Je suis Charlie.

Statut
Ce sujet est fermé.
Sur ce coup j'ai plutôt envie de plaindre les pauvres gamins. Celui de la photo n'avait aucun souvenir d'une Allemagne sans Hitler (la photo date de la fin de la guerre).
 
Tu crois que c'est Derrick ? :D


biggrin.gif
biggrin.gif
biggrin.gif
 
Sur ce coup j'ai plutôt envie de plaindre les pauvres gamins. Celui de la photo n'avait aucun souvenir d'une Allemagne sans Hitler (la photo date de la fin de la guerre).
Quant à moi, je parlais de période plus récente, évidemment [on ne peut pas toujours tout ramener aux amis d'Outre-Rhin :rateau: ]
 
Quant à moi, je parlais de période plus récente, évidemment [on ne peut pas toujours tout ramener aux amis d'Outre-Rhin :rateau: ]

Oui, j'avais bien saisi, mais je voulais juste rappeler que ce n'était pas une ignominie étrangère aux Européens. Quant au ciblage des Allemands, il ne relève pas d'une monomanie chez moi. Ce n'aurait pas été mon premier choix si j'avais dû parler d'atrocités coloniales (quoique le traitement des Héréros en 1904…).
 
Dernière édition par un modérateur:
[[ Pourquoi mettre des guillemets ? ]]

À part ça, j'aime bien la une du Canard Enchaîné, qui est à la hauteur de mes attentes.
Parce qu'en 2015 on ne devrait même plus parler de juif, de chrétien, de protestant, de boudhiste ou de musulman. Ce n'est pas une nationalité, ni un "plus" ni un "moins" mais un tout. Mais comme ce n'est pas le cas puisque l'on tue à cause de la religion de celui qui est en face de nous ... ou de sa manière de penser, j'ai préféré "bêtement" mettre des guillemets. Or pour te faire plaisir tu constateras ci-dessus que dans ma première phrase je n'en ai pas mis. ;)
 
Autant ces meurtres m'horifient, ceux des anonymes (je pense aux travailleurs tués ce jour la) comme ceux des personnes connues (une partie de mon enfance vient de mourir avec Cabu), autant le bal des faux derches et la récup charognarde de ces politicards qu'on se tape depuis des décennies me fait gerber.

Dimanche j'avais le cafard. Je ne suis pas allé défilé. Je suis parti tout seul me promener dans un coin à moi. Il faisait un temps dégueu. Je me suis posé. J'ai regardé le plateau lorrain si triste en cette saison. J'ai essayé de méditer à ma manière, en silence. De penser à tous ces morts assasinés. Et à leur cause. Une façon à moi de leur rendre hommage. Pas tapageuse, pas démonstrative, pas celle d'un professionnel du bavardage, d'un spécialistologue expert de BFM TV, mais que j'ai voulu authentique et personnelle.

Je pense qu'il faudra du recul pour essayer de comprendre. Mais pour agir favorablement pour éviter que cela ne se reproduise, j'en doute. Depuis le 11 septembre croyez-vous que les choses soient allé dans le bon sens ?

Voilà.
 
  • J’aime
Réactions: Madalvée et mistik
Depuis le 11 septembre croyez-vous que les choses soient allé dans le bon sens ?
Que répondre à cette question ? Si ce n'est ... on dirait pas ! ... et cela va aller de mal en pis ... nous sommes en guerre désormais ne l'oublions pas.
 
nous sommes en guerre désormais ne l'oublions pas.

J'ai posé une question. C'est tout. Mais ta réponse, on l'entend partout. Je pense que c'est un chouya plus compliqué que ça.
Mais je veux pas rajouter mon verbiage au surverbiage ambiant.
 
Moi non plus je ne suis pas allé manifester dimanche.
Personnellement je n'aime pas les grandes manifestations d'émotions qui trop souvent escamotent les questions qui fâchent ; par ailleurs je n'ai pas du tout aimé la dimension politicienne qui a auguré à sa préparation, et puis enfin je ne me sens pas Charlie, je parle de la forme d'humour du journal ; cependant si je n'aime pas le sectarisme du journal j'admire le courage de sa rédaction, je l'ai dit dans mon premier post la semaine dernière.
Si le slogan avait été différent, plus spécifique, pour la défense de la liberté d'expression, je serais peut-être allé manifesté. Mais ce "Je suis Charlie" j'ai trouvé ça assez creux.

J'ai choisi plutôt de parler franchement avec mes nombreux collègues musulmans au cours de ces journées parce que le témoignage me paraît plus efficace.
J'ai montré des caricatures anti-chrétiennes de Charlie Hebdo, expliqué qu'il y a une longue tradition anti religieuse dans notre pays, et que ça ne pose jamais de problème sérieux. Que, au pire, ça se règle pacifiquement devant un tribunal.
J'ai témoigné du fait que j'étais croyant et catholique, que l'Eglise et le Pape y était brocardés très régulièrement, et parfois de façon ordurière, mais qu'il n'y a pas fort heureusement de délit de blasphème dans ce pays (à l'exception d'une disposition juridique, plus du tout appliquée, en Alsace Moselle), et qu'il n'y en aura jamais.
J'ai fait réaliser au passage à l'un deux que Mahomet avait été chef de guerre (mon collègue trouvait mal de caricaturer le Prophète avec un fusil). Beaucoup avouent ne pas bien connaître le Coran.

---------- Nouveau message ajouté à 23h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h46 ----------

J'ai lu un article en ligne de la Croix tout à l'heure, il semble que les énormes manifestations de ces jours derniers n'ont pas attiré massivement les Français d'origine maghrébine en dépit de l'appel à manifester des responsables musulmans.
Cf ici le témoignage du Père Christian Delorme, très engagé dans le dialogue islamo-chrétien
http://www.la-croix.com/Actualite/F...r-du-defi-de-l-integration-2015-01-14-1267388

Sur la réception de la minute de silence dans les écoles cf cet article du quotidien suisse le Temps :
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/9ca...s_justifient_les_assassinats_de_Charlie_Hebdo
 
J'ai témoigné du fait que j'étais croyant et catholique

Ah tiens tu nous apprend quelque chose sur toi. J'ai rien contre a priori rassure toi.
Mais enfin on comprend mieux ton attirance pour les visions apocalyptiques ! :D

A propos des articles que tu cites (ta manie !) je viens de regarder celui de la croix (non pas l'eau de javel... un journal que je trouve bien fait et honnête au passage, je le lis en ligne de temps en temps). Il faut dire que les musulmans s'en sont pris déja tellement plein la gueule avec sarko. Je crois qu'ils saturent la.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour ce qui est des visions "apocalyptiques" de l'avenir ça ne vient pas d'une sensibilité chrétienne ça, car le Chrétien a un devoir d'espérance (les trois vertus théologales d'Amour, Foi et Espérance) et je dois dire que je suis assez fatigué de ce côté là. :D
 
P.tain... faut se lever tot maintenant pour pouvoir acheter un journal...

J' espère que le canard enchainé va etre réapprovisionné, j' ai trés envie de lire leur hommage à Cabu.

Cabu, c' est ma jeunesse et plus. Cabu était un authentique, un vrai gentil. Cabu assassiné... Cabu assassiné, quel est le débile qui à commis çà???

Et Charb, que je connaissais plus au travers de Fluide Glacial, dont il fut un temps un collaborateur régulier. Charb, c' est idem que Cabu, un authentique gentil.

Et les autres aussi.

Et va falloir rentrer dans le cerveaux de tous ces intégristes, y compris ceux qui sont des pseudios moderés (ceux qui vont dire "oui, mais quelque part charlie hebdo l' a cherché" (???!!!) que ceux qui sont des mécréants n' ont absolument rien a se faire imposer par une quelconque religion religion que ce soit; j' insiste: rien, absolument rien.

Sur ce, je cours au magazin, en espérant (a 5h20 du matin (!!!!) que tous tes journaux ne soit pas achetés avant que je n' arrive. (C' est pire que les scénes déchainés de soldes que l' on peut voir parfois à la télé!!!!)
 
Et va falloir rentrer dans le cerveaux de tous ces intégristes, y compris ceux qui sont des pseudios moderés (ceux qui vont dire "oui, mais quelque part charlie hebdo l' a cherché" (???!!!) que ceux qui sont des mécréants n' ont absolument rien a se faire imposer par une quelconque religion religion que ce soit; j' insiste: rien, absolument rien.

Exactement. On est dans une république laïque et seules les lois de cette république décident de ce qu'on peut faire ou ne pas faire.

---------- Nouveau message ajouté à 07h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h09 ----------

Besoin d'argent pour financer un achat ? Appelez Cofidis !
 
quoique le traitement des Héréros en 1904…).

Oups. J'avais ml lu, et je me suis mis à imaginer l'humanité échappant de peu à l'extinction par auto dissolution dans une grande vague d'hétérophobie.
 
Statut
Ce sujet est fermé.