Lola s’en est allée comme elle a vécu … sans faire (trop) de bruit …
Lola la folle comme tout le monde l’appelait avec une certaine tendresse mêlée de curiosité …
A ma grande surprise, il y avait du monde à son enterrement … des vieux barbus, d’âgés chevelus, mais aussi des jeunes en short et baskets, des enfants tellement bigarrés qu’on aurait dit une pub Benetton…
Enterrement ! un bien grand mot pour une petite cérémonie d’adieu d’une dizaine de minutes au cimetière municipal tout surpris d’entendre « Here comes the sun » résonner d’un mur à l’autre, virevolter entre les tombes et frôler nos nostalgies…
Lola avait 61 ans … elle venait du Sud de la France et était tombée amoureuse de notre pays qu’elle avait connu lors des grands festivals « hippies » des années 60 … depuis plus de 40 ans, elle vivait seule dans la même bicoque au fond d’un grand jardin arboré…
Ses immenses tenues chatoyantes, ses énormes colliers multicolores, ses sandales « rouges à marguerite » et ses longs cheveux gris étaient connus de tous…
Elle était tellement gentille Lola avec ses grands yeux un peu perdus, sa voix douce où l’on percevait un « reste » d’accent et sa façon de vous tenir le bras quand elle vous parlait…
Je n’ai pas très bien connu Lola … on se voyait de temps en temps sans trop se connaître au détour du marché hebdomadaire, on se disait bonjour et on échangeait quelques banalités tandis qu’elle s’achetait des fleurs…
En écoutant « Here comes the sun », j’ai eu la vague impression d’être passé à côté de quelque chose, d’avoir gâché une amitié avant qu’elle ne commence, d’être arrivé trop tard au rendez-vous…
Hier soir, je suis repassé devant chez elle … ses volets étaient clos et la maison tranquille … quelques oiseaux dans les arbres et un chat qui jouait dans la poussière au milieu du chemin…
J’ai coupé le moteur, ouvert les vitres de ma bagnole, enfoncé le bouton « play » de mon lecteur CD et au milieu d’un tonnerre d’applaudissements qui ressemblait à une pluie d’orage, Janis a commencé à chanter et j’ai pensé : « c’est pour toi Lola… !!! »
On passe à côté de milliers de gens, sans les voir ni les regarder, à force d’égoïsme on bâtit des cathédrales de solitude et des beffrois d’indifférence…
Et pourtant, 3 mots pourraient changer notre vie, 3 mots tout simples qu’il suffit de laisser s’écouler sans les retenir, 3 mots qui sentent bon les matins de printemps et qui réchauffent nos petits c½urs meurtris par les baffes de la vie : JE VOUS AIME !!!!
C’est pourtant si simple … … …
:zen: