Mountain Lion… Vos retours…

Si on oublie les benchmarks, quelles sont pour vous les 3 innovations principales de cet OS (indépendamment du fait qu'Apple en annonce des centaines) :mouais:
QUELS benchmarks ???

QUELS benchmarks ???

le seul qui vaille:

benchmark.jpg

Tu peux m'en filer un verre, ça me fera du bien, là... :sleep:

Déjà- il y'a qu'une page. Ensuite tu tire sans doute ton 10% de ce passage :

"David Kanter de Real World Tech a expliqué à Ars Technica que la différence venait sans doute de meilleurs pilotes graphiques : « les pilotes peuvent facilement faire varier les performances de 10 %. » Et l'on sait que les pilotes"

Là il s'agit d'une considération générique, qui peut apparaitre entre deux systemes et non d'une différence entre les deux félins.
El article dit bien qu'il y'a une différence entre Lion et Mountain Lion, mais ... en faveur de Mountain Lion.

Comme tu l'as peut-être lu, j'ai essayé ML sur ma machine. J'ai passé les benchmarks, mais bon, comme machine est relativement ancienne, on laissera le bénéfice du doute à ML ;)
Et merci à Time Machine qui a mouliné à donf pour me remettre un système d'explotation en place (SL) et non un hybride à base d'iOS :rateau:

QUELS benchmarks ???

Je pense qu'il parlait de mes tests (voir le comparatif Xbench de mon mbp entre lion et mountain lion page précédente ). Je les ai fait pour faire avancer le débat, mais personne n'a réagit. Marrant, vous parlez benchmark, mais quand viennent des chiffres, y a plus personne....

Et pour répondre à la fameuse question "c'est quoi l'intérêt de ce nouvel OSX?"
1-plus rapide que Lion
2-messages
3-centre de notification
4-airplay/recopie vidéo (pour les mac "trop vieux" il y a la solution d'y ajouter AirParrot, fonctionne tres bien sur mbp 2008)
5-Dictée (bluffant avec page)
6-gatekeeper

Bref pour moi, tout possesseur de Mac sous Lion (et d'un Iphone pour message, c'est encore mieux...) devrait sans hésiter faire cette mise à jour, d'autant qu'on n'a jamais vu une version d'OS X si peu chère et aussi stable dès sa sortie.

Bref pour moi, tout possesseur de Mac sous Lion (et d'un Iphone pour message, c'est encore mieux...) devrait sans hésiter faire cette mise à jour, d'autant qu'on n'a jamais vu une version d'OS X si peu chère et aussi stable dès sa sortie.

Tu fais quoi des bugs, des Mac qui ne supportent pas certaines nouveautés, des prix des mises à jour des logicels non compatibles, de l'obligation éventuelle d'augmenter la RAM (impossible sir mon iMac). Très geek tout ça ... et pourquoi ???

au risque de paraitre vieux jeu, je suis en phase avec la déclaration de Steve Wozniak qui craint que de tout envoyer dans le cloud représente un risque majeur dans les prochaines années.

Dictée qui nécessite d'envoyer tout ce qu'on dicte sur les serveurs de Cupertino.... je n'aime pas trop!

Que fera Apple de ces trillions d'octets de messages liés à un utilisateur identifiable?
Peut-on être sûr que les données ne sont pas stockées, triées, analysées, vendues...?

Je pense qu'il parlait de mes tests (voir le comparatif Xbench de mon mbp entre lion et mountain lion page précédente ). Je les ai fait pour faire avancer le débat, mais personne n'a réagit. Marrant, vous parlez benchmark, mais quand viennent des chiffres, y a plus personne....

Et pour répondre à la fameuse question "c'est quoi l'intérêt de ce nouvel OSX?"
1-plus rapide que Lion
2-messages
3-centre de notification
4-airplay/recopie vidéo (pour les mac "trop vieux" il y a la solution d'y ajouter AirParrot, fonctionne tres bien sur mbp 2008)
5-Dictée (bluffant avec page)
6-gatekeeper

Merci pour le résumé. D'autres avis?

Tu fais quoi des bugs, des Mac qui ne supportent pas certaines nouveautés, des prix des mises à jour des logicels non compatibles, de l'obligation éventuelle d'augmenter la RAM (impossible sir mon iMac). Très geek tout ça ... et pourquoi ???

Bon, je suis sur ML depuis la préview dev4, et depuis la GM je n'ai plus aucun bugs...faudra que tu précises ta pensé. Je n'ai pas non plus de problème de compatibilité avec mes App, j'en ai eu lors du passage à Lion et le 64bits qui ont été réglé depuis.
Pour le matos qui ne suit pas, ben le problème est réglé vu qu'on ne peut pas l'installer "officiellement" (ça me rappel la polémique lors du passage à léopard....)
J'ai un Cube qui est resté bloqué sur 10.5, un mini G4 bloqué en 10.4 un macbook blanc en 10.6.
Ces machines fonctionnent encore très bien, et ce n'est pas un pb pour moi de ne pas pouvoir y installer cet OS, je ne demande pas non plus à Renault de mettre un ABS et un ESP sur ma clio de 1991, ni à Sony de faire marcher la TNT avec un tuner analogique sur ma vielle télé à tube acheté en 1999 (qui fonctionne toujours pourtant!)
Mais pour moi c'est normal, les macs d'aujourd'hui sont 4 à 5 fois plus rapide que ceux d'y a 4/5 ans, Apple sort donc un OS X en 2012 qui est fait pour des machines récentes (chuis pas certain que Windows 8 fonctionnera bien avec un PC d'il y a 5 ans, mais c'est un autre débat)

Et pour finir, si geek signifie apprécier une nouveauté à 15€ quand elle va dans le bon sens (plus pratique au quotidien en utilisation pour les raisons évoquées précédemment ) ben oui je dois être geek, mais je préfère ça que d'être réactionnaire....

Dernière édition:
Pour moi:
- iMessage
- les notifications
- le fait d'avoir tous ses onglets sur tous les idevices.

Par contre, je constate que certaines grosses nouveautés ne sont pas encore fonctionnelles (notifications Facebook, les onglets), est ce que cela implique que l'on sera obligé de passer sous IOS6?

au risque de paraitre vieux jeu, je suis en phase avec la déclaration de Steve Wozniak qui craint que de tout envoyer dans le cloud représente un risque majeur dans les prochaines années.

Dictée qui nécessite d'envoyer tout ce qu'on dicte sur les serveurs de Cupertino.... je n'aime pas trop!

Que fera Apple de ces trillions d'octets de messages liés à un utilisateur identifiable?
Peut-on être sûr que les données ne sont pas stockées, triées, analysées, vendues...?

C'est malheureusement le sens de l'histoire. Petit à petit le Cloud (et pas que celui d'Apple) se développe (voir l'informatique dans les entreprises, c'est flagrant). C'est certainement la solution pour réussir à faire des machines de plus en plus nomades et légères, permettant à l'accès à nos données depuis n'importe où.

D'ici peut, à mon avis le stockage à la maison disparaitra, avec ou sans notre approbation...on fait déjà pareil avec notre argent depuis longtemps, ça fait un bail que je n'ai pas été payé en cash gardé chez moi, et nos mails stockés depuis le début sur des serveurs tiers.

Pour ce qui est de la vie privé, ben faut déjà commencer par supprimer son compte FaceBook ;), et pour ses données iCloud espérer qu'Apple respecte ses clauses de confidentialité, et que jamais aucune bombe ne tombe sur les USA du coté des datacenters d'Apple.

Dernière édition:

Mon iMac 2008 ne supporte pas plus de 4 Go de RAM. Certaines fonctionnalités ne passeront de toute façon pas, Apple dixit, même si mon iMac est ML compatible.

Bluetooth ??? (et oui ça m'est utile, je ne veux pas bugs)

Geek: c'est la chasse aux gadgets et là, on est garni.

Inutile de me parler du nuage, ça devient brumeux. Un OS "solide" fonctionne rapidement sur une machine d'il y a 4 ans. Sinon, l'achat se compose d'un OS à 15euros plus un Mac dont les prix sont totalement surfaits.

Si Apple continue dans le bricolage OS pour faire communiquer ses machines et autres gadgets (iPad), je vais passer à Linux.

Franchement, un truc comme le centre de notification ... Même sur mon Iphone, j'ai du lui clouer le bec. Ma Musique sur mon nuage pour l'écouter sur mon Iphone, mes photos pour les visualiser sur autre chose que mon Mac (iPhone ;)).

Franchement, les passages du 7 jusqu'au 10, je ne dis pas (c'était fantastique). Mais l'évolution du X est du pure marketing. C'était mon avis :zen:

Mon iMac 2008 ne supporte pas plus de 4 Go de RAM. Certaines fonctionnalités ne passeront de toute façon pas, Apple dixit, même si mon iMac est ML compatible.

Bluetooth ??? (et oui ça m'est utile, je ne veux pas bugs)

Geek: c'est la chasse aux gadgets et là, on est garni.

Inutile de me parler du nuage, ça devient brumeux. Un OS "solide" fonctionne rapidement sur une machine d'il y a 4 ans. Sinon, l'achat se compose d'un OS à 15euros plus un Mac dont les prix sont totalement surfaits.

Si Apple continue dans le bricolage OS pour faire communiquer ses machines et autres gadgets (iPad), je vais passer à Linux.

Franchement, un truc comme le centre de notification ... Même sur mon Iphone, j'ai du lui clouer le bec. Ma Musique sur mon nuage pour l'écouter sur mon Iphone, mes photos pour les visualiser sur autre chose que mon Mac (iPhone ;)).

Franchement, les passages du 7 jusqu'au 10, je ne dis pas (c'était fantastique). Mais l'évolution du X est du pure marketing. C'était mon avis :zen:

Personne ne t'oblige à installer quoi que ce soit sur tes anciennes machines, bien qu'avec 4Go de ram, ML fonctionnait déjà très bien chez moi, mieux que Lion. Tu reste libres et c'est ça qui est le plus important. Je te rejoins sur le prix bien trop élevé des machines, mais c'est un autre débat.
En revanche pour ce qui est "gadget", là on est en plein subjectif. Si notification, entre autre, ne me sert pas à grand chose sur l'iphone, je trouve que c'est un vrai plus pour le mac. Et je ne cause pas de toutes les évolution d'OS X depuis 10.1 dont je me sert en permanence (time machine, mission control, plusieurs bureaux, etc...) que je suis loin de trouver "gadgets"

---------- Nouveau message ajouté à 13h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h54 ----------

cf la mésaventure relatée un peu partout depuis hier, et aussi sur MacG:
http://www.macg.co/news/voir/254232/securite-amazon-peut-offrir-un-acces-a-votre-compte-apple

Le problème de sécurité est humain, je pense qu'il sera bien difficile à réitérer dorénavant...le gars du Support Apple a du bien se faire remonter les bretelles, je n'aimerai pas être à sa place!

Reste qu'il y a et aura toujours des gens malveillants, c'est le jeux du chat et de la souris en matière de sécurité informatique, iCloud ou pas, et personne ne sera jamais à l'abris à moins de décider de ne plus utiliser le net.

Reste que tout ce qui est dans le nuage est plus long à consulter que ce qui est physiquement sur la machine. Bref, j'ai un dout quant à l'évolution du tout à distance. Pourquoi pas les softs, pas seulement les données. Alors ça n'est plus la machine qui est déterminante pour la vitesse, mais la bande passante. Bonjour les réseaux !

Reste que tout ce qui est dans le nuage est plus long à consulter que ce qui est physiquement sur la machine. Bref, j'ai un dout quant à l'évolution du tout à distance. Pourquoi pas les softs, pas seulement les données. Alors ça n'est plus la machine qui est déterminante pour la vitesse, mais la bande passante. Bonjour les réseaux !

Pour les softs, ça a déjà commecé depuis un certain temps (voir photoshop en ligne, par exemple)
Il faudra toujours des machines puissantes pour l'affichage et certain calculs, c'est certain. Pour le reste effectivement, ça risque fort de passer par les nuages à terme.

La premiere fois que j'ai utilisé internet, il fallait attendre plusieurs minutes pour afficher une page web, et je ne parle pas de celles qui contenaient des photos. A l'époque, on n'imaginait pas les bandes passantes d'aujourd'hui quand on entendait le modem 56k faire ses bruits lors de la connexion.
L'informatique évolue vite, pour info j'ai 44 ans, mon premier ordinateur était un ZX81 SINCLAIR, avec un proc de 3,5 Mhz, 1Ko de ram (extensible à 16Ko!), stockage sur K7, et pas d'internet c'est dire le chemin parcouru.
Mais bon, on s'éloigne du sujet qui était ML, et qui reste pour moi une très bonne évolution d'OSX.

Pareil, avec un bon routeur Netgear, j'ai du 300 Mbps à plusieurs mètres et ça transfère jusqu'à 18 Mo/s sur plusieurs machines en même temps. :) Je n'ai que du 130 Mbps quand je suis à l'étage inférieur ou à l'autre bout de la maison à travers plusieurs murs.

Maintenant, quand on utilise le Wifi tout pourri des box, il ne faut pas s'étonner de débits ridicules. Elles ont une voire deux antennes et des chips Wifi pas toujours des plus performants limités au 2,4 GHz. Quant à espérer du dualband sur ce genre de trucs...:siffle:

Quel modèle ton routeur ?
J'ai été étonné que mon Time Capsule de première génération soit compatible 5Ghz.
Maintenant, je déconseille le Time Capsule, c'est vraiment pas au point. La seule raison pour laquelle j'en possède une, c'est le prix : 90€ pour une 500Go qui était sous garantie. Je n'avais pas refusé :)

EDIT : Le Wifi des box, c'est juste inutilisable à plus de 2 mètres..

Qu'est-ce que tu conseilles pour du bon wifi?

Franchement, je critique la Time Capsule, mais les produits Apple, que ce soit un AirPort Extreme ou Express sont très simples à configurer et vraiment efficaces :zen:.

Tu configures ton réseau en quelques minutes, pas de prises de tête, et tout fonctionne :up:

Et ici, tu as la dernière airport extreme pour 125€ ou l'avant dernière express pour 65€ :

http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/mac_accessories

A noter, les deux ont chacun leurs avantages :

-L'extreme possède plus de ports, et tu peux brancher un Disque Dur pour t'en servir de sauvegarde (Comme un Time Capsule), et une imprimante.
-L'express te permet de diffuser de la musique en sans fil, et tu peux aussi brancher une imprimante. Pas de Disque Dur par contre :zen:.