le fil des Dingues de Café !

Statut
Ce sujet est fermé.
Donc voilà les tasses que j'utilise le plus au jour le jour :
le petit verre mouche (un peu trop petit mais pratique pour les "super-sérrés"), la tasse en émail vintage exterieur métal, la Ness double, La Ness simple, La Ness collection avec l'anse en rond, Ma tasse chinoise qui est juste pile poil pour les doubles, La tasse tout en métal plate, et la Geneviève lethu moyen-age.

Ca c'est pour l'usuel on va dire...:rolleyes:
J'en ai plein d'autres mais c'est beaucoup plus exceptionnel comme usage.

Dommage pour ta tasse Grug....:( :mouais:

Ce matin c'est Galette St Michel et Double expresso Cosi ! :up:

Bon, j'ai deux jours pour prendre ma dose de caféine pour la semaine et de me préparer psychologiquement.
Je pars dimanche au grand nord, dans l'autre pays du café "jus de chausettes":D
Nouvel an et famille oblige, :D
I will survive:D

Je redescends aujourd'hui dans le Sud de la Gelbique pour aller passer les fêtes de Noël chez mes vieux, des buveurs de café émérites et exemplaires :love: le Senséo et le perco tournent presque à temps plein là-bas :D mais l'avantage, c'est qu'on est toujours bien reçu :up:

Groetjes Macarel :coucou:

Donc voilà les tasses que j'utilise le plus au jour le jour :
le petit verre mouche (un peu trop petit mais pratique pour les "super-sérrés"), la tasse en émail vintage exterieur métal, la Ness double, La Ness simple, La Ness collection avec l'anse en rond, Ma tasse chinoise qui est juste pile poil pour les doubles, La tasse tout en métal plate, et la Geneviève lethu moyen-age.

Ca c'est pour l'usuel on va dire...:rolleyes:
J'en ai plein d'autres mais c'est beaucoup plus exceptionnel comme usage.

Dommage pour ta tasse Grug....:( :mouais:

Ce matin c'est Galette St Michel et Double expresso Cosi ! :up:

En fait, ton petit verre mouche est servi en Italie a cote de ta tasse d'espresso : on y verse de l'eau gazeuse, c'est tres bon a boire en meme temps / apres un bon cafe.

Maintenant, en Turquie ils servent leur cafe dans ces memes verres.

• J’aime
Réactions: NED
Tant qu'il y a du café,
Y'a de la Bonne Année !!!

;) :king: ;)
Exceptionnellement pas de café ni hier ni aujourd'hui
Je sais pas comment je tiens
D'ailleurs est ce que je tiens? :D :sleep: :sleep:

edith
et j'vous en fais une, limite
Bananier
( connu)

et special fil café
bonne sans thé :D

joli NED, bravo

cette sihouette noire
c'est bien la géante à petite tête dans le conte de fée , non?
non?

-------------------
une question technique sur les expressos de bistro
Ce weekend, après un expresso , je discute avec un garcon de café ( le pro, genre qui a du métier )
On parlait café et facon de faire un expresso
( dosage de grain moulu , force de tassement etc)

Et à un moment il me dit
"En machine de bistro bien réglée , une dose utilisée en mode 2 tasses fait un meilleur café pour 2 tasses qu'en mode 1 tasse pour une tasse"

Des avis?

"En machine de bistro bien réglée , une dose utilisée en mode 2 tasses fait un meilleur café pour 2 tasses qu'en mode 1 tasse pour une tasse"
Des avis?

OUI !
je corobore le truc. Je fréquente pas mal les cafetiers ( en bossant pour Despé et Heineken ca aide). Avec une machine bien réglée evidament sinon y'a de la perte.

Images-Images-666.jpg

Et pouquoi c'est plus mieux?
Héhé....
Alors d'après les avis hein, j'ai pas une Cimbali ou une Faema à la maison moué.
Ce qui distingue une machine café pro est bien sûr sa capacité à préparer de multiples expresso le plus rapidement possible, ainsi elles disposent de plusieurs percolateurs en ligne. Et des machines professionnelle semi-automatiques ou automatiques ont fait leur apparition, celle-ci permettent de programmer la sortie de plusieurs expresso à la suite à partir de chaque percolateur et de spécifier directement si l’on désire un café expresso normal ou double ou autre encore.
Bref comme la poignée double à une contenance de café plus grande, l'arrivée de la pression du perco dans le café est plus étalée que dans une poignée simple, on va dire que la pression est plus douce (ca veut pas dire moins puissante puisqu'elle est presque doublée, coef 1,7 à 1,8). Dans la poignée simple c'est concentré en vapeur et si c'est un chouilla mal réglé ca nique la mouture et le café est "brulé" et perd pas mal de saveur.
Vouuuaala.

C'est une explication que j'ai eu, ca veut pas dire que c'est la science infuse, mais ca se tient...:cool:

Tiens, un truc que j'ai apris aussi :
Une machine cafe pro reste toujours allumée avec un contrôle très rigoureux de la température et si vous voyez des rangées de tasses au dessus de la machine, ce n’est pas pour des soucis de rangement. En effet la machine préchauffe les tasses à expresso afin que lorsque la préparation atteint la tasse la déperdition de chaleur soit minime, préservant ainsi tout les arômes du café.

Ned ton explication se tient

sauf
-avec les machines à series de "poignées uniques" ( 1 ou 2 tasse, le choix se faisant en appuyant sur l'une des options 1/2 tasses , normal - serré -allongé)

-tu es magnifiquement amoureux du café pour dire que les tasses au dessus du perco chaud c'est pour préparer la température des tasses.
C'est plus prosaiquement pour... les faire sécher sorties de la machine ( non séchante)

Et selon un réparateur-maintenance de perco cette fois , si une machine reste allumée en permanence c'est aussi sur instruction du loueur-service maintenance
C'est moins compliqué pour la maintenance de laisser en marche que des successions de montée descente montée de température.

La premiere fois que j'ai vu une machine pro 100% automatisée, j'ai eu un pincement : fin d'un rituel, fin d' une gestuelle et de sa " mélodie"
chting ,prendre la poignée , boom-boom contre le bord de la poubelle , clac-clac lle café descend , silence: café tassé, le bruit unique du "vissage" , bruit de la tasse, clic :choix d'option , attente

Et je parie qu'un jour le garcon n'aura même plus à poser de tasse lui même , il y aura un mécanisme pour les tasses ( il existe déjà pour les gobelets)
-
Et si je te disais NED que dans certains bistros je vois des gens qui "pour gagner du temps" zappent completement l'étape " tassage du grain moulu" !!!
C'est idiot, à plus d'un titre: Non seulement c'est moins bon , mais en plus risque de remontée de grain moulu dans l'arrivée d'eau., risque d'encrassage.
( et à terme perte de clientèle un peu exigente , moi par exemple)

Le soucis est que pour beaucoup de personne, la qualité n'est pas primordiale, et c'est bien là le drame...

Il faut bien choisir son bar si on veut boire un bon café, car ça m'arrive régulièrement de tomber sur un café "moyen"...

D'ailleurs, si vous avez des adresses de café à paris qui servent de trés bon expresso, je suis preneur ;)

:zen:

Statut
Ce sujet est fermé.