MacBook Pro Mac book pro bloqué au démarrage

Oui : tu as réussi à supprimer le CoreStorage qui bloquait la commande antérieure de repartitionnement -->

- tu peux donc récidiver cette commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk0 gpt jhfs+ "Macintosh HD" 150g jhfs+ Clone 0b

• qui partitionne le disque interne en 2 > avec 2 volumes (Macintosh HD = 150 Go & Clone = 170 Go)

Poste le retour.

@Nackgmr
Pour tes photos c'est pénible ! Tu as bien lu ceci...
dans tes réponses lorsque tu insères des photos, tu sélectionnes Miniature. Un simple clic dessus les agrandira dans le forum et rendra plus lisible ta réponse (regarde tes réponses précédentes, car je les ai toutes modifiées).

Un écran à une forme horizontale, alors bascule ton smartphone en position horizontale !
...alors relis et mets en application. Merci d'en tenir compte.

Je suis désolé, je ne sais pas comment faire. Quand je met une photo ça me fait ça directement
Tu ne sais pas basculer dans tes mains ton smartphone ! Vérifie aussi le réglage de basculement automatique lors d'une prise de photo. Tu as déjà mis une photo en horizontale en réponse #629, alors ?

Au niveau visibilité ce n'est pas terrible et quel gâchis sur la surface totale d'une photo..

8FE49BEF-5B53-465B-9673-B678B1D6E713-2.webp

...alors qu'en basculant ton smartphone, avec la même photo, ça donnerait ça...

Sans titre.webp

Bonjour,
Désoler pour ma réponse tardive,
J'ai enfin remis la main sur mon dde et son câble USB ahaha... Ouf !
Néanmoins j'ai des fichiers dessus que je souhaite conserver (attention au formatage du dde à ne pas supprimer celui ci avec la commande)...
Aurais tu la commande pour cloner directement sur le disque dur ?
Merci d'avance

PS : le dde est reconnu sous disk16

Je vois. Je sais pourquoi, quand je prend une photo et que je la poste ça me mets une erreur comme quoi elle est trop lourde. Donc je procède par photo + capture d'écran pour que ma photo soit accepté.

@ Ibenhamma

Branche ton DDE au Mac. Puis passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• qui afifchent la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les 2 tableaux --> je verrai ainsi la situation de ton DDE.

@ Nackgmr

On en est à présent au clonage à rebours : du contenu du dossier Sauvegarde (recelé dans le volume NO NAME du DDE) => dans le volume Clone créé en fin de disque interne. Je te repasse le tuto qui avait servi pour le clonage "aller" > en l'adaptant pour le mode "retour".

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"NO NAME"/Sauvegarde/* /Volumes/Clone

• mets "NO NAME" aves les "" ; pas d'espace entre NAME" et /Sauvegarde/* ; un espace entre ---/* et /Volumes---
  • la commande clone le contenu de Sauvegarde => dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

Ton disque dur externe ne doit pas être branché > donc le volume NO NAME ne doit pas être monté actuellement.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation de tous les volumes montés (une bonne façon de lister les volumes montés)

Poste le tableau.