Leopard : configurations matérielles

Faut voir après, ce n'est peut être qu'un tout petit souci... Une barrette mémoire mal enfichée, ou non compatible si tu as ajouté de la mémoire récemment par exemple... Ou un peu de poussière dans les ventilos... Plus embêtant, mais pas si grave que ça, un disque dur qui rends l'âme (probabilité quasiment de 100 % sur 5 ans, rien à voir avec une quelconque idée de "qualité Apple"), le changement serait l'occasion d'en avoir un plus gros, plus rapide...

DD Firewire vieux de 2 mois (900 Go) 4 partitions dont 1 de 250 Go pour supporter Léopard...
Démarrage par les préferences systeme en indiquant la partition Leo !
Là je pige pas
Ah oui... pas de rajout de barrette RAM (équipé depuis son achat); les ventilos ?!?! Pourquoi pas !
Je sèche sur pied :(
Merci pour ta réponse
ps: DVD install OSX leo en route avec vérif des autorisations en cours (vérifier le disque OK...)

Le disque externe qui chauffe ? Le cordon reliant le disque et le Mac qui se déconnecte par moments, provoquant un plantage immédiat de la machine ?

Pour répondre à tes 2 idées de panne:
DD qui chauffe ? Peut-être mais il me semble "normal" que la ventil tourne plus sur une capacité telle (mon autre DD FW de 320 Go ne fait pas autant de bruit...c'est vrai)
Déconnexion éventuelle du cable FW: je n'y crois pas puisque j'ai accès aux données de toutes mes partitions ! Euh... avant que ça plante... c'est clair !
J'ai lancé la vérif des autorisations sur cette partition (message d'OS: temps estimé Moins d'1 minute... ça fait maintenant 20 bonnes minutes sans que ça progresse d'un poil!)

Dans la gadoue je te dis :(

EDITE: écran figé pendant la manip re edit et le 10.2.8 fonctionne correctement !?

Pour la réparation des autorisations, laisse tomber, elle ne fonctionne que partiellement sous Léopard. Et ce n'est pas un problème d'autorisations qui te fait planter ta machine, c'est autre chose !

Quel est l'état SMART de ton disque ? Il doit être "vérifié".

Tu as essayé de réinstaller Mac OS X 10.5 sur une partition de libre, pour voir si il marche mieux quand il est "tout neuf" ?

Quand Mac OS X redémarre après un plantage, normalement il te propose d'envoyer un rapport à Apple. Cherche dans les lignes de code ce qui fait planter la machine ! Normalement c'est marqué !

Le seul souci c'est qu'une fois le rapport envoyé (sans le lire) je n'en ai plus de trace... ou alors en effectuant une recherche par mots clés sous Leopard
Comme ça plante grave... je n'ai donc pas l'envie de repasser sur ce système deffectueux!
J'ai fait de la place sur une autre partition et tenterai une nouvelle install sur celle çi (samedi)
Je me demande si Timemachine ne fait pas des siennes dans cette histoire !
Sauvegarde d'un système vérolé... interaction ?
Je l'ai donc arrêté avant de repasser à 10.2.8 qui jusqu'à maintenant fonctionne toujours très bien.
je tiens néanmoins à préciser que la MAJ de LEO en 10.2.5 a été effectué par le MAJ auto programmée (suppressions des éventuels bugs de la version précédente évoqué par etudiant69)
Merci en tout cas pour tes avis et ton aide
A+
Fred ;)

Tu as réussit avec l'Apple Hardware Test ? Ta machine passe les tests ?

Ta sauvegarde TimeMachine... c'était quand même pas sur le même disque externe que celui sur lequel tourne ton Léopard ? Car si c'est le cas, le problème est tout trouvé, faut pas faire une sauvegarde sur le même disque que celui utilisé par le système, cela fait cruellement courir la tête de lecture d'une piste à l'autre sans cesse !

Pour les messages d'erreurs, ouvre l'application Console. Tu devrais voir apparaître déjà pas mal de choses. Si tu en veux plus, tu peux lire tous les historique avec une application comme Onyx.

As-tu installé Office 2008 ? Cette suite mets une pagaille terrible dans les polices. Des polices corrompues sont souvent la cause de plantages répétés (j'aurais dû commencer par te parler de ça, mais cela vient tout juste de me revenir). Dans le Livre des polices de Mac OS X, tu peux sélectionner l'ensemble des polices, et cliquer sur Fichier > Valider des polices. Celles qui posent problème seront alors signalées. Je ne sais pas ce qu'il faut faire après ça, sans doute remettre les polices d'origine... Je n'ose pas trop y toucher. Pour mémoire je n'ai jamais eut de problème de polices depuis Mac OS X 10.2, il m'a fallut attendre cette fameuse suite Office que j'ai bêtement acheté, alors qu'elle ne sait même pas ouvrir un .DOC correctement (Pages de la suite iWork s'en charge très bien, sans mettre le bordel dans les polices).

Si tu dois réinstaller le système, fait cela proprement sur le disque interne, en une seule partition. Là ça devrait déjà diminuer pas mal de causes de dysfonctionnement (ports USB ou Firewire, disque qui chauffe, coupure dans le câble, chocs sur le disque dur, alimentation défaillante...).

Bon... ben c'est revenu ;)
J'ai viré tous les cookies comme indiqué, but... rien du tout !
Pour te répondre en plusieurs points:
1) Apple Hardware Test... Je n'ai rien trouvé de tel (sans doute mal cherché dans les utilitaires) Il est où l'engin ?
2) TimeMachine se trouve sur une partition différente de celle de l'OS (partition 4 qui lui est consacrée avec 145 Go rien que pour lui)
3) Office 2008 n'est pas installé... j'utilse Office pour OSX qui date mais qui fonctionne correctement
4) J'ai récemment installé OpenOffice (qui fonctionne bien) en cas de panne de la version Crosoft
5) En cas d'installation de Leo sur mon disque principal (celui de la bécane); je vais perdre mon 10.2.8 qui fonctionne correctement... là je n'y tiens pas du tout vu les emm... que j'ai actuellement (je peux au moins continuer à bosser et traiter mon boulot / voir mon job)
Dans le cas d'une install sur mon HD Macintosh; Je vais en plus devoir virer 90% de mes docs, fichiers images dont je me sers souvent afin de libérer suffisamment d'espace pour que Leo soit à son aise (l'eMac ne dispose que d'un "petit" DD de 55 GO auquel il ne reste que 10 Go libres à cette heure)
Et enfin 6e point: pour ce qui est d'ouvrir la console je peux bien entendu avoir accès à l'historique depuis l'OS qui fonctionne actuellement... aucune idée du fichier qui correspondrait à ces plantages
Dossier Crash reporter
ou bien les fichiers DiscRecording.log
DiskUtility.log
fsck_hfs_log
java Console.log
OpenOffice2.log ???
je n'ai que ceux là (en précisant que je récupère l'historique Console correspondant à la partition de l'OS Leo)
Si tout ça te permet de mieux comprendre mes ennuis... Merci bien pour le temps que tu passes à chercher the solution
@+ et bon week end ;)

1) Apple Hardware Test... Je n'ai rien trouvé de tel (sans doute mal cherché dans les utilitaires) Il est où l'engin ?

Démarre sur le DVD d'origine de ta machine en appuyant sur la lettre D du clavier. Si la procédure est différente pour ta machine, tu trouveras la méthode dans le petit livret d'explications que tu as eut avec ta machine ;) Tu sais, ce petit livret que personne ne lit, dans l'excitation de l'arrivée de la machine neuve :D

2) TimeMachine se trouve sur une partition différente de celle de l'OS (partition 4 qui lui est consacrée avec 145 Go rien que pour lui)

C'est bien ce que je craignais. De un, ça sert à rien car en cas de crash de ton disque, tu va perdre tout, ton Léopard (bon OK lui tu as envie de le passer au peloton d'exécution, mais c'est pas une raison :D ) et ta sauvegarde ! Et comme je le dis avant, ça va pourrir ton disque de faire tout le temps des accès en lecture dans un coin, en écriture dans l'autre !

3) Office 2008 n'est pas installé... j'utilse Office pour OSX qui date mais qui fonctionne correctement

Ok, garde le, pas de problème.

4) J'ai récemment installé OpenOffice (qui fonctionne bien) en cas de panne de la version Crosoft

Ok, garde ça aussi !

5) En cas d'installation de Leo sur mon disque principal (celui de la bécane); je vais perdre mon 10.2.8 qui fonctionne correctement... là je n'y tiens pas du tout vu les emm... que j'ai actuellement (je peux au moins continuer à bosser et traiter mon boulot / voir mon job)
Dans le cas d'une install sur mon HD Macintosh; Je vais en plus devoir virer 90% de mes docs, fichiers images dont je me sers souvent afin de libérer suffisamment d'espace pour que Leo soit à son aise (l'eMac ne dispose que d'un "petit" DD de 55 GO auquel il ne reste que 10 Go libres à cette heure)

Ok garde ça aussi alors ! Même si Léo ne tiens pas plus de 7 Go, une fois que l'on a viré les langues et les imprimantes inutiles... Donc pas beaucoup plus que Jaguar, qui doit faire dans les 4 Go :siffle:

Quoique je me demande si cela ne fait pas un gros mélange d'avoir deux dossiers Applications, un sur le disque interne, l'autre sur l'externe... Tu dois avoir toutes les applications en double quand tu fais une recherche SpotLight, et quand tu fais un clic droit, toutes tes applications du menu contextuel doivent être en double ! Si ça se trouve, c'est pour ça que ton Léo perds les pédales.

Et enfin 6e point: pour ce qui est d'ouvrir la console

Je ne sais pas quel fichier il faut ouvrir avec Console :rose: Moi quand j'ouvre cette fameuse application Console, y'a déjà un fichier qui apparaît. À l'instant ou je te parle, y'a 407 messages exactement, donc voici un aperçu des derniers :

08/03/08 17:37:46 [0x0-0x9b09b].ch.iConus.PDFLab[3760] Cannot talk to delegate, trying again

Ça c'était un plantage avec PDFLab... Pas grave !

08/03/08 17:38:57 [0x0-0x9c09c].com.apple.iWeb[3764] objc[3764]: Class IWFloatingButton is implemented in both /Applications/iWeb.app/Contents/MacOS/../Frameworks/iWidgets.framework/Versions/A/iWidgets and /Applications/iWeb.app/Contents/MacOS/../Frameworks/SFControls.framework/SFControls. Using implementation from /Applications/iWeb.app/Contents/MacOS/../Frameworks/SFControls.framework/SFControls.

iWeb qui fout la M**DE, tiens j'ai bien fait de regarder, c'est donc pour cela que mon MacBook Air chauffe comme un four quand j'utilise iWeb ! La gros vilain ! Merci à toi fred95 de m'avoir fait (indirectement) découvrir ça !

08/03/08 17:43:51 Safari[3792] CosmoPod online license key validation...

Eh eh, ce petit malin vérifie que j'ai une licence valable à l'ouverture de Safari ! Petit fripon, va !

08/03/08 17:48:13 ScreenSaverEngine[3796] argument '-psn_0_671908' not understood

Ah là j'ai lancé l'économiseur d'écran, et y'a une C****LLE dans le potage visiblement ! Pas bien :o J'économiserais plus mon écran, à l'avenir ! :D

-------------------------

Certes cela ne permet pas de résoudre quelque chose parce que nous ne sommes pas des magiciens, on ne sait pas "mettre les mains dans le moteur" et modifier ce qui ne va pas, mais cela donne une idée sur la ou les applications qui posent problème...

:zen:

Ah p....n j'ai dû mal m'exprimer ;)
A l'install de LEO il m'a été demandé d'installer la sauvegarde TimeMachine sur une partition différente... l'appli, elle, est bien sur la partition de l'OS afin d'obtenir un backup !
Euh... c'est l'install... moi je n'ai fais que suivre l'écran et ses indications :cool:

Tu as certainement raison concernant les applis en double mais...
C'est en suivant les conseils d'Apple qui préconise (pour mon cas eMac vieux clou dinausauresque) d'installer LEO sur un FW externe. Donc forcément je retrouve mon dossier applis de l'ancien OS (actuel et en fonction à cette heure) + celles qui sont récupérées par la nouvelle install...
D'ailleurs pendant la première install j'ai obtenu un message indiquant que l'OS demandait pas moins de 15 GO d'espace disque (faut les avoir dispo)
Je ne sais pas si tu as lu mes précédents messages ?!
Cet emac ne supporte pas les DVD double couche donc après un premier plantage en cours d'install j'ai du me résoudre à investir...
Achat d'un nouveau graveur pour pouvoir lire le DVD Leo
Achat d'un nouveau DD FW balaise pour pouvoir installer l'OS en question, stocker et utiliser différentes partitions (OS et données persos)
Voilà toute l'histoire (je ne suis pas un "mange pierre" mais cette série de déconvenues ressemble à une "histoire sans fin" ;)

Ah ouaih tu reviens de loin, comme on dit ! Je suis vraiment désolé pour toi :( Pas de bol vraiment, d'autant que tu aurais pris un Mac mini Intel 600 €, tu lui aurais greffé un écran de 2à pouces quelconque 200 €, tu aurais de quoi faire avec Léopard dessus... Alors qu'entre le disque dur externe en FireWire de 1 To, le graveur et l'achat de Léopard, tu dois déjà en être pour 500 €...

Pour Time Machine j'ai bien compris ce que tu as fait, je dis juste qu'il faut que tu fasses ta sauvegarde sur un autre disque externe, et pas le même ! Faire une sauvegarde sur une autre partition n'est pas une bonne idée - mais ce n'est que mon opinion, je suis sur que tu va détester mon idée, qui rajoute 100 € minimum pour autre disque.

Je me demande tout d'un coup, ton disque externe, ce n'est pas un Western Digital My Book II par hasard ? Car j'ai ce disque, et c'est une vraie plaie sous Léopard, il fait planter le Finder en se mettant automatiquement en veille quand ça lui chante ! Si je pouvais, je le donnerais, mais je ne suis pas assez méchant pour coller cette saleté dans les mains d'un pauvre utilisateur qui en pâtirait.

0718037122779.gif

Moi je vais le renvoyer en disant qu'il ne marche plus, ils se débrouilleront avec chez Western Digital.

Désolé, mais pour ton problème, à part une réinstallation complète de Léopard sur la partition qui lui est déjà dédiée, je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus :(

Le DD FW de 900 Go est un LaCie D2 ;)
Je vais faire une réinstall complète sur la partition qui lui est déjà dédié... ça va me bouffer encore qq Gigas (dossier anccien systeme rajouté par défaut) mais après tout j'ai encore de la marge :D
Pour ce qui est de TimeMachine je lui indiquerai une autre partition sur mon premier DD FW LaCie de 320 Go !
En cherchant bien je dois pouvoir supprimer qq fichiers doublons et obtenir un peu + d'espace :)

Il existe une autre solution: faire des écono-croques et investir de nouveau dans un Imac 23 ou 24 pouces en boostant un peu la Ram car avec l'eMac je l'ai dans l'os... Même en remplaçant la barrette livrée d'origine je n'attendrai jamais les possibilités des nouveaux matos

Donc réinstall dans les jours qui viennent dans un premier temps !
J'allume un cierge :siffle:
Pim, encore merci pour ta patience et tes avis techniques
Fred ;)

Je t'en prie, je ne m'y connais pas beaucoup mais je fais de mon mieux :zen:

Pour l'iMac, il pourrait être revu dans les jours ou semaines qui viennent, pour accueillir les derniers processeurs Intel Peryn, tout comme les MacBook Pro il y a de cela moins de 10 jours. Peut être qu'à ce moment là, ils seront proposés avec 2 Go de RAM - au moins sur le modèle 24" !

Certes il ne s'agit que de rumeurs, mais vu que l'iMac n'a pas été revu depuis cet été, cela devrait être son tour bientôt normalement. Mais tu es sans doute au courant ;)

Bonjour,

Je possede un Ibook G4 933MHz avec 640Mo de ram et un disque dur de 40Go. Il tourne actuellement sous Mac OS 10.3. Je souhaiterais changer d' OS.
Ne trouvant pas Tiger, je voudrais savoir si je pourrais profiter pleinement de mon Ibook apres le passage à Léopard? Il est au dessus des recommandations Apple, mais j'ai quelques doutes sur la fluidité à cause de la quantité de mémoire qui est qund meme faible pour les OS d'aujourd'hui.

Merci par avance pour les reponses que vous pourrez m'apporter.

bonjour
je suis nouveau dans le monde de la petite pomme et je viens d'acquérir un macbook et je dois avouer que c'est réellement génial, je trouve ça fantastique!
cependant j'ai une petite question qui pourra vous paraître toute simple pour des experts comme vous, étant novice j'aimerais savoir si il y a un moyen de changer la petite intro musicale du démarrage de mon macbook (juste avant la fenêtre avec la petite pomme) et savoir si on peut remplacer cette intro par un morceau de son choix?

d'avance je vous remercie et vous souhaite une bonne journée!
:)

Euh ... je croyais qu'on ne l'avait qu'après l'installation, au premier démarrage. Aurais-je rêvé ?

Je suis nigaud ! J'ai cru que tu parlais de la vidéo dont on est gratifié (:eek:) après l'installation. Comme mon Mac a toujours le sifflet coupé, je ne me suis pas rendu compte de la présence de cette muzak. Va falloir que je reboote (horreur ! mes statistiques!) pour vérifier.