Impossible de réinstaller Yosemite

Milenoir

Membre confirmé
16 Janvier 2015
17
0
Bonjour à tous,

J'espère ne pas avoir créé de sujet doublon, il ne me semble pas être tombé sur mon cas de figure après une recherche. J'avais déjà réinstallé Yosemite et j'ai voulu le faire de nouveau. J'ai suivi la même procédure : utilitaire de disque > effacer la partition Macintosh HD en mode OS étendu journalisé avant de lancer l'outils de réinstallation. Lorsque la vérification d'éligibilité se lance, un message d'erreur disant qu'une "erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation" s'affiche. J'ai relancé plusieurs fois l'utilitaire d'installation sans que le résultat ne change. Je ne vois pas ce que j'aurais mal fait par rapport à la dernière fois ...

Merci d'avance !

Je te conseille dans l'utilitaire de disques de commencer par réparer ta partition Macintosh HD.

Dans utilitaire de disques sélectionne ton disque puis tu fais "partitionner" et là tu sélectionnes la partition et tu cliques sur "-" pour la supprimer.
Ensuite tu recrées une partition au format Mac os x et tu tentes de réinstaller .

J'ai voulu le redémarrer pour faire ça et j'ai eu "internet recovery" qui s'est lancé. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu l'installeur de Mavericks (j'ai un MacBook air mi-2013) qui s'est lancé. Il est en cours d'installation du coup, je te dirai comment cela s'est passé !

C'est parce qu'avec Internet Recovery, il te réinstalle le système d'origine de ta machine.
Il faudra ensuite faire la mise à jour vers yosemite.

Dernière édition par un modérateur:
Ah d'accord, je ne sais pas comment je l'ai activé mais c'est plutôt heureux ! Par contre, l'installeur a l'air de buguer/freezer quand je dois me connecter à mon réseau wifi. Du coup, j'arrive à la dernière étape du transfert des données l'installeur semble bloqué sur la recherche de la source, je ne peux pas refuser le transfert de données ...

EDIT : j'ai réussi à atteindre la création du compte de l'ordinateur sans trop savoir comment, mais mon clavier ne marche pas (alors que c'était bon pour rentrer le mot de passe du wifi) ... Du coup, impossible de passer cette étape ... Il faudrait que je recommence la procédure "d'internet recovery" depuis le début ?

Dernière édition:
Salut Milenoir.

Avoir démarré automatiquement sur la «Récupération par Internet» (au lieu de la «Recovery HD» du disque du Mac) à partir de la combinaison de touches ⌘R - semble indiquer un problème matériel côté disque (étonnant pour un Mac qui doit être au plus vieux de la fin 2013, pour avoir comme OS d'usine «Mavericks 10.9»).

Tu pourrais faire un essai qui te servirait à la fois de dépannage provisoire et de test de la conjecture ci-dessus :

- a) arrange-toi pour connecter à ton Mac un DDE USB et démarre sur la «Récupération par Internet» (démarrage direct : ⌘⌥R = cmd alt R - le démarrage sur le disque distant du Système de récupération stocké sur les serveurs Apple prend bien 10' à lui seul : logo du globe terrestre en rotation). Une fois la session de récupération par internet ouverte, lance l'«Utilitaire de Disque», sélectionne le disque global du DDE (ligne supérieure, attenante à la marge) et choisis le menu "Effacer" qui va à la fois imposer une Table de partition GUID au disque et un format Mac OS étendu (journalisé) au volume principal (pour lequel tu peux prendre un intitulé comme le classique Macintosh HD).

- b) déclenche la Ré-installation d'OS X en lui donnant comme destination le volume Macintosh HD frais émoulu : est-ce que tout se passe comme sur des roulettes comparé à la tentative de ré-installation sur le disque interne, ou l'opération plante-t-elle pareillement ? ☞ si tout se passe sans problème : ton Mac a sans doute un problème au niveau du disque (contacter le SAV) ; si la ré-installation plante pareillement : ma conjecture capote aussi...​

Bonjour,
je suis un peu perdu avec l'imac que j'ai formaté après avoir créé un dvd que je pensais utiliser pour la réinstallation. Impossible de réinstaller Yosemite ou autre chose. Pas besoin de sauvegarder des données, j'écrase tout. Je veux juste que l'imac démarre normalement.
Toutes les combinaisons me ramènent à l'utilitaire et tout démarrage sans le dvd m'affiche une icone de dossier avec un gros point d'intérogation ?.
HELP ! plz

Bonsoir petanky

De quelle année est ton iMac ? - quel était le dernier OS installé sur son disque ?

Est-ce que ton DVD est démarrable ? - si oui > quel est l'OS sauvegardé dessus ?

Bonsoir Macomaniac,
Merci pour cette prompte réaction.
Yosemite 10.10
Le disque est gravé via l'utilitaire et démarre mais pas l'OS, je sais pas ce qu'il a sauvegardé. Visiblement Yosemite.

Quelle est l'année de ton iMac ?

Pour confectionner ton DVD > qu'est-ce que tu as utilisé comme source ? - un installateur d'OS X ?

Ah ! d'accord : OS X Base System étant le volume qui recèle l'OS de secours (volume monté à partir d'une image-disque BaseSystem.dmg) --> tu démarres donc sur l'équivalent d'un OS de secours 10.10.

Alors démarre sur cet OS de secours du DVD --> tu dois obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique du disque interne.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0

#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0

1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

2:                  Apple_HFS MacOS                   140.2 GB   disk0s2

3:                  Apple_HFS MacData                 109.4 GB   disk0s3

/dev/disk1

#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1

1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1