La Gestion d'entreprise !...

Voici les dernières nouvelles reçues de Cogilog :"La compta OS X est finie, elle est en cours de test.
Je prévois sa diffusion le mercredi 30 juin sur notre site internet.
Il s'agit d'un logiciel complètement réécrit en langage natif Cocoa (fonctionne sous Mac OS X 10.2 ou 10.3). Il reprend et va au delà des fonctionnalités que vous connaissez déjà dans la version OS 9.
Cordialement,
Jean Bousquet
COGILOG"
Avis aux curieux!
 
Et bien voila une bonne nouvelle à savourer.
C'est pas tous les jours qu'il se passe quelque chose dans le domaine de la gestion sur Mac :)

Cela ravira les rebelles que nous sommes et qui ne veulent pas donner leurs sous au Kro$oft de la gestion ; le groupe $age.

;) Quoi que ; si Cogilog venait a prendre une part de marché significative ou bien a développer une version Windows, il rentrerait dans le rang comme les autres avec un bon gros chèque.
Nb : procès d'intention humoristique mais non dénué de probabilité

Et la liasse fiscale M'Sieur, commence à dater l'interface os 9 ?
 
Ben voila, on va y arriver à faire de la compta sous OSX !
J'ai chargé la version de Logicom Immos OSX, et je doit dire que je me sens bien dans l'interface. On dirait un soft apple ! Déja ça donne vraiment envie de bosser dessus, bonne ergonomie... J'attend donc avec impatience Compta OSX, et à quand la gestion commerciale ?...
Si la compta est comme les immos ça va donner... enfin un coup de jeune... j'ai installé les démos de ciel c'est navrant de pauvreté d'ergonomie et c'est ignoble !
J'attend des nouvelles de chez Logicom...
 
Ciel... pas jojo.

C'est vrai que Ciel n'a jamais fait preuve d'esthétisme et le look est vieillot, 'amateur'.

Cependant, il ne faut pas s'arrêter au délit de faciès. Le logiciel est très puissant (pour de la compta) et fourmille de petites et grandes fonctions très pratiques et d'une ergonomie 'comptable'.

Ceux qui pratiquent l'informatique de gestion, ont connu ou connaissent encore des softs en mode texte, tournant sur IBM 36, 38 (et meme AS 400) ou autre brontozaure qui sont d'une redoutable efficacité après une journée de pratique

En fait, il faut juger selon l'usage qui sera fait du produit.

- le volume d'écritures,
- la compétence des utilisateurs,
- le partage des tâches,
- les fonctions utilisées ; seulement répondre aux obligations comptables ou bien un vrai outil de gestion (relance client, analytique, budget, import export fréquents dans excel ou autre, etc...).

Si les besoins (et les connaissances) sont basiques, il vaut mieux l'approche COGILOG, autrement cela vaut la peine de se familiariser un peu avec Ciel Mac avant de faire son choix.

Dans la toute dernière version Ciel compta windows, a été relooké (icône grises alu beaucoup plus pro) ce qui rend le produit presque attractif... et bien c'est toujours la même bouze :mad:
Comme quoi il faut se méfier des apparences.
 
Bon alors effectivement c'est ps le look qui est important surtout en compta, c'est vrai.
Un jour un grafo qui bossait sur PC (et il y a longtemps) me disait qu'il ne comprennait pas pourquoi on s'entêtait a bosser sur Mac... les logiciels sont pareils... j'en passe et des meilleures... pourtant quand j'utilise photoshop sur un pc je dois dire que l'interface au look pc me rebute un peu, j'ai du mal à être à l'aise, à me sentir 'créatif' ! c'est peu être bête amis ça a son importance le matos et le système sur lequel on bosse. J'ai choisi de bosser sur mac depuis 12 ans, et je trouve normal que les logiciels sur lequels bosse soient en adéquation avec le reste. Sinon autant acheter un pc pas cher et faire la compta sur des softs pas chers et très puissant plutôt que du ciel ! Je ne le fait pas la guerre, j'aime pas leur politique, t'as qu'à demander sur apple expo les compatibilté de leurs softs entre eux... en plus ils sont plus cher sur mac... bref.
Quoi de plus normal que de réclamer un peu de nouveauté dans le domaine, de simplicité, de clarté et d'ergonomie. pourquoi les comptables devraient se cantoner à bosser sur des logiciels certes puissants mais nullement attractif !? Quand on parle de compta sur Mac il n'y a pas de concurrence et très peu de softs pour de très petites structures. Regardez Abvent il ont bien Libécompta sous X qui est parfait pour les photographes archis graphistes... Abordable et parfait pour ces domaines.
J'encourage donc des boites comme cogilog (http://www.cogilog.com) pour ce genre d'initiave, chargez une démo des immo OSX et vous comprendrez qu'on se sent sur mac tout bonnement. Si le reste suis en cocoa Compta, gestion commerciale (comme prévu) ce sera génial. Ils m'ont répondu, sorti d'essai le 1er juillet pour les utilisateur OS9, puis 8 jours plus tard démo libre pour tous le monde; ensuite réécriture de la gestion commerciale en xcode...
Seul à mon avis à devoir être relooké rapidement, le site internet qui a pris un sacré coup de vieux, et qui pourait laisser croire que ce sont des développeur pour PC !! ;-)
 
trafikandart a dit:
chargez une démo des immo OSX et vous comprendrez qu'on se sent sur mac tout bonnement.
Exact; en tant que professionnel du domaine (j'ai eu à gérer les immos d'une grande boîte - plus de dix mille lignes) je confirme la grande qualité du progiciel. Seul bémol : il gagnerait à être couplé en amont à une reconnaissance par codes-barres des immobilisations ce qui facilite grandement la gestion physique des immobilisations au travers des procédures d'inventaires périodiques. Or sans gestion physique au top, la gestion comptable des immos ne peut pas être elle-même au top! L'outil reste donc adapté pour l'instant aux petites et moyennes structures et notamment les cabinets d'expertise.
 
bonjour,

j'ai un ami qui compte switcher tres bientot mais un seul point bloque, il utilise CIEL DEVIS FACTURE 2004 et aimerais savoir ce qui est proposé de similaire sur Mac ... ou s'il existe en mac.

Pouvez-vous m'aider à lui confirmer qu'on peut aussi faire tout cela sur Mac... que le mac n'est pas qu'un jouet !
 
On critique mais faut quand meme reconnaître que, malgré les qualités diverses d'interface, avec COGILOG, CIEL & SAGE (je ne connais pas la gamme EBP pour Mac quelqu'un l'a t il utilisé ? ) le Mac dispose d'une offre mature qui couvre l'essentiel des besoins standards de gestion :

compta + Gest com + paye + immo + relations bancaires

Pour le + spécifique il faut regarder dans le catalogue métier de 4D. Il y a de tres bonnes choses et aussi de moins bonnes.

Je persiste à penser qu'au dela de l'interface (au bout de quelques heures le comptable se fout du look, ce qui compte c'est d'éviter les manip pénibles à chaque écriture) il faut étudier l'offre en fonction des besoins point par point.

L'avantage sur windows, c'est la disponibilité de progiciels très "métier" genre "gestion de production de la trituration d'olives dans le massif des Maures".

Mais il y a aussi beaucoup de cochonneries à l'ergonomie exécrable.

Pour faire son choix à AppleExpo il y a Ciel & Sage (le meme groupe).
Ne pas hésiter à y aller avec des questions précises et se faire montrer.

Il faut aussi explorer les petits stands Expert Apple, VAR, etc...
 
Il y a aussi des solutions nouvelles qui pointent leur nez.

Une très bonne gestion commerciale et de relation client (CRM) sur le web : AVUER.

Faut aimer le mode ASP, mais le produit est très séduisant et très puissant.
 
Pour répondre précisémment à la question :

- non cela fonctionne uniquement sur Windows
- Ciel Mac Gestion Commerciale est assez souple pour faire la meme chose voire mieux.

Qu'il contacte le service commercial car il y a certainement un tarif préférentiel pour migrer d'une version à l'autre.

Attention : il faut bien insister car j'ai déjà senti parfois la guéguerre entre Mac & Windoze chez Ciel.
Quand on leur parle Mac c'est tout juste si ils se moquent pas...
 
La question a été éffleurée par Tarti je crois mais il me semble qu'il existe des solutions développées sous/pour Filemaker. D'ailleurs je crois qu'il y a sur le site de Filemaker des solutions type ERP. Maintenant je sais pas si l'aspect compta est très poussé, et de plus quelle est la compatibilité avec la compta francaise et le PCG ??

Des retours d'expériences de solutions sous Filemaker ?

ps. J'en profite pour poser une petite question perso : pour un consultant indépendant qui fait 100 K euros de CA, sans gros frais, il lui reste combien en net à la fin de l'année ?:nailbiting: