Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

• Créateur du sujet Créateur du sujet teo
  • Date de début Date de début
myfavorite.jpg

"My Favorite Things fut un tournant essentiel, historique.
Ou plutôt un passage, comme aurait dit Cocteau.
Trane, cet après-midi-là, traversa le miroir."

Frank Ténot in "Je voulais en savoir davantage", 1997​

[YOUTUBE]NllPZ5_Tw40[/YOUTUBE]

(et sur cet disque chose importante et innovante chez John Coltrane qui est à l'origine un un joueur de saxophone alto puis ténor*, il avait donc déjà croisé Steve Lacy dans les clubs New-Yorkais… puisque la pochette et le disque arbore un saxophone soprano, traditionnellement plutot joué par les musiciens juifs klezmer)

et parce que le jazz est protéiforme, Coltrane et Dolphy (ici à la flute) sur le même morceau

[YOUTUBE]I_n-gRS_wdI[/YOUTUBE]

intéressant parce qu'autant Coltrane était une sorte de prophète musical, autant il a toujours admiré Dolphy (et sûrement à juste titre au niveau du jeu). Et puisque cet enregistrement est proche de ceux du Village Vanguard (4 concerts dans le célèbre club), il faut entendre le jeu de Dolphy à la clarinette basse (Dolphy n'est pas un extraordinaire compositeur mais c'est un improvisateur génial) sur certains morceaux de ces sessions.

et parce que le sujet a initialement été créé par Blob, je lui rends hommage ainsi qu'à ce moment ens a compagnie à écouter ce morceau et d'autres en roulant très vite sur une autoroute belge (en essayant d'éviter les trous)

[YOUTUBE]TIYUPM3xfV0[/YOUTUBE]

-Mais Alèm, tu écoutes de la musique de drogué !!!
- :D
- :D :D

Coltrane, j'ai essayé d'approcher, d'amadouer sa musique à de multiples reprises : impossible ! C'est sans doute une période ou, du moins, un style ou courant du jazz auxquels je ne parviens pas à m'acclimater.
Cela doit venir aussi du fait que je n'aime pas beaucoup l'instrument non plus.

Pour revenir à plus positif, je me décrasse les oreilles avec quelques disques de Martial Solal.
Je ne saurais trop recommander son double album solo "pour France Musique", ou sa virtuosité déconstructrice fait merveille (Tea for two ne ressemble plus beaucoup à ses précédents avatars). Et aussi "Live at the village vanguard", que je trouve assez ébouriffant.
31Z53SGVTNL._AA115_.jpg

Alors que les choses soient claires, je ne veux surtout pas parler d'elitisme, mais il faut quand meme honorer ceux qui font de la musique pour la musique plutot que pour le fric ...
En dehors des mecs qui jouent dans leur garage, il y en a vraiment? :rateau: :siffle:

Si c'était vraiment le cas, tu ne pourrais pas les écouter en CD... :siffle:

tu confonds beaucoup de choses je pense… tu confonds… je t'ai déjà vu plus lucide.

note que sur mes 3 guitaristes préférés, deux n'ont que 10% de leur production disponible en CD et l'un de deux n'a eu qu'une seule fois accès à un vrai studio et pourtant ce type génialissime est l'une des idoles des membres de Sonic Youth, un ami de Neil Young, etc…

[edith]une de mes amies est disponible en CD, ça ne lui a rien rapporté, mais ouf après avoir été vendu dans mon magasin, ça ne lui a rien coûté ! :D :D :siffle: voir quelques messages de ma part plus haut, c'est une rennaise…

Au contraire je pense que la democratisation de l'acces au materiel de prod musicale fait que bien plus de jeunes (ou plus vieux) vont s'investirent dans un projet de groupe ou en solo. N'ayant pas besoin d'en faire un metier, l'apport personnel est souvent tres respectable (ce qui n'est pas gage de qualite hein) ...

Alors oui c'est fait dans un garage, alors oui ca n'aboutit pas forcement sur une galette ou sur une scene (si petite soit elle) mais est ce vraiment un probleme ?

Le modele de DJ superstar comme le defend Tiesto c'est seulement viable quand la betise humaine, en masse, achete tes billets pour se faire remplir les oreilles par de la soupe .... et ils en redemandent en plus ...

Mais bon c'est pas moins naze que certaines rock stars ou stars du hip hop ...

Et pour pas flooder, hein, depuis que Itunes remarche, enfin, je me fais un aprem techno detroit, hard, bien sale comme il faut avant la soupe des bars de ce soir. Voyage arrache aux protagoniste d'une scene riche en rythme binaires et syncopes parfois entrecoupe d'un artiste qui m'emeut toujours :

Moodyman - Silence in The Secret Garden ou bien Mahogany Brown ...

Cest frais, c'est ose, c'est la messe musicale technologique ... et je sais pas ce que je dit, m'en fous, c'est bien, c'est tout ...

Allez, c l'heure de l'apero ici deja ...

Bon reveillon a tous :zen:

Bon réveillon en musique ou pas ;)

Je finis l'année avec

3596971242329.jpg

2007 restera une bonne année musicale pour moi avec un nouvel élargissement du spectre

Après des incursions que je n'aurai pu imaginer dans le style country ces deux dernières années, en 2007 (voire même le tout début 2008 hein la bergère ? :zen:), j'ai découvert The Lords Of Altamont (To Hell with the Lords of Altamont) et The Horrors (Strange House) dans un style que je laisserai définir par les experts du fil et que je classerais personnellement comme crypto-gothico-punk-rock. C'est fun et jouissif, un côté rétro cambouis batcave désespéré qui donne la pêche.

A part ça, pas vraiment envie de faire un hit-parade de 2007, plutôt des plages de bon son, avec la vague pop de Marsheaux ou Dragonettes, le tsunami de Supeready/Fragmenté des Young Gods, le crachin Client, les embrums acidulés de Orange Anubis (merci last.fm) mais aussi des découvertes récentes ou plus anciennes comme un troublant Daho, un séduisant Pierre Lapointe, un surprenant Dave Gahan, une sublime Róisín Murphy, un excellent Nòrd ou encore Bear McCreary, Philip Glass, Joy Division. Et toujours Friskyradio mais ça... ça fait bientôt trois ans que je suis accro :siffle:

Bonané musicale à tous.