installation Snow leopard: la procédure

• Créateur du sujet Créateur du sujet Cort
  • Date de début Date de début
Je ne peux pas reprendre à votre place le processus de demande, mais il est indiqué dans les conditions :
Le nom et l'adresse du promoteur sont : Apple Sales International, HollyHill Industrial Estate, Cork, République d'Irlande.

Dans le doute, vous pouvez toujours contacter l'Apple Store en ligne au téléphone.

Perso, j'écrirais "Apple" et ils complèteront au besoin. Pour encaisser les gens sont parfois d'une astuce peu commune. :D

;) Merci beaucoup pour vos conseils judicieux... je pense que je vais écrire apple tout simplement comme vous le dites. Merci encore de votre disponibilité et votre gentillesse!
Bon dimanche.
@+, papy59:up:

:) Bonjour,

ben en fait, je ne sais pas.... J'aurais bien voulu savoir quelles étaient les différences avec le léopard et aussi, on m'a dit que si je passais à Snow Leopard, quelques applications ne fonctionneraient plus.... Je me pose donc également la question. mais j'aurais au moins le DVD officiel en cas ou par la suite, je veux passer à Snow....

Oui. Définitivement oui.

Quand on vous dit "quelques applications", il faut les nommer. Sinon c'est parler pour ne rien dire, ou alors pour le plaisir de déverser du FUD.

On sait que les anciennes versions des gros logiciels Adobe ne sont plus supportées, mais ça fait déjà un bail. C'est sûr que les vieilleries du genre Classic ça ne va plus le faire... mais ça non plus ce n'est pas d'hier.

D'une manière générale, ce qui a été fait pour Leopard fonctionne sous Snow Leopard, au pire au prix d'une petite mise à jour (gratuite sauf chez les requins habituels).

Il n'y a rien que je faisais sur Leopard que je ne puis faire sur Snow Leopard. Au contraire, j'ai gagné en réactivité et en fonctions (=> Aperçu, Dock, Numérisation, Safari 4, etc...). J'ai QuickTimeX et QuickTime 7.

Hello,

Je vais passer à Snow Léopard ce week-end (ça y est c'est décidé:D). Je possède un Macbook Unibody Late 2008 et iLife'08, je vais faire une clean installation...

Il faut l'installer en 32bits ou 64bits ? a-t-on le choix d'ailleurs ?

Merci encore :up:

Hello,

Je vais passer à Snow Léopard ce week-end (ça y est c'est décidé:D). Je possède un Macbook Unibody Late 2008 et iLife'08, je vais faire une clean installation...

Il faut l'installer en 32bits ou 64bits ? a-t-on le choix d'ailleurs ?

Merci encore :up:

Il s'installe 64, il fonctionne 64, mais boot 32 par défaut.

Merci pour vos réponses ;)

iLife'08 fait partit du DVD reçu avec ma machine "Install Bundled Software" ça fonctionnera pour ré-installer avec SL ?

Merci et bon réveillon :D

Bonjour, j'ai regardé un peu partout mais je n'ai très bien compris tout.. Donc, pour installer Snow Léopard, je dois impérativement faire une sauvegarde de mes documents et tout ? Si je l'installe sans sauvegarder, je perdrais tous mes fichiers ?

Merci de vos réponses.

Romain :)

Bonjour, j'ai regardé un peu partout mais je n'ai très bien compris tout.. Donc, pour installer Snow Léopard, je dois impérativement faire une sauvegarde de mes documents et tout ? Si je l'installe sans sauvegarder, je perdrais tous mes fichiers ?

Merci de vos réponses.

Romain :)

Salut,

Si tu fais juste la mise à jour tu ne perds rien... Il est conseillé de faire une "clean install" qui dans ce cas efface tous les fichiers. De manière générale il faut toujours sauvegarder ses fichiers.

Je te conseille de regarder le site debutersurmac qui explique la procédure...

Bon réveillon :)

Salut,

Si tu fais juste la mise à jour tu ne perds rien... Il est conseillé de faire une "clean install" qui dans ce cas efface tous les fichiers. De manière générale il faut toujours sauvegarder ses fichiers.

Je te conseille de regarder le site debutersurmac qui explique la procédure...

Bon réveillon :)

Avec une simple mise à jour normalement on ne perd rien. Mais au cas où pour une raison ou une autre ça se passerait mal, il vaut mieux quand même avoir sauvegardé ses fichiers avant, soit une sauvegarde Time Machine (pour ceux qui sont sous Leopard), soit un clone, voire les 2 en même temps.

Sinon, effectivement, de manière générale il vaut mieux faire des sauvegardes de ses fichiers. En cas de pépin on est sûr de les retrouver.

Et ça évite de devoir venir ici pleurer que suite à un problème on a perdu ses fichiers et qu'on voudrait bien savoir comment les récupérer, ce à quoi on répond invariablement qu'il faut sauvegarder ses fichiers sinon c'est mission impossible pour les récupérer.

Merci beaucoup de vos réponses :)
J'ai réçu le cd Snow Léopard via la MacBox Set. Mais tout est en Néerlandais. est-ce que lorsque l'installation sera faites, je pourrais passé sous Français ? Si la réponse est négative, pourrai-je demandé à Apple de me l'échangé ?

Merci de vos réponses.

romain :)

Mac OS X est multilingue. Donc oui, tu peux passer en français.

Et même à la première étape de l'installation on te demande de choisir la langue. Tu sélectionnes le français.

:up: Bonjour à tous,

Je voulais remercier tous ceux qui nous ont conseillé sur ce topic, j'ai bien reçu mon snow léopard hier par la poste.....

J'ai installé SL la semaine dernière, par mise à niveau, après un épluchage soigneux de mes applis et pilotes,
mais j'ai oublié deux choses. :mad:

La première, je l'avais pourtant lue dans Vous et Votre Mac 50 : la préférence Système facultative Archives doit être remise à jour dans HD/Bibliothèque/CoreServices/Utilitaire d'Archive (et tourne en 64-bit),
tandis que l'on conserve l'ImagesDisque de Leopard (qui ne fonctionnera dans SL qu'en 32-bit).

Ce n'est pas bien méchant, mais j'ai cherché un moment à activer l'ImagesDisque dans PrivateFrameworks>DiskImage.framework de SL, avant de relire qu'on conservait celle de Leopard… :rose:

La seconde, je l'ai apprise ce soir sur le site de MPEGStreamclip : le composant MPEG2 pour QuickTime est effacé par la mise à niveau vers SL.
Alors, j'ai lancé l'installeur que j'avais gardé : il a bien réinstallé le QTMPEG2.component dans le dossier QuickTime du Système, et modifié le QTPlugin.plugin du dossier Internet Plugins de la Bibliothèque de Macintosh HD,
mais il a gelé avant d'avoir fini son travail.
J'ai forcé à quitter l'installeur … et ne me suis rendu compte qu'ensuite que le Receipt de QTMPEG2 de Leopard n'avait pas été effacé par la mise à niveau.

Bref, pour ceux qui feront une mise à niveau : pensez à nettoyer le dossier Receipts des pkg des applis que vous avez désinstallées pour la mise à niveau,
et, en particulier, virez le QuickTimeMPEG2.pkg. :zen:

le composant MPEG2 pour QuickTime est effacé par la mise à niveau vers SL.
Alors, j'ai lancé l'installeur que j'avais gardé : il a bien réinstallé le QTMPEG2.component dans le dossier QuickTime du Système, et modifié le QTPlugin.plugin du dossier Internet Plugins de la Bibliothèque de Macintosh HD,
mais il a gelé avant d'avoir fini son travail.
J'ai forcé à quitter l'installeur … et ne me suis rendu compte qu'ensuite que le Receipt de QTMPEG2 de Leopard n'avait pas été effacé par la mise à niveau.
L'origine du problème ne venait pas de ce vieux receipt, on s'en serait douté :siffle: ,
mais de la version du QuickTimeMPEG2.dmg (du 11/01/06 - component qtx 6.4.1, au lieu de 18/03/09 - component 7.6) que j'avais en sauvegarde. :rose:

En effet, après avoir viré le vieux receipt et le component, et restauré le QTPlugin daté de la veille, le même gel de l'installeur 2006 s'est produit, avec le processus PowerPC translate (572) à 99% de cpu dans atMonitor… :rolleyes:

Pour l'anecdote, le QTMPEG2.dmg de 2009 (téléchargé ce soir chez Apple) a fait son installation correctement,
et a modifié le fichier InstallHistory.plist du dossier Receipts, et créé un plist et un bom dans /private/var/db/receipts : comme toutes les bonnes mises à jour de logiciel Apple sous SL… :love:

Qui c'est qui parle tout le temps d'erreur stupide ?!

Bonjour,

Je vous livre le témoignage d'un passage récent à Snow Léopard, histoire de partager mon expérience.

J'ai vécu par le passé de douloureux changements de système notamment lors du passage de 10.1, 10.2 et 10.3. A chaque fois, j'ai perdu du matériel et des applications car non optimisés ou non soutenues par le nouveau système... Adieu scanners SCSI, modem usb et autres applications. Il faut dire que ce type d'évolution pousse à la consommation.:rose:

Depuis que je suis passé au Mac Pro sous 10.4, je n'avais plus évolué. J'ai parfois attendu de longs mois pour faire les mises à jour proposées par le système car j'avais des projets importants en cours et que je ne voulais pas les compromettre. A chaque fois, je scrute longuement les forums avant de lancer les installations. Les dernières mises à jour de 10.4.2 à 10.4.11 ne m'ont pas causées d'ennuis. Je comptais franchir le pas vers 10.5 mais 10.6.2 étant sorti, je me suis dit pourquoi pas ?

A l'époque je pensais qu'il fallait toujours avoir le dernier système à jour. Grave erreur, il vaut mieux attendre que les développeurs et fabricants aient optimisées leurs applications et matériels et que certains se soient cassées les dents dessus. J'ai servi de cobaye pendant de nombreuses années, cette expérience m'a permis d'anticiper. Malgré cela j'ai encore quelques déconvenues.

Voulant partir sur une clean install, j'ai fait le choix de changer de disque système et passer de 250 Go à 500 Go pour laisser de la place aux applications gourmandes Go. (Cela m'a permis de conserver mon disque système 10.4.11 original qui est passé en externe). J'ai aussi optimisé la configuration au niveau des disques internes. Le disque système ne contient plus de documents qui sont conservés dans un disque appelé master (1 To). Les documents liés aux applications notamment iphoto et itunes sont aussi stockés sur ce disque. Un autre disque de 250 Go accueille une partition Boot Camp et une autre qui me sert aux exports (vidéo).

J'ai donc lancé le disque d'installation en appuyant sur c.

Tout redémarre et là surprise c'est XP qui se lance ! Imaginez mon désappointement, Apple aurait été racheté par pourrisoft ?

Une petite bidouille dans les préférences de redémarrage et l'install se lance enfin.

En quelques minutes, c'est une affaire bouclée. Je récupère mes préférences MobilMe et autres. (je ne suis pas passé par l'outil de transfert des données).
Je peux enfin me lancer dans l'installation des logiciels (Final Cut Studio, CS3 et autres).
Je récupère mon fichier .domain qui contient mes sites iweb. Je dois aussi désactiver la CS3 de mon disque 10.4 pour qu'il veuille me l'activer sous 10.6.
Après quelques heures la machine est optimisée. Je fais un dub bootable sur un disque externe et j'y place aussi les documents de mon disque master le tout part chez un ami où il est stocké.

Je peux enfin reprendre mon travail. Je constate de suite un gain de rapidité impressionnant. On dirait que j'ai changé de machine. Les applications se lancent rapidement. La suite Final Cut Studio tourne à merveille. Dans un premier temps je suis :up: .

Je poursuis mon travail et les surprises commencent à arriver.

Quand j'ouvre un document Indesign un message me dit que mes polices ne sont pas dans le système ! Il ne s'agit pourtant pas polices exotiques (Myriad Pro). Elles figurent pourtant dans le système ! C'est en parcourant certains forums adobe que j'ai compris que certaines polices ne passeraient pas le cap de 10.6. Je suis assez désappointé. Heureusement que j'ai de côté mon ancien 10.4 qui me permettra de modifier certains documents. Le seul soucis est qu'il me faudra désactiver la CS3 de 10.6 pour la passer à 10.4 ! Merci Apple et Adobe :mad:
Si seulement Apple acceptait la virtualisation de ses systèmes je pourrais espérer démarrer le 10.4 à partir de Parallel par exemple ce qui me faciliterait la vie.

Puis, je veux exporter un document PDF à partir de Word avec mon imprimante PDF Acrobat 8. Je lance la procédure et j'attends de longues minutes et jamais le fichier PDF ne viend ! J'ai du passer par l'utilitaire Apple pour arriver à en produire un de correct :confused:
Nouveau passage sur le support Adobe où je découvre qu'Acrobat 8 ne fonctionne plus en tant qu'imprimante PDF...:mad:

Il y a aussi les logiciels Nikon qui ne sont pas tous encore passés à la moulinette pour tourner sous 10.6. Si cette semaine ils ont sorti une mise à jour les autres sont annoncées pour la fin du mois. Mon D90 n'est pas reconnu et je dois passer par un lecteur de carte pour récupérer mes photos. Je n'ai pas encore installé mon scanner à diapo mais je suppose qu'il ne passe pas encore le cap...

Malgré ces déconvenues, je suis enchanté par ce nouveau système qui est une bombe en terme de vitesse. J'ai été impressionné quand j'ai ouvert mon vieux After Effect 5.5, pourtant non optimisé pour les processeurs Intel et tournant sous Rosetta. Tout est passé en temps réel !

L'autre amélioration notoire vient de Parallel et d'XP que j'utilise pour faire tourner des applications de cartographies qui ne sont toujours pas présentes pour notre OS. J'ai pu, avec les outils proposés, récupérer mon install Boot Camp (qui ne me sert à rien) et en faire une machine virtuelle au fonctionnement beaucoup plus fluide. C'est un bonheur.

Je conseille donc aux pro des arts graphique d'attendre encore pour franchir le pas, à moins de passer à la CS4...et encore tout ne semble pas encore au top.

Pour la vidéo, tout semble fonctionner normallement. Il faudra aussi faire attention à vos configurations matérielles qui pourraient causer soucis en fonction d'éventuelles incompatibilités.

Il me reste maintenant à activer Time Machine. J'attends un DD externe de 2 To qui y sera consacré et je pourrai dire que je suis maintenant totalement sous 10.6.2...

La question en suspend est de savoir si 10.6.3 sera capable de combler les failles évoquées précédemment ?

Bonne install :up:

@+

Félip

P.S : J'ai lu quelque part sur un forum de MaGé qu'il fallait une machine récente pour faire tourner 10.6. Mon MacPro date de 2007 et comme vous venez de lire tout tourne normalement et même très bien. Il faut préciser que la machine est à bloc au niveau ram (16 Go).

Un autre truc me turlupine. J'aimerai accéder aux préférences systèmes rapidement. Or je n'ai pas trouvé de raccourci clavier ou de manière de les faire apparaitre dans la barre de menu. Il faut donc aller les chercher dans le dock qui est très encombré. Il aurait été aussi judicieux de pouvoir créer des docks différents en fonction de Spaces et des applications que l'on a besoin. (travail vidéo, graphique, bureautique...)... Steeve tu m'entends ?