La grippe aviaire...

Statut
Ce sujet est fermé.
lumai a dit:
[mode précision]
Hum... si je me souviens bien (je l'ai pas connue non plus, hein ! :D), la grippe espagnole était une H5N1. :p
[/mode précision]

Edit : Ha ok ! :D
non... H1N1

Zont de drole de pratiques dans ces pays la tout de meme. Remarque chez nous c'est les chevres...:D:D:D

Ok, on rigole, on se dit "quelques morts", on a vu pire. C'est vrai. Y'a la diarrhée, y'a la malaria, y'a le sida, y'a la simple grippe, qui font eux, ces millions de morts. Et pour la malaria, et la diarrhée, à eux seuls, ils font plus de 2 millions de morts en Afrique.

Mais si vous aviez les poules du voisin qui rentrent impunément, lorsque vous ouvrez votre portail, pour sortir l'auto, que feriez-vous?

Si vous aviez bouché tous les trous, pour que ces petites saloperies de poussins ne rentrent pas chier sur votre gazon?

Si vous courriez après votre fille, pour qu'elle, ne coure plus après ces si charmants poulets - joli tableau, pourtant...

Je vous jure, vous ne trouveriez plus les poules aussi rigolotes. Car ce sont aussi les chiures de ces petits bêtes - partout dans notre environnement - qui en séchant, peuvent transmettre le virus.

Et, si jamais ça arrive ici - quoique ce soit y être déjà... -, on va encore dire que c'est une invention du Blanc, qui veut faire disparaître l'Afrique, son homme, sa femme et son enfant, puisque c'est souvent la seule protéine animale peu dispendieuse.

Ça sent mauvais, cette histoire, je trouve.

Toi qui es sur place, il y a eu des cas de grippe aviaire recensés dans cette région d'Afrique ? Je veux dire des cas dans les élevages, ou une mortalité importante chez les volailles ? S'il n'y en a pas, les poulets de tes voisins ne peuvent pas présenter de risque. ;)

Là où cette grippe aviaire risque de devenir dangereuse pour l'homme, c'est si elle s'adapte et provoque une épidémie chez l'homme. Ce ne sera plus alors des poulets de tes voisins que la maladie pourra venir mais de tes voisins (enfin des autres personnes en général, quoi ! :D Comme la grippe annuelle habituelle ;))

Hello Lumai,

Je viens à peine d'entendre à la radio d'Accra que le virus - le plus pathogène, semble-t-il, celui qui tue l'humain - est arrivé au Nord du Nigeria. Actuellement, c'est le premier à avoir été reporté en Afrique.

Sinon, en effet, aucun cas ici, Lumai.

Mais ma fille n'ira pas jouer avec les poules et ces dernières ne circuleront pas sur mon terrain. C'est peut-être une peur inutile? C'est possible. Et puis... en fait, dès qu'on met le pied dehors, pour se promenr, pour sortir - soit très souvent!!!! - on rencontre tout le poulailler du coin... Alors, je trouve que ça sert à rien de se protéger.

Petites anecdote : un médecin généraliste – Française! – qui se déplace est venue voir les petites blessures sur la peau de mon enfant, à la maison. En voyant les poules circuler librement, elle nous a recommandé de les faire disparaître - et pas de bouche à bec par ici ;) -. Et elle n’est pas une nioub de l’Afrique, elle a presque 20 ans d’expérience ici.

---

En fait, Lumai, ce qui me fait réellement peur, c'est justement, ce recensement. Je ne crois à aucun chiffre d'ici, surtout quand c'est une question aussi importante que celle-là. Y'a tellement de gens qui vivent uniquement de l'élevage des poules. En fait, tout le monde a trois ou quatre poules dehz lui. S'il y a une importante mortalité de poulets, ça va prendre du temps avant que ce ne soit véhiculé au niveau de l'information publque.

J'espère me tromper.

Salut Caro,

Faut quand même relativiser, les victimes humaines de la grippe aviaire jusqu'à présent étaient toutes employées dans des élevages de volailles. Seul un contact permanent à permis au virus de passer de l'oiseau à l'homme, et de plus, pour l'instant du moins, la contamination humain/humain ne se fait pas. Nous sommes encore loin de la pandémie.

Le problème principal de la grippe aviaire est double :

1) Le principe de précaution, on cherche à empêcher le virus de muter et de devenir transmissible d'humain à humain.

2) La presse mondiale à saisie l'occasion pour déclencher une crise de paranoïa mondiale, qui a pour effet secondaire d'augmenter notablement son audience, donc, ses bénéfices.

Pour l'instant, on en est encore qu'à l'épizootie, éradiquer tout contact aviaire ne fera pas de mal, mais paniquer ne te fera pas de bien.

Par contre, pour le Nigéria, d'après la carte que j'ai vu hier soir au 20 heures, c'était dans le sud, pas dans le nord (sud ouest, si j'ai bien vu).

Hello Pascal,

J'ai entendu voilà deux semaines le cas d'une femme en Turquie qui habitait à côté d'un poulailler, mais qui n,avait pas accès directement aux poules.

Pour le Nigéria, merci de l'info, je l'ai pigée à la radio d'Accra, entre deux services au boulot, j'ai dû en manquer un tit bout.

Tout à fait d'accord avec le principe de précaution, il le faut, comme pour le reste. C'est vrai, je vois une poule, et je vérifie si elle coure assez vite!!!!

Et puis.. en vivant ici, je crois que faire attention aux moustiques et à l'eau est encore plus important. Faut relativiser, voilà ma phrase phare-creuse-pieuse mais obligatoire :D

Ben alors, ya du monde encore, dans le coin on dirait...
On est pas encore tous morts?

Kesskelle fout cette grippe?

bobbynountchak a dit:
Ben alors, ya du monde encore, dans le coin on dirait...
On est pas encore tous morts?

Kesskelle fout cette grippe?

Il ne faut pas confondre : prendre la bière en grippe et attraper la grippe aviaire. :D

• J’aime
Réactions: Finn_Atlas
Grippe aviaire :

Entendu au J.T de 7 H 30 sur A2, ce matin :

Un élévage de dindes a été "disséminé"(*) à Versailleux dans l'Ain.

(*) "décimé" ?? :confused:

...la grippe à vierge !!!! faut toutes les vacciner :p :D

..pas déjà faite celle là ?:rolleyes:
:heu: :rose:

Statut
Ce sujet est fermé.