[MGZ] BackCat;4218278 a dit:
Bon.
Mettons fin à un mythe absurde : le café ne réveille pas.
:sleep:
Même plusieurs cafés d'ailleurs. C'est pareil.
:hosto:
La cafeine est quand meme un stimulant. Elle peut empecher de dormir, question de dose et de morphologie. Je sens bien un changement d'etat quand j'ai bu plusieurs cafes, une excitation, la jambe gauche qui sautille ...
Bon, le fait que ce soit une boisson chaude doit aider a reveiller plus que la cafeine, mais bon, ca n'est pas sans effet la cafeine non plus.
Selon une étude publiée dans Science et Vie il y a pas mal de temps, il faudrait boire cinq à six litres de robusta ou une trentaine de litres de "pur arabica" par jour pour noter un effet physiologique mesurable de la caféïne sur l'organisme.
Dans le même article, ils donnaient les résultats d'une expérience menée en "double aveugle" (ce qui signifie que ni ceux qui prennent le produit, ni ceux qui l'administre ne savent si c'est le produit ou le placebo, le café ou le déca dans le cas qui nous intéresse) à démontré à propos du "café qui empêche de dormir" que ceux qui prenaient du déca en pensant que c'était du "vrai" café subissaient des troubles du sommeil, alors que ceux qui prenaient du vrai café pensant que c'était du déca dormaient bien. Effet placebo quand tu nous tiens ... :siffle:
Autre détail : Meilleur est le café (plus d'arôme il a), moins de caféïne il contient, donc, le "café fort qui doit bien empêcher de dormir" est encore celui qui pose effectivement le moins de problème si on élimine le dit effet placebo.
Les chiffres :
- Robusta : 25 à 30% de caféïne
- Arabica : 5 à 6% de caféïne
- Décaféïné : de 3 à 3,5% de caféïne
Donc, mon cher Chaton, et néanmoins estimé collègue, je confirme : le café n'empêche pas de dormir, et donc ne réveille pas. :zen:
Par contre, il constitue un remède souverain contre "la bouche pâteuse de fin de sieste"
EDIT : Ah oui, la boisson chaude, j'ai failli oublier : en cas de difficulté à s'endormir, l'absorbtion d'une boisson chaude favorise l'endormissement, donc, ça n'est pas ça non plus qui réveille. Pitêt l'arrivée du chef de service dans le bureau, attiré là par le bruit des ronflements ...