iMac iMac ne démarre plus

@amandine you know nothing
Dans la foulée, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut dans Présentation, tu sélectionnes Toutes les opérations. Dans la fenêtre, fais un clic sur cette zone encadrée en rouge pour avoir la petite icône dans ce sens qui fera un tri par ordre croissant.

Moniteur d'activité.jpg

Tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire (pas la peine de faire défiler en bas, c'est le haut qui importe), histoire de voir ce qu'il se passe.
 
Par cusioité, installe EtreCheck qui générera un rapport. Comme dans une réponse, le nombre de caractères est limité, tu vas dans Pastebin, tu colles le rapport dans la fenêtre New Paste, tu fais un clic sur Create New Paste qui va générer une url dans la barre en haut de ton navigateur et que tu donneras dans ta réponse. Ce rapport donnera un listing précis des entrailles de ton Mac, on pourrait y déceler des anomalies logicielles ou autres.
bon j'ai dû rentrer et team viewer ne veut pas fonctionner - je ferai tout ça demain matin et vous tiendrai au courant. Merci encore!
@amandine you know nothing
Dans la foulée, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut dans Présentation, tu sélectionnes Toutes les opérations. Dans la fenêtre, fais un clic sur cette zone encadrée en rouge pour avoir la petite icône dans ce sens qui fera un tri par ordre croissant.

Voir la pièce jointe 139975

Tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire (pas la peine de faire défiler en bas, c'est le haut qui importe), histoire de voir ce qu'il se passe.

@macomaniac @Locke j'ai dû rentrer chez moi et je n'arrive pas à faire fonctionner team viewer, je ne peux pas me connecter (ô désespoir) je fais tout ça demain matin (ou plus tard ce soir si ça veut bien ...) et je vous tiens au courant! merci pour tout!
 
En allant à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

- déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur et choisis : Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot-de-passe en toto.​

- cela fait > loge-toi dans la session toto. Pour afficher les volumes > va à la barre de menus supérieure du Finder : Finder > Préférences > Général => coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". Utilise expérimentalement cette session (Safari > téléchargement etc.)​

=> est-ce que tu notes une différence nette de fonctionnement ?
bonjour @macomaniac
je viens de faire la manoeuvre, pas d"amélioration ; toujours une extrême lenteur
je désespère!
 
Par cusioité, installe EtreCheck qui générera un rapport. Comme dans une réponse, le nombre de caractères est limité, tu vas dans Pastebin, tu colles le rapport dans la fenêtre New Paste, tu fais un clic sur Create New Paste qui va générer une url dans la barre en haut de ton navigateur et que tu donneras dans ta réponse. Ce rapport donnera un listing précis des entrailles de ton Mac, on pourrait y déceler des anomalies logicielles ou autres.
Par cusioité, installe EtreCheck qui générera un rapport. Comme dans une réponse, le nombre de caractères est limité, tu vas dans Pastebin, tu colles le rapport dans la fenêtre New Paste, tu fais un clic sur Create New Paste qui va générer une url dans la barre en haut de ton navigateur et que tu donneras dans ta réponse. Ce rapport donnera un listing précis des entrailles de ton Mac, on pourrait y déceler des anomalies logicielles ou autres.

bonjour @Locke !
j'espère avoir fait la bonne manip
désolée ça a été très long de mettre EtreCheck sur l'imac, ça ne fonctionnait pas en le mettant sur une clé usb venant d'un autre ordi...
voici donc le rapport
https://pastebin.com/R01Bc3TQ
 
@amandine you know nothing
Dans la foulée, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut dans Présentation, tu sélectionnes Toutes les opérations. Dans la fenêtre, fais un clic sur cette zone encadrée en rouge pour avoir la petite icône dans ce sens qui fera un tri par ordre croissant.

Voir la pièce jointe 139975

Tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire (pas la peine de faire défiler en bas, c'est le haut qui importe), histoire de voir ce qu'il se passe.
@Locke , voici les captures d'écran demandées

upload_2019-10-2_17-32-4.png upload_2019-10-2_17-32-16.png
 
Dernière édition par un modérateur:
On commence par ceci...
Informations des disques :
disk0 - APPLE SSD SM0032L 28.00 Go (SSD - TRIM : Oui)
...c'est un petit SSD NVME de 28 Go, rapide mais petit...
disk1 - APPLE HDD HTS541010A9E632 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
...associé avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn (c'est ce qui pêche le plus dans une option FusionDrive)...
Élément d’ouverture : /Applications/WedaPyx.app
Ça correspond à l'application MacUpdater et franchement ce n'est pas utile qu'il soit lancé au démarrage. Tu peux le désactiver dans les préférences.
Modules internet :
FlashPlayer-10.6: 32.0.0.255 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-09-10)
Flash Player: 32.0.0.255 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-09-10)
PepperFlashPlayer: 32.0.0.255 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-09-10)
Default Browser: (? - installé 2019-09-25)
Quel est le logiciel qui peut te réclamer Adobe Flash Player ? Si ce sont des sites, passe ton chemin. Ce plug-in est plus nuisible qu'autre chose et est en cours d'abandon total.
Performance :
Charge du système : 1.27 (1 min) 1.22 (5 min) 1.18 (15 min)
Vitesse nominale d’E / S : 0.77 Mo/s
Système de fichiers : 21.24 seconds
Vitesse écrire : 768 Mo/s
Vitesse lire : 1513 Mo/s
Confirmation que les vitesses d'écritures/lectures sont pas mal du tout.

Je suppose que tu mets à jour ou que tu surveilles si tu as la dernière version en cours de tes logiciels...
- https://espacepro.ameli.fr/PortailP...ment_page&redirectionTelechargement=composant
- http://www.pyxistem.com/cadre02.htm
...tu as un module dans le bas du panneau de Préférences Système.
Horos 292 Mo (Fauze Polpeta)
Tu utilises encore ce logiciel ?

Assez curieusement, tu as un iMac 21,5" de 2017 avec 8 Go de mémoire et une carte graphique de 4 Go. Il y a peu de logiciels en 32 bits et il est pour le moment difficile de cibler très précisément le ou les problèmes. Si tu déconnectes tes disques externes USB, comment se comporte ton iMac ?

Le pire, est que je ne vois aucune anomalie dans tes deux copies écran pour les processus et la gestion de la mémoire ! Est-ce le petit SSD le problème, le disque dur à plateaux, la carte graphique ? J'ai beau réfléchir, je ne vois pas pour le moment.
 
On commence par ceci...

...c'est un petit SSD NVME de 28 Go, rapide mais petit...

...associé avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn (c'est ce qui pêche le plus dans une option FusionDrive)...

Ça correspond à l'application MacUpdater et franchement ce n'est pas utile qu'il soit lancé au démarrage. Tu peux le désactiver dans les préférences.

Quel est le logiciel qui peut te réclamer Adobe Flash Player ? Si ce sont des sites, passe ton chemin. Ce plug-in est plus nuisible qu'autre chose et est en cours d'abandon total.

Confirmation que les vitesses d'écritures/lectures sont pas mal du tout.

Je suppose que tu mets à jour ou que tu surveilles si tu as la dernière version en cours de tes logiciels...
- https://espacepro.ameli.fr/PortailP...ment_page&redirectionTelechargement=composant
- http://www.pyxistem.com/cadre02.htm
...tu as un module dans le bas du panneau de Préférences Système.

Tu utilises encore ce logiciel ?

Assez curieusement, tu as un iMac 21,5" de 2017 avec 8 Go de mémoire et une carte graphique de 4 Go. Il y a peu de logiciels en 32 bits et il est pour le moment difficile de cibler très précisément le ou les problèmes. Si tu déconnectes tes disques externes USB, comment se comporte ton iMac ?

Le pire, est que je ne vois aucune anomalie dans tes deux copies écran pour les processus et la gestion de la mémoire ! Est-ce le petit SSD le problème, le disque dur à plateaux, la carte graphique ? J'ai beau réfléchir, je ne vois pas pour le moment.
@Locke je vais essayer d’enlever les disques externes et je te dirai.
Pour Adobe, j’imagine que c’est mon Photoshop éléments
Pour pyx je l’utilise tout le temps, c’est pour ça qu’il est ouvert au démarrage; je vais enlever ça pour voir si ça change
Horos, j’utilise tous les jours aussi...

Il n’y a rien d’autre qui pourrait tourner en fond et m'empêcherait d’utiliser internet normalement ?

Merci encore pour l'enquête, j’espère qu’on va trouver le problème !
 
@Locke je vais essayer d’enlever les disques externes et je te dirai.
Pour Adobe, j’imagine que c’est mon Photoshop éléments
Pour pyx je l’utilise tout le temps, c’est pour ça qu’il est ouvert au démarrage; je vais enlever ça pour voir si ça change
Horos, j’utilise tous les jours aussi...

Il n’y a rien d’autre qui pourrait tourner en fond et m'empêcherait d’utiliser internet normalement ?

Merci encore pour l'enquête, j’espère qu’on va trouver le problème !
@Locke , j'ai essayé de tout débrancher (mes périphériques) , pas d'amélioration...
 
bonjour @Locke voici le résultat de nperf
Tu m'étonnes que tu sois à la ramasse, tu as une connexion internet de merde très faible, comment veux-tu dans ces conditions travailler professionnellement ? C'est impossible ! Histoire de faire la comparaison, chez moi en fibre...

3215599991901315-GT4gaHib.png


...tu as fait un reset de ta box ?
 
Tu m'étonnes que tu sois à la ramasse, tu as une connexion internet de merde très faible, comment veux-tu dans ces conditions travailler professionnellement ? C'est impossible ! Histoire de faire la comparaison, chez moi en fibre...

3215599991901315-GT4gaHib.png


...tu as fait un reset de ta box ?
Bonjour @Locke
En fait je suis sur le réseau d'une clinique donc je ne peux pas reset
cependant, depuis presque 10 jours maintenant, j'utilise mon macbook sur le même réseau, et je n'ai aucun souci avec ...
j'ai également essayé de mettre l'imac en partage de connexion avec mon iPhone (je suis en 4G réseau plein bordeaux centre ) et ça n'améliore pas la situation...
 
En fait je suis sur le réseau d'une clinique donc je ne peux pas reset
Dommage.
cependant, depuis presque 10 jours maintenant, j'utilise mon macbook sur le même réseau, et je n'ai aucun souci avec ...
j'ai également essayé de mettre l'imac en partage de connexion avec mon iPhone (je suis en 4G réseau plein bordeaux centre ) et ça n'améliore pas la situation...
C'est bien ce que tu mentionnes depuis le début, comme il s'avère que la structure de ton FusionDrive ne pose aucun problème, il ne reste donc plus que d'envisager la corruption de fichiers système.

Pour aller au plus rapide, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir apparaître une fenêtre avec 4 outils. Tu feras un clic sur Réinstaller macOS et vois ce qu'il se passe.

Il y a une grande inconnue : comment es-tu connecté sur le réseau, en Wi-Fi, par câble Ethernet ?

Si par hasard, en Wi-Fi, tu as un problème en démarrant avec les touches cmd+R, problème de connexion internet, il serait souhaitable, si possible, de te connecter avec un câble Ethernet, de redémarrer en maintenant les touches alt+cmd+R jusqu'à voir apparaître un globe tournant indiquant une connexion internet sur les serveurs d'Apple. Cela affichera aussi la même fenêtre avec les 4 outils, un clic sur Réinstaller macOS et vois ce qu'il se passe.

Je te rassure, dans les deux cas de figure, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système.
 
Dommage.

C'est bien ce que tu mentionnes depuis le début, comme il s'avère que la structure de ton FusionDrive ne pose aucun problème, il ne reste donc plus que d'envisager la corruption de fichiers système.

Pour aller au plus rapide, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir apparaître une fenêtre avec 4 outils. Tu feras un clic sur Réinstaller macOS et vois ce qu'il se passe.

Il y a une grande inconnue : comment es-tu connecté sur le réseau, en Wi-Fi, par câble Ethernet ?

Si par hasard, en Wi-Fi, tu as un problème en démarrant avec les touches cmd+R, problème de connexion internet, il serait souhaitable, si possible, de te connecter avec un câble Ethernet, de redémarrer en maintenant les touches alt+cmd+R jusqu'à voir apparaître un globe tournant indiquant une connexion internet sur les serveurs d'Appel. Cela affichera aussi la même fenêtre avec les 4 outils, un clic sur Réinstaller macOS et vois ce qu'il se passe.

Je te rassure, dans les deux cas de figure, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système.
@Locke je suis en ethernet
je vais faire la manip
merci!
 
Dommage.

C'est bien ce que tu mentionnes depuis le début, comme il s'avère que la structure de ton FusionDrive ne pose aucun problème, il ne reste donc plus que d'envisager la corruption de fichiers système.

Pour aller au plus rapide, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir apparaître une fenêtre avec 4 outils. Tu feras un clic sur Réinstaller macOS et vois ce qu'il se passe.

Il y a une grande inconnue : comment es-tu connecté sur le réseau, en Wi-Fi, par câble Ethernet ?

Si par hasard, en Wi-Fi, tu as un problème en démarrant avec les touches cmd+R, problème de connexion internet, il serait souhaitable, si possible, de te connecter avec un câble Ethernet, de redémarrer en maintenant les touches alt+cmd+R jusqu'à voir apparaître un globe tournant indiquant une connexion internet sur les serveurs d'Apple. Cela affichera aussi la même fenêtre avec les 4 outils, un clic sur Réinstaller macOS et vois ce qu'il se passe.

Je te rassure, dans les deux cas de figure, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système.
@Locke la réinstallation est en cours... j'en ai pour 12 heures... :bigtears:
 
Bonjour @Locke
Bon je l'ai laissé mariner tout le we et... ça fonctionne!!! la réinstallation a fonctionné et ma machine ronronne de nouveau!
merci infiniment @Locke , j'ai appris des tas de choses au passage :) et je peux travailler sereinement
merci aussi à @macomaniac pour le temps passé et les conseils!