installation Snow leopard: la procédure

• Créateur du sujet Créateur du sujet Cort
  • Date de début Date de début
Déjà, faire un clone sur une partition du disque dur interne n'est pas une bonne idée car, si le disque dur lâche, tu perds tout : tes données et leur sauvegarde.
Donc il vaut mieux cloner sur un disque dur externe (ou partition de disque dur externe).

Moi, c'est ce que j'ai fait. Et avant de procéder à l'installation de Snow Leopard par Clean Install j'ai éjecté les partitions de mon disque dur externe et j'ai débranché ce disque dur. Je l'ai rebranché au moment du transfert des données depuis le clone (opération en cours).

Déjà, faire un clone sur une partition du disque dur interne n'est pas une bonne idée car, si le disque dur lâche, tu perds tout : tes données et leur sauvegarde.
Donc il vaut mieux cloner sur un disque dur externe (ou partition de disque dur externe).

merci pour ta reponse le clone est fait sur le disque dur externe ;) merci pour le tuyaux d'ejecter le disque dur externe je n'y aurais plus pensé !!! tu me tiendra au courant de ton transfert de donné. je retourne sur "debutersurmac" pour connaitre la manip de transfert de donnée .

Ben justement, c'est fini et tout est en place.

L'installation s'est bien passée, à part que j'avais oublié de la personnaliser pour installer Rosetta et X11. Je les ai mis après.

Pour le transfert, j'ai choisi à partir du clone et en prenant Utilisateurs, Applications et Réglages. J'ai décoché "Autres fichiers et dossiers présents sur x" (141 Mo).

Mon imprimante est opérationnelle (en USB) et tout le monde a retrouvé ses petits (photothèque d'iPhoto, bibliothèque d'iTunes,...). Aucun problème non plus avec Mail qui a retrouvé sans difficultés comptes et messages et la relève des messages se passe très bien.

Au premier abord je ressens une amélioration assez nette des performances, même avec les applications comme iPhoto qui ne font pas partie de Snow Leopard mais qui se lancent nettement plus rapidement qu'avant.

Cela dit, le système est momentanément allégé des outils réseaux de mon imprimante, dont la version actuelle n'est pas compatible et je ne pourrais vraiment comparer que quand ils seront mis à jour.

La navigation dans les dossiers et sous-dossiers dans le Dock en mode Grille, c'est génial. :love::up:

EDIT : j'oubliais. La réparation des autorisations de disque, qui s'appelle désormais réparation des permissions, ne prend plus 3 plombes comme cela était le cas sous Leopard. Youpi ! :love:
Par contre, il y a toujours ces p**** de fichiers SUID. Alors ce n'est pas demain la veille qu'on n'aura plus de questions là-dessus sur ce forum. :p

Super que tout ce soit bien passé :) j'attend toujours mon facteur :) J'ai 3 Macs a installer , le macbook unibody de ma copine , mon imac et et l'imc blanc de ma belle soeur , toute jeunes switteuse de la semaine derniere ;)

Faudra pas que je me plante :s mais bon y a pas de raison :) merci pour tes infos , si j'ai un soucis je pourrais te demander des renseignements ? Merci par avance ;)

---------- Post added at 09h35 ---------- Previous post was at 09h33 ----------

tu as utilisé quoi comme cable pour tes transfert de données ? faut t il un cable FireWire ?

• J’aime
Réactions: Himeji
justement y a pas d'entrée Firewire sur le disque dur externe , c'est ca que j'ai :

Je cherche si il existe un cable firewire 800 avec cette enbout la, mais pas facile de trouver :s .

Je cherche si il existe un cable firewire 800 avec cette enbout la, mais pas facile de trouver :s .
Ben non, ce que tu montres est un cable USB, pas FireWire. Aucune chance que tu puisse relier en FW si tu n'as pas la prise sur le DD externe. Mais ça ne t'empêche pas de faire tes transferts.

daccord ;) je te remercie de tes conseils , je ne sais plus, tu as fait une Clean install ou une Mise a jour ? Désolé de t'embeter avec toutes mes questions , mais je tiens tellement a mon imac que je serais trop deg de faire de mauvaises manips :)

Si ton Mac n'a que 6 mois, la clean install n'est peut-être pas indispensable. Dans un premier temps tu peux te contenter de la mise à jour simple.

Si ton Mac n'a que 6 mois, la clean install n'est peut-être pas indispensable. Dans un premier temps tu peux te contenter de la mise à jour simple.

Je pense aussi faire ca dans un premier temps , la clean install me fait un peu peur :D
( toujours pas de snow leopard dans la boite aux lettre ) . je t'informe des evolutions ;) encore merci .

---------- Post added at 12h28 ---------- Previous post was at 10h55 ----------

:( pas recu le pack familial , ce sera certainement pour demain matin :s . bonne fin de journée .

---------- Post added at 13h59 ---------- Previous post was at 12h28 ----------

Greve de la Poste :siffle:....j'ai choisi le meilleur moment pour me faire livrer :D

Réinstallation de TWAIN SANE. Durée: quelques secondes ... Le vieux HP Scanjet 3300C reprend du service.
Il marchait
icon_mrgreen.gif

Il semble que la mise à jour 10.6.1 présente une incompatibilité. Il n'est plus détecté par Transfert d'images ou Graphic Converter.
J'ai tenté de réinstaller les pilotes, ça ne marche pas.
Le scanner est bien reconnu par Informations système dans le matériel connecté et il fonctionne sous Leopard.
J'essaie de contacter TWAIN.

Finalement, en réinstallant les fichiers Twain, ça marche. Je n'avais bêtement pas repris sur le site les fichiers les plus à jour. Il faut éventuellement passer outre aux avertissements indiquant la présence de fichiers plus récents déjà installés (dans mon cas, à la suite de la fausse manoeuvre sans doute).

Snow Leopard peut-il manger les données de votre compte administrateur ? Il semblerait bien, si l'on en croit quelques témoignages sur les forums de support d'Apple. Les conditions d'apparition de ce bogue semblent définies : une mise à jour vers Snow Leopard a été effectuée alors que l'installation antérieure acceptait les comptes d'invités. Chez certains utilisateurs, le fait de se connecter comme invité a entrainé l'effacement des données de leur compte administrateur.

La cause en serait une problème dans la séparation des droits et de la gestion des comptes : lors de la fermeture de la session d'invité, la bibliothèque du compte administrateur s'effacerait en même temps que celle du compte d'invité.

L'utilisation de Time Machine ou de tout autre système de Back up permet de réparer cet effacement. Mais tout de même. Pour l'heure, n'oubliez pas de désactiver le compte d'invité si vous songez à migrer vers Snow Leopard.

J'ai recu Snow Leopard ce matin , je viens de l'installer tout est Ok . J'ai fait une mise a jour , avec une reparation des autorisations . j'ai eu aussi les fichiers SUID :) .
cela ne correspondrai pas a aMSN ? il ne fonctionne plus .

sinon le Quicktime X est exta . toutes mes applications sont en 64 Bits . Je te donne des infos sur l'utilisation durant la journée .

J'ai recu Snow Leopard ce matin , je viens de l'installer tout est Ok . J'ai fait une mise a jour , avec une reparation des autorisations . j'ai eu aussi les fichiers SUID :) .
cela ne correspondrai pas a aMSN ? il ne fonctionne plus .

sinon le Quicktime X est exta . toutes mes applications sont en 64 Bits . Je te donne des infos sur l'utilisation durant la journée .

Très content que ça marche. :)

Pour les fichiers SUID, c'est un sujet récurrent depuis Leopard et la réponse est toujours la même : tant qu'à la fin c'est marqué réparation des autorisations/permissions terminée, c'est bon.

Quant à aMSN, s'il ne marche pas, il faut guetter une mise à jour.

Pour msn j'ai trouvé , il faut la version aMSN 0.98. Je ne ment sert presque plus mais c'etait pour que tout fonctionne correctement.
J'ai mis a jour aussi VLC en version 64 Bits . reste plus qu'a faire celui de ma copine et de sa soeur ;)

Il marchait
icon_mrgreen.gif

Il semble que la mise à jour 10.6.1 présente une incompatibilité. Il n'est plus détecté par Transfert d'images ou Graphic Converter.
J'ai tenté de réinstaller les pilotes, ça ne marche pas.
Le scanner est bien reconnu par Informations système dans le matériel connecté et il fonctionne sous Leopard.
J'essaie de contacter TWAIN.

Finalement, en réinstallant les fichiers Twain, ça marche. Je n'avais bêtement pas repris sur le site les fichiers les plus à jour. Il faut éventuellement passer outre aux avertissements indiquant la présence de fichiers plus récents déjà installés (dans mon cas, à la suite de la fausse manoeuvre sans doute).
Après davantage de tests, ce n'est pas encore ça. Pour continuer, je poste dans ce fil plus adapté.

Bonjour,
J'aurais besoin de quelques infos concernant SL.
JE viens de le recevoir et je compte donc mettre à jour ma bécane.
Le soucis c'est que j'ai commencé sur Iphoto un album, donc vais je le perdre ou pas ? Car là je suis un peu perdu, il me semble avoir lu que je devais sauvegardé sur un disque dur externe : Macintosh HD mais apparremment je ne sais pas si en faisant cela j'aurais sauvé ce qu'il y a sur le bureau (désolé j'ai pas encore l'habitude des termes) et je ne sais pas si mes albums réalisés sous Iphoto seront eux aussi sauvés.
Merci à vous pour vos réponses

Disons que : il faut toujours faire des sauvegardes [même en temps normal]. Mais c'est encore plus vrai avant une mise à jour importante du système.

À part ça, comme il s'agit justement d'une mise à jour du système et non d'une réinstallation complète, tu ne devrais perdre aucune donnée personnelle.

Je viens de réinstaller Snow Leopard via un Clean Install, avec un formatage du DD de 250Go en 35 passes... Temps du formatage (211Go de libres) : 2 jours et 23 heures :mouais:
Si j'avais su :heu: Enfin l'installation est terminée à cette heure :rateau:

• J’aime
Réactions: Tucpasquic