un peu comme TNT pour les livraison; tout se passe à allure d'escargot
wink.gif
 
Ah oui un frigo... ça c'est plutôt le bruit des power mac comme le mien... d'ailleurs tiens c'est l'heure de l'apéro je vais aller chercher une bière ds mon PM... hè, il en tiens 3 qd même !
laugh.gif


Il est peut-être voilé ton ventilo... il part en sucette, il va sortir de l'imac et te couper les doigts... fais attention qd même...
wink.gif


Si quelqu'un pouvait confirmer que le ventilo de l'imac n'est pas censé couper les doigts, euh nan, tourner constamment et faire autant de bruit que le moteur d'un frigo, ça serait sympa...
smile.gif


zen.gif
 
Oui! j'avais quasiment oublié l'heure de l'apéro! Merci jaipatoukompri (t'as au moins compris ça lolllll)

Plus sérieusmeent, oui, il est peut etre voilé.

d'où mon autre question posée: je peux le laisser allumé ou vaut mieux pas trop trop le solliciter ce pauvre ventilo?

Quant à mes doigts, j'ai pris les devant: écran de protection et mouffle. C'est bien comme ça
laugh.gif


Ralala qu'est ce qu'on s'amuse!!!!!!!!!
 
j'ai un imac 17" 800mhz depuis 1 an (en attendant l'arrivée imminente d'un G5 1'8 avec AD 20"
laugh.gif
) et actuellement le ventilo tourne en permanence sauf en veille bien sur (ordi allumé 24/24 7/7)
il me semble que cet hiver il s'arretait alors peut-etre sagit-il d'un pbl de t° ambiante.
Cela dit le bruit reste Trés modéré comme un doux ronronnemt de tonalité assez basse. Le flux d'air est bien perceptible au sommet de la boule.