le but premier de time machine, c'est de le laisser tourner et sauvegarder qd il veut. il se debrouille tout seul très bien .
Maintenant, et surtout quand on est sur un ordi portable, et quand le DD n'est pas tout le temps branché, on peut lancer les sauvegardes manuellement.
Dans les deux cas, le principes de la sauvegarde est selon le mode " incrémentiel " : Time machine regarde les nouveaux fichiers depuis la derniere sauvegarde, ainsi que ceux qui sont modifié, et les Ajoute aux anciens. ce qui permet par exemple, de remonter, via l'interface prévue à cet effet, de time machine, de remonter dans le temps sur differentes version d'un fichier par exemple (d'ou l'interet de laisser tourner TM le plus souvent possible, pour avoir le moins de "faille temporelle" si je puis dire)
enfin, time machine, ajoutera les nouveaux fichier tant qu'il aura de la place sur le DD.si ton disque dur de sauvegarde arrive a saturation, Time machine fonctionnera toujours, mais eliminera, au fur et a mesure les fichiers les plus anciens.
donc dans ton exemple, si sur les 300 GO, 6 mois plus tard, tu as modifié l'equivalent de 5 Go, et ajouté 100 Go, time machine copiera, depuis la derniere sauvegarde, les 105 Go de difference avec l'ancienne sauvegarde
mais, en générale, on attend pas 6 mois pour sauvegarder ^^l'idéal, c'est tous les jours, au pire toutes les semaines... et la, adieux les tracas dues aux pertes de données etc...
