MacBook Pro Macbook pro qui reste bloqué sur la barre de progression

Il y a 253 Go de données dans Clone. Il y a 249 Go dans Macintosh HD.Les cloneurs comme cp ont toujours tendance à délayer un peu sur la destination. Un écart de 4 Go en + témoigne d'un bon clone.

Il arrive même qu'un clone effectué de cette manière soit démarrable > si la source était un Système démarrable. On peut faire le test > car ce serait particulièrement commode pour toi de pouvoir démarrer sur Clone.

Voici la commande principale à passer :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

• est-ce que tu penses pouvoir la saisir à la main sans erreur ? - pour t'aider > étire en largeur la fenêtre du Terminal sur toute la largeur de l'écran --> afin de pouvoir saisir la commande sur une seule ligne
  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume ; elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#), si elle passe
=> est-ce que ça a été le cas ?
Oui c'est bon j'ai -bash-3.2#

Alors passe encore ces 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone
bless --info /Volumes/Clone

• la 1ère met à jour le cache de démarrage de Clone ; elle passe sans (guère de) commentaire
  • la 2è affiche son chemin de démarrage actif

Poste le tableau retourné par la 2è.

Alors passe encore ces 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone
bless --info /Volumes/Clone

• la 1ère met à jour le cache de démarrage de Clone ; elle passe sans (guère de) commentaire
  • la 2è affiche son chemin de démarrage actif
Poste le tableau retourné par la 2è.
Voilà

IMG_1456.webp

Dernière édition par un modérateur:
Parfait ! --> alors tu vas tenter ta chance (mais même si le démarrage échoue > cela ne compromet pas la valeur de sauvegarde du volume Clone).

Va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Clone (qui doit être affiché) > redémarre dessus -->

• tu n'auras qu'à dire si l'OS s'est bien chargé et si tu as pu réouvrir ta session...

Tu peux arrêter : le Clone ne va pas démarrer.

Tu comprendras qu'avant de reformater le volume interne > réinstaller > récupérer les données de Clone --> il faudrait alléger de tes données personnelles afin que la récupération ne re-sature pas le nouveau volume interne.

Il est possible de repartitionner (non destructivement) Clone > pour créer un second volume Documents sur le DDE. À partir de là > il y a plusieurs possibilités :

• a) copier des données de Clone => Documents > puis les supprimer de Clone
  • b) lancer une réinstallation d'OS à destination de Clone : ainsi > en te permettant de réouvrir ta session dans Clone > tu pourrais gérer à la main les déplacements de données / suppression des originaux de ton compte.
  • c) lancer une installation propre à destination de Documents : ainsi tu ferais la même opération à la main > depuis une session neuve installée dans le 2è volume

=> est-ce qu'un de ces scénarios a ta préférence ?

Oui, je comprend tout à fait...

Le a) si j ai bien compris:

- je crée un dossier à coté du dossier portant mon nom d'utilisateur (sous dossier d' "utilisateur", lui même sous dossier de "clone")
- j intitule ce nouveau dossier "documents"
- je fais glisser mes fichiers manuellement, un a un, en éliminant certain d'entre eux afin d'alléger
- je supprime "clone", je garde le dossier "documents".
C'est ça?

Pas tout à fait -->

• tu crées un volume séparé sur le DDE (et pas un dossier) > intitulé Documents (par exemple : tu peux préférer un autre intitulé)
  • tu ne peux faire glisser des documents de Clone => Documents de manière manuelle > que si tu peux ouvrir une session d'utilisatrice (soit dans Clone en faisant une réinstallation de son OS > soit dans Documents en faisant une installation propre). Sinon > il faudrait copier / supprimer via le Terminal
  • une fois l'opération faite > la taille des données de Clone devrait être ramenée à 200 Go ou 220 Go (disons). Il suffira de reformater le volume interne Macintosh HD > réinstaller l'OS > et en fin d'installation d'utiliser l'Assistant de migration pour récupérer les données (documents d'utilisatrice + logiciels tiers) du volume Clone. Ce qui laissera de l'espace libre dans Macintosh HD qui a une capacité maximale de 250 Go.

Redémarre sur la session de secours (⌘R). Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > lance le Terminal > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau --> je te dirai quoi faire pour ce nouveau volume.

C'est donc le disk13. Le volume Clone a une capacité de près de 500 Go et il contient 253 Go de données.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk13s2 300g jhfs+ Documents 0b

• respecte tous les espaces ; le 0 de 0b est un zéro
  • la commande rétrécit Clone à 300 Go > et crée un nouveau volume Documents de 199 Go

Poste l'affichage retourné par la commande (l'exécution peut prendre un moment).

c 'est fait.
ça fini bien par : -bash-3.2#
Veux tu une copie?

oui tu veux une copie...pardon... j exécute

voilà

45030874_1342781222520048_2736788749110214656_n.webp

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Tout s'est bien passé. Tu as un volume Documents de 199 Go > dans lequel il est possible de transférer des données de Clone afin d'alléger un peu ce dernier volume.

Je te propose de passer des commandes qui vont mesurer ton dossier de compte dans Clone > puis ses sous-dossiers --> afin de voir où il serait possible de puiser pour alléger Clone.

Passe cette 1ère commande :
Bloc de code:
/Volumes/Clone/usr/bin/du -sh /Volumes/Clone/Users/*

• ne t'étonne pas du départ à rallonges : /Volumes/Clone/usr/bin/du. L'utilitaire du (disk_usage) qui sert à mesurer des dossiers n'existe pas dans les ressources de l'OS de secours démarré. Il faut donc aller le chercher dans Clone à sa localisation : dossier usr > sous-dossier bin > du
  • cette commande mesure (en Gi : gibibytes = base 2) les dossiers de comptes contenus dans le répertoire Utilisateurs de Clone

Poste l'affichage retourné.

Le dossier de compte marceaudutel contient 202 Gi = 217 Go de données. C'est du lourd !

Voici la nouvelle commande à passer :
Bloc de code:
/Volumes/Clone/usr/bin/du -sh /Volumes/Clone/Users/marceaudutel/*

• tu noteras que tu peux faire un copier-coller du segment /Volumes/Clone/usr/bin/du -sh /Volumes/Clone/Users/ de la commande précédente toujours affichée dans ton terminal > et rajouter à la main marceaudutel/* pour terminer cette nouvelle commande avant de l'exécuter
  • la commande liste & mesure (en Gi toujours) les sous-dossiers du dossier marceaudutel

Poste le retour.