Mountain Lion… Vos retours…

- Je ne remet pas en doute la stabilité d'UNIX.
- J'ai vu des problèmes liés à des mises à jour majeures de l'OS du à Time Machine (10.5 -> 10.6)
- Je sais ce que je fais sur mon ordinateur

Cela dit je ne suis pas à l'abri d'un bug majeur d'Apple qui pourrait me retrouver avec un kernel panic lors d'une mise à jour de OS X.
Mais pour l'instant ça va.
de 10.5 à 10.8 tout s'est passé sans soucis. :up:

mec, on parle pas de mettre en doute Unix ou OSX ni ton niveau de competence.

on parle du fait qu'un disque dur peux (doit) se fatiguer et crasher un jour ou l'autre.

C'est embêtant si on ne peut pas limiter la taille de l'espace sauvegarde je trouve.
Merci, je pensais que c'était lié à icloud en fait et non IOS6 pour être honnête.

J'ai constaté que lorsque qu ont solicite trop le disk dur ( copie data + travail ) sa plante !! il fige!!
mais aussi la disparition de podcast Producer !!

Mac mini 2011 8go ram osx 10.8

Humm, j'avais pensé à ca, mais je ne l'ai pas fait...
Je viens de faire l'acquisition d'un DD de 2.5 pouces 2To en USB3.
Est-ce que je peux encore partitionner l'ensemble même si j'ai déjà mis des données dessus?
Si oui, quel type de partition pour la seconde partition et surtout quelle taille prévoir?
Le DD de mon MBA fait 512Go.

Hello tout le monde,

Quelle est, selon vous, la différence entre une installation depuis la mise à jour et une clean install avec rapatriement des données depuis un clone externe ?

C'est quasiment la même chose non ? Vu qu'il y a rapatriement des données autant faire la mise à jour directement ?

Thanks a lot :-)

Ce n'est pas pareil et bien malin qui identifiera exhaustivement les différences ;)

Cela dépend de toutes façons de ce que tu rapatries : si ce ne sont que les données, le système n'est pas concerné. Cela fait déjà une belle différence.

avec la migration des donnees, tu peux choisir ce que tu rapatrie (contacts, documents, etcc. je sais plus), avec la MAJ, ben tu garde tout.

Apres, je sais pas si un migration totale = une MAJ mais j'aimerais bien savoir aussi

On peut quand même déjà dire que ce n'est pas pareil :
a) mise à jour :
système initial + mise à jour => système final
b) rapatriement :
nouveau système + ajout d'éléments anciens => système final

Je vois mal comment ça pourrait être pareil. Il faudrait un miracle informatique. Et, en informatique comme ailleurs, les miracles n'existent pas...

euh.. parce que A + B = B + A non ?

enfin je fais le malin, je sais que c'est pas exactement pareil mais ca m'a láir vraiment pas loin non ?

système initial - ajout d'éléments anciens = nouveau système - mise à jour (comme ca, a vu d'oeil)

Dernière édition:
c'est vrai que ca demande un peu d'organisation.

toujours garder un clone ou un timemachine complet car ya des petits trucs auxqules on fait pas gaffe (le fait d'avoir plusierus macs masi de pas tous les upgrade en meme temps aide).

ya aussi isync pour moi, dispo sur Snow Leo mais qui a disparu ensuite et qui m'est utile pour synchroniser mon Nokia.

Oui, typiquement le type de petit truc qu'il ne faut pas perdre.
D'ailleurs c'est encore une mesquinerie d'Apple, ça...

C'est vrai aussi qu'avec plusieurs Mac, ça me gaverait sans doute un peu plus, mais effectivement, quand on connaît un peu ça devient un peu automatique...

---------- Nouveau message ajouté à 13h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h41 ----------

Pouvez vous svp me dire si l'on peut limiter la taille de la Time Machine?
Autre point, j'ai un iphone 4/iPad2/MBA13, je ne retrouve pas les onglets de safari quand je bascule de l'un à l'autre, est-ce normal?
Merci

Je ne pense pas, mais ce que tu peux faire, c'est partitionner ton disque et n'utiliser qu'une partition de la taille qui te semble suffisante (j'ai vu souvent 1,5 fois et demi conseillée, mais ça dépend aussi de l'utilisation de ton disque — personnellement j'utilise un disque de la même taille avec 100GO environ sur 320 de libres)...

---------- Nouveau message ajouté à 13h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h43 ----------

Passage de Lion à Mountain....et gros bug :

Plantage régulier du systeme multi bureau, ça fonctionne et d'un coup je ne peux plus l'utiliser avec la magic mouse, si je clique sur la touche pour afficher les différentes fenêtres, cela ne fonctionne plus non plus...obliger de déconnecter ma session et me reconnecter...

Je suis le seul ???

Imac mid 2010
clean install...

---------- Nouveau message ajouté à 13h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h44 ----------

J'ai constaté que lorsque qu ont solicite trop le disk dur ( copie data + travail ) sa plante !! il fige!!
mais aussi la disparition de podcast Producer !!
Un truc de plus à sauvegarder ???

---------- Nouveau message ajouté à 13h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h46 ----------

Humm, j'avais pensé à ca, mais je ne l'ai pas fait...
Je viens de faire l'acquisition d'un DD de 2.5 pouces 2To en USB3.
Est-ce que je peux encore partitionner l'ensemble même si j'ai déjà mis des données dessus?
Si oui, quel type de partition pour la seconde partition et surtout quelle taille prévoir?
Le DD de mon MBA fait 512Go.

Je crois que théoriquement on peut mettre des données sur la même partition que celle qui est consacrée à TM, mais je ne tenterais pas le coup.
Je dirais que ta partition devrait faire entre 512GO et 1TO. Maintenant ça dépend si tu veux pouvoir beaucoup revenir en arrière, de la taille de ton disque, et des gros fichiers qui peuvent transiter sur ton disque et être sauvegardés par TM dans ce laps de temps.

---------- Nouveau message ajouté à 13h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h49 ----------

Hello tout le monde,

Quelle est, selon vous, la différence entre une installation depuis la mise à jour et une clean install avec rapatriement des données depuis un clone externe ?

C'est quasiment la même chose non ? Vu qu'il y a rapatriement des données autant faire la mise à jour directement ?

Thanks a lot :-)

A moins que tu ne parles de rapatrier avec le logiciel d'Apple, la différence c'est avec ou sans emmerdements potentiels...

---------- Nouveau message ajouté à 13h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h52 ----------

avec la migration des donnees, tu peux choisir ce que tu rapatrie (contacts, documents, etcc. je sais plus), avec la MAJ, ben tu garde tout.

Apres, je sais pas si un migration totale = une MAJ mais j'aimerais bien savoir aussi
Maintenant, j'évite les deux..

euh.. parce que A + B = B + A non ?

enfin je fais le malin, je sais que c'est pas exactement pareil mais ca m'a láir vraiment pas loin non ?

système initial - ajout d'éléments anciens = nouveau système - mise à jour (comme ca, a vu d'oeil)
Je suis d'accord sur le fait que l'addition est une opération commutative. ;)
Mais il ne s'agit pas ici d'addition mais, disons pour simplifier, d'une fonction de mélange/fusion (merge). Or c'est une fonction très délicate, plus qu'il n'y paraît dit comme ça [si c'était si simple, on n'aurait pas autant de bugs dans les logiciels de synchronisation de messagerie, de calendriers, de contacts etc.]

Dans le cas d'une mise à jour, on fusionne le système existant avec la nouvelle version.
Dans le cas d'une installation propre avec récupération, on réincorpore d'anciens éléments : rien (mais alors rien du tout) ne dit que les spécifications des deux procédures sont telles que le résultat final sera équivalent. Et si les spécifications ne sont pas telles, les algorithmes ne le seront pas non plus.
Sur tout ça, ce n'est pas du pessimisme mais du réalisme [au niveau du vécu, quoi ;)]

Hi :)

En fait je vous explique pourquoi je pose cette question :

J'ai fait une clean installation de Lion en juin et je viens d'acheter Mountain Lion.

J'ai une machine classique avec Office 2011, Pixelmator, 1Password... sans aucunes modifications du système. J'ai fais un clone de cette installation.

J'utilise un disque externe FireWire pour ma bibliothèque iTunes et ma bibliothèque iPhoto.

Soit je lance la mise à jour directement, soit je fais une clean installation de ML et j'utilise l'utilitaire de transfert d'Apple pour transférer mes applications et autres éléments depuis mon clone.

A ma place vous opteriez pour quelle solution ?

Mise à jour directement [en plus tu as un clone au cas où — c'est tranquille en cas de pépin].

Préférence système -> sécurité et confidentialité -> général -> autoriser les applications téléchargées de -> cocher "n'importe où"

Merci :)

Bonjour.
Je vous fais part d'une amélioration que j'ai notée par rapport à Lion, le démarrage du clavier et du magictrackpad bluetooth est beaucoup plus réactif. Avec Lion, il fallait attendre un certain temps alléatoire, une éternité:mad:, à présent, c'est quasi instantané dès qu'on a une action sur le clavier ou le trackpad.
Je précise que j'ai upgradé Lion vers Mountain Lion (j'ai pris le téléski plutôt que le télésiège:D)

Bonjour.
Je vous fais part d'une amélioration que j'ai notée par rapport à Lion, le démarrage du clavier et du magictrackpad bluetooth est beaucoup plus réactif. Avec Lion, il fallait attendre un certain temps alléatoire, une éternité:mad:, à présent, c'est quasi instantané dès qu'on a une action sur le clavier ou le trackpad.
Je précise que j'ai upgradé Lion vers Mountain Lion (j'ai pris le téléski plutôt que le télésiège:D)

ça c'est une bonne nouvelle:D
j'avais remarqué aussi ce phénomène parfois gênant car, comme tu le dis, il faut attendre longtemps avant la connexion.

Clean install = installation propre.
écrasé l'ancien système par un nouveau système = risque qu'il reste des fichiers qui ne servent à rien et risque de dysfonctionnement.

jm

Clean install = installation propre.
écrasé l'ancien système par un nouveau système = risque qu'il reste des fichiers qui ne servent à rien et risque de dysfonctionnement.

jm
Je l'ai déjà dit dans un autre post, pour moi, le clean install est un réflexe de windowsien. Mac os x ne perd pas sa vitalité avec le temps, tout au plus peut-on, de temps en temps, rafraichir son disque dur en faisant un clonage inverse. Si on se sent submergé par le nombre d'applis installés, il suffit, soit d'utiliser les désintalls appropriés, soit simplement de les mettre à la corbeille en utilisant les outils appropriés du genre AppTrap.