Leopard : configurations matérielles

Bon, ce n'est que de l'informatique mais je n'en peux plus quand même parce que c'est raisonnablement inexplicable (de plus les problèmes suivants ont parfois lieu, parfois pas, toutes choses égales par ailleurs) :

- iTunes sautille en lisant un fichier audio
- Clic-droit sur Time Machine > Préférences : met 30 secondes à s'afficher (mais on n'entend pas pour autant le disque dur tourner à fond, non, il ne se passe rien, il faut juste attendre au moins 30 secondes)
- Quand je tape du texte ici même, les lettres ne s'affichent pas pdt quelques secondes puis s'affichent toutes d'un coup

Pourtant ma configuration devrait rouler impec, quand je vois que certains font tourner Leopard sur un PPC 800MHtz... :

- iMac 20" 2.16GHtz 1Go RAM
- la sauvegarde TM n'est pas en cours (elle est programmée pour dans 40 minutes)
- seuls Safari, Mail, iTunes et Aperçu sont lancés, une seule session est ouverte (session standard, pas administrateur)
- Clean install
- Autorisations impec (à part le bug que tout le monde a)

Franchement, je vais péter un cable...

effectivement, il y a de quoi devenir fou :D

Mise à jour sur un MB C2D 2.16 GHz de mai 2007 avec 2 Go de mémoire. Tout semble fonctionner au mieux. J'ai remarqué que mon Airport a retrouvé la même sensibilité et réactivité que du temps de la 10.4.9.

PS : je suis un vrai bourrin. J'avais installé en mise à jour mon iBook G4 lors du passage à Tiger. En mai dernier, j'ai fait une installation avec l'option d'importation des données depuis le même iBook G4 (je me suis retrouvé avec pleins de vestiges d'OS 9.6) sur mon MB. Maintenant, mon MB accepte une mise à jour depuis ce système en 10.5... OS X, c'est du solide !

PPS : c'est quoi une "clean install" :D:D:D

la suspension d'activité fonctionne?

Oui, impeccable (j'utilise le bouton derrière l'écran, pas testé avec le menu pomme mais y a pas de raison)

@Tox "clean install" = barbarisme pour dire que tu n'as pas fait une mise à jour Tiger -> Leopard mais reformaté ton disque pour installer proprement Leopard en rapatriant ultérieurement tes données perso depuis un disque externe par exemple.

Pour la réparation des installations, j'obtiens le message suivant : "ACL trouvé mais non prétendu sur « Applications »." Quelqu'un sait-il ce que cela signifie ?

Infos à tous les possesseurs de matériel d'impression de marque Brother qui ont installé les pilotes Brother lors de l'installation de Leopard : un processus appelé "Brother Scanner" consomme énormément de processeur et peut être à l'origine de mini freezes ou de ralentissements.

Seule solution, le tuer via le moniteur d'activité mais il revient tout seul au bout d'un certain temps. En attendant une solution durable, gardez un oeil sur votre moniteur d'activité...

ce qui est dommage effectivement puisque le charme du félin réside dans l'incroyable gestion de la RAM, donc reconsommer du processeur:eek:

Infos à tous les possesseurs de matériel d'impression de marque Brother qui ont installé les pilotes Brother lors de l'installation de Leopard : un processus appelé "Brother Scanner" consomme énormément de processeur et peut être à l'origine de mini freezes ou de ralentissements.

Seule solution, le tuer via le moniteur d'activité mais il revient tout seul au bout d'un certain temps. En attendant une solution durable, gardez un oeil sur votre moniteur d'activité...

Je n'ai installé que les pilotes Brother, puisque c'est la marque de mon imprimante, or je n'ai pas le processus dont tu parles. Mon imprimante est sur ma borne Airport, configurée automatiquement avec Bonjour lors de ma première impression sous Léopard.

Mais bon moi je n'ai déjà plus les Stacks sous forme "éventail", ça bug déjà je ne vois aucun fichier, donc...

NoStaks-small.jpg

Ma configuration : Dirty install :D (simple "mise à niveau") depuis Tiger sur iMac 24" alu.

Je n'ai installé que les pilotes Brother, puisque c'est la marque de mon imprimante, or je n'ai pas le processus dont tu parles. Mon imprimante est sur ma borne Airport, configurée automatiquement avec Bonjour lors de ma première impression sous Léopard.

Mais bon moi je n'ai déjà plus les Stacks sous forme "éventail", ça bug déjà je ne vois aucun fichier, donc...

NoStaks-small.jpg

Ma configuration : Dirty install :D (simple "mise à niveau") depuis Tiger sur iMac 24" alu.

Très esthétique!

Surtout illisible, et totalement inutile. Vous remarquerez en prime que j'ai (déjà) perdu la petite séparation en pointillés entre dossiers et programmes. Rendez-nous notre ancien Dock ! :o

À ta place j'appliquerais la technique-à-mémé©TM :
1) Sauvegarde tes données sur ton DD externe tranquillement.
2) Fais une installation propre de Leopard, classe. Laisse TimeMachine désactivée.
3) Rapatrie tes données.
4) Range-les aux bons endroits.
5) Vérifie que l''indexation du DD interne soit achevée.
6) Reformate ton DD externe.
7) Active Time Machine et sélectionne le DD externe comme destination.

Avec ça et la bête que tu as je ne vois pas quels problèmes peuvent subsister.

• J’aime
Réactions: pim
Merci pour ces indications. Je crois plutôt que de passer ma journée sur ce problème demain, je vais attendre que Apple nous ponde un correctif. En attendant je n'utilise pas ces Stacks que de toute façon je déteste (avant, j'avais un dossier avec des sous-dossiers dans le Dock, c'était vachement pratique pour naviguer dans la liste des applications "à la windows" ;) )

Edit : en fait iMac vient de me faire un petit Kernel Panic. Voilà plus d'une année que j'en n'avais pas vu ! Après redémarrage (et proposition de rapport à Apple), comme par hasard les Stacks étaient de retour.

Comme Pim, je n'ai pas installé d'autres drivers imprimante autre que celui du Brother de ma petite laser NB HL2030 (et hop quelques gigas en moins à l'install), je ferai attention mais je n'ai pas remarqué ce process Brother Scanner.

Comme Pim, je n'ai pas installé d'autres drivers imprimante autre que celui du Brother de ma petite laser NB HL2030 (et hop quelques gigas en moins à l'install), je ferai attention mais je n'ai pas remarqué ce process Brother Scanner.

Moi je n'ai installé par moi même aucun driver Brother, j'ai laissé l'installation de Leopard s'en charger (en décochant toutes les autres marques). Et j'ai ce foutu Brother Scanner :S

Je pige plus non plus, j'ai un iMac 24" - 2,16 Ghzs avec 1 Go de ram.

J'ai fais une clean instal et parfois je me retrouve avec un finder qui rame à mort sur space et exposé... En passant d'une appli à une autre ça rame... Même si cela reste occasionnel c'est énervant.

Pourtant en général c'est très très réactif...

• J’aime
Réactions: gwen