LIVE: Mon ordinateur DELL prend feu !!!

Gargue

Membre enregistré
19 Août 2005
8
1
40
Bonsoir,

Je sais que l'on est sur un forum mac. Moi même je suis sur MAC depuis déjà 2 ans et demi et je dois avouer c'est le bonheur.
Voilà, j'écris ce soir pour le compte d'un ami qui malheureusement pour lui vient de voir son ordinateur prendre feu cet après midi vers 17h45. Non je ne plaisante pas.
L'ordinateur a bel et bien pris FEU. Je n'étais pas chez nous (on habite en collocation) lorsque l'incident a eu lieu mais il a pu me raconter. Il a vu des flammes de près de 20 cm surgir de l'ordinateur. Comme vous le verrez sur les photos, il n'est pas difficile de le croire. L'ordinateur s'est retrouvé transpercé et heureusement pour nous, on était sur place lorsque cela est arrivé. Je n'ose pas imaginer si l'ordinateur était resté allumé et avait pris feu lorsque l'on serait sorti.
Enfin voilà, comble de l'ironie, mon ami venait de s'être racheté une batterie pour Noël chez un vendeur sur internet et non directement sur le site de DELL. La batterie aura tenu à peine 2 mois.
Voilà les quelques photos que l'on a pris après avoir éteint l'incendie.

2358960863_88a93d7c79_o.jpg

2358960749_337c14950e_o.jpg

2359795464_3750271f69_o.jpg

J'en profite alors pour vous demander ce qu'il est possible de faire après telle aventure. Bien entendu l'ordinateur est plus qu'HS et mon ami étant étudiant trouverait la pilule un peu difficile à avaler s'il n'était pas possible d'être indemnisé.
Enfin, je voulais vous demander si vous aviez eu vent dans votre entourage proche d'un pareil événement. Après ce qu'il vient de se passer, on en vient presque à se dire que cela paraît courant de voir son ordinateur prendre feu devant soi.
En vous remerciant d'avance pour vos conseils (et je sais qu'ils peuvent être très précieux, vous m'aviez été d'ailleurs d'une grande aide pour me pousser vers le mac ;) ), j'espère que l'on pourra trouver une solution.

Adrien

Salut et bravo d'avoir fait le pas. Pour ton ami, je lui suggère de contrôler si vous avez une assurance ménage. Ils devraient rentrer en matière, pour les dégats dans l'appart. Par contre, pour son Dell, je ne sais pas si l'assurance rentrera en matière, vu qu'il n'a pas acheté une batterie officielle. Faudrait essayer de ne pas le dire, s'ils vous le demandent. :D

Salut et bravo d'avoir fait le pas. Pour ton ami, je lui suggère de contrôler si vous avez une assurance ménage. Ils devraient rentrer en matière, pour les dégats dans l'appart. Par contre, pour son Dell, je ne sais pas si l'assurance rentrera en matière, vu qu'il n'a pas acheté une batterie officielle. Faudrait essayer de ne pas le dire, s'ils vous le demandent. :D

tu penses que c'est du à la batterie? Ca pourrait arrive sur mac aussi donc avec une batterie de macway non officielle? J'vais réfléchir a deux fois avant d'en commander une comme je m'apprétais à le faire cette semaine si j'risque des trucs pareils

A mon avis, acheter une batterie non officielle ne devrait pas poser de problème, sauf si cette batterie n'a pas du tout de marque ... Une de celle fabriquée à la va vite par un fabricant qui fait ça au fond d'un garage ...

Le plus avec une batterie officielle, c'est que là, tu pourrais râler auprès de DELL et a mon avis ils ferait un geste ...

Mais au fait, ta batterie n'est pas garantie ? Il y a peut-être moyen de râler non ?

tant qu'a faire, ballance nous le nom de ton fournisseur de batterie, histoire que d'autres se fassent pas avoir à leur tour ... ;)

Ludo.

tant qu'a faire, ballance nous le nom de ton fournisseur de batterie, histoire que d'autres se fassent pas avoir à leur tour ... ;)

Ludo.
pourquoi "se faire avoir " ? Il n'est pas encore prouvé que le vendeur est responsable. un vice caché, un défaut de fabrication sont du ressort du constructeur. :D

tu penses que c'est du à la batterie? Ca pourrait arrive sur mac aussi donc avec une batterie de macway non officielle? J'vais réfléchir a deux fois avant d'en commander une comme je m'apprétais à le faire cette semaine si j'risque des trucs pareils

vérifier dans le contrat d'utilisation, mais je suis presque sur que Dell et les autres demandent qu'on utilise des batteries "made in chez eux".

Comme tu dis, heureusement qu'il était là pour empêcher un drame !

Ca me rappelle une news lue je sais plus où d'un gars qui avait posé son MBP sur la moquette sous son lit... lui aussi avait fait des photos des dégâts provoqués par l'incendie.
Le dessous de l'ordinateur doit être libre pour que la chaleur s'évacue: la moquette, mais peut-être aussi ce sous-main qu'on voit sur ta photo, en matière plastifiée molle, ça doit pas aider ?

Tout d'abord, un grand merci pour vos réactions toujours aussi pertinentes.

A priori, le sous main ne présentait pas plus de problèmes que ça puisque si cela avait été le responsable de la surchauffe, cela aurait déjà pris feu plus tôt, il y a plusieurs mois de ça.

Ensuite, mon ami a appelé DELL ce matin même et à priori ils se sont engagés à remplacer son ordinateur. On ne lui a jamais demandé si la batterie était bien une batterie DELL d'origine. A priori, ils ont surtout semblé ne pas vouloir prendre le moindre risque !

Et sinon, mon ami avait acheté sa batterie sur le site suivant:
http://www.batterieland.com/
Peut être que vous savez déjà si ce site a déjà eu des problèmes auparavant. On cherche maintenant à entrer en contact avec eux pour se faire rembourser la batterie qu'ils nous ont vendu.
Mais encore une fois, c'était vraiment impressionnant et également l'odeur était très forte et puissante. Un de mes collocs a eu par moments mal au crâne à cause des fumées.

Adrien

Mais encore une fois, c'était vraiment impressionnant et également l'odeur était très forte et puissante. Un de mes collocs a eu par moments mal au crâne à cause des fumées.

Adrien

Content qu'il semble que vous puissiez vous faire remplacer le portable (pas de perte de données non sauvegardées dans l'histoire ?) :up:

Mais si je puis me permettre, le plus important c'est la santé ;) Z'auriez du vous faire héberger ailleurs le temps que le logement redevienne sain...

@+

Allez immédiatement chez le docteur, ton copain a respiré des vapeurs toxique, et là je ne rigole pas du tout.

contactez immédiatement le fabricant pour avoir la fiche signalétique des batteries et produits contenus dedans.

tant mieux si ils te le remplacent chez dell. Pour ca ils sont forts. Je me souviens que sur mon ancien pc dell, j'avais pété le graveur dvd en donnant un coup de pieds dedans alors que le tiroir du graveur était ouvert. Ils ont meme pas cherché a savoir chez dell, ils m'en ont envoyé un autre, en échange de quoi, je devais remettre l'ancien graveur au type qui me livrait le nouveau. Apres, j'ai plus eu de nouvelles alors que si ils avaient voulu ils étaient pas obligé de me remplacer.

l'ordi c'est une chose, tant mieux s'il est échangé. Mais le plus important c'est le conseil de naas, surtout si ton colloc a des maux de tête !

Le dessous de l'ordinateur doit être libre pour que la chaleur s'évacue: la moquette, mais peut-être aussi ce sous-main qu'on voit sur ta photo, en matière plastifiée molle, ça doit pas aider ?

c'est serieux ça?
faut pas l'accrocher sur le fil à linge pour parer tout risques aussi? Moi je le pose au pieds de mon lit, c'est de la moquette et je pense pas que ça puisse arriver. la chaleur s'évacue par les cotés.

Non il ne faut pas utiliser un portable posé sur une moquette, ni sur une couverture de lit d'ailleurs. Pour poser votre portable sur ces supports, prenez le soin de glisser un livre entre votre portable et le sol mou. Par exemple une bande dessinnée ou un atlas, des bouquins grands mais fins et dont la couverture cartonnée rigide jouera le rôle de bureau.

Mais un portable ne doit jamais être utilisé sur un support mou. Imaginez que vous déposez votre machine sur une couette, Sous le poids de l'ordinateur la couette se creuse un peu et forme des plis. Toutes ces aspérités sont autant de barrages à une bonne évacuation de la chaleur.

c'est serieux ça?
Si je voulais plaisanter sur ce sujet, j'aurais commencé par "c'est Toto qui..." ;)

faut pas l'accrocher sur le fil à linge pour parer tout risques aussi?
tu fais ce que tu veux mon grand, moi je m'en tamponne :rolleyes:
C'est ta moquette, ton ordi, ta vie :sleep:

Moi je le pose au pieds de mon lit, c'est de la moquette et je pense pas que ça puisse arriver

Ben c'est arrivé au moins une fois... sur un PowerBook (désolé pour la confusion avec le MB):
http://www.underconsideration.com/speakup/archives/003941.html
mais en cherchant je suis tombé sur celui-ci:
http://www.engadget.com/2007/03/12/macbook-catches-fire-down-under/
Y en a un ou deux autres que j'ai vu passer. Google est ton ami.

C'est écrit dans le livret: il ne faut pas poser le portable sur un surface molle: l'air DOIT circuler en dessous.

C'est écrit dans le livret: il ne faut pas poser le portable sur un surface molle: l'air DOIT circuler en dessous.

En veille?
je pige pas. je le trimballe allumé dans mon sac, en veille, durant des heures, sur la batterie, et je devrais pas le laisser sur ma moquette quand je le mets au pieds de mon lit sur la moquette?
bizarre comme truc.

En veille?
je pige pas. je le trimballe allumé dans mon sac, en veille, durant des heures, sur la batterie, et je devrais pas le laisser sur ma moquette quand je le mets au pieds de mon lit sur la moquette?
bizarre comme truc.
ben oui, mais c'est assez stressant pour y réfléchir...

edit: en veille aussi, au vu des problèmes mentionnés dans mes liens (perso, je suis pas ignifugé, ni ma compagne, ni le chat) ;)

Ouaip c'est pénible ces histoires de chauffe sur les portables. Avec les fixes ce paramètre est mieux maitrisé et c'est ce qui me fera toujours préférer le confort d'un fixe.

Bien qu'avec des fixes comme le imac, qui intègrent des composants de portables, le problème doit quand même beaucoup se poser !

Impressionnant, en effet!!

Malheureusement, il n'est pas le seul à avoir eu ce problème avec des batteries "pirates" et c'est la raison pour laquelle le constructeur recommande d'utiliser exclusivement ses batteries !!

Les batteries actuelles sont soumises à contraintes toujours plus importantes et lorsqu'elles ont été réalisées avec des procédés à bas prix, ca peut donner des résultats dramatiques!!

Ton copain a eu de la chance qu'on lui remplace son portable sans broncher, je pense! A l'avenir, un homme avertit en vaut deux :siffle: