Je suis Charlie.

Statut
Ce sujet est fermé.
Il y a eu des attaques contre des mosquées dans les jours qui ont suivi les attentats terroristes. Au-delà de ce qui vient de se passer, je signale qu'on dispose depuis 2008 de statistiques sur les actes visant les lieux de cultes et sépultures en France.
Chiffres communiqués à l'occasion d'une question à l'Assemblée Nationale en 2012.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-14282QE.htm
Je retiens que jusqu'à cette date (je ne sais pas ce qu'il en a été ensuite) on constate une augmentation globale quasi continue de ces actes, augmentation qui concerne dans plus de 8 cas sur 10 des lieux de culte et de sépultures chrétiens, plus de 500 dégradations, vols et actes de vandalisme par an.

Rien que de très normal:

Mercredi, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, tweetait :
« Quand on est républicain, on ne distingue pas entre les enfants de Gaza, les chiites de Mossoul et les jeunes Syriens... » Impossible de croire qu’il ait « oublié » les chrétiens.
Bernard Cazeneuve est celui qui affirmait en 2012 qu’évoquer les racines chrétiennes de la France, c’était « faire une relecture historique frelatée » qui a « rendu la France peu à peu nauséeuse » et « brader l’héritage laïque de la France ». Le même qui écrivait le 7 juillet dernier : « Les musulmans sont partie intégrante de notre roman national »

« brader l’héritage laïque de la France » On avait oublié que la France était née en 1905...

Comme il est ministre des Cultes, il doit bien connaître le sujet.

De même, un autre pourrait lui donner la main:

C'est "une religion de paix et de lumière, qui a compté parmi ses penseurs des hommes d'ouverture, et c'est ce qu'il faut enseigner à travers ceux qui en sont les hauts responsables", a déclaré Jack Lang sur France Info.
 
"L’on ne peut pas être Charlie sans être Raif Badawi"

b8p7k3.jpg

L'Arabie saoudite, ce grand ami de la France.
 
Bonne initiative de ta part.

Dans ce beau pays, effectivement, la paix et la lumière semblent remisées dans le placard à balais.

A contrario, je trouve que cette tribune est bien venue.
 
Bonne initiative de ta part.


A contrario, je trouve que cette tribune est bien venue.

Connaissant un peu la biographie du "prophète", je la trouve discutable.

Mais bon, ces derniers temps, n' importe qui était Charlie (Terminator "est charlie", s' est abonné à Charlie, mais... je me demande s' il va apprécier longtemps "Charlie" et s'il serat toujours "Charlie" dans disont 10 numéros...(Encore qu' il a peut etre l' esprit plus ouvert qu' on ne pourrait le penser".
 
Ça y est. J'ai enfin pu acheter Charlie Hebdo (version papier).
 
Ça y est. J'ai enfin pu acheter Charlie Hebdo (version papier).
Moi aussi, Alleluia!!! hamdoulilah!!!! mazel tov!!! hare krishna hare hare!!! bon dieu de merde!!!!

JE L' AI!!!!!!!

(Le Spirou spécial Franquin??, je l' ai remarqué aussi, tentant!!.)
 
Pareil, j'ai mon Charlie. J’en ai même un autre pour envoyé à des amis aux USA.

Par contre, ce matin, pas de Spirou Hors série :(
Pour le Spirou, un petit passage par la boutique en ligne et zou!
Moi aussi, Alleluia!!! hamdoulilah!!!! mazel tov!!! hare krishna hare hare!!! bon dieu de merde!!!!

JE L' AI!!!!!!!

(Le Spirou spécial Franquin??, je l' ai remarqué aussi, tentant!!.)
Franquin ? Euh... non. Charlie. :D

PS : d'ailleurs, j'ai oublié de préciser après ma question (il y a 5 pages...) : Charlie, c'est notre bon vieux Charles.
 
"Most Critical of Muslims" est traduit en français par "Racistes"

?

Parler de racisme est certes une façon grossière de simplifier les choses, pour évoquer le degré de tolérance à l'altruité culturelle. Mais évoquer la tolérance/inolérance religieuse le serait tout autant. Il ne s'agit pas de mesurer le rapport à une religion, mais le rapport à des communautés dont l'identification n'est pas strictement religieuse, ou même absolument pas religieuse. C'est le cas à l'évidence des Roms. Et il y a belle lurette que l'hostilité envers les juifs en Europe n'a plus rien à voir avec un désaccord théologique. Un juif athée ne sera pas moins soumis à l'antisémitisme qu'un rabbin orthodoxe. Le terme « racisme » est donc très imparfait, mais pratique, car il décrit mieux la réalité des diverses formes et motivations de l'intolérance que bien d'autres formulations : l'idée d'un rejet lié à ce que les gens sont (ou sont supposés être par essence dans les fantasmes de certains) et non pas à ce qu'ils font. La notion « d'origine musulmane » illustre parfaitement cette confusion. Et c'est bien d'une forme de racisme, au sens précis d'une essentialisation des rapports sociaux, qu'il s'agit en l'occurence. Avoir tel ou tel reproche limité à adresser à une communauté ne suffit pas à motiver pour se définir comme « défavorable » à cette communauté. Si on assume de le faire dans un sondage, c'est qu'on a des griefs autrement profonds.
 
Dernière édition par un modérateur:
"Critical of Muslims" est traduit en français par "Racistes"

?
Un autre sondage paneuropéen qui me paraît intéressant, quant aux perceptions respectives des pays vis-à-vis de l'islam en Europe, à regarder ici.
(je mets le lien plutôt que l'image car elle est un peu volumineuse)
 
Ton irresponsabilité est lamentable. Tu recopies bêtement ce que publie MonFinancier sans te donner la peine de vérifier le moins du monde à la source et tu attribues les propos cités au malheureux prof évoqué, alors qu'en fait il s'agit de propos d'élèves qu'il a rapportés.

Source : http://www.leparisien.fr/societe/le-desarroi-des-profs-depuis-les-attentats-15-01-2015-4446849.php
« J’en entends des horreurs ! »
François*, prof dans un établissement parisien.

Quand il a surpris des élèves en train de consulter des sites d’armes de guerre, vendredi en pleine prise d’otages à Hyper Cacher, François*
a coupé le courant de la salle d’informatique. « Je ne me voyais pas m’embarquer dans une leçon de morale… » Cet enseignant a perdu peu à peu ses illusions, au point de ne plus prendre la peine de signaler systématiquement les multiples incidents. « Je n’en rédige que lorsqu’il y a bagarre, violence physique. » Ne pas relever les provocations, c’est éviter de perdre des heures en palabres vaines, ne pas risquer aussi l’incident bien plus grave.

Alors, depuis le 7 janvier, François évite d’ouvrir le débat, même s’il a entendu ces derniers jours bien des horreurs. « Les journalistes, s’il faut les buter pour qu’ils ferment leur gueule… Maintenant, on est tranquilles. » « Hitler, il aurait dû tous les tuer. » Vendredi, une meneuse s’est fendue d’une quenelle. Il y a aussi tous ceux qui ne comprennent pas « pourquoi on dit à Dieudonné de la fermer alors qu’on laisse les journalistes parler ». « Quand j’ai le cœur et la force d’avoir de la repartie, je fais de l’humour, ça désamorce les tensions, il n’y a que ça qui les arrête, mais c’est épuisant. »

* Le prénom a été changé


Tu crois qu'il m'a fallu une heure pour vérifier ? Quelques minutes de recherche avec une mauvaise connexion.
Ne voulant pas être encore taxé d"'irresponsable" et de "lamentable" et surtout ne souhaitant pas froisser les bien-pensants de l'Education Nationale, je laisse à mon ami Cratès le soin de vérifier l'authenticité de cet article du Monde qui nous informe qu'à Bobigny une enseignante a été mise à pied pour avoir tenu des propos complotistes et haineux que la jeune femme aurait tenus à des élèves de bac pro (auprès de jeunes âgés si je ne m'abuse de 16 à 21 ans), lundi 12 janvier de l'an de grâce 2015, au sujet des deux attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher à la porte de Vincennes dans le cadre de son cours de "droit économie dans la formation de vente".
"Sidéré par ces propos, un de ses élèves l’enregistre avec son téléphone portable, au bout de quelques minutes. Ce qu’elle ignore. L’élève en retranscrit quelques extraits, que sa mère adresse dès le lendemain à l’établissement, avec une copie de la bande-son."



Après bien sûr on pourrait parler de perfidie de l'élève, tout est possible et que c'est l'élève qui est responsable de ce complot impérialiste américain (pardonnez-moi cet humour noir).



"Parlant à ses élèves du policier tué après l’assaut contre Charlie Hebdo, madame M. évoque « le flic soi-disant mort ». Elle note qu’« on n’a pas vu les corps des journalistes ».« Vous trouvez pas ça bizarre qu’il en manquait un à leur réunion ? », interroge l’enseignante en évoquant la conférence de rédaction de l’hebdomadaire satirique. « C’est un business, un coup d’Etat pour supprimer la religion musulmane », ajoute-t-elle, « ils ont eu le temps de monter un sketch ». Elle explique à ses élèves que les prophètes « ont été salis par les représentations de vieux hommes moches avec du bide », et se fait prosélyte pour expliquer que « la religion musulmane autorise de tuer pour défendre [sa] religion ».



Et comme dans toute profession, malheureusement l'Education Nationale n'y échappe pas, il y a des marteaux qu'il faut virer.



Aussi, j'ose dire encore une fois qu'il faut révoquer et interdire à jamais d'exercer la profession d'enseignant à cette personne mais aussi la juger et la laisser "réfléchir" en prison.



Si le journal Le Monde se trompe et que je colporte des ragots, alors je demande à être fouetté sur la place publique pour complot contre l'Education Nationale.
 
Dernière édition:
Superbe !

Pour Spirou, ce numéro spécial me semble souligner deux choses :
- la première est (une nouvelle fois) l'ampleur de l'onde de choc de ces attentats ;
- la seconde est que c'est nouveau pour Spirou : il me semble que c'est la première fois, depuis 1938, que le journal se connecte ainsi à l'actualité immédiate.
 
Statut
Ce sujet est fermé.