iPhone, vous en pensez quoi? Critique, test, reaction... tout est l

Statut
Ce sujet est fermé.
oui, et c'est un gros challenge. Etant Mac depuis 1990, je ne peux que souhaiter que ça marche. Et pourvu qu'ils réitèrent pas la boulette du newton et pipin... Produits très en avances à l'époque, trop peut être.

Vivement décembre, je connais déja (à priori) mon cadeau.:cool:

Contrairement au Newton, qui 'avait pas de concurrents car il n'en existaient pas, l'iPhone lui en a.

D'autre part les fonctionnalités de l'iPhone se retrouvent également chez les autres mobiles. L'iPhone a le mérite de proposer une interface qui permet très facilement de les utiiser.

Personnellment, si Apple applique à l'iPhone une statégie semblable à celle appliquée à l'iPod à savoir de fournir au fil du temps des versions comme mini et nano à des tarifs proportionnels, je ne doute pas du tout du succès de l'iPhone.

Tous les autres constructeurs de mobiles ont le gros inconvénient de ne pas maitriser l'intégration du hard et du soft, indispensable dans cette industrie, leur permettant de fournir des produits élégants et faciles à utiliser.

Pour finir, ils n'ont pas OS X.

Tous les autres constructeurs de mobiles ont le gros inconvénient de ne pas maitriser l'intégration du hard et du soft, indispensable dans cette industrie, leur permettant de fournir des produits élégants et faciles à utiliser.

En ce qui concerne les Smartphone je suis presque d'accord avec toi. Il est vrai que l'utilisation de ce type de mobile demande un temps d'adaptation et un investissement personel pour comprendre l'interface parfois brumeuse ..

Mais en ce qui concerne les téléphones classique, les constructeurs maîtrisent très bien soft et hardware :zen:

Mais en ce qui concerne les téléphones classique, les constructeurs maîtrisent très bien soft et hardware :zen:

Pour ce qui est du soft dans ce type de mobile il n'y a à vrai dire pas grand chose. C'est la raison pour laquelle ils sont fournis gratuitement avec abonnement.

Apple a de tous les éditeurs de système d'exploitation, la meilleure expérience (NeXT + Apple) de développement des interfaces homme-machine. Ce sont les seuls qui arrivent à apporter des innovations à l'interface de l'ordinateur qui a été adoptée il y a plus de 20 ans.

La technologie multi-touch existait bien dans les labos de recherche. Aucun fabricant de mobiles n'a cherché à investir dans cette technologie très bien adaptée aux mobiles de toute sorte.

Je pense que, Apple qui n'hésite pas à prendre des risques, doit être normalement récompensé. et qu'ils ont bien fait de protéger leur technologie pour ne pas ré-itérer l'erreur d'avoir fourni à Microsoft le cadeau de l'interface graphique sur ordinateur.

Il ne reste à Apple plus qu'à intégrer iChat AV sur l'iPhone pour envoyer définitivement tous ces smartphones à la poubelle.

Je pense que la stratégie d'Apple sur la tarification d'iphone est très importante car Apple attaque un secteur à forte marge.

Tous comme le macintosh, on peut certe dire qu'Apple ne possède que 3 ou 4 % du marché .... mais dans la partie extrèmement juteuse du marché donc ça ne laisse pas indifférent la concurrence malgrés la faible pdm.

donc même si Apple n'obtient que 1% de pdm, se sera dans la partie à méga marge du marché et ça ça ne laissera personne indifférent !

Pour l'ipod, Apple a au tout début attaqué le marché par le haut, ça a coupé les marges de manoeuvre de la concurrence car ils faisaient du CA mais trop peu de marge !

Par contre dans le secteur de la téléphonie, les acteurs ont les reins beaucoup plus solides.
Il faut donc en plus de leur bouffer les grosses marges, faire des choses qu'ils ne savent pas faire .... et c'est là que rentre en compte l'expertise logicielle OSX, l'ipod et itunes ...

d'ailleur la composition de vente du marché de la téléphonie actuel, montre bien qu'avec ce prix, l'iphone ne peut pas atteindre son objectif (ou HYPER AMBITIEUX)..... c'est selon moi la démonstration qu'Apple entends modifier le marché profondément en donnant envie au gens de dépenser plus et de faire plus de choses avec leur téléphone ...

Après tout qui aurait pensé dépenser 500 euros dans un baladeur MP3 il y a quelques années ! :eek:

• J’aime
Réactions: Foguenne
Vous oubliez pas un petit problème, la qualité du réseau pour vraiment profiter des possibilités de l'iphone. Safari, internet, ichat ... c'est très bien à Paris et après.
3G, EDGE, GPRS d'accord mais si on ne peut se servir correctement d'un iphone et de ses application qu'à la maison ou chez Mac do via le wifi, ça va limiter son intérêt.

A bientôt :zen:

Laurent

• J’aime
Réactions: Toumak
Eh bien Groumpff tu déroules très bien le message que je m'évertue à faire passer.

L'erreur de beaucoup c'est de mettre l'iPhone dans le contexte des mobiles actuels.

L'histoire de l'iPod et autres a souvent montré que les gens savent très bien reconnaitre la valeur intrinsèque d'un objet et sont généralement prêts à mettre le prix qu'il faut pour l'avoir.

Franchement quelqu'un pour qui les fonctionnalités d'un mobile (appels, mail, web, sms, etc) sont indispensables dans sa profession, l'iPhone est clairement ce qu'il lui faut. Et il y mettra le prix.

Pas pour rien que lorsqu'on voit comment fonctionne l'iPhone, la première idée qui vient avant même de connaitre son prix c'est de dire : il m'en faut un.

Vous oubliez pas un petit problème, la qualité du réseau pour vraiment profiter des possibilités de l'iphone. Safari, internet, ichat ... c'est très bien à Paris et après.
3G, EDGE, GPRS d'accord mais si on ne peut se servir correctement d'un iphone et de ses application qu'à la maison ou chez Mac do via le wifi, ça va limiter son intérêt.

A bientôt :zen:

Laurent

Je crois qu'il faut voir plus loin. L'accès sans fil au web dans des endroits publcs ou via des hot spots va se généraliser d'ici peu et à de très bons débits.

moi je pense que beaucoup de personne seront prete a mettre 500 euro dans un téléphone/mp3 de qualité... lorsqu'il aura fait ses preuves
je trouve le iphone hors catégorie tout comme l'est l'ipod
au début les gens on été méfiant pour l'ipod puis au fur et a mesure de sa distribution il ont remarquées qu'il n'y existait pas mieux en matière de lecteur mp3
malgrés son prix un peu dissuadif il s'est vendu en masse grace a la supériorité de son os
moi même j'en ais acquis a ce jour 4
je pense que pour l'iphone cela sera de même
les débuts seront donc dur... il faudrat sérer la ceinture
quand au probème technologique de l'intenet et bande passante en provinces..
d'ici la qu'il y ait une majorité d'utilisateur il y aura eu des avancées techniques (comme il se passe tous les jours)

...Pas pour rien que lorsqu'on voit comment fonctionne l'iPhone, la première idée qui vient avant même de connaitre son prix c'est de dire : il m'en faut un.

il m'en un oui tu as raison, mais je fait partie des ...comment les americains nomment cela, ah je ne me rappele plus, genre early technology adopter quelque chose dans ce goût, bref apple va se faire les dents sur des gens passionnés, là ou nous verront si la sauce prends c'est s'ils reussissent à dépasser ce cap et attendre le marché de masse

• J’aime
Réactions: DarKOrange
il m'en un oui tu as raison, mais je fait partie des ...comment les americains nomment cela, ah je ne me rappele plus, genre early technology adopter quelque chose dans ce goût, bref apple va se faire les dents sur des gens passionnés, là ou nous verront si la sauce prends c'est s'ils reussissent à dépasser ce cap et attendre le marché de masse

la tu as raison c'est toujours cela qu'il faut faire
voir si cela fonctionne bien si cela prend et que ce ne soit pas abandonner
c'est ce que j'ai fait pour le passage a intel
surtout que les première séries chez apple sont souvent cause de problèmes
c'est ce que j'ai fait pour le pssage a intel
alors mieux vaut attendre

un petit graphe pour expliquer cela

2-3.jpg

et quelques liens
http://whatis.techtarget.com/definition/0,,sid9_gci1127868,00.html
http://www.nngroup.com/reports/life_cycle_of_tech.html

"à ou nous verront si la sauce prends c'est s'ils reussissent à dépasser ce cap et attendre le marché de masse"

Le marché de masse, en France, c'est les téléphones à 1 euros...

Le Newton apportait du 100% nouveau, sans concurrence, avec 10 à 20 ans d'avance et il a échoué car il était trop cher: "le miroir de poche le plus cher du monde" pour les newton 110 ! Son OS était pourtant visionnaire, bien meilleur que tout ce qui se fait sur palm and co (et les mobiles...)

Le mac apportait du 100 % nouveau, et il a échoué (oui, lorsqu'on occupe 3 % du marché en étant le premier à proposer une interface graphique il y a 23 ans, c'est un échec, mêmle si il ne remet pas en cause la société et est profitable) car les premiers macs étaient trop chers.

Maintenant l'iphone est une merveille mais il est, toujours, trop cher.

Et le zipod ? Il a connu le succes lorsqu'il est descendu en gamme: c'est le mini qui a lancé le mouvement, puis le nano et ses descendants.

L'histoire se répète, Apple vise le haut de gamme, les fortes marges, c'est une stratéguie qui lui réussit mais la condamne à ne jamais devenir une marque populaire (dans l'informatique... ailleurs...).

Dans un an, 90 % des utilisateurs bosseront sur vista avec des protables à 700 euros alors que les successeurs du macbook auront 10 ans d'avance en hard comme en soft mais couteront 2 fois plus...

moi tout ce que je sais, c'est qu'il sortira en même temps que mes 20 ans
et que ça sera le GROS cadeau que je me ferai :D

je suis pas tout a fait d'accord
la socièté a changé
les gens sont plus prés a dépensé beaucoup dans ces sortes d'objet
il y en a bien qui achète des écran plasma qui valent plus faire qu'une voiture
alors pourquoi pas un portable qui coute aussi cher qu'une machine a laver
de plus c'est déja le cas avec le haut de gamme des mobile comme nokia et consar et les smartphones
et connait tu infinity?
il trouve bien des client
alors pourquoi pas apple avec un os largement supérieur!!!

Ce que dit DrFatalis, frappé au coin du bon sens, me rappelle la réplique de Jobs à des détracteurs d'Apple :
S.Jobs a dit:
Apple's market share is bigger than BMW's or Mercedes's or Porsche's in the automotive market. What's wrong with being BMW or Mercedes?
L'iPhone est destiné à suivre cette trace, m'est avis. Après, s'ils sortent des iPhoneMini ou iPhoneNano ou iPhonePico (ad libitum ...) ce ne seront que des téléphones musicaux simples (ou alors l'homo numericus devra muter et avoir des doigts de la taille d'un stylet de Palm ...)

Le Newton apportait du 100% nouveau, sans concurrence, avec 10 à 20 ans d'avance et il a échoué car il était trop cher: "le miroir de poche le plus cher du monde" pour les newton 110 ! Son OS était pourtant visionnaire, bien meilleur que tout ce qui se fait sur palm and co (et les mobiles...)

Quand le Newton est sorti il n'y avait pas du tout de marché pour ce type de produit. C'était donc à Apple de le créer. Ce qui n'est pas du tout facile. Surtout dans le domaine hi-tech.

Le mac apportait du 100 % nouveau, et il a échoué (oui, lorsqu'on occupe 3 % du marché en étant le premier à proposer une interface graphique il y a 23 ans, c'est un échec, mêmle si il ne remet pas en cause la société et est profitable) car les premiers macs étaient trop chers.
C'est franchement de la mauvaise fois. En effet saches quand même que lorsque le Mac est sortie , malgré l'arrivée du PC avec sa horde de constructeurs, Apple avait nettement plus de 3%.

D'autre boites comme Compaq, Amstrad qui s'octroyaient des pdm vertigineux et nettement supérieurs à celui d'Apple ont toutes sombrées. Apple lui est toujours là; ce grace à des produits séduisants plébiscités ar ses clients qui lui sont souvent restés très fidèles.

Le prix des macs n'a rien à voir avec la part de marché d'Apple.

Ce même raisonnement on l'a tenu quand le premier iPod est sorti. on le trouvait trop cher. L'histoire a montré qu'il valait bien ce prix. D'ailleurs curieusement ce sont les acheteurs de PC qui soit disant préfèrent le PC pour son prix bas qui ont fait le succès de l'iPod ce bien avant l'arrivée des minis et nanos.

Maintenant l'iphone est une merveille mais il est, toujours, trop cher.

Pour juger qu'un produit est trop cher il me parait raisonnable de le comparer à un produit équivalent. Le problème c'est que des produits équivalents à l'iPhone, il n'y en a pas.

Si les autres smartphones valent moins chers que l'iPhone, c'est qu'ils ont le prix qu'ils méritent.

Et le zipod ? Il a connu le succes lorsqu'il est descendu en gamme: c'est le mini qui a lancé le mouvement, puis le nano et ses descendants.

L'histoire se répète, Apple vise le haut de gamme, les fortes marges, c'est une stratéguie qui lui réussit mais la condamne à ne jamais devenir une marque populaire (dans l'informatique... ailleurs...).

Apple fait payer ses produits au prix qu'ils valent. Malgré ce que tu dis, Apple aujourd'hui se porte bien. Je ne vois pas le mal à ne pas devenir une marque populaire. La startégie d'Apple lui permet d'avoir justement de quoi financer ses avancées technoloiques. C'est une bonne startégie.

Dans un an, 90 % des utilisateurs bosseront sur vista avec des protables à 700 euros alors que les successeurs du macbook auront 10 ans d'avance en hard comme en soft mais couteront 2 fois plus...

D'après toi il faut vendre des produits qui ont 10 d'avance à 700 euros comme les autres? cela veut dire que les 10 ans d'avance d'investissement en R&D ne valent absolument rien?
Si les produits d'Apple valent 2 fois plus chers comme tu le dis, c'est parce qu'ils sont deux fois meilleurs.

En résumé :

Apple se porte bien, il innove et fabrique des produits qui font avancer le secteur. Des acteurs comme Apple sont indispensables dans cette industrie car ils montrent la voie.

S'il n'y avait pas eu le mac qui peut affirmer que Windows existerait avec ses 90% du marché.
S'il n'y avait pas l'iPod et l'iTS, l'industrie de la musique serait restée figé.

L'arrivée de l'iphone va secouer l'industrie de la téléphonie mobile. C'est tant mieux.

Pour moi, c'est cet Apple là qui nous fait plaisir à nous macusers, qui avons choisi les produits Apple non pas pour faire comme tout le monde, mais parce qu'ils correspondent bien à ce que l'on attend de tels produits. Populaires ou pas.

"lorsque le Mac est sortie , malgré l'arrivée du PC avec sa horde de constructeurs, Apple avait nettement plus de 3%."

Comment se fait il alors que les PDM ait chuté continuellement alors que le nombre de cobstrcuteur baissait et qu'en face on n'avait que des lignes de commandes en vert sur ecran noir ? Les premiers Mac coutaient 2 à 3 fois le prix des PC "IBM compatible", et leur PDM a chuté jusqu'à se stabiliser au niveau actuel.

"Le prix des macs n'a rien à voir avec la part de marché d'Apple."
Actuellement sans doute, mais dans le passé c'est ce qui a plombé la société...

"Pour juger qu'un produit est trop cher il me parait raisonnable de le comparer à un produit équivalent"

Je dirais plutot qu'il faut le comparer au salaire des clients potentiels! Les ecrans plasmas ne se vendaient pas lorsqu'ils coutaient 15000 euros, ils se vendent autour de 1300/ 1600 euros, mais c'est un équipement "durable", qui profite à l'ensemble du foyer... Ce n'est pas comparable à une ordinateur qui aura bien du mal à dépasser 7 années de services... (voir ces @###@ de charnières qui condamnent à mort les ibook G3...)

"Apple fait payer ses produits au prix qu'ils valent. Malgré ce que tu dis, Apple aujourd'hui se porte bien. Je ne vois pas le mal à ne pas devenir une marque populaire. La startégie d'Apple lui permet d'avoir justement de quoi financer ses avancées technoloiques. C'est une bonne startégie."

Nous sommes tout a fait d'accord. C'est une excellente stratégie, mais elle condamne apple à rester avec une faible pdm, c'est tout, et donc à ne pas être reconnu. De même, la majorité des automobilistes ne roule pas en Porsche. Pour continuer l'analogie, je peut dire qu'une Porsche "n'est pas chère" (en terme de fiabilité, longévité, décote, usage,esthétisme, technologie...) par rapport à certaines autres autos, mais reste hors du portée du plus grand nombre. C'est une stratégie similaire à celle d'Apple, elle est très profitable mais inutile de réver voir apple dépasser les quelques % de PDM qui lui suffisent pour bien vivre et continuer, comme le bon saint Leibowitz, à nous faire réver :D

...Nous sommes tout a fait d'accord. C'est une excellente stratégie, mais elle condamne apple à rester avec une faible pdm, c'est tout, et donc à ne pas être reconnu. De même, la majorité des automobilistes ne roule pas en Porsche. Pour continuer l'analogie, je peut dire qu'une Porsche "n'est pas chère" (en terme de fiabilité, longévité, décote, usage,esthétisme, technologie...) par rapport à certaines autres autos, mais reste hors du portée du plus grand nombre. C'est une stratégie similaire à celle d'Apple, elle est très profitable mais inutile de réver voir apple dépasser les quelques % de PDM qui lui suffisent pour bien vivre et continuer, comme le bon saint Leibowitz, à nous faire réver :D
je ne pense pas que bmw ou mercedes se plaignent de leur sort :p
et apple vends de plus en plus de machines donc attendons ;)

Si les autres smartphones valent moins chers que l'iPhone, c'est qu'ils ont le prix qu'ils méritent.

Sauf qu'un vrais Smartphone vaut aujourd'hui le prix auquel Apple prévois de vendre son iPhone. Donc pour le prix d'une téléphone compliqué on a un baladeur multimédia avec des fonctionnalité intuitives et avancées.

Statut
Ce sujet est fermé.