installation Snow leopard: la procédure

• Créateur du sujet Créateur du sujet Cort
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je vais acheter SL en version mise à jour.
Je souhaite savoir si la version MAJ est une version complète (installation à partir d'un disque formatté) ou si on est obligé d'installer Leopard puis SL à chaque fois ?
Merci.

Un post qui va faire grincer des dents chez les ayatollah du Mac , mais qu'importe :

Comment j'ai installé Snow Leopard sur mon iMac.

Etape n°1 : une mise à jour

J'ai posé SL sur Leo sans aucune forme de procès.
J'ai ouvert Mail, Safari, Carnet d'adresse, iCal etc... dans chacun des comptes de mon iMac, afin que SL adapte mes données Leo à leur nouvel environnement.

Etape n° 2 : sauvegarde

J'ai copié le dossier Macintosh HD /Utilisateurs sur un disque externe formaté en HFS +

Etape N° 3 : Clean Install

J'ai insérer une nouvelle fois le DVD de SL mais j'ai choisi "Utilitaires..."

Après le redémarrage, arrivé sur le DVD, j'ai effacé le disque interne de l'iMac en bas niveau, c'est à dire que j'ai repartitionné le disque dur ( une partition).
J'ai installé un OS X 10.6 tout neuf.

Etape n° 4 : Réimportation à la main de mes réglages et réinstallation de mes applications.

OK. Ça peut paraître fastidieux et très technique pour le débutant (surtout l'étape n°4), mais j'ai un OS X à toute épreuve, vierge de toute scorie de Leopard, confronté à ses seuls bugs et pas aux aléas d'une mise à jour qui, quoiqu'en dise Apple, laisse toujours des coquilles prêtes à réapparaître au plus mauvais moment.

Aux courageux. :zen:

Comment j'ai fais:

1 Sauvegarde Time Machine
2 Création d'un clone
3 Mise à jour ni plus ni moins...

Merci de bien vouloir nous transmettre clairement le résultat comme cela ce sujet ne fera plus doute ;) :zen:

Ça a fonctionné avec le DVD MAJ à 29€.
Je l'ai inséré sous Leopard puis est choisi dans les options d'installation les utilitaires de disques pour effacer et l'install s'est faite sans problème.
Seul chose étrange, le contenu de ma corbeille a été conservé. Les autres application et préférences ont par contre été supprimées.

j'aurais peut-être du faire un effacement haut-niveau pour que tout soit clean.

Bonjour,

Il me semble avoir lu qu'une des nouveautés de Snow Léopard était que si on a atteint une version 10.6.n, et que l'on réinstalle Snow avec le DVD 10.6, il n'était plus nécessaire de refaire les mises à jour logicielles pour atteindre la 10.6.n et donc qu'Apple s'en occupait tout seul.
Or j'ai réinstallé aujourd'hui Snow et j'ai du refaire la mise à jour 10.6.1 dans la foulée.
Quelqu'un a un avis éclairé là dessus ?

Quelqu'un ici a eu un (voir plusieurs) panic en lien avec AirPort (principalement le menu dans la task bar) ?
Du genre : Clic-menu, Bam-Panic

Un post qui va faire grincer des dents chez les ayatollah du Mac , mais qu'importe :

Comment j'ai installé Snow Leopard sur mon iMac.

Etape n°1 : une mise à jour

J'ai posé SL sur Leo sans aucune forme de procès.
J'ai ouvert Mail, Safari, Carnet d'adresse, iCal etc... dans chacun des comptes de mon iMac, afin que SL adapte mes données Leo à leur nouvel environnement.

Etape n° 2 : sauvegarde

J'ai copié le dossier Macintosh HD /Utilisateurs sur un disque externe formaté en HFS +

Etape N° 3 : Clean Install

J'ai insérer une nouvelle fois le DVD de SL mais j'ai choisi "Utilitaires..."

Après le redémarrage, arrivé sur le DVD, j'ai effacé le disque interne de l'iMac en bas niveau, c'est à dire que j'ai repartitionné le disque dur ( une partition).
J'ai installé un OS X 10.6 tout neuf.

Etape n° 4 : Réimportation à la main de mes réglages et réinstallation de mes applications.

OK. Ça peut paraître fastidieux et très technique pour le débutant (surtout l'étape n°4), mais j'ai un OS X à toute épreuve, vierge de toute scorie de Leopard, confronté à ses seuls bugs et pas aux aléas d'une mise à jour qui, quoiqu'en dise Apple, laisse toujours des coquilles prêtes à réapparaître au plus mauvais moment.

Aux courageux. :zen:
À mon sens, il manque juste une étape 0 : clone du système avant toute chose.

Bonjour,

J'ai fait une clean install mais lorsque j'ai redémarré sur le dvd j'ai sélectionné macintosh HD dans utilitaire et j'ai simplement fait effacé et non effacement plusieurs passes. Est ce que ça change quelque chose? Le disque est malgré tout complètement effacé non? Quelle est la différence?

Merci pour vos précisions

Cordialement,

Bishop:up:

Bonjour,
j'ai simplement fait effacé et non effacement plusieurs passes. Est ce que ça change quelque chose? Le disque est malgré tout complètement effacé non?
T'inquiètes pas c'est TOUBON comme aurait pu dire un ancien ministre français :D
Plusieurs passes ça efface plus si tu veux pas que la police retrouve des traces de tes anciens fichiers avant Hadopi :D :D

Bonjour , je devrais recevoir Snow Leopard pack familial dans la matinée par courrier , Juste une petite question , j'ai un disque dur externe raccordé a L'Imac 24 qui est partitionné en 2 , une partition pour Time Machine et une Autre partition avec dessus un clone de mon disque dur complet .(SuperDuper)

Es-ce que je dois le deconnecté si je fais une Clean Install ? ( es-ce vraiment necessaire ? )
Ou juste une mise a jour fera l'affaire ?

Merci par avance de vos reponses , ca fait que 6 mois que je suis sur Mac ,je n'ai pas envie de faire de mauvaises manipulations .