Salut tous et en particulier macomaniac!
Quelques nouvelles de la récupération des fichiers du Mac.
Où en étais-je resté? Ah oui, Os X réinstallé sur un disque dur externe, fonctionnel, tout allait bien.
J'ai donc lancé Disk Drill pour récupérer mes fichiers, et je me suis aperçu à mi-chemin que ce logiciel me permet d'analyser mes fichiers dans sa version gratuite et que pour les récupérer, il faudrait passer en Pro, pour 89 $.
Donc non merci, au revoir.
J'ai recherché un autre logiciel et j'ai trouvé PhotoRec, un petit outil sympathique, qui équipe certaines distributions Linux. Tout y est gratuit, il fonctionne en ligne de commande et il marche du tonnerre!
Voilà comment j'ai procédé :
>> j'ai installé PhotoRec sur l'OS du DDE
https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download et suivi les instructions
https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape
>> à partir de la console, j'ai indiqué comme source le disque dur interne du Mac, qui posait problème, et créé un répertoire cible pour y copier les fichiers récupérés
>> j'ai lancé la recovery, ce qui a pris une nuit environ
Au matin, j'ai pu m'assurer que tous mes fichiers étaient bien présents sur le DDE.
Petit souci : quand vous avez un disque dur ou une clé usb sur lesquels sont installés des OS, il peut arriver - selon le partitionnement choisi - que vous ne pouviez plus accéder au reste de l'espace du disque dur pour voir ce qu'il contient.
Ca a été le cas pour mon DDE. Avec OSX dessus, Windows ne le reconnaissait même pas comme un périphérique USB.
J'ai donc utilisé ma distribution linux liveUSB préférée (lubuntu), et depuis cet OS, j'ai pu m'assurer que tous les fichiers étaient bien là et non corrompus.
Tout s'est bien passé jusqu'à présent.
Les étapes suivantes sont donc de :
>> réinstaller OSX sur le Mac en formatant le DD interne
>> recopier les fichiers récupérés et stockés sur le DDE vers le DDI
Deux problèmes :
1. Quelle est la marche à suivre pour réinstaller OSX sans passer par l'utilitaire qui ne marche pas (partition recovery grisée et verrouillée)? Utiliser la commande diskutil eraseVolume sans doute...
2. Une fois le Mac reformaté, réinitialisé, réinstallé, comment récupérer les fichiers présents sur le DDE, sachant qu'ils ne sont pas accessibles comme sur un support de stockage externe classique (type clé USB) - à cause de la partition de boot et de l'OS qui fait "écran" en quelque sorte?
Voilà voilà, j'essaie de vous tenir au jus parce que c'est très long, j'ai été pas loin de tout laisser tomber, mais je me suis accroché. Et quand je vois que j'ai pu récupérer 32 Go de photos et 20 Go de vidéos, je me dis que ça vaut la peine.